De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées

Une randonnée Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) créée le samedi 28 octobre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 17.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 36m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) (77590)
Départ Départ : N 48.475394° / E 2.692119°
Arrivée Arrivée : N 48.529336° / E 2.573131°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Mairie et église de Boissise-le-Roi Écluse Trafic fluvial sur la Seine La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bois-le-Roi.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montereau ou Montargis.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2 (direction Melun et Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

En Forêt domaniale de Fontainebleau, entre (1) et (12), à tous les croisements (ou presque), les chemins sont panneautés et les parcelles forestières numérotées.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc + (au début) Fléchage "Forêt GR®1"

(D/A) Traverser la Place de la Gare en laissant le bureau de poste sur la gauche. Traverser l'Avenue Gallieni et s'engager dans l'étroite Rue de la Paix. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et, après quelques dizaines de mètres, prendre à droite le Chemin des Coureurs.

(1) Traverser une rue et continuer tout droit sur le Chemin de Chailly (incorrectement dénommé sur la carte IGN). Cheminer entre des jardins boisés. Traverser la route D138 (prudence, route passante) et continuer en face Route de la Perlure.

Sans balisage

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit (laisser le GR®1 partir à gauche). Traverser la route D606 (prudence, route passante), effectuer un gauche-droite autour d'un panneau "Parking à 1000m" et suivre Ouest-Sud-Ouest la Route du Lancer. Aller tout droit en croisant plusieurs chemins. Traverser la Route Ronde (D142, prudence) et continuer sur la petite route du site du Rocher Canon. Au carrefour, tourner à gauche avec la route et atteindre un parking.

Balisage Bleu + Fléchage silhouette Jaune de randonneurs
Le balisage Bleu du sentier Denecourt-Colinet n°12 est extrêmement dense ; il est situé à toutes hauteurs : sur les arbres, sur les rochers à faible hauteur ou à même le sol sur des rochers affleurant. Le fléchage Jaune est rare et discret.

(3) Tourner à droite et passer entre un panneau d'information à gauche et un panneau "Boucle Mare aux Évées" à droite. Noter tout de suite sur la gauche un chêne bonsaï sur un rocher. Gravir de larges marches de bois. Peu avant le haut de l'escalier (fourche Bleue au sol sur un rocher, poteau indicateur), prendre la branche de droite du sentier n°12. Ce sentier se faufile et tournicote entre les rochers, il est impossible de fournir une description détaillée de l'itinéraire sur ce tronçon : bien suivre le balisage Bleu. Noter un rocher isolé marqué de la lettre H. À la fourche qui suit, prendre à droite et passer le rocher G. Sortir du dédale de rochers et poursuivre une ou deux centaines de mètres en forêt.

Fléchage silhouette Jaune de randonneurs (rare et discret)

(4) Au croisement, tourner à droite (laisser le balisage Bleu continuer tout droit) et déboucher rapidement sur un carrefour au confins des parcelles n°s 854 et 859. Prendre alors le chemin du milieu, la Route de Dammarie et aller tout droit. Traverser la Route du Lancer et continuer sur la Route de Dammarie qui se met à sinuer. Aux croisements qui suivent, continuer tout droit ; traverser une belle futaie puis longer une parcelle en régénération côté gauche. Franchir un ruisseau et aboutir à un carrefour.

(5) Laisser 2 chemins à gauche et 2 chemins à droite, poursuivre en face sur la Route de Dammarie qui oblique tout de suite à gauche (Nord-Nord-Ouest). Passer devant un ancien petit puits de pétrole (panneaux d'information). Au carrefour suivant, tourner à droite à angle aigu, ignorer tout de suite un départ de chemin à droite et aller sur un bon chemin stabilisé.

(6) À l'intersection suivante, virer à gauche (plein Nord) avec le chemin stabilisé qui longe de petits canaux de drainage et dont on apprend un peu plus loin qu'il s'agit de l'Allée des Peupliers du Lac Ontario. Déboucher au bord de la Mare aux Évées et en entamer le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, toujours sur le chemin stabilisé. Ignorer trois départs successifs de chemin sur la droite, le 2ème avec un balisage Rouge et Blanc et le 3ème avec le fléchage Jaune.

