Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

Une randonnée Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) créée le vendredi 24 avril 2015 par philippe02310. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) (77590)
Départ Départ : N 48.475359° / E 2.691907°
Arrivée Arrivée : N 48.416717° / E 2.726385°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Mare Quelques indications Au détour du chemin Notre sentier

Le départ se situe à la gare de Bois-le-Roi (ligne R du Transilien).

Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®1-TMF dans les rues bordées de maisons et villas.Passer devant la poste. Emprunter sur quelques mètres l'Avenue Gallieni puis tourner à gauche. Au bout de la rue, encore à gauche dans la Rue Pasteur. Au carrefour avec l'Avenue de la Forêt, tourner à droite et, après une vingtaine de mètres, virer de nouveau à droite à la maison de Georges Thill. Prendre le Chemin des Coureurs (Sud-Ouest). Traverser la D138 (attention) et poursuivre Route de la Perlure.

(1) Prendre à gauche la Route des Ventes Bouchard. Suivre cette route sur 1,2 km (GR®1E, balisage Rouge et Blanc) jusqu'au Carrefour des Ventes Bouchard.

(2) Prendre alors plein Sud légèrement à gauche d'un banc le 3ème chemin à droite qui n'est autre que le sentier Denecourt-Colinet n°12 (balisage Bleu). En haut du Petit Mont, tourner à droite : bien suivre le balisage Bleu sur les rochers et les arbres. Passage dans les fougères pour arriver sur une sente sablonneuse. Tourner à droite (attention marques Bleues difficiles à trouver). Traverser la Route du Hourvari puis celle des Dix Cors et prendre la sente en face (balisage Bleu visible).

(3) Au pied de la Butte Saint-Louis, monter à droite pour voir 100m plus loin les vestiges. Revenir sur ses pas, tourner à droite et suivre la piste au Sud-Ouest (Balisage Bleu). Traverser la route Victor puis la Route de la Butte Saint-Louis. Traverser la Route du Cerf puis la route Andréa. Vous trouvez une clôture avec un passage aménagé," zone de réserve". A sa sortie prendre la sente en face, traverser la Route Marrier, passer dans une nouvelle zone de réserve et veiller à bien fermer la grille. A la sortie, prendre à droite et longer la clôture. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur la route Eugénie (marque Bleue peu visible). Traverser la Route du Rocher Cassepot puis, à 50m, tourner à gauche sur une sente (la marque Bleue se trouve sur un rocher 10m après sur la droite) .

(4) A l'intersection, prendre à droite le sentier Samoisien n°14 (balisage Bleu et Jaune). Suivre le chemin. En haut de la montée après être passé sous un arbre, tourner à gauche (sentier Denecourt-Colinet n°3) direction Tour Denecourt.

(5).Longer la crête, après 150m monter, puis tourner à droite. Suivre la marque Bleue sur un rocher puis la sente à gauche en descente et remonter enfin vers le point de vue du Rocher Cassepot.

(6) Au point de vue, tourner à droite et prendre le chemin de gauche sur 20m. Tourner à droite (sentier Bleu n°3) faire 15m environ puis tourner à gauche (marque Bleue difficile à trouver sur un petit rocher puis sur un arbre ; aide repère peut-être temporaire, ficelle Rouge sur un arbre). Attention, le balisage Bleu est difficile à trouver. Faire le tour des deux mares Froideau.

(7) A la descente, au carrefour de la Route de la Vallée de la Solle, prendre la sente en face (balisage Jaune et Bleu). Attention à la traversée de la route D116. A 10m à gauche, prendre le sentier Dénecourt (Bleu n°3-2) direction la tour : attention car il n'y a pas de marques visibles jusqu'au croisement de la Route Aumale. Prendre en face la sente (balisage Bleu),et traverser la route Jean Bart. Suivre le balisage Bleu.

(8) A la marque Bleue n°2 sur un rocher, tourner à gauche, suivre la piste Bleue en montant. Arriver à la Tour Denecourt.

(9) La tour dans le dos, prendre le chemin à gauche au pied du poteau indicateur qui descend vers la route (balise Bleue) direction les Fontaines Désirée, Dorly et Isabelle. Suivre la route jusqu'au carrefour de la tour Denecourt puis emprunter la troisième piste sur la droite.
Suivre le chemin balisé bleu (10) après la Fontaine Dorly (11). En l'absence de balisage, ne pas emprunter le large chemin qui descend sur la gauche (Route Boudrillard), mais aller tout droit vers des marches dans la roche. Tourner à gauche (Fontaine Isabelle), puis contourner la Roche Eponge par la droite et poursuivre le chemin Bleu en passant devant le médaillon Adolphe Retté.

Arriver sur la route ; à la barrière, tourner à droite (balisage Bleu) sur un petit chemin qui la coupe à nouveau et descend vers le parking de la gare de Fontainebleau-Avon, terme de notre balade (12).

D : km 0 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi
11 : km 10.22 - alt. 144m - Croisement avec la Route Boudrillard
12 : km 11.59 - alt. 84m - Gare de Fontainebleau Avon
A : km 11.65 - alt. 80m - Gare de Fontainebleau-Avon

(3) Vestige d une chapelle que fit bâtir Saint-Louis suite à une attaque de brigands.

(9) Tour construite par Claude-François Dénecourt, inaugurée par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie. Table d'orientation.

