De Melun à Ponthierry par le barrage des Vives Eaux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Une randonnée de gare à gare pendant laquelle on demeure la majorité du temps en bord de Seine, soit sur de petites routes goudronnées, soit sur des sentiers ombragés. La Collégiale Notre-Dame à Melun et l'église de Boissettes apportent une touche patrimoniale à cette randonnée.

Fiche technique
n°4158002
Une randonnée Melun créée le jeudi 08 octobre 2020 par Netra. MAJ : lundi 29 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 13.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 39m
Point haut Point haut : 63m
Point bas Point bas : 36m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Melun (77000)
Départ Départ : N 48.527596° / E 2.654885°
Arrivée Arrivée : N 48.535095° / E 2.544531°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT, 2417OT, 2417OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Gare de Ponthierry-Pringy La Seine La Seine La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Melun.
- Transilien - Ligne R, sur les tronçons entre Paris-Lyon et Montargis ou Montereau.
- RER - Ligne D, sur les tronçons en provenance de Paris ou Corbeil-Essonnes.
- TER - Ligne entre Paris-Lyon et Laroche-Migennes.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris-Lyon à Melun via la ligne R (sinon, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, traverser la station de bus en biais vers la droite et emprunter la Rue Dajot. Suivre cette rue tout droit jusqu'à un carrefour où elle devient en sens interdit. Prendre alors la 2e à gauche, le Boulevard Henri Chapu. Croiser la Rue Armand Chassagne côté droit puis contourner le rond-point par la droite. Traverser la Rue Augereau au passage piétons et emprunter le pont en direction du centre-ville (ignorer une voie parallèle en contrebas sur la droite). Franchir un bras de la Seine et noter en face la Collégiale Notre-Dame. Arriver au pied de cette église.

(1) Continuer tout droit et emprunter le Pont Jean de Lattre de Tassigny sur un second bras de la Seine.

Sans balisage

De l'autre côté, sauf en cas de crue de la Seine, virer à droite vers le monument aux morts (en cas de crue, suivre la flèche Rouge et Blanche, virer à gauche et demeurer en hauteur sur la Quai Pasteur). Avant le monument, descendre sur la droite une rampe qui conduit en bord de Seine. Repiquer alors à droite, passer sous le pont et longer la Seine à main gauche sur un sentier. Passer sous un second pont (Pont Jeanne d'Arc) et ignorer un escalier sur la droite. Au bout du sentier, gravir un escalier pour regagner le Quai Pasteur.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Retrouver le GR®2 et suivre le quai tout droit. À un rond-point, tenir la gauche, demeurer sur le quai et passer sous le pont de la D606. Entrer dans Le Mée-sur-Seine et suivre dorénavant le Quai Étienne Lallia. Après une rambarde de bois côté gauche, bénéficier d'un large chemin stabilisé.

Sans balisage

(3) À la hauteur d'un Stop, continuer tout droit en bord de Seine (laisser le GR® partir à droite). Dépasser une stèle et, après environ 300 m, traverser le quai au passage piétons (flèche Rouge et Blanche, vestige d'un ancien tracé du GR® ?). Suivre le quai à gauche (ignorer un chemin qui part après une barrière forestière). Au feu tricolore, continuer sur une piste réservée aux cyclistes et aux piétons. Passer sous le pont ferroviaire et suivre la Rue du 8 Mai 1945. Traverser cette rue au 1er passage piétons puis la suivre sur son trottoir de gauche. Croiser le Chemin des Praillons côté gauche et monter avec la Rue Creuse.

Sur le tronçon qui suit, le tracé mauve sur la carte au 1/25 000 laisse supposer que l'on retrouve le GR®2. Toutefois, ce tracé n'est pas actualisé... on ne retrouve que de rares balises vieillies.

