La Mare aux Évées et le Rocher Cuvier-Chatillon

Une boucle accessible par les transports en commun qui donne à voir plusieurs des facettes de la Forêt de Fontainebleau : peuplements forestiers d'essences diverses, mares et chaos rocheux. Le superbe point de vue du Camp de Chailly peut être l'occasion d'une agréable halte.

Fiche technique
n°5210266
Une randonnée Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) créée le jeudi 18 février 2021 par Netra. MAJ : lundi 01 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 15.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) (77590)
Départ Départ : N 48.475311° / E 2.692219°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Route de Solférino Chemin forestier Ancienne carrière de grès Point de vue du Camp de Chailly

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bois-le-Roi.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montereau ou Montargis.
Emprunter la sortie du côté de la voie 2 (direction Melun et Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc + (au début) Fléchage "Forêt GR®1"

(D/A) Traverser la Place de la Gare en laissant le bureau de poste sur la gauche. Traverser l'Avenue Gallieni et s'engager dans l'étroite Rue de la Paix. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et, après une trentaine de mètres, prendre à droite le Chemin des Coureurs.

(1) Traverser une rue et continuer tout droit sur le Chemin de Chailly (incorrectement dénommé sur la carte IGN). Cheminer entre des jardins boisés. Traverser la route D138 (prudence, route passante) et continuer en face, Route de la Perlure.

Sans balisage

(2) Au croisement suivant, tourner à droite (laisser le GR®1 partir à gauche). Au croisement suivant, suivre à gauche la Route des Bécassières. Traverser la D606 (prudence, route passante) et continuer en face dans la Route des Bécassières. Au croisement suivant, aller encore tout droit.

(3) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Route de la Mue. Aller tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au carrefour avec la D142. Traverser la route et poursuivre en face dans la Route de Faÿ à Bois-le-Roi. Après environ 400 m, traverser une piste et continuer tout droit pendant encore une bonne centaine de mètres jusqu'à un arbre porteur du n°832.

(4) Prendre alors à gauche la Route des Peupliers de Virginie (chemin stabilisé). Atteindre ainsi la Mare aux Évées. Continuer à peu près en face sur la Route des Peupliers du Lac Ontario : contourner la mare soit par la gauche sur le chemin stabilisé (tracé sur la carte) et prendre la 3e à gauche, soit par la droite et prendre la 4e à droite. Aller tout droit et noter les canaux de drainage sur les côtés. Au bout, virer à droite avec le chemin stabilisé. Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir aussitôt à un carrefour.

(5) Prendre la 1er chemin à gauche, à angle aigu. Dépasser un ancien puits de pétrole (panneaux d'information). Au carrefour suivant, suivre en biais sur la droite la Route de Dammarie (3e à droite comme 3e à gauche). Franchir un ru et continuer tout droit (Sud). Au croisement (parcelle n°854) aller tout droit puis sinuer entre de petits rochers. Au croisement suivant, aller en biais sur la gauche (Sud-Est). Traverser ensuite la Route du Serpolet (parcelle n°859) et poursuivre en face (Sud) pendant une quarantaine de mètres.

Balisage Bleu

(6) Au croisement, s'engager à droite sur le sentier n°12. Sinuer entre les rochers, monter puis descendre. Croiser un sentier perpendiculaire et remonter en face. Traverser un dédale de rochers (bien suivre le balisage). Plus loin, le sentier s'élargit, traverse un bel espace boisé et demeure en hauteur. Passer sous un rocher (bien se baisser) et, à la sortie, obliquer à droite et descendre.

(7) Traverser un chemin (Route de la Femme sur la carte) et continuer en face avec le sentier balisé en Bleu. Celui-ci s'oriente bientôt au Sud et continue parallèlement au chemin situé sur la gauche. Atteindre ainsi un grand carrefour.

Sans balisage

(8) Prendre la 3e à droite, la Route du Sanglier. Monter d'abord sur un chemin sableux puis, de façon plus raide, sur un chemin caillouteux. En haut, suivre à droite la Route Tournante des Longues Vallées. Au croisement suivant, aller tout droit et demeurer en bordure de plateau.

(9) Au croisement (panneau signalant l'entrée dans une réserve biologique dirigée), aller tout droit sur la Route Tournante du Point de Vue du Camp de Chailly. Demeurer sur ce chemin en bordure de plateau et croiser successivement la Route du Clocher et la Route des Ventes Chapelier. Croiser ensuite la Route Cuvier côté droit (panneau à destination des cavaliers) et aller tout droit (plein Ouest) jusqu'au point de vue (vaste espace avec tables de pique-nique).

(10) Revenir sur ses pas et, à la fourche qui se présente après 150 m environ, choisir le chemin de droite. Une trentaine de mètres après, s'engager à droite dans un sentier discret, la Route de la Solitude. Effectuer une brève descente puis virer à gauche avec le sentier. Se tenir en rebord de pente côté droit et longer une ancienne carrière de grès côté gauche. À un carrefour, prendre le 2e sentier à gauche, toujours la Route de la Solitude, en descente en direction du Parking de l'Épine. En bas, atteindre une intersection avec un sentier balisé.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(11) Suivre alors à gauche le GR®1 et le circuit du Tour du Massif de Fontainebleau. Monter sans tenter toutefois de gravir entièrement la butte située à gauche. En haut de la côte, à un croisement en T, virer à droite. Sinuer entre les rochers et redescendre.

