Bois de Sainte-Assise côté Seine

Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.

Une randonnée Saint-Fargeau-Ponthierry créée le lundi 17 décembre 2018 par 6serge3. MAJ : mardi 25 août 2020
Commune Commune : Saint-Fargeau-Ponthierry (77310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2415OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La sablière Ormeteau Un ancien port dans un étang Le village de Tilly Passage étroit entre Seine et étang

Départ de la gare de Ponthierry-Pringy (ligne D du RER).

(D/A) En sortant de la gare prendre à gauche la Rue Isidore Leroy. À son extrémité, emprunter à gauche le passage souterrain et prolonger par la Rue Pasteur. Contourner le rond-point et emprunter le Pont Maréchal Juin sur la Seine. À la sortie du pont, continuer tout droit sur la route D50 sur environ 150m (il y a un trottoir).

(1) Biaiser à gauche dans le chemin parallèle à la route. À la hauteur de l'entrée du Château de Sainte-Assise et de l’Accrobranche (côté droit de la route), virer à gauche, passer une barrière forestière et suivre Ouest-Nord-Ouest le chemin qui entre dans le bois. Atteindre un carrefour forestier (6 chemins).

(2) Prendre le 3ème chemin à droite (Nord-Ouest). Au premier croisement, continuer tout droit, ainsi qu'au carrefour suivant (6 chemins). En bas de la descente, aboutir devant un espace protégé clôturé (panneau d'information). Prendre le chemin qui longe l'enclos par la droite sur environ 600m.

(3) Ne pas prendre le chemin sur la gauche passant entre deux enclos mais continuer tout droit pour longer le second enclos, toujours par la droite. À l'angle de ce dernier, virer à gauche et continuer à longer la clôture. Aboutir à une station d'épuration.

(4) Contourner la station par la gauche. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche. Après une centaine de mètres, virer à droite pour rejoindre le bord de Seine.

(5) Tourner à gauche et longer le fleuve par la gauche (en remontant le courant). Noter sur la gauche à quelque distance des étangs visibles à travers les branches.

(6) À la fourche, laissez le chemin de gauche et continuer en bord de Seine. Ignorer tous les départs suivants sur la gauche. À l'abord du Pont Maréchal Juin, le chemin tourne à gauche pour remonter sur la route D50.

Empruntez le pont à droite pour franchir la Seine. Refaire le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse pour retrouver la gare de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Gare de Ponthierry-Pringy
1 : km 0.7 - alt. 53m - Biaiser à gauche
2 : km 1.51 - alt. 61m - Carrefour en forêt
3 : km 2.34 - alt. 51m - Espace Régional de Rougeau et Bréviande
4 : km 3.32 - alt. 43m - Usine d'eau
5 : km 3.65 - alt. 41m - Berge de la - Seine (fleuve)
6 : km 4.86 - alt. 39m - Fourche en bord de Seine
D/A : km 7.28 - alt. 44m - Gare de Ponthierry-Pringy

Eviter cette promenade si la Seine est en crue.
Les cartes dans le secteur de l'espace protégé ne sont pas à jour. En particulier, évidemment, les chemins qui sont inclus dans cet espace ne sont plus accessibles.
Pour les automobilistes il est peut-être plus simple de démarrer cette randonnée depuis les parkings de l'Espace Culturel des 26 Couleurs, entre la gare et le pont sur la Seine dont l'un est situé Rue Pasteur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT.

Peu après la gare, dans la centrale électrique de l'ancienne usine Leroy a été créé l'Espace Culturel des 26 Couleurs. Il est possible d'y admirer les anciennes machines électriques et la machine d'impression du papier-peint en 26 couleurs (payant). Elles ont été sauvegardées au titre des Monuments Historiques. Cette usine qui a été la plus importante d'Europe, a été fermé en 1982. Accès par la Rue Pasteur ou la Rue du 11 novembre 1918 (parallèle à la Seine).

Après le premier rond-point, avant le Pont Maréchal Juin, longer la Seine par la droite sur environ 100 m pour apercevoir de l'autre coté de la Seine en haut du coteau le Château de Sainte-Assise. Il a appartenu au duc d'Orléans et à Madame de Montesson son épouse morganatique.

On y aperçoit également les pylônes (180 m de haut) soutenant l'antenne émettrice de la station militaire de Sainte-Assise. En 1921, à sa création, cette station radio à très grande longueur d'onde était la plus puissante du monde et permettait de communiquer sur toute la planète. Actuellement, la Marine Nationale l'utilise pour communiquer avec les sous-marins nucléaires en plongée.
Un pylône d'origine, de 250 m, est la propriété d'Orange qui l'utilise pour soutenir d'autres antennes.

Des bords de la Seine belle vue sur l'autre rive qui accueille de nombreuses péniches et sur le village de Tilly en haut du coteau.

