Barbizon - Rocher de Milly, longue escapade hors des sentiers battus (v2)
Ce circuit propose une grande boucle qui relie Barbizon au Rocher de Milly, en passant par Isatis et les Rochers des Sablons (très belles carrières de grès). Il rejoint ensuit le point de vue de Hurlevent, traverse la belle et sauvage platière de la Touche aux Mulets, puis, après avoir retraversé le Rocher de Milly, gagne Franchard puis les Gorges d'Apremont et le point de vue André Billy.
Beaucoup de sections "sauvages" et peu fréquentées.
Fiche technique n°238226













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du premier parking à la sortie de Brabizon sur la route de Fontainebleau.
(D/A) Prendre en diagonale (Sud-Est) la Route des Gorges d'Apremont qui contourne par la gauche le petit chaos rocheux sur lequel se trouve le monument Millet-Rousseau.
(1) A la patte d'oie située après une légère montée, prendre le chemin qui se présente sur la droite et qui redescend de l'autre côté du chaos cité précédemment. Il croise le circuit bleu n°6 et rejoint un carrefour. Continuer tout droit (Ouest), longer par la gauche le château d'eau, et atteindre un carrefour.
(2) Prendre à gauche la Route des Brulis (belle section pavée), qui est rejointe un peu plus loin par la Route de la Perspective de Rochefort, qu'on emprunte à droite. Au carrefour suivant, faire un gauche-droite pour poursuivre Route de la Perspective de Rochefort. Celle-ci monte puis redescend au Carrefour des Ventes Alexandre.
(3) A ce carrefour, prendre brièvement la Route des Monts Girard (qui longe la clôture de la zone coupée), et retrouver à droite la Route de la Perspective de Rochefort, qui remonte sur le plateau et conduit directement au point de vue du Camp d'Arbonne (banc).
(4) A gauche du banc (en regardant le point de vue), prendre un sentier qui descend rapidement dans la vallée (à gauche de l'arbre avec la pancarte "point de vue") Une fois sur le plat, le sentier s'élargit (plus loin, une pancarte indique qu'il s'agit de la Route Tournante des Ventes Alexandre). Croiser un chemin que l'on prend à gauche. Rejoindre la D11, que l'on traverse, et poursuivre tout droit (Route du Loup).
(5) Au carrefour suivant (Carrefour du Loup), prendre à gauche la Route du Châtelain (2ème route à gauche), et rejoindre le Carrefour des Trois Frères après avoir traversé la D409.
(6) Prendre à droite la Route du Cul du Chaudron qui rejoint le Carrefour de la Plaine de Macherin (Parking d'Isatis). Grande coupe de l'ONF tout au long.
(7) (parking d'Isatis). Continuer la Route du Cul du Chaudron qui débouche sur la Route des Gorges de Franchard .
(8) A cet endroit, on est au pied d'un petit massif d'escalade appelé "Franchard-Sablons" (marques Rouges et Bleues). La carte indique que le chemin se poursuit un peu à droite des rochers principaux. La sente est peu visible au carrefour: faire quelques mètres à droite, elle démarre dans les fougères (envahissantes en été). Elle est très visible, monte dans un petit thalweg, franchit une petite crête et remonte ensuite vers le GR® que l'on rejoint vers la pancarte "Route Darwin".
Alternativement (ancien descriptif), monter par les rochers à gauche, en se tenant globalement plutôt à leur droite (on aperçoit d'ailleurs clairement le thalweg précité), et jusqu'à un bombement entre 2 petites vallées. ayant rejoint la crête, (vers le 7 du numéro de parcelle 772 sur la carte...) on aperçoit très bien le GR® 11 en contrebas.
(9) Prendre ce sentier bien balisé (Rouge et Blanc) à droite, il descend abruptement sur un large sentier qu'il traverse, et se poursuit en face. On est alors dans les Rochers des Sablons, dans lesquels serpente le GR® après avoir remonté une crête. On ne va pas tarder d'apercevoir les carrières à gauche (il y a des murets particulièrement bien conservés). Le sentier contourne la cote 110 par la droite, au milieu de quelques rochers (ignorer les sentes à droite), puis descend vers Arbonne.
