La Forêt de Bréviande et les étangs de Cesson-la-Forêt

Une randonnée le plus souvent en forêt, avec des passages en milieu péri-urbain et en bordure d'étangs.

Fiche technique
n°4924604
Une randonnée Cesson créée le dimanche 07 février 2021 par Netra. MAJ : jeudi 18 février 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cesson (77240)
Départ Départ : N 48.56352° / E 2.595361°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Canards Etang de Cesson la Forêt Mur Chemin bordé d'arbres

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Cesson.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Melun.
Emprunter la passerelle située en tête de rame quand on vient dans le sens de Paris à Melun, voie 1 ou 1bis, en queue de rame quand on arrive en sens inverse, voie 2 ou 2bis.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Descendre de la passerelle côté gauche. En bas, tourner à droite et suivre un chemin parallèle à la voie. Au bout, traverser une petite route au passage piétons.

Sans balisage

Suivre à gauche une allée goudronnée parallèle à la route.

(1) À la hauteur d'un passage piétons, virer à droite, passer une chicane et suivre un sentier qui sinue en sous-bois. Laisser un stade de foot à quelque distance à main gauche. Déboucher sur une route (cimetière en face) et la suivre à droite.

(2) Au bout (panneau Sens interdit), prendre le 2e chemin à gauche. Sinuer de nouveau en sous-bois. Plus loin, ignorer un départ sur la droite, obliquer à gauche, traverser une petite pelouse et continuer (Est) dans un bois clairsemé. Longer un lotissement à quelque distance à main gauche et s'orienter au Nord-Est. Déboucher sur une rue et la suivre à gauche. Après environ 200 m, virer à droite, passer une chicane de blocs de rocher et traverser un petit bois (Est).

Balisage Jaune (parcimonieux)

(3) Au bout du chemin (barrière forestière), tourner à droite et emprunter un tunnel sous la D346. De l'autre côté, tourner à droite. Au panneau indiquant la Forêt Régionale de Bréviande, s'engager dans le 2e chemin à gauche. Laisser la Maison de l'Environnement sur la gauche et longer une grande pelouse à main droite. Virer à droite à l'ange de la pelouse et, à l'intersection qui suit, aller tout droit dans un chemin bordé d'arbres. Aller tout droit aux deux croisements qui suivent.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Au croisement suivant (parcelle forestière n°11), tourner à droite. Au carrefour qui se présente immédiatement, prendre le 2e chemin à droite puis obliquer aussitôt à gauche (plein Sud). Au croisement suivant (parcelle n°13), aller tout droit. Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (plein Est). Au croisement suivant, continuer tout droit. Au croisement en T, aller à droite et passer une barrière forestière.

(5) Aussitôt après, et avant de déboucher sur une large piste, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre dans la forêt. Longer un mur de pierres en mauvais état à main gauche. Dépasser un panneau d'information et, à la fourche qui se présente, choisir le sentier de gauche. Demeurer en sous-bois en longeant le mur et ignorer tous les départs sur la droite. Passer deux petites "bosses". Au bout du sentier, suivre un chemin gravillonné à gauche et déboucher aussitôt sur la large piste évitée au point précédent.

(6) Suivre la piste à droite et longer un champ à main gauche. De nouveau en forêt, ignorer un chemin sur la droite. Au croisement suivant, tourner à gauche dans une petite route et emprunter le pont sur la voie ferrée.

Sans balisage

(7) Au sortir du pont, prendre la piste sur la gauche et aller tout droit parallèlement à la voie ferrée et en bordure de champ côté droit. Pénétrer de nouveau en forêt et prendre aussitôt le 1er chemin à droite. Au croisement suivant (cote 73), tourner à droite. Passer une barrière forestière et atteindre un croisement à l'angle d'une maison.

Balisage Jaune (parcimonieux)

(8) Tourner dans le chemin à gauche et demeurer en forêt. Aller tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à un carrefour de cinq chemins.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Prendre le 1er chemin à droite, à angle aigu. Au croisement suivant, continuer sur le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Ignorer un départ sur la gauche et sinuer en sous-bois. Déboucher dans la ruelle d'un lotissement et la suivre à gauche. Au bout, effectuer un gauche/droite pour emprunter une sente entre des maisons. Traverser l'Avenue de la Zibeline et continuer dans le sentier en face. À la fourche, obliquer à gauche et longer un étang à main droite.

(10) Emprunter la passerelle sur la droite et virer tout de suite à gauche pour longer l'étang à main gauche. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite et longer un autre étang, toujours à main gauche. Au bout, sinuer avec le chemin balisé et laisser encore deux étangs à main gauche. À l'extrémité du dernier étang, obliquer à droite. Au bout du chemin, prolonger dans une rue (Allée des Acacias). Retrouver l'Avenue de la Zibeline et la suivre à gauche. Traverser au 1er passage piétons et continuer le long de l'avenue jusqu'à l'entrée du parking d'un super-marché.