(4) Peu après le n°100 et juste avant le n°105, s'engager à gauche dans une sente entre deux murs. Au bout, suivre à gauche une autre sente qui vire aussitôt à droite. Plus loin, traverser une ruelle et continuer en face dans une sente qui serpente. Après un virage à droite, à un croisement en T (vieille balise), tourner à gauche. Virer ensuite à droite et monter sur une vingtaine de mètres. À l'intersection (non figurée sur la carte IGN), tourner à gauche et demeurer à plat. Traverser un court secteur goudronné (portail du n°198), continuer sur un chemin (portail du n°224) et continuer dans une sente.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche en descente. Passer une barrière forestière et suivre à droite le Chemin des Praillons (tranquille rue goudronnée). Plus loin, rejoindre le bord de Seine et noter de grandes et belles maisons côté droit. Passer une barrière métallique et continuer en bord de Seine sur une voie goudronnée interdite aux véhicules motorisés.

Sans balisage

(6) Passer une seconde barrière métallique et continuer tout droit en bord de Seine (laisser le GR® partir à droite dans une rue). Face à un portail, virer à droite et remonter la Rue Paul Gillon. Déboucher Place de Verdun, face à l'église de Boissettes.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Tourner alors à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue des Sables. Cette rue vire à gauche puis à droite. Croiser la Rue des Roches côté droit et continuer Rue des Sables.

(8) Au "cédez le passage", traverser une route et emprunter un chemin gravillonné réservé au cyclistes et aux piétons (chemin non figuré sur la carte IGN). Demeurer parallèle à la route, à bonne distance sur la droite. À un croisement en T, aller à droite et longer la route plus près que précédemment. Passer sous une ligne à haute tension et entrer dans Boissise-le-Bertrand. Croiser la Rue des Sables côté gauche et laisser le monument aux morts à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve

(9) Au rond-point, prendre la 1re à gauche, le Chemin aux Loups. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit sur un chemin gravillonné et passer successivement deux barrières de bois. Au bout, virer à droite et retrouver le goudron. Au Stop, prendre à gauche le Chemin des Pavillons. Aller tout droit et ignorer une impasse à gauche puis un ruelle à droite.

Sans balisage

N.B. Le barrage des Vives Eaux a été reconstruit entre 2014 et 2018 et, à cette occasion, déplacé d'une soixantaine de mètres en amont. La carte IGN n'est pas actualisée sur ce point mais ma trace GPS, la vue satellite et le fond OSM confirment le tracé reporté ici.

(10) Au bout de la rue, ignorer les flèches invitant à suivre un chemin sur la droite et gravir la rampe d'accès à la passerelle du barrage des Vives Eaux. Franchir la Seine sur cette passerelle. De l'autre côté, descendre la rampe d'accès.

Balisage Jaune

(11) En bas, continuer tout droit sur une voie goudronnée, avec la Seine à main droite. Quand celle-ci oblique légèrement à gauche, continuer tout droit sur un chemin au plus près du fleuve. Laisser sur la gauche un panneau d'information relatif à la Prairie Malécot, demeurer en bord de Seine sur un sentier ombragé et ignorer tous les départs sur la gauche.

Sans balisage
On trouve de rares balises Jaunes mais sans réelle continuité.

(12) À la hauteur d'un petit pont côté gauche, continuer tout droit. Demeurer au plus près du fleuve sur le sentier ombragé. Après environ 600 m (à la hauteur de la station d'épuration sur la carte), traverser une voie goudronnée et poursuivre sur le sentier en bord de Seine. Longer le grillage d'une aire de loisirs à main gauche.