(10) Prendre le 1er chemin qui se présente à gauche (avant une barrière qui est à 20m à droite) : c'est le Chemin des Rochers (pas de pancarte). Prendre ensuite à droite le Chemin de la Cible, laisser à droite le chemin de la Basse Plaine.
(11) Au Carrefour de la Cible, prendre à gauche (Chemin de la Basse Plaine). Le chemin rentre ensuite dans la forêt domaniale (bornage). Au croisement suivant, prendre la Route du Louvard à droite, qui conduit, après une montée assez raide, via la route de Hurlevent que l'on trouve à droite sur le plateau, au point de vue de Hurlevent (banc).
(12) Pour repartir de ce point, revenir à la route du Louvard, et la continuer à droite. Laisser un chemin sur la gauche (route Jussieu, près d'une coupe ONF): à cet endroit la route du Louvard descend à droite au milieu de blocs arrondis et rejoind le Carrefour de la Louve. La Route du Louvard se poursuit tout droit à l'assaut du rocher de Milly et redescend pareillement. Traverser la Route de Milly à Fontainebleau, le chemin débouche ensuite dans le Chemin des Pieds Pourris après avoir traversé l'espace dégagé de l'aqueduc de la Vanne.
(13) Continuer à gauche par ce chemin. Après la montée sur le plateau de la Queue de Vache, il redescend sur la Route de la Goulotte. Poursuivre tout droit au travers de la platière de la touche aux Mulets (belles mares, humide parfois), et rejoindre la Route de la Gibelotte que l'on prend à gauche (bien garder la direction jusqu'à cette route, que l'on rejoint après être redescendus et remontés dans une petite dépression).
(14) Suivre la Route de la Gibelotte, traverser le Carrefour du Sapin Rouge. Au Carrefour du Sapin Blanc, prendre la Route Alexandre (3ème à gauche). Lorsque se présente la Route du Blaireau, la suivre en obliquant à gauche. Croiser la Route de la Princesse Marie et rejoindre le Carrefour du Blaireau.
(15) Prendre immédiatement à gauche la Route de la Poche, qui redescend doucement et débouche sur la Route de Milly à Fontainebleau. Prendre en face la Route du Rocher de Milly. Au carrefour suivant, poursuivre la Route du Rocher de Milly en diagonale à gauche jusqu'au carrefour du Rocher de Milly.
(16) Poursuivre sur la Route du Rocher de Milly en diagonale à gauche (Nord-Ouest). Déboucher dans la Route de Trévise, puis, un peu plus loin dans la Route des Semis que l'on prend à droite. Au carrefour suivant, on trouve la Route Fabre : l'emprunter à gauche. Aux 2 carrefours suivants, poursuivre tout droit jusqu'à la Route des Gorges de Franchard.
(17) Tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à angle aigu à gauche la Route du Carnage. Descendre dans les Gorges de Franchard, traverser la Route Amédée et remonter en face. Atteindre une sorte de petit col et redescendre par des escaliers de bois.
(18) En bas de la descente, prendre la 2ème à droite, la Route de Bois d'Hyver. Monter sur un plateau, croiser la Route Sainte-Fare puis redescendre jusqu'à la D409. Traverser la route et continuer en biais à gauche (Nord-Ouest) dans la Route de Bois d'Hyver. Croiser plusieurs chemins et rejoindre le Carrefour de Bois d'Hyver.
(19) Poursuivre la même route (3ème à droite). Monter sur le plateau des Monts Girard jusqu'au Carrefour du Chêne des Marais (banc). Prendre en face (3ème à droite) la Route Marie-Thérèse, puis, à gauche, la Route des Acacias. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'au point de vue André Billy (bancs).
