De Barbizon au Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus

Une randonnée Barbizon créée le vendredi 08 avril 2016 par Bernard D2.. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 21.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 245m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 240m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 78m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Barbizon (77630)
Départ Départ : N 48.442863° / E 2.6124°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Retour vers le parking Route des Brulis Le monument Millet-Rousseau

Description de la randonnée

Départ du premier parking à la sortie de Brabizon sur la route de Fontainebleau.

(D/A) Prendre en diagonale (Sud-Est) la Route des Gorges d'Apremont qui contourne par la gauche le petit chaos rocheux sur lequel se trouve le monument Millet-Rousseau.

(1) A la patte d'oie située après une légère montée, prendre le chemin qui se présente sur la droite et qui redescend de l'autre côté du chaos cité précédemment. Il croise le circuit bleu n°6 et rejoint un carrefour. Continuer tout droit (Ouest), longer par la gauche le château d'eau, et atteindre un carrefour.

(2) Prendre à gauche la Route des Brulis (belle section pavée), qui est rejointe un peu plus loin par la Route de la Perspective de Rochefort, qu'on emprunte à droite. Au carrefour suivant, faire un gauche-droite pour poursuivre Route de la Perspective de Rochefort. Celle-ci monte puis redescend au Carrefour des Ventes Alexandre.

(3) A ce carrefour, prendre brièvement la Route des Monts Girard (qui longe la clôture de la zone coupée), et retrouver à droite la Route de la Perspective de Rochefort, qui remonte sur le plateau et conduit directement au point de vue du Camp d'Arbonne (banc).

(4) A gauche du banc (en regardant le point de vue), prendre un sentier qui descend rapidement dans la vallée. Une fois sur le plat, le sentier s'élargit (plus loin, une pancarte indique qu'il s'agit de la Route Tournante des Ventes Alexandre). Croiser un chemin (non marqué sur la carte IGN) que l'on prend à gauche (la carte indique simplement que le sentier tourne). Rejoindre la D11, que l'on traverse, et poursuivre tout droit (Route du Loup).

(5) Au carrefour suivant (Carrefour du Loup), prendre à gauche la Route du Châtelain (2ème route à gauche), et rejoindre le Carrefour des Trois Frères après avoir traversé la D409.

(6) Prendre à droite la Route du Cul du Chaudron. Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Route de l'Ermitage. Elle rejoint la route du Loup que l'on prend à gauche. Rejoindre rapidement le Carrefour de la Plaine de Macherin (7) (parking d'Isatis). Prendre en diagonale à droite la Route du Cul du Chaudron qui débouche sur la Route des Gorges de Franchard en passant par le Carrefour de la Plaine Macherin.

(8) A cet endroit, on est au pied d'un petit massif d'escalade appelé "Franchard-Sablons" (marques Rouges et Bleues). La carte indique que le chemin se poursuit un peu à droite des rochers principaux. Personnellement, ne voyant pas vraiment ce chemin, je suis monté au milieu des rochers, en suivant les sentes des grimpeurs et en gardant le cap au Sud-Ouest. Les rochers montent le long de la pente sur un petit bombement entre 2 petites vallées, il y a parfois quelques culs de sac au pied de certains rochers, mais on rejoint facilement la crête. De l'autre côté de celle-ci, on aperçoit en contrebas à 20m le sentier du GR®11.

(9) Prendre ce sentier bien balisé (Rouge et Blanc) à droite, il descend abruptement sur un large sentier qu'il traverse, et se poursuit en face. On est alors dans les Rochers des Sablons, dans lesquels serpente le GR® après avoir remonté une crête. On ne va pas tarder d'apercevoir les carrières à gauche (il y a des murets particulièrement bien conservés). Le sentier contourne la cote 110 par la droite, au milieu de quelques rochers (ignorer les sentes à droite), puis descend vers Arbonne.

(10) Prendre le 1er chemin qui se présente à gauche (avant une barrière qui est à 20m) : c'est le Chemin des Rochers (pas de pancarte). Prendre ensuite à droite le Chemin de la Cible, laisser à droite le chemin de la Basse Plaine.

(11) Au Carrefour de la Cible, prendre à gauche (Chemin de la Basse Plaine). Le chemin rentre ensuite dans la forêt domaniale (bornage). Au croisement suivant, prendre la Route du Louvard à droite (marques Jaunes), qui conduit, après une montée assez raide, au point de vue de Hurlevent (banc).

