Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau

Une randonnée Saint-Pierre-du-Perray créée le mardi 10 avril 2018 par 6serge3. MAJ : samedi 26 janvier 2019

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 58m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-du-Perray (91280)
Départ Départ : N 48.58862° / E 2.516379°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT
Téléchargez : -
Le Gardien (de la Forêt). Vue à l'entrée du Domaine du Pavillon Royal

Description de la randonnée

Départ du parking à droite de la D446, presque en face du parc de loisir Babyland, en venant de Saintry-sur-Seine.

(D/A) Prendre la route goudronnée, interdite aux voiture, (Route du Ravin du Gouffre) qui entre dans la Forêt et la suivre au Sud.

(1) Tourner à droite avec la route (route de Traverse) et passer devant un panneau d'informations et un étang parfois à sec. Virer ensuite à gauche (Route Forestière des Bruyères). Environ 150 m après ce tournant, juste avant un tout petit pont sur un ru, il y a un chemin sur la droite.

(2) Emprunter ce chemin et tout de suite après prendre le chemin sur la gauche qui passe au-dessus du petit ru. Suivre ce chemin qui mène à la Route de Villedon. Peu avant d'atteindre cette route, virer à gauche.

(3) Prendre à gauche la route goudronnée de Nandy également appelée Route Forestière de l'Inspecteur, et repartir en forêt. Après environ 100 m de parcours on peut admirer sur la droite un des plus beaux chênes de la Forêt, le Chêne de la Commery. Au croisement avec la Route des Bruyères, continuer tout droit et entamer une descente. Passer le pont en bas de la descente.

(4) Le pont franchi, prendre tout de suite à droite le chemin qui suit le ruisseau, le Ravin du Gouffre. Après 300 à 400 m, son eau peut disparaître sous terre, mais le lit reste toujours visible. Longer ce ruisseau par ce chemin qui lui est parallèle jusqu'à un tournant qui est suivi d'une forte descente.

(5) Dans ce tournant avant la descente, prendre le premier chemin sur la gauche qui mène à un espace dénudé en haut d'une falaise. Suivre le bord de la falaise qui est en fait le haut d'une ancienne carrière et d'où l'on a un beau point de vue sur la Seine. Prendre le chemin en prolongement. Éviter les sentiers qui partent sur la droite et qui descendent en direction de la Seine. Le chemin aboutit à l'extrémité du Chemin des Merles, goudronné, qu'il faut suivre à droite (rares voitures). Au premier embranchement suivre tout droit et gagner le Chemin du Gouffre lui aussi goudronné. Le suivre par la droite. Peu après un tournant à 90° (Avenue du pavillon Royal), à environ 250 m, se trouvent sur la droite, les grilles du Domaine du Pavillon Royal.

(6) Franchir les grilles, passer entre un château sur la gauche et une dépendance sur la droite. Suivre le chemin qui longe la palissade côté gauche. Arriver à une ferme où tout de suite après prendre le chemin sur la droite pour gagner la grande prairie centrale. En passant, observer sur la gauche, au loin, un petit château XVIIIe siècle, le Pavillon Bouret. Se diriger vers le petit pavillon de style Napoléon III qui doit être restauré où l'on a un beau point de vue sur la Seine. Pour retourner à l'entrée du Domaine utiliser le chemin en bord de plateau et quitter le domaine.

(6) Emprunter en face l'Allée Bourette qui est goudronnée.

(7) La quitter à la deuxième intersection en prenant la Route des Écuyers à gauche. Elle traverse la Route de Saint-Jean, continuer tout droit et arriver au Carrefour du Dauphin.

(8) Prendre la troisième à droite qui est la Route du Petit Cavalier, goudronnée. À la première intersection prendre à gauche la Route de Traverse. Attention en période de pluie, non goudronnée, elle peut être très boueuse. La suivre jusqu'à son débouché dans la route goudronnée déjà empruntée au début de la randonnée.

(1) Suivre la route à droite pour retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking en face du parc de loisir Babyland
1 : km 0.47 - alt. 89m - Carrefour de la Boucle
2 : km 0.79 - alt. 90m - Bifurcation sur la droite
3 : km 1.47 - alt. 91m - Route Forestière de l'Inspecteur
4 : km 2.38 - alt. 84m - Pont
5 : km 3.05 - alt. 66m - Chemin à gauche dans le virage
6 : km 4.99 - alt. 89m - Domaine du Pavillon Royal
7 : km 6.83 - alt. 88m - Route des Écuyers
8 : km 7.54 - alt. 91m - Carrefour du Dauphin
D/A : km 9.33 - alt. 91m - Parking en face du parc de loisir Babyland

Informations pratiques

Le parcours est équipé de points aménagés pour les pique-niques, en particulier 100 m avant à proximité de l’étang table et bancs.
Des bancs sont aussi installés au Carrefour de la Route Forestière de l'Inspecteur avec la Route Forestière des Bruyères ainsi qu'au Carrefour du Dauphin.