(20) Du point de vue, prendre à gauche le GR® (balisage Rouge et Blanc, et sentier Bleu n°6). Après 500m environ, tourner à droite dans la Route Tournante des Ventes Alexandre (GR®) et descendre rapidement (escalier).
(21) Au carrefour suivant, emprunter à gauche la Route des Gorges d'Apremont qui ramène au parking. Lorsqu'elle s'encaisse au milieu des rochers et se perd quelque peu, passer à gauche de la petite ravine ou se perd le chemin, on le retrouve un peu plus haut vers la crête, et il débouche ensuite dans le chemin emprunté à l'aller après (1). Prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre le départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 93 m - Parking
1 : km 0,39 - alt. 108 m - Patte d'oie
2 : km 1,12 - alt. 95 m - Route de la Perspective de Rochefort
3 : km 2,09 - alt. 112 m - Carrefour des Ventes Alexandre
4 : km 2,65 - alt. 129 m - Point de vue du Camp d'Arbonne
5 : km 3,65 - alt. 89 m - Carrefour du Loup
6 : km 4,35 - alt. 88 m - carrefour des Trois Frères
7 : km 5,23 - alt. 84 m - Carrefour de la Plaine Macherin
8 : km 5,51 - alt. 85 m - Rochers de Franchard-Sablons
9 : km 5,90 - alt. 121 m - Jonction avec le GR11
10 : km 7,18 - alt. 84 m - Chemin des Rochers
11 : km 8,32 - alt. 79 m - Carrefour de la Cible
12 : km 9,27 - alt. 120 m - Point de vue de Hurlevent
13 : km 10,36 - alt. 103 m - Chemin des Pieds Pourris
14 : km 11,15 - alt. 122 m - Route de la Gibelotte
15 : km 13,35 - alt. 128 m - Carrefour du Blaireau
16 : km 14,73 - alt. 135 m - Carrefour du Rocher de Milly
17 : km 16,13 - alt. 125 m - Route des Gorges de Franchard
18 : km 17,09 - alt. 104 m - Route de Bois d'Hyver
19 : km 18,76 - alt. 103 m - Carrefour de Bois d'Hyver
20 : km 20,00 - alt. 131 m - Point de vue André Billy
21 : km 20,94 - alt. 93 m - Route des Gorges d'Apremont
D/A : km 21,81 - alt. 92 m - Parking
Informations pratiques
- Parking sur l'Allée des Vaches, juste à la hauteur des dernières maisons.
- On peut aussi partir du parking d'Isatis.
- Au point de vue de Hurlevent, bien retrouver la route du Louvard (revenir sur ses pas).
- Je pense que le dénivelé cumulé est plus proche de 450/500m
Descriptif revu:
- sente trouvée entre 8 et 9
- carte IGN avec toponymie à jour et autres détails
-suppression d'un "droite/gauche" inutile pour rejoindre le parking d'Isatis
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Nombreux points de vue : point de vue du camp d'Arbonne, de Hurlevent, André Billy, équipés de bancs.
A noter sur la Route du Carnage, en franchissant la crête Nord de Franchard, une promenade familiale fléchée à gauche mène à un très beau point de vue.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.58/5
Nombre d'avis :
27
Fiabilité de la description
: 4.44/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.74/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable et varié qu'on a un peu écourté entre 12 et 16. Personne en forêt de Fontainebleau par cette journée à averses!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée où nous n’avons rencontré que très peu de monde et même parfois plusieurs ils sans ne voir personne.
Très variée qui permet e voir plusieurs aspects de la forêt et de Fontainebleau.
Même avec les motifs on s’est un peu planté aux points 8,9 mais rien de grave.
Sur nos montres la dénivelée positive est plus proche 390 sinon d’un point de vue temps, la randonné dans son ensemble nous a pris 6h35 avec les pauses dont le déjeuner pour 5h40 de déplacement,, nous marchons bien sans plus.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique parcours avec paysages et terrain variés.