(12) Pour repartir de ce point, ne pas suivre les sentes à gauche du banc, il faut retrouver la route du Louvard, et ses marques Jaunes. Traverser le petit plateau à 50m derrière le banc. Après être un peu descendu, laisser un chemin sur la gauche et rejoindre le Carrefour de la Louve. La Route du Louvard se poursuit tout droit à l'assaut du rocher de Milly et redescend pareillement. Traverser la Route de Milly à Fontainebleau, le chemin débouche ensuite dans le Chemin des Pieds Pourris.

(13) Continuer à gauche par ce chemin. Après la montée sur le plateau de la Queue de Vache, il redescend sur la Route de la Goulotte. Poursuivre tout droit au travers de la platière de la touche aux Mulets (belles mares, humide parfois), et rejoindre la Route de la Gibelotte que l'on prend à gauche.

(14) Suivre la Route de la Gibelotte, traverser le Carrefour du Sapin Rouge. Au Carrefour du Sapin Blanc, prendre la Route Alexandre (3ème à gauche). Lorsque se présente la Route du Blaireau, la suivre en obliquant à gauche. Croiser la Route de la Princesse Marie et rejoindre le Carrefour du Blaireau.

(15) Prendre immédiatement à gauche la Route de la Poche, qui redescend doucement et débouche sur la Route de Milly à Fontainebleau. Prendre en face la Route du Rocher de Milly. Au carrefour suivant, poursuivre la Route du Rocher de Milly en diagonale à gauche jusqu'au carrefour du Rocher de Milly.

(16) A cet endroit, la carte IGN est inexacte : la route qui se poursuit plein Nord est la Route Fabre et non celle du Rocher de Milly (cf. la pancarte in situ). Poursuivre sur la "vraie" Route du Rocher de Milly en diagonale à gauche (Nord-Ouest). Déboucher dans la Route de Trévise, puis, un peu plus loin dans la Route des Semis que l'on prend à droite. Au carrefour suivant, on retrouve la Route Fabre (indiquée "du Rocher de Milly" sur la carte) : l'emprunter à gauche. Aux 2 carrefours suivants, poursuivre tout droit jusqu'à la Route des Gorges de Franchard.

(17) Tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Route du Carnage. Descendre dans les Gorges de Franchard, traverser la Route Amédée et remonter en face. Atteindre une sorte de petit col et redescendre par des escaliers de bois.

(18) En bas de la descente, prendre la 2ème à droite, la Route de Bois d'Hyver. Monter sur un plateau, croiser la Route Sainte-Fare puis redescendre jusqu'à la D409. Traverser la route et continuer en biais à gauche (Nord-Ouest) dans la Route de Bois d'Hyver. Croiser plusieurs chemins et rejoindre le Carrefour de Bois d'Hyver.

(19) Poursuivre la même route (3ème à droite). Monter sur le plateau des Monts Girard jusqu'au Carrefour du Chêne des Marais (banc). Prendre en face (3ème à droite) la Route Marie-Thérèse, puis, à gauche, la Route des Acacias. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'au point de vue André Billy (bancs).

(20) Du point de vue, prendre à gauche le GR® (balisage Rouge et Blanc, et sentier Bleu n°6). Après 500m environ, tourner à droite dans la Route Tournante des Ventes Alexandre et descendre rapidement (escalier).

(21) Au carrefour suivant, emprunter à gauche la Route des Gorges d'Apremont qui ramène au parking. Lorsqu'elle s'encaisse au milieu des rochers, viser la dépression entre les 2 mamelons pour retrouver le croisement emprunté à l'aller.

