La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté

Une randonnée Nandy créée le samedi 17 mars 2018 par 6serge3. MAJ : dimanche 15 avril 2018

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

Commune Commune : Nandy (77176)

Départ du parking du Carrefour des Faisans en bordure de la D446 dans la Forêt de Rougeau.
(D/A) En ayant la D446 en face de soi, se diriger vers elle et prendre le chemin à gauche, goudronné et parallèle à celle-ci. Tout de suite après, prendre à gauche (plein Est) le large chemin dénommé Route de Corbeil. Le suivre tout droit jusqu'au Carrefour du Grand Veneur.

(1) Au Carrefour du Grand Veneur, suivre la Route de la Grange, la troisième à gauche.

(2) Après environ 250m, à la hauteur d'une mare, prendre sur la gauche le Sentier des Mares balisé en Jaune. Suivre ce sentier (assez large malgré son nom) dont le balisage est très bien fait. Si la pluviométrie des jours et des mois précédents le permet, on identifie 4 mares (ces mares ne sont pas toujours en eau). Il faut contourner par la droite la 5ème mare qui est traversée par un pont en bois (pour l'observation de la faune et de la flore) qu'il n'est pas nécessaire d'emprunter.

(3) À la fin du sentier, tourner à droite dans la Route du Débouché de Sénart, goudronnée. Après environ 100m, traverser la Route Forestière Tournante (maisons forestières sur la droite) et emprunter le chemin en face, toujours balisé en Jaune. Sortir de la forêt et déboucher sur un petit canal.

(4) Virer à droite et suivre ce canal en empruntant le chemin qui le longe sur sa rive gauche. À son extrémité, traverser la route (Avenue des Regalles) et longer un autre canal à main droite en empruntant un sentier puis la Rue des Marronniers. Attention, dans ce secteur le balisage Jaune n'est pas entièrement fiable, en particulier un pont a été supprimé.

(5) Prendre le premier pont sur la droite puis tout de suite à droite la Rue du Canal qui le longe dans l'autre sens. Quand cette rue vire à droite pour franchir le canal, la quitter et prolonger sur un sentier qui longe le canal à main droite. À son extrémité, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans l'Avenue des Regalles. Passer devant un collège. L'avenue est bordée de l'autre côté par les murs du parc du Château de la Grange-la-Prévôté.

(6) Après le collège, traverser l'avenue pour franchir les grilles du château (si les grilles sont fermées - en particulier le lundi - longer les murs, arriver au carrefour avec l'Avenue du 8 mai 1945 et continuer le contournement en prenant celle-ci sur la droite pour se retrouver devant les grilles de l'entrée principale).
Ne plus tenir compte du balisage Jaune. Suivre l'allée, passer devant des locaux techniques puis devant la façade du château, virer à gauche et emprunter l'allée en direction des grilles de l'entrée principale.

(7) Ayant passé les grilles de l'entrée principale, suivre sur la droite l'Avenue du 8 mai 1945 qui longe les Écuries de la Prévôté. Prendre la première allée sur la droite en direction de la forêt. C'est la Route de la Grange, la suivre sur environ 600m.

(8) Attention, après 600m, suivre la route qui oblique à gauche (ne pas continuer tout droit). Traverser le Carrefour de la Grange et continuer tout droit dans la route du même nom.

(2) Au départ du Sentier des Mares, aller tout droit jusqu'au Carrefour du Grand-Veneur.

(1) Prendre alors la 3ème à droite, la Route de Corbeil déjà empruntée à l'aller. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking du carrefour des Faisans
1 : km 0.82 - alt. 92m - Carrefour du Grand Veneur
2 : km 1.05 - alt. 90m - Début du Sentier des Mares
3 : km 2.09 - alt. 89m - Fin du Sentier des Mares
4 : km 2.47 - alt. 88m - Le long des canaux
5 : km 3.12 - alt. 89m - Pont sur un canal
6 : km 4.08 - alt. 88m - Entrée dans le parc du château
7 : km 4.59 - alt. 89m - Sortie du parc du château
8 : km 5.47 - alt. 93m - La Route de la Grange oblique à gauche.
D/A : km 7.33 - alt. 89m - Parking du carrefour des Faisans

Dans le parc du château des toilettes sont disponibles dans le local technique signalé plus haut.
Pour profiter pleinement de la visite du Château et de son parc, des festivités qui y sont organisées chaque année, connectez vous préalablement au site :
qui vous donnera toutes les précisions utiles sur les heures d’ouverture du parc, les possibilités de visite de l'intérieur du Château, son historique, les manifestations, etc.
Normalement les visites sont gratuites

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT.

Le château de la Grange-la-Prévôté a été la propriété du Maréchal Bernadotte qui le vendit à son beau-frère lorsqu'il eut une meilleur situation en devenant roi de Suède. Ce château a appartenu par la suite à l'institut Gustave Roussy et il est maintenant la propriété de la ville de Savigny-le-Temple qui y a établi sa salle des mariages.

L'itinéraire décrit ici dans le parc est le cheminement le plus court, mais il serait dommage de ne pas y musarder plus longuement pour en découvrir tous les centres d’intérêts nombreux.

En particulier on peut y admirer un parc à la française et un parc à l'anglaise avec un parcours botanique balisé d'une cinquantaine d'arbres dont certains remarquables, de belles écuries, etc.
C'est également un conservatoire (CERES) de variétés de plantes potagères, aromatiques, médicinales, moyenâgeuses et franciliennes. Son potager d'un grand intérêt pour des jardiniers passionnés mérite donc aussi une visite détaillée lorsqu'il est en période de production.

Moyenne globale : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mercredi 23 mai 2018 à 09:57 : Re: La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle promenade pour un après-midi.
Cordialement.

le lundi 14 mai 2018 à 09:24 : Re: La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Très agréable randonnée avec visite du parc du château.
De très beaux rosiers et arbres fruitiers sur les murs d'enceinte.
Une seule déception le potager qui semble peu entretenu et des multitudes de plans de légumes sous la serre vitrée complètement desséchés par manque d'entretien ( peut être du aux nombreux ponts de cette mi-mai?).

le lundi 07 mai 2018 à 15:28 : Re: La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Randonnée très agréable sans difficulté aucune faite par grand beau temps. A éviter après de fortes pluies ayant durées plusieurs jours car certains passages peuvent devenir impraticables. ne pas rater la visite du parc du château. Randonnée pouvant être faite sans problème avec des enfants.

le mardi 01 mai 2018 à 21:52 : Re: La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Belle randonnée, attention toutefois à l’accessibilité de certaines zones après de fortes pluies.
Château fermé aussi les jours fériés...

le dimanche 22 avril 2018 à 20:39 : Re: La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

L'entrée du parc du chateau est fermée le dimanche matin. Dommage. Nous avons pu voir le chateau depuis l'entrée principale. Il est beau.
Rando effectuée par un très beau temps. Mais il y avait beaucoup de moustique dans le bois.
Globalement, une très bonne matinée.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Des rochers de Cuvier Chatillon à Bois-le-Roi et retour
Distance 20.67km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.

Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.

Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).

Barbizon "la trace des peintres"
Distance 5.21km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.69km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -114m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

De Barbizon au Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus
Distance 21.99km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -240m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.