(12) Traverser un large chemin et continuer en face sur le sentier balisé. Monter avec quelques petits lacets. Au pied d'un grand bloc de rocher, virer à gauche (ignorer des balises vieillies invitant à suivre à droite l'ancien tracé du GR®). Un peu plus loin, monter le long d'un rocher côté gauche et, au croisement en T, virer à gauche. Plus loin, descendre et, à une sorte de fourche, obliquer à gauche et remonter (bien suivre le balisage). En haut, virer à gauche.

(13) À l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (panneau "Réserve dirigée"), tourner à gauche. Monter, noter une ancienne carrière de grès côté gauche et continuer sur le sentier balisé. Déboucher sur un large chemin (Route Cuvier) et le suivre à droite pendant une quarantaine de mètres.

Sans balisage

(14) Abandonner momentanément le GR® et s'engager dans le chemin qui part en biais sur la gauche (Nord-Est).

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (Nord) et retrouver le balisage.

Sans balisage

(15) Au carrefour suivant, prendre le 3e chemin à droite, la Route de la Vallée Creuse (Est-Nord-Est). Après environ 200 m, obliquer à gauche (ne pas continuer en face sur le chemin non figuré sur la carte au 1/25000).

Balisage Bleu

Au croisement, aller tout droit et descendre dans un chemin creux. Au croisement suivant, aller tout droit jusqu'à la route D142.

(16) Traverser la route et parmi les deux chemins qui se présentent, choisir celui de gauche, la Route de Solférino.

Sans balisage

Après environ 300 m, continuer tout droit (ignorer la flèche Bleue invitant à s'engager à droite en sous-bois). Au carrefour, prendre le 3e chemin à droite, la Route du Laisser-Courre, et aller tout droit entre une parcelle de chênes côté gauche et une parcelle de pins côté droit. Traverser la D606 (avec prudence) et continuer sur le chemin en face, légèrement décalé à gauche. Ignorer plus loin un chemin venant de la gauche et atteindre aussitôt un croisement (cote 84).

Balisage Rouge et Blanc

Tourner alors à gauche et suivre de nouveau le GR®1.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, prendre à droite la Route de la Perlure. Traverser la D138 (avec prudence) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins.

(1) Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner deux fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150 m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou bien Montereau ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi
1 : km 0.59 - alt. 88m - Chemin des Coureurs x Rue Gustave Baudoin
2 : km 1.29 - alt. 97m - Route de la Perlure x Route des Ventes Bouchard
3 : km 1.71 - alt. 92m - Carrefour - Route de la Mue
4 : km 3.23 - alt. 90m - Accès à la - Mare aux Évées
5 : km 3.83 - alt. 86m - Carrefour
6 : km 5.23 - alt. 101m - Jonction sentier Denecourt n°12 - Rocher Canon
7 : km 6.08 - alt. 106m - Sentier n°12 x Route de la Femme
8 : km 6.31 - alt. 103m - Grand carrefour
9 : km 7.14 - alt. 125m - Réserve biologique dirigée
10 : km 8.56 - alt. 117m - Point de vue du Camp de Chailly
11 : km 9.16 - alt. 109m - Patte d'oie - Jonction GR1 et TMF
12 : km 9.76 - alt. 116m - Croisement
13 : km 10.56 - alt. 135m - Intersection
14 : km 10.93 - alt. 140m - Départ de chemin à gauche
15 : km 11.46 - alt. 145m - Carrefour du Cabinet de Monseigneur
16 : km 12.51 - alt. 107m - Carrefour des Longues Vallées
D/A : km 15.6 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare de Bois-le-Roi, du côté de la voie 2, ou dans les rues adjacentes.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau sur le parcours : prévoir ses réserves en conséquence. Bar Place de la Gare à Bois-le-Roi (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations concernant les sentiers dans les chaos rocheux :
Dans les secteurs du Rocher Canon, entre les (6) et (8) (balisage Bleu), et du Rocher Cuvier-Chatillon, entre les (11) et (13) (balisage Rouge et Blanc), l'itinéraire suit un sentier au milieu des rochers. Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) sur des rochers affleurant le sol. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Si l'on ne trouve pas de balise depuis quelque temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.

Réserves biologiques dirigées :
L'itinéraire une réserve biologique dirigée, entre (9) et (11), et en longe une autre, entre (13) et (14). Respecter la réglementation signalée sur place, notamment, ne rien cueillir et tenir son chien en laisse.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 février 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Quelques arbres remarquables.
- Mare aux Évées (4).
- Chaos rocheux du Rocher Canon entre (6) et (8).
- Point de vue du Camp de Chailly (10), peut-être un des plus beaux de la Forêt de Fontainebleau.
- Chaos rocheux du Rocher Cuvier-Chatillon entre (11) et (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 08:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Très agréable randonnée.
Juste une remarque:il n'est pas toujours facile de cheminer dans les chaos rocheux.Pourquoi donner des indications aussi précises de 11 à 13 difficiles à suivre alors que l'on peut suivre les marques du GR .

Bonne journée.

Autres randonnées dans le secteur

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

Un grand tour en Forêt de Fontainebleau
Distance 18.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Distance 13.09km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -87m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne rochers de Fontainebleau, des sous-bois, les bords de Seine avec les "Affolantes" de Bois-le-Roi (les très belles villas), et un retour par la Mare aux Évées.
Attention: le Rocher Canon devient très encombré le week-end dès qu'il fait beau.

Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon
Distance 12.93km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.

La Mare aux Évées et le Rocher Canon
Distance 6.46km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une courte randonnée qui donne accès à une belle pièce d'eau et fait traverser de belles futaies et des chaos rocheux.

Une boucle de 2 km est accessible aux fauteuils roulants (voir la rubrique des informations pratiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.