J'y suis allée en fin de jour férié et je n'ai croisé presque personne sur mon itinéraire, bien que le parking était plein. J'ai volontairement coupé le trajet en deux pour bivouaquer la nuit sur place (au niveau (12) sur la route Jussieu en sortant un peu du circuit, sur un terrain avec coupe ONF). Le lendemain, un jour de semaine, il y avait aussi peu de gens sur ma route que la veille. J'ai adoré pouvoir marcher seule.
Sans smartphone et munie uniquement de la carte avec les instructions que j'avais préalablement imprimée, et d'une boussole, je m'en suis très bien sortie (et je ne considère pas avoir particulièrement le sens de l'orientation !). Les instructions étaient claires la plupart de temps (je ne sais pas ce qu'était un "thalweg", aussi certaines comprenant ce mot étaient incompréhensibles pour moi). Chaque morceau d'information était important et précieux (beaucoup de routes qui croisent le circuit n'ont pas de nom, aussi préciser par exemple qu'il faut tourner à droite après avoir croisé 2 routes et non seulement indiquant le nom de la route, était très apprécié).
Je rejoins les avis sur le circuit de (8) à (9) qui traverse des rochers d'escalade et où le sentier se perd ; même chose est arrivée au (21). J'ai gardé cap avec ma boussole et ai fini par retrouver le sentier. La précision du tracé sur la carte ainsi que l'indication par moment des points cardinaux a été très précieux.
Les 3 points de vue étaient splendides (j'ai eu la chance d'avoir un ciel clair et dégagé).
Un grand merci à l'auteur de ce circuit !
Je le referai avec joie.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée dans une belle forêt et avec quelques jolis points de vue.
Attention le dénivelé positif n’est pas de 250 mètres comme indiqué par l’auteur mais plus proche du double.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tout simplement ma randonnée préférée dans cette belle forêt de Fontainebleau. Elle est longue, assez plate avec quelques montées, .. de quoi se vider la tête, prendre le soleil de la nature à 1 heure de Paris. Je dois la faire 3-4 fois par an depuis 2019 pour bien m’aérer.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette belle ballade, assez différente des randos habituelles à Fontainebleau : on voit les rochers, mais on passe très peu de temps à se promener entre eux.
Une large partie est en terrain plat, sur des chemins larges, ce qui permet de marcher assez vite. Même si il y a aussi quelques montées…
Durant une belle journée de février, en semaine, le trajet était désert 😀
Malgré des pluies dans les jours précédents, le chemin était très praticable et mes chaussures n’étaient pas boueuses. Ce qui est rare en hiver, en île de France.
En prime, j’ai profité de cette ballade pour tester la nouvelle app pour Apple Watch, et c’était idéal : ce tracé n’est quasiment pas balisé 😉
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Parcours très roulant avec quelques courtes rampes. Entre le point 8 et le point 9 la trace se dilue un peu mais il suffit de traverser le chaos rocheux pour rejoindre le gr. Circuit très peu fréquenté en ce dimanche matn (tôt). Beau parcours
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super randonnée, qui permet d’avoir un bon aperçu de la forêt de Fontainebleau, vraiment magnifique.
Rando effectuée un samedi, par une belle journée ensoleillée mais fraîche. La forêt était somptueuse avec la lumière rasante.
Je ne suis pas un habitué de la forêt de Fontainebleau, mais j’ai l’impression que ce tracé vous éloigne des sentiers les plus fréquentés, du coup j’étais souvent tout seul, ce qui est vraiment top.
Pour les indications, j’avoue avoir plutôt suivi mon application iphigénie, car il est très facile de s’éloigner de la trace surtout au niveau des massifs rocheux.