(1) Prendre à droite et aller au Nord pour rejoindre la parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking
1 : km 0.39 - alt. 108m - Patte d'oie
2 : km 1.12 - alt. 95m - Route de la Perspective de Rochefort
3 : km 2.09 - alt. 112m - Carrefour des Ventes Alexandre
4 : km 2.65 - alt. 129m - Point de vue du Camp d'Arbonne
5 : km 3.65 - alt. 89m - Carrefour du Loup
6 : km 4.35 - alt. 88m - carrefour des Trois Frères
7 : km 5.46 - alt. 84m - Carrefour de la Plaine Macherin
8 : km 5.73 - alt. 85m - Rochers de Franchard-Sablons
9 : km 6.13 - alt. 121m - Jonction avec le GR11
10 : km 7.4 - alt. 84m - Chemin des Rochers
11 : km 8.55 - alt. 79m - Carrefour de la Cible
12 : km 9.49 - alt. 120m - Point de vue de Hurlevent
13 : km 10.59 - alt. 103m - Chemin des Pieds Pourris
14 : km 11.37 - alt. 122m - Route de la Gibelotte
15 : km 13.58 - alt. 128m - Carrefour du Blaireau
16 : km 14.96 - alt. 135m - Carrefour du Rocher de Milly
17 : km 16.36 - alt. 125m - Route des Gorges de Franchard
18 : km 17.31 - alt. 104m - Route de Bois d'Hyver
19 : km 18.98 - alt. 103m - Carrefour de Bois d'Hyver
20 : km 20.23 - alt. 131m - Point de vue André Billy
21 : km 21.17 - alt. 93m - Route des Gorges d'Apremont
D/A : km 21.99 - alt. 92m - Parking

Informations pratiques

- Parking sur l'Allée des Vaches, juste à la hauteur des dernières maisons.
- On peut aussi partir du parking d'Isatis.
- Au point (8), je suis passé dans l'axe des circuits d'escalade, en suivant les sentes laissées par les grimpeurs. En se tenant dans l'axe, on arrive sans difficulté sur la crête.Peut-être le sentier est-il un peu plus à droite. Je suis arrivé sur le GR® probablement sous le "7" (sur la carte) de la parcelle 772
- Au point de vue de Hurlevent, bien retrouver la route du Louvard.
- Je pense que le dénivelé cumulé est plus proche de 450/500m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreux points de vue : point de vue du camp d'Arbonne, de Hurlevent, André Billy, équipés de bancs.
A noter sur la Route du Carnage, en franchissant la crête Nord de Franchard, une promenade familiale fléchée à gauche mène à un très beau point de vue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le dimanche 21 avril 2019 à 17:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, sentiers paisibles, variés, sans aucune difficulté Itinéraire très intéressant, à refaire.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 10:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Assez sportif

Effectivement chemin pas très bien signalé entre 8 et 9 mais en suivant le bon cap
On retrouve le GR

C'est une très belle randonnée


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 22:56

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une hésitation au départ : le monument ne se voit que si l'on monte sur le rocher.
Nous avons fait un petit détour pour aller voir le rocher l'éléphant.
Les difficultés ont commencé à partir du point 8. Après etre montés sur les rochers nous avons cherché le GR. Un grimpeur nous a réorienté et nous avons pu poursuivre notre chemin. Nous avons suivi le GR mais jamais vu les carrières et sommes arrivés sur la route des gorges de Franchard.
Par lassitude, nous avons suivi cette route jusqu'au point 17 ou nous avons retrouvé l'itinéraire.
En ce jour férié et ensoleillé, sur cette partie du trajet, beaucoup de monde. Des groupes de randonneurs, des familles avec enfants et chiens et meme des VTT qui descendaient les marches des gorges de Franchard.
Le parking d'Isatis était plein, des véhicules de toute la France et de nombreux touristes étrangers.
Au pied des rochers du point 8, il fallait enjamber les matelas pneumatiques, contourner les poussettes. Le parking n'est pas très loin et le chemin facile.
A refaire avec un agrandissement de la carte sur les zones délicates.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 11:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

effectuée, hier, par temps doux et sec, c'est une magnifique randonnée assez... exigeante.
Le tracé, bien qu'un peu fourni en "zigzags", pas tous indispensables, est très chouette, avec toujours (en forêt de fontainebleau) des paysages et un terrain très variés. Les commentaires sont parfois inutilement abondants, apportant plus de risques de doutes que de clarté.
Le dénivelé cumulé et la longueur du parcours (les sections entre les rochers représentant sans doute plus que les mètres "linéaires" sur la carte) rendent cette randonnée bien physique. Pour une fois, notre temps de parcours (6 heures) était assez proche de celui annoncé.
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le mercredi 10 mai 2017 à 22:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle découverte de la forêt sous différentes formes avec alternance de plats et de belles montées avec points de vue. Belle variété de forêt. Merci pour cette trace sympathique. 6h pour nous avec les pauses, sans problème de cavalier ni de chasseur.