Sans balisage

(7) Prendre le 4ème chemin à droite (Nord-Ouest), l'Allée des Saules, avec toujours des petits canaux alentours. Au croisement en T, suivre à gauche la Route de Faÿ à Bois-le-Roi (large chemin). Aller tout droit jusqu'à un vaste carrefour avec la route D115.

(8) Traverser la route avec prudence. Prendre alors le 3ème chemin à gauche (Nord-Ouest), toujours et encore la Route de Dammarie. Monter légèrement, traverser la Route du Chêne aux Chiens et continuer en face sur un sentier entouré de perchis. Au deux croisements suivants (grand chêne au second), continuer tout droit sur la Route de Dammarie.

(9) Traverser un large chemin stabilisé et continuer en face (Nord-Nord-Ouest), toujours Route de Dammarie (passages potentiellement humides). Traverser la route D142 (prudence, route passante), passer une barrière forestière et continuer en face en ignorant tout de suite à droite la Route des Aubépines.

(10) Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Route des Charbonniers, large chemin herbeux longeant un ru côté droit. Au bout, tourner à droite dans un chemin stabilisé et aboutir à un carrefour (Calvaire de Sainte-Marie bien en vue au loin en face). Prendre alors le 2ème chemin à gauche (Nord), toujours la Route des Charbonniers. Obliquer ensuite à droite avec ce chemin.

(11) Une centaine de mètres après, à la limite des parcelles n°s 805 et 802, prendre à gauche la Route des Hautes Plaines. Aller tout droit sur ce bon chemin en ignorant des départs plus ou moins nets sur les côtés. Au croisement en T, tourner à droite et déboucher sur la route D132 au sortir de la forêt.

(12) Traverser la route au passage piétons et la suivre à gauche sur 200m environ. Prendre la 1ère à droite, la Rue du Sergent Raymond Leboeuf. Au Stop, suivre à droite l'Avenue Gabriel Péri sur 400m environ.

(13) Emprunter alors à gauche à angle aigu la Rue du Chêne. Ignorer une rue venant de la droite et continuer dans l'impasse. Au bout, contourner un panneau "décharge interdite" par la droite et s'engager dans un étroit sentier qui entre dans le bois (le panneau "Défense d'entrer" concerne le terrain sur la gauche). À un croisement avec un autre sentier (peu marqué), continuer tout droit. Au croisement en T qui suit, suivre à droite un chemin entre 2 rus. Passer une barrière forestière, longer un mur à main droite et prolonger Rue Danielle Casanova.

(14) Au rond-point (château d'eau), prendre la 2ème à gauche, l'Allée des Mésanges. Au rond-point suivant, continuer tout droit dans la même allée. Ignorer à gauche l'Allée des Pinsons et descendre. Au Stop, traverser l'Avenue Charles Prieur au passage piétons et la suivre à gauche. Après l'arrêt de bus, prendre à droite le Chemin de la Messe (impasse). Au bout de la rue, passer une chicane (même si un automobiliste indélicat s'est garé en plein milieu) et prolonger sur un large chemin herbeux entre 2 haies. Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser l'Avenue Francis de Pressence.

(15) Prendre alors à gauche à angle aigu la Rue des Vives Eaux (laisser une croix métallique à main gauche). Ignorer une impasse sur la gauche puis longer à main droite le mur d'une grande propriété (prudence, quelques passages avec un bas-côté étroit). Plus loin, longer un champ côté gauche (large bas-côté). Continuer sur de bons trottoirs et traverser une zone résidentielle. Au Stop, tourner à droite en descente dans la Rue Fernand Léger. Au rond-point qui suit, aller de nouveau à droite, Rue de la Gare. Ignorer tout de suite une rue à gauche et noter un lavoir sur la gauche. Ignorer une impasse sur la droite et descendre avec un mur à main gauche. En bas, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(16) Tourner tout de suite à gauche et suivre le chemin de halage entre la voie ferrée, à main gauche, et la Seine, à main droite. Passer sous des lignes à haute tension puis prolonger sur un quai goudronné. Poursuivre sur un chemin gravillonné et longer les écluses du barrage des Vives Eaux.