L'espace protégé enclos s’appelle "Espace Régional de Rougeau et Bréviande". Il permet l'entretien par pâturage de la plaine de l'Ormeteau et il est géré par l'Agence des espaces verts de l’Île de France. Ce sont entre autre des vaches de race Highland cattle qui y pâturent.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 24 août 2020 à 21:54

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Courte balade très agréable offrant trois paysages différents entre la forêt, l'espace protégé de Rougeau et de Bréviande, et le bord de Seine. Parking possible dans le domaine du château, à l'extrémité de l'allée d'accès.

le lundi 25 mai 2020 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Petite rando sympa.
Un cafouillage dans la description au niveau de la station d'épuration me semble t-il, mais rien de grave...

le lundi 17 février 2020 à 11:07

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

une sympathique balade qui commence par de grandes lignes droite en forêt , qui continue par un paysage plus étonnant et ensuite long cheminement le long de la Seine .......a un endroit la Seine et l'étang s'étaient rejoint ,nous avons joué les Mac Gyver pour pouvoir passer sans avoir les pieds trop mouillés...

le mardi 24 septembre 2019 à 15:12

Rive droite de la Seine près du pont se trouve la base de loisirs Seine ESSONNE (500 mètres environ depuis les Ets Leroy.)
Dans cette base vous trouverez des tables pique-nique en particulier à hauteur du parking camping cars.
Le tour de la base de loisirs (3 étangs) peut également faire partie de la randonnée.
Cordialement.

le mardi 24 septembre 2019 à 11:26

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Très belle journée pour faire cette randonnée. Le problème a été de trouver un coin pique-nique correct... Si on randonne dans la matinée ,on arrive sur le bord de Seine à l'heure du déjeuner et il n'y a pas de possibilité pour s'assoir à moins de poursuivre jusqu'à la fin de la rando où nous avons trouvé un tronc face à la Seine ...
Comme c'était les journées du Patrimoine, nous avons pu visiter l'ancienne usine des papiers peints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry. Très, très bien.

le mardi 16 juillet 2019 à 09:34

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Belle rando, facile de plus une bonne partie est ombragée ce qui est agréable quand il fait chaud
belles vues sur les bords de SEINE, nous avons bien apprécié.

le lundi 25 février 2019 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

ballade ensoleillée ce jour, facile et sur terrain plat, le long de la Seine, calme et repos. Un entorse obligeait à la prudence, d'où le choix d'une promenade dite facile ( en béquille. ). Pari tenu, on a pris l'air, entendu les oiseaux, vu les poissons...Quasi personne en ce jour de février, ce qui n'est peut être pas le cas en mai ou juin...Merci à l'annonceur (aucun problème d'orientation puisqu'on a toujours une bonne visibilité, dégagée, sur le sens de la promenade)

le lundi 18 février 2019 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Randonnée très agréable par une belle après-midi ensoleillée de février.
Une petite visite aux taureaux et vaches brunes dans les enclos.
On peut ajouter quelques kilomètres au retour en faisant le tour de la base de loisirs Seine Essonne qui se trouve près du pont sur la rive gauche et/ou une petite visite au site des 26 couleurs(rue Pasteur en face la base de loisirs) qui retrace l'histoire de la manufacture Leroy qui fut le premier fabricant européen de papiers peints en Europe..

le jeudi 17 janvier 2019 à 19:56

Merci pour toutes ces précisions !

le jeudi 17 janvier 2019 à 18:26

Le passage est toujours au ras de l'eau quelque soit la saison mais il est rarement sous l'eau. Il est prudent pour ne pas avoir les pieds mouillés avant de le franchir (sa longueur est très faible, pas plus de 2 à 3 m) de s'assurer qu'aucune péniche ou bateau ne va passer car ils peuvent soulever des petites vagues lors de leur avancement.
Le niveau de la Seine est régulé et pratiquement constant grâce aux barrages et écluses qui permettent qu'elle soit navigable presque tous les jours de l'année (Le barrage le plus proche en aval de l'endroit de la randonnée est celui de l'écluse du Coudray-Montceaux). C'est seulement quand le débit de la Seine est très élevé (crue notable) que le niveau ne peut plus être maintenu. Les barrages sont alors lâchés. Ceci coïncide en général avec l'interdiction d’accès aux voies sur berge à Paris.
Au cas où le passage serait immergé il est toujours possible de faire demi-tour et d'emprunter un chemin qui est alors sur votre gauche entre les deux étangs et ensuite tourner à droite pour longer l'étang de droite sur son autre rive mais ce n'est plus la même randonnée.

le jeudi 17 janvier 2019 à 17:18

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Joli circuit en forêt et en bordure de Seine, sans difficulté particulière, avec un descriptif précis et suffisant.
Effectivement, balade à éviter lorsque la Seine et en crue, même légère : le chemin le long de la Seine passe sur un petit chenal entre un étang et la Seine... au ras de l'eau en cette saison.

La vallée de l'École vers Saint-Sauveur-sur-École et Brinville
Distance 17.89km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -150m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pringy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.

De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École
Distance 27.43km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -116m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Boissise-le-Roi - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Forêt de Bréviande et Menhir du Grand Berger
Distance 11.25km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesson - 77 - Seine-et-Marne

Au départ de Cesson, ce parcours permet de rejoindre les bords de Seine, en longeant les plans d'eau, puis traverse la Forêt de Bréviande, avec passage devant l'Église Saint-germain d'Auxerre (XIIe siècle) à Boissise-la-Bertrand. Après avoir atteint le barrage des Vives Eaux, retour au point de départ en passant le long des ruines de la ferme fortifiée des Joies et la découverte du Menhir du Grand Berger en plein bois.

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté
Distance 7.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.