Si la saison a été trop pluvieuse, pour éviter la Route de Traverse, aller tout droit au Carrefour du Dauphin (8), ce qui fait emprunter la Route Forestière de l'Inspecteur. En la suivant tout droit retrouver le point (4). Remonter alors par la droite le Chemin du Ravin du Gouffre, le long du ruisseau qui vous mènera au chemin goudronné déjà emprunté, voir plus haut, menant au parking de départ (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les points de vue sur la Seine sont signalés dans la description de la randonnée.
Des arbres remarquables sont à admirer : Chêne de la Commery et certains arbres du Domaine du Pavillon Royal (cèdre du Liban, séquoia géant).
Une carrière et ses fours à chaux. La Chaux était évacuées par voie fluviale. Un port était aménagé sur la Seine juste en dessous comme en atteste quelques pieux qui en émerge et qui fond le bonheur des cormorans.
Ne pas rater le Gardien (de la Forêt) œuvre monumentale de l'artiste allemande Gloria Friedman à environ 500 m du début de l'Allée Bourette et à environ 15m sur la gauche. Un panneau en bordure d'allée donne des précisions sur cette œuvre.
Le Domaine du Pavillon Royal: Étienne-Michel Bouret (1710-1777) était un financier richissime, intendant du Roi, Fermier Général.....Peu à peu il se constitua un énorme domaine en Forêt de Rougeau et il fit construire à partir de 1755 un château inspiré de celui de Marly dans l'espoir d'y recevoir le Roi lorsque celui-ci chassait en Forêt de Sénart. Louis XV y vint une fois. Le Château et son Parc étaient considérés comme un des plus bels ensembles du temps. Bouret fit aussi tracer dans la Forêt l'Allée Bourette pour rejoindre l' Allée Royale et par là la Forêt de Sénart afin de faciliter la chasse à courre dans les 2 forêts.
Le château fut détruit en 1822 , un nouveau château, c'est le château que l'on voit actuellement à l'entrée du domaine fut construit et le parc restructuré en parc à l'anglaise. . Sur le Domaine on observe une belle ferme du XIX siècle, un pigeonnier, le pavillon Bouret, des prairies, un pavillon Napoléon III et des œuvres d'art installées par l'Agence des Espaces Verts (AEV) de l’Île de France, propriétaire du Domaine. Le Château, la Ferme, le Pavillon Bouret appartiennent à des propriétaires privés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mercredi 05 juin 2019 à 11:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade dans cette magnifique forêt de Rougeau. Le parc du pavillon Royal étant ouvert, nous avons pu faire la boucle dans les hautes herbes (chemin peu dégagé) ; par contre l'aperçu sur la Seine à cette saison est un peu difficile compte tenu de la végétation importante qui cache la vue. Circuit facile et très agréable. Je suggère également d'utiliser les balisages et noms de routes forestières existants, plus faciles pour se repérer.


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 08:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un beau parcours ! seule déception : de ne pas avoir pu faire le tour dans le parc suite à sa fermeture.
Le descriptif est très clair. Mais pourquoi ne pas utiliser le nom des routes et les balisages existants ? Cela simplifierait la lecture du texte et rendrait la randonnée plus fluide.


Visorandonneur
le samedi 26 janvier 2019 à 18:24

Merci pour la réponse... et pour le travail fourni !


Visorandonneur
le samedi 26 janvier 2019 à 17:13

Bonjour,
L'indication sur le terrain du nom des routes étant récente et discrète je ne les avais pas remarquées. Je vais les indiquer dans mon descriptif.
Le Pavillon Royal est actuellement fermé à titre provisoire pour des raisons de sécurité mais avec "l'AEV d’île de France" aucune indication de fermeture et de réouverture sur leur site. Espérons que ce ne sera pas trop longtemps.


Visorandonneur
le vendredi 25 janvier 2019 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli circuit dans cette partie de la forêt de Rougeau qui présente davantage de relief et un beau point de vue sur la vallée de la Seine.
Le descriptif est bien fait, avec peut-être quelques précisions à ajouter concernant notamment le nom des routes forestières quand elles sont indiquées ( Route du Ravin du Gouffre et Route des Bruyères au départ) et le marquage GR/PR sur certaines parties.
Le Domaine du Pavillon Royal était fermé à cette époque de l'année... mais le hiératique Gardien de la Forêt toujours au rendez-vous !


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, très facile
Descriptif clair et précis
Belle vue sur la Seine comme indiquée
A recommander


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 16:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le descriptif de la randonnée était très très bien fait et nous a été une grande utilité.
Je pense même que sans ce descriptif, nous serions encore à chercher notre chemin...
Léger cafouillage au tout début pour trouver le parking. Je me suis garée dans le parking de baby-land...
Par la suite nous avons retrouver le parking où à commencé notre rando!
A la prochaine rando dimanche prochain !


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 19:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando variée !
Durée du trajet: 2h15 en marchant en continu

Merci


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 20:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Je donne mon avis sur la rando.NORD de la forêt de Rougeau .Rando effectuée avec des amis marcheurs.
Très agréable à faire à tous points de vue .


Visorandonneur
le mercredi 18 juillet 2018 à 08:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée avec indications fiables. Jolie découverte du Pavillon Royal ainsi que de la présence du Gardien...
Seule ombre au tableau: la présence de nombreux moustiques à cette période de l'année- 3 juillet- qui nous a permis de boucler la randonnée en un temps record, les pauses n'étant pas souhaitables...

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté
Distance 7.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay
Distance 20.06km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -94m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

Une ville à la campagne : Tigery
Distance 11.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tigery - 91 - Essonne

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

Bois de Sainte-Assise côté Seine
Distance 7.28km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.

De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson
Distance 13.13km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -44m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.