Balisage Jaune

(17) Dépasser le barrage et retrouver momentanément du goudron. Après l'écriteau "Rue des Vives Eaux", obliquer à droite pour suivre au plus près le fleuve sur un chemin herbeux. Dépasser un petit parking côté gauche, un panneau d'information "Prairie Malécot" et un barrière forestière. Continuer le long de la Seine avec, à main gauche, des bois puis des prés clôturés.

Sans balisage

(18) À la hauteur d'un panneau "Berges dangereuses", quitter le chemin de halage et emprunter un petit pont sur la gauche. Traverser un parking puis effectuer un gauche-droite pour remonter la Rue du Château. Trouver sur la droite la gare de Boissise-le-Roi (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Melun (accès direct à la voie 1 avant le passage à niveau) ou Corbeil-Essonnes et Paris (traverser au passage à niveau, tourner dans le 1ère rue à droite et trouver rapidement sur la droite l'accès à la voie 2).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi
1 : km 0.58 - alt. 88m - Chemin des Coureurs x Rue Gustave Baudoin
2 : km 1.28 - alt. 97m - Route de la Perlure x Route des Ventes Bouchard
3 : km 2.8 - alt. 92m - Parking - Rocher Canon
4 : km 3.33 - alt. 100m - Croisement
5 : km 4.4 - alt. 88m - Carrefour
6 : km 4.86 - alt. 88m - Allée des Peupliers du Lac Ontario
7 : km 5.23 - alt. 89m - Allée des Saules - Mare aux Évées
8 : km 5.83 - alt. 90m - Carrefour de l'Épine Foreuse
9 : km 7.18 - alt. 100m - Route de Damarie x Route de la Glandée
10 : km 7.81 - alt. 98m - Route de Damarie x Route des Charbonniers
11 : km 8.64 - alt. 100m - Route des Hautes Plaines
12 : km 9.43 - alt. 97m - Route D132
13 : km 10.31 - alt. 87m - Rue du Chêne
14 : km 11.24 - alt. 90m - Rond-point
15 : km 12.56 - alt. 74m - Rue des Vives Eaux
16 : km 14.33 - alt. 49m - Gare de Vosves
17 : km 15.64 - alt. 45m - Barrage des Vives Eaux - Seine (fleuve)
18 : km 16.84 - alt. 42m - Bifurcation
A : km 17.07 - alt. 43m - Gare de Boissise-le-Roi

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des lignes différentes. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec une correspondance à Melun.
N.B. Le parking de la gare de Boissise-le-Roi est de capacité limitée : en cas d'indisponibilité, essayer le parking de la mairie à proximité (ouvert de 07h45 à 21h00 tous les jours sauf le dimanche) ou les rues adjacentes.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides entre (8) et (11) et entre (16) et (18). Ce dernier tronçon peut être inondé en cas de forte crue de la Seine (en cas de long épisode de fortes précipitations, se renseigner). Les randonneurs sont informés que, entre les points (12) et (16), l'itinéraire comprend une proportion importante de secteurs goudronnés.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-tabac Place de la Gare à Bois-le-Roi (D).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable traversée du Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre (1) et (12).
- Chaos rocheux sur le site du Rocher Canon, entre (3) et (4).
- Ancien petit puits de pétrole entre (5) et (6). Le gisement pétrolier de Chailly-en-Bière a été découvert en 1958 et a été exploité jusqu'en 1986.
- Mare aux Évées et les canaux de drainage qui l'entourent (7).
- Cheminement le long de la Seine, entre (16) et (18).
- Écluses et barrage des Vives Eaux (17).
- Espace naturel sensible de la Prairie Malécot, entre (17) et (18).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 11:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour votre guide si claire !!! Cela nous a beaucoup aidé!


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 09:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire parcouru en sens inverse, trace GPX suivie sans difficulté. Chemins non boueux.
Mare aux Evées très bien pour le pique-nique.
18 km parcouru en 5 h pauses comprises, à allure soutenue.

Autres randonnées dans le secteur

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon
Distance 12.9km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Grande boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.

Le Rocher Saint-Germain et la Tour de Samois
Distance 17.32km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -131m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Parcours permettant de relier 2 tours (la Tour Denecourt et la Tour de Samois) via des sentiers relativement peu fréquentés, pour l'essentiel des sentiers Denecourt-Colinet ou Samoisiens.

Distance 16.15km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18km et 300m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.