Randonnée de gare à gare (ligne R du transilien). De Fontainebleau-Avon, trains toutes les 30 minutes, à l'heure et à la demie-heure, pour Bois-le-Roi ou Paris-gare-de-Lyon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Fontainebleau : son château et ses bassins.
Barbizon : célèbre village des peintres.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 07 octobre 2019 à 12:50

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Quelques difficultés aux niveaux des carrefours pour trouver les bonnes voies. Si les topos pouvaient être + simples : exemple 3eme à droite ou tout droit ou prendre la sente en face...
Mais dans l'ensemble c'est une belle ballade en foret , merci pour ce topo tout de même.

le vendredi 16 août 2019 à 11:12

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Superbe randonnée.
Bonne description de l'itinéraire.

le lundi 22 juillet 2019 à 13:44

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Belle ballade dans la foret. Le tracé GPS est bien utile vu le nombre de chemins que l'on peut rencontrer.
Environ 4 h avec une pause déjeuner de 40 minutes.
Merci pour cette randonnée.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:42

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très belle randonnée de gare à gare. Il y a une belle variété de types de chemin et de sous-bois. Pas de souci avec un GPS même si sur la fin de parcours on croise beaucoup de chemins.

le lundi 22 avril 2019 à 18:25

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

on s'est égaré dans le dernier passage donc pas de tour denicourt, arrivée sur la voie ferrée suivie pendant longtemps, mis à part ça très bien

le lundi 22 avril 2019 à 14:05

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle balade de gare à gare, bien indiquée, sauf peut-être dans le dernier passage vers les trois fontaines. Peut-être que quelques précisions sur la distance entre chaque indication de direction permettraient d'éviter de possibles confusions (notamment sans GPS). Merci pour cette découverte !

le lundi 04 mars 2019 à 11:41

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Très jolie rando, paysages variés, jolis points de vue. Pas de difficultés particulière, le temps nécessaire est bien estimé, nous avons mis environ 3h30 sans se presser. Le balisage bleu est très bien fait, nous avons complété avec une appli pour géolocaliser la trace après certaines bifurcations moins évidentes. Tracé GPS extrêmement précis.

le lundi 18 février 2019 à 09:58

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Super rando facile à suivre et avec des points de vue géniaux ! On s'en sortir très facilement en suivant le marquage bleu sur les arbres. Comptez 4/5 heures pour aller de la gare de bois le roi a la gare de Fontainebleau Avon. Une très belle expérience !

le lundi 10 septembre 2018 à 13:33

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super rando,terrain interessant, des belles pointe de vues et un niveau très accessible. 4 hr à un pas très léger. Des endroit sympa pour faire un picnic

le lundi 03 septembre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Parcours varié très agréable ! À refaire

le lundi 27 août 2018 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Circuit agréable jusqu'à Chalautre(2 bancs du côté de l'èglise),et au delà,sans intérêt.
Patrick

le mercredi 09 mai 2018 à 17:01

Belle balade le plus souvent en forêt. On arrive très vite dans la forêt en sortant du RER et à la fin on débouche direct sur la gare en sortant du bois

Un très bel endroit très sauvage avec plein de rochers au milieu

Juste : le parcours à partir du point 8 n'est plus fiable si on se contente de suivre la flêche qui se déplace sur la carte. Il faut absolument avoir le descriptifs papier pour la fin du parcours. A un moment, on arrive devant un mur, il fallait tourner soit à droite soit à gauche, et sur la carte avec la flêche, on était censés aller tout droit ..

On a mis plus de temps qu'indiqué, 5h30 au lieu de 4, avec une pause d'une demi heure en tout. On ne marchait pas très vite mais quand même, elle est un peu plus longue que le temps indiqué

Une fois qu'on sait tout cela, c'est vraiment une très belle balade, merci ! A refaire sans hésiter

le lundi 07 mai 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Belle balade à Fontainebleau de gare à gare, le tracé sur la carte est très précis, permet de suivre via GPS également. A découvrir !

le lundi 05 février 2018 à 11:29

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Super randonnée le week-end dernier sur cette itinéraire en forêt de fontainebleau, par froid hivernal, et sous une pluie fine. L'itinéraire propose quelques détours par rapport aux sentiers les plus usités (il reste toutefois balisé du début jusqu'à la fin), et ces détours sont les bienvenus car ils nous font passer par des coins fort charmants; de petites éminences avec roches, bruyères ainsi que par de remarquables marres d'eaux noires. Nous nous sommes un peu perdus sur la fin, mais ça ne tient qu'à nous et à notre manque de vigilance, la carte nous a d'ailleurs vite permis de retomber sur nos pieds.
Arrivée à fontainebleau gare d'Avon après 3h30 de marche (une petite pause goûter comprise). Retour sur Paris avec un trajet d'environ 45 min (si train direct après Melun).

Bonne marche !

le lundi 06 novembre 2017 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Très bonne rando faite en 4h également. Un peu de monde à la sortie du TER mais on est très vite tranquille

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon
Distance 12.9km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Grande boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.

Le Rocher Saint-Germain et la Tour de Samois
Distance 17.32km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -131m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Parcours permettant de relier 2 tours (la Tour Denecourt et la Tour de Samois) via des sentiers relativement peu fréquentés, pour l'essentiel des sentiers Denecourt-Colinet ou Samoisiens.

Distance 16.15km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Difficile Difficile

Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18km et 300m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.