(11) Continuer tout droit en direction de la gare (accès piétons). Au rond-point suivant, tenir la droite et emprunter un pont au-dessus d'une large route.

Sans balisage

Juste avant le pont qui enjambe la voie ferrée, virer à gauche, traverser une petite route au passage piétons et s'engager en face dans un chemin parallèle à la voie ferrée. Atteindre le parking Sud de la gare de Cesson et la passerelle qui donne accès aux voies (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris (1er accès, voie 2 ou 2bis) ou Melun (2nd accès, voie 1 ou 1bis).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Gare de Cesson
1 : km 0.53 - alt. 82m - Départ de sentier
2 : km 1.09 - alt. 84m - Panneau Sens interdit
3 : km 2.14 - alt. 88m - Passage sous la D346
4 : km 2.72 - alt. 85m - Croisement en T
5 : km 3.79 - alt. 85m - Départ de sentier
6 : km 4.59 - alt. 78m - Large piste
7 : km 5.09 - alt. 77m - Intersection
8 : km 6.47 - alt. 79m - Le Gros Chêne
9 : km 7.33 - alt. 82m - Carrefour
10 : km 8.4 - alt. 76m - Passerelle
11 : km 9.79 - alt. 81m - Rond-Point - Parking
D/A : km 10.44 - alt. 81m - Gare de Cesson

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Deux options de stationnement :
- Le parking Sud de la gare de Cesson (D/A).
- Le parking du super-marché situé en (11).
La seconde option permet de se dispenser de l'aller-retour à la gare, qui ne présente qu'un intérêt limité.

Par temps humide, chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Super-marché en (11).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 février 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Maison de l'Environnement et arboretum, entre (3) et (4).
- Forêt régionale de Bréviande.
- Étangs lors de la traversée de Cesson-la-Forêt.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 10:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très fréquentée au départ et à la fin. Quelques difficultés en entrant dans la zone pavillonnaire pour trouver les étangs.


Visorandonneur
le mercredi 17 février 2021 à 22:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fusionné ce circuit avec celui intitulé "Foret de Bréviande et Menhir du Grand berger" qui ont en commun la traversée de Cesson la Forêt. On obtient ainsi une randonnée d'environ dix huit kilomètres suffisante pour occuper la journée et respecter le couvre feu.
Précisions :
- point 1 le sentier est une allée goudronnée
- point 2 à l'entrée de la pelouse un panneau indique "propriété privée accès piétons et vélos tolérés ramassage obligatoire des déjections canines"
- la maison de l'environnement n' ouvre qu'à quatorze heures.
Vacances scolaires et première journée agréable après une période très froide ont fait sortir les chiens et leurs maitres en forêt et les enfants autour des étangs.
Cette randonnée doit être agréable par temps chaud.
.

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Bréviande et Menhir du Grand Berger
Distance 11.25km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesson - 77 - Seine-et-Marne

Au départ de Cesson, ce parcours permet de rejoindre les bords de Seine, en longeant les plans d'eau, puis traverse la Forêt de Bréviande, avec passage devant l'Église Saint-germain d'Auxerre (XIIe siècle) à Boissise-la-Bertrand. Après avoir atteint le barrage des Vives Eaux, retour au point de départ en passant le long des ruines de la ferme fortifiée des Joies et la découverte du Menhir du Grand Berger en plein bois.

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École
Distance 27.43km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -116m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Boissise-le-Roi - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.

De Ponthierry à Corbeil, rive gauche, rive droite
Distance 18.25km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

La première partie de cette randonnée de gare à gare se déroule rive gauche de la Seine, en se maintenant au plus près du fleuve. On passe rive droite après l'écluse du Coudray et on s'écarte un peu avant de rejoindre la Seine sur des sentiers au ras de l'eau (le parcours est alors à adapter en fonction des crues). La randonnée s'achève par la traversée du centre historique de Corbeil qui offre un beau patrimoine.

Bois de Sainte-Assise côté Seine
Distance 7.28km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.

La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté
Distance 7.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

La vallée de l'École vers Saint-Sauveur-sur-École et Brinville
Distance 17.89km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -150m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pringy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.

De Melun à Ponthierry par le barrage des Vives Eaux
Distance 13.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -39m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melun - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare pendant laquelle on demeure la majorité du temps en bord de Seine, soit sur de petites routes goudronnées, soit sur des sentiers ombragés. La Collégiale Notre-Dame à Melun et l'église de Boissettes apportent une touche patrimoniale à cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.