Visorandonneur
le mercredi 12 avril 2017 à 08:55

Bonjour
Merci pour votre commentaire.
C'est vrai que dans le secteur de la Plaine de Macherin, dès que les beaux jours reviennent, les cavaliers matraquent certains chemins.
Néanmoins, j'ai tracé ce circuit parce que la liaison que je propose entre différents massifs me semble très variée. Moi même j'ai souvent râlé en passant dans ce secteur...
Quant à la durée, c'est une durée "automatique" du logiciel Visorando. Je randonne dans les mêmes temps que vous (ce qui est un très bon rythme !)
Cordialement
Bernard


Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 20:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire intéressant avec des parties très tranquilles et des paysages diversifiés.

Un petit bémol un peu trop d'allées cavalières sableuses peu agréables pour la marche, sur certaines portions. Mais pas de problème de fréquentation, : je n'ai croisé en tout et pour tout qu'un seul cavalier !

Durée un peu surévaluée : je l'ai fait en 5h30 yc pause déjeuner assez longue et des arrêts photos.


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 15:12

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je suis quand même étonné du "80% de sentiers de cavaliers".
Il y a des cavaliers dans la plaine de Macherin, c'est sûr, donc entre les points 5 et 7, mais ensuite, je n'en ai jamais vu dans le parcours des Rochers des Gros sablons, ni sur le chemin du Louvard ni sur le chemin des Pieds Pourris qui, l'un et l'autre, ne se prêtent pas aux cavaliers.
Ensuite entre 13 et 14, il n'y a pas de passages systématiques de cavaliers, les chemins sont larges.
De 14 à 16, je n'ai jamais vu de passage systématique de cavaliers, on est loin des haras qui sont à Macherin.
Par la suite, de Franchard à Apremont par la route du Carnage (0 chevaux) et la route de Bois D'Hyver assez peu fréquentée et que j'ai parcourue à plusieurs reprises je ne me souviens pas d'avoir été incommodé par les traces de sabots.
Ensuite de 19 à 20, puis vers 1 le parcours est impropre aux chevaux.
D'une façon générale, plus on s'éloigne de la plainte Macherin, moins on est gêné par les chemins défoncés.
Je referai le parcours à l'occasion pour me rendre compte, mais je ne l'aurais pas tracé ainsi s'il y avait autant de gêne.
Peut-être la chasse à courre a-t-elle matraqué des sentiers habituellement vierges de tous équidés?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 14:38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cette randonnée est à 80% des sentiers de cavaliers. Pas agréable à pied.
Effectivement, on croise des cavaliers en habit qui chasse le gros gibier. Ainsi j'ai pu voir un troupeau de cervidés en fuite. C'est triste.
Quelques coins sympas.
La trace GPS est fiable.


Visorandonneur
le samedi 19 novembre 2016 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
J'ai croisé des sangliers qui fuyaient des meutes de chiens, il y avait une sorte de chasse à cour des cavaliers en habit dont semblait avoir perdu ses amis
Merci pour cette rando.


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2016 à 17:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je n'ai fait que le morceau n°6-n°17 en dessous de la D409 (par choix) en 4h : très belle randonnée aux paysages et biotopes divers avec de magnifiques couleurs d'automne. les explications et le tracé GPS sont très fiables. Il avait pas mal plu et malgré de très bonnes chaussures de randonnée, cela glisse entre les épines et les pommes de pin, les feuilles mortes, et la mousse sur les roches au sol.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 04 août 2016 à 12:31

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 04 août 2016 à 08:46

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, je modifierai la description
Cordialement
Bernard


Visorandonneur modérateur
le mercredi 03 août 2016 à 20:51

Merci randogo pour cette information sur le nom de rue erroné. Attendons que l'auteur se charge de la mise à jour.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 03 août 2016 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée dans des coins de la forêt variés, avec des passages loin des sentiers battus.
Juste une petite erreur sur le nom d'une rue sur al fin qui est le rue de saulx au lieu de Fabre, mais pas de quoi se tromper.
Petite précision au point de vue de hurlevent, prendre le chemin derrière et perpendiculaire au banc pour repartir.

Vraiment merci pour cette rando.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.