Il n’y a pas de grosse difficulté sur le parcours, juste des passages un peu techniques dans les rochers, il faut faire un peu attention et c’est bon.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée en forêt de Fontainebleau loing des sentiers classiques à réserver aux habitués des randonnées
Visorandonneur
Merci pour les commentaires. j'ai revu la section 8-9, car la sente marquée sur la carte existe, il faut la trouver dans les fougères un peu à droite du carrefour.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne randonnée pour un décrassage après confinement !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée, sentiers paisibles, variés, sans aucune difficulté Itinéraire très intéressant, à refaire.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Assez sportif
Effectivement chemin pas très bien signalé entre 8 et 9 mais en suivant le bon cap
On retrouve le GR
C'est une très belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une hésitation au départ : le monument ne se voit que si l'on monte sur le rocher.
Nous avons fait un petit détour pour aller voir le rocher l'éléphant.
Les difficultés ont commencé à partir du point 8. Après etre montés sur les rochers nous avons cherché le GR. Un grimpeur nous a réorienté et nous avons pu poursuivre notre chemin. Nous avons suivi le GR mais jamais vu les carrières et sommes arrivés sur la route des gorges de Franchard.
Par lassitude, nous avons suivi cette route jusqu'au point 17 ou nous avons retrouvé l'itinéraire.
En ce jour férié et ensoleillé, sur cette partie du trajet, beaucoup de monde. Des groupes de randonneurs, des familles avec enfants et chiens et meme des VTT qui descendaient les marches des gorges de Franchard.
Le parking d'Isatis était plein, des véhicules de toute la France et de nombreux touristes étrangers.
Au pied des rochers du point 8, il fallait enjamber les matelas pneumatiques, contourner les poussettes. Le parking n'est pas très loin et le chemin facile.
A refaire avec un agrandissement de la carte sur les zones délicates.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
effectuée, hier, par temps doux et sec, c'est une magnifique randonnée assez... exigeante.
Le tracé, bien qu'un peu fourni en "zigzags", pas tous indispensables, est très chouette, avec toujours (en forêt de fontainebleau) des paysages et un terrain très variés. Les commentaires sont parfois inutilement abondants, apportant plus de risques de doutes que de clarté.
Le dénivelé cumulé et la longueur du parcours (les sections entre les rochers représentant sans doute plus que les mètres "linéaires" sur la carte) rendent cette randonnée bien physique. Pour une fois, notre temps de parcours (6 heures) était assez proche de celui annoncé.
Merci à l'auteur.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".







Ce circuit propose une liaison entre les Gorges d'Apremont et les Gorges de Franchard avec, au passage, le très beau point de vue du camp d'Arbonne, ainsi qu'une vue peu fréquentée sur le Désert d'Apremont. Il utilise quelques portions des sentiers Denecourt-Colinet, parcourt quelques sentiers d'une tranquillité absolue et aux noms poétiques et côtoie la très belle Mare aux Sangliers.







La partie la plus belle et la plus rocheuse du sentier Denecourt-Colinet n°5 complétée par une boucle sur le massif avec le point de vue du Camp de Chailly et le Rocher Canon.
Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Denecourt-Colinet. Comptez 19km et 400m de dénivelé positif.







Promenade très variée, des hauteurs de Cuvier Chatillon (beau point de vue du Camp de Chailly) aux bords de Seine à Bois-le-Roi, et retour.
Plusieurs arbres magnifiques, dont un Cryptomeria du japon sur la route de la Table du grand Maître et quelques gros chênes sous le Point de Vue du camp de Chailly.
Magnifique passage dans les Rochers de Cuvier Châtillon (versant Nord).







La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.







Une randonnée ponctuée de trois beaux points de vue qui alterne les bons chemins forestiers et les sentiers qui tournicotent entre les rochers.







Une randonnée qui donne à voir une bonne part de la diversité des paysages de la Forêt de Fontainebleau : chaos rocheux, platières, futaies de feuillus, pinèdes, landes à bruyère, mares et points de vue étendus.







Une promenade qui visite plusieurs belvédères de la forêt et qui passe par des coins peu connus et des chemins peu fréquentés. Modérément sportive avec quelques belles montées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.