(13) Emprunter une passerelle pour enjamber un chenal. Au croisement en T qui se présente au sortir de la passerelle, virer à droite et continuer en bord de Seine. Rejoindre plus loin une route goudronnée et la longer sur un chemin en se maintenant derrière une rangée de plots de bois puis derrière la glissière de sécurité. Passer sous un pont routier et rejoindre une route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(14) Repiquer alors à gauche et longer la route à main droite. Après une trentaine de mètres, traverser la route au passage piétons puis continuer dans la même direction que précédemment. Au rond-point, prendre la 1re à droite, la Rue Pasteur. Quand la rue vire à gauche, emprunter le passage souterrain sous la voie ferrée. De l'autre côté, suivre à droite la Rue Isidore Leroy. Gagner ainsi rapidement, sur la droite, la gare de Ponthierry-Pringy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Corbeil-Essonnes et Juvisy (accès immédiat) ou Melun (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 55m - Gare de Melun
1 : km 1.07 - alt. 45m - Collégiale Notre-Dame (Melun)
2 : km 1.72 - alt. 43m - Quai Pasteur - Seine (fleuve)
3 : km 2.66 - alt. 47m - Intersection
4 : km 3.59 - alt. 52m - Départ de sente à gauche
5 : km 4.23 - alt. 63m - Jonction avec le GR2
6 : km 6.02 - alt. 39m - Barrière métallique - Intersection
7 : km 6.32 - alt. 51m - Église Saint-Louis (Boissettes)
8 : km 6.87 - alt. 56m - Croisement
9 : km 7.83 - alt. 54m - Rond-Point
10 : km 8.51 - alt. 45m - Barrage des Vives Eaux
11 : km 8.93 - alt. 47m - Seine (fleuve)
12 : km 10.21 - alt. 42m - Intersection
13 : km 11.75 - alt. 41m - Passerelle puis, avant le pont, traverser l' - École (rivière)
14 : km 12.48 - alt. 42m - Route après un pont
A : km 13.02 - alt. 44m - Gare de Ponthierry-Pringy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur le même tronçon de la même ligne D : se garer sur le parking de l'une des deux et faire un aller ou un retour en train. La gare de Ponthierry-Pringy est recommandée car plus facile d'accès.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces aux alentours de la gare de Melun (D).

Carte au 1/25 000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements en bord de Seine.
- Sentes entre (4) et (5).
- Collégiale Notre-Dame (XIe-XVIe) (1).
- Église de Boissettes (XVIe) (7).
- Barrage et écluses des Vives Eaux (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le jeudi 20 mai 2021 à 20:36

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en bifurquant pour rejoindre la gare de Cesson plus pratique pour moi. Beaucoup de routes goudronnées, peu d’endroits charmants hormis le petit centre-bourg de Boissettes et une forêt de Bréviande sans grand intérêt. Une rando qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais tout bol d’air est bon à prendre.

Autres randonnées dans le secteur

PR® de Livry
Distance 7.89km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Livry-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une Balade champêtre dans le village de Livry, ses bois et seschamps jusqu'à Chartrettes. Celle-ci peut-être prolongée, au Nord par le charmant sentier des Vignes de Vaux-le-Pénil ( + 2 X 5km)pour les marcheurs chevronnés.

De Maincy à Blandy les Tours
Distance 20.35km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.

Tour de Maincy
Distance 9.46km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle principalement en forêt avec départ depuis la Place des Fourneaux à Maincy. Le circuit débute par un cheminement dans le village et continue le long des champs voisins. Après une courte traversée en forêt, il se poursuit le long du mur d'enceinte du château de Vaux-Le-Vicomte avec vue sur le déversoir de l'Ancueil. Passage devant la Maison des Carmes, puis retour vers la place du village.

Forêt de Bréviande et Menhir du Grand Berger
Distance 11.25km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesson - 77 - Seine-et-Marne

Au départ de Cesson, ce parcours permet de rejoindre les bords de Seine, en longeant les plans d'eau, puis traverse la Forêt de Bréviande, avec passage devant l'Église Saint-germain d'Auxerre (XIIe siècle) à Boissise-la-Bertrand. Après avoir atteint le barrage des Vives Eaux, retour au point de départ en passant le long des ruines de la ferme fortifiée des Joies et la découverte du Menhir du Grand Berger en plein bois.

La Mare aux Évées et le Rocher Canon
Distance 6.46km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une courte randonnée qui donne accès à une belle pièce d'eau et fait traverser de belles futaies et des chaos rocheux.

Une boucle de 2 km est accessible aux fauteuils roulants (voir la rubrique des informations pratiques).

La Forêt de Bréviande et les étangs de Cesson-la-Forêt
Distance 10.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesson - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée le plus souvent en forêt, avec des passages en milieu péri-urbain et en bordure d'étangs.

De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École
Distance 27.43km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -116m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Boissise-le-Roi - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.