Barbizon "la trace des peintres"

Une randonnée Barbizon créée le lundi 28 avril 2014 par christi45. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Barbizon (77630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Rocher de l'Eléphant Les "mosaïques de Barbizon" Les grands noms L'éléphant de Barbizon

Se garer sur le parking "Place Marc Jacquet" face au syndicat d'initiative.
(D/A) Prendre à gauche Rue Théodore Rousseau sur 150m puis suivre à droite "Grande Rue" sur 785m.

(1) Bifurquer à droite, en oblique, "Chemin du Bornage" sur 300m.
-Prendre à gauche plein Sud en direction de "l'Eléphant" sur 450m, là se trouve le Rocher de l’Éléphant.

(2)Prendre à gauche, suivre un marquage bleu, on commence une montée entre les rochers (pas d'escalade) sur 450m. Toujours suivre le marquage Bleu sur 1km (le chemin est bien balisé).

(3) Prendre à gauche le GR®1 "La Route des Ventes Alexandre" balisée en Blanc et Rouge sur 1km pour arriver sur le parking des "Vaches".

(4) Prendre à gauche l'Allée des Vaches sur 1,2km qui nous ramènera sur la ville de Barbizon.

(1) Suivre la Grandre Rue et après le musée tourner à gauche dans la Rue des Charmette sur 130m puis
à droite Rue Théodore Rousseau sur 240m et retomber sur le parking Place Marc Jacquet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking Place Marc Jacquet
2 : km 1.65 - alt. 97m - Rocher de l’Éléphant.
3 : km 2.58 - alt. 124m - À gauche sur le GR1
4 : km 3.59 - alt. 96m - Carrefour du Bas-Bréau, Auberge de la Caverne - Caverne des Brigands
D/A : km 5.21 - alt. 85m - Parking Place Marc Jacquet

Remarque supplémentaire: Bien sûr pour les plus grands marcheurs les marques bBeues continuent plus loin juste avant le GR®1 vers les Gorges d'Appremont (chemin que je n'ai pas encore pratiqué).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

À voir:
- Le Rocher de l’Éléphant (les enfants adorent la prise de photos entre les pattes et la trompe de l'animal).
- Les mosaïques sur les murs de la ville.
- La jolie petite chapelle.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 25 février 2019 à 17:50

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Belle balade, avec deux petits bémols cependant :
- Cela monte quand-même un peu entre les rochers et je pense que le parcours est plus bleu que vert (ce n'est pas toujours facile, notamment pour des personnes un peu âgées).
- Je pense que cela mérite d'aller jusqu'au point de vue des gorges d'Apremont, quitte à faire demi-tour pour rejoindre le GR.

le jeudi 05 juillet 2018 à 20:21

Bonjour, et désolée pour cette mauvaise expérience. Le descriptif mentionne clairement qu'en (3) il faut quitter le balisage bleu pour un balisage GR (rouge et blanc). Donc, si vous avez suivi le balisage bleu, pas étonnant que cela n'ai plus rien à voir avec la descriptif. D'autre part, pour toute rando, il est prudent d'avoir une carte sur soi.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

A un moment il est indiqué au bout d'un km en point 3
3 : km 2.58 - alt. 124m - À gauche sur le GR1 avec des repères blanc/rouge

Nous n'avons jamais vu ces repères et d'ailleurs du mal a évaluer la distance de ce km?? donc nous avons continuer les repères bleus...... quelle erreur car au bout d'une heure nous étions toujours sur des repères bleus mais plus rien à voir avec la fichier téléchargée!!

heureusement que nous avions le GPS de notre téléphone et et que la liaison internet fonctionnait car nous sommes revenus vers Barbizon au moyen de ce GPS avec difficultés pour se repérer dans les chemins secondaires.

Nous n'utiliserons plus votre site apparemment il faut partir avec plus que vos fiches pour s'y retrouver.

Déçu par votre site

le lundi 25 juin 2018 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Petite balade bien sympa. Attention à la petite côte, tout de même

le mardi 22 mai 2018 à 16:34

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Tres bon circuit familiale avec plusieurs points d'intérêt et un départ qui permet de visiter le village des peintres.

le lundi 30 avril 2018 à 22:36

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Fait par joli temps avec deux enfants (11 et 4 ans)
Très belle balade,
Le GR sur la gauche en haut de la crête se repère bien, il n'y a plus qu'a descendre pour rejoindre l'allée aux vaches.
La montée à la caverne aux brigands est une autre balade possible, dans le même secteur.
Des passages un peu techniques et physiques entre les rochers, et de belles parties plates et accessibles.

le lundi 30 avril 2018 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

très jolie balade ,de belles choses a voir .nous avons apprécié.

le lundi 29 janvier 2018 à 19:04

Je n'ai pas fait cette rando . J'ai choisi la version "circuit des peintres" de l'OT de Barbizon . Ceci étant : appeler le point 4
"Caverne des Brigands - Carrefour du Bas Bréau - Auberge de la caverne " est surprenant . En tournant à gauche au point 4 on ne voit ni la Caverne qui est à 800 m à droite" perdue" dans la forêt , ni le Carrefour ni l'Auberge qui sont à 250 m à droite aussi . Pour moi le point 4 c'est " tourner à gauche dans l'allée des Vaches

le lundi 01 janvier 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Très jolie balade. Aucun problème avec le tracé GPS. Un peu d'exercice en montant un grand escalier en bois (point n°3), sinon, c'est très accessible, presque trop court, laisse un gout de trop peu !

le samedi 30 décembre 2017 à 20:31

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

circuit sympathique
compter plus de deux heures en flânant dans la grande rue, et avec la visite de l'église (ouverte ce jour)

le lundi 29 août 2016 à 12:19

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

joli circuit facile à suivre

le samedi 09 juillet 2016 à 09:21

Merci pour tous ces sympas commentaires. Je ne suis pas un grand écrivain mais je m’efforcerais de décrire au mieux les prochaines ballades.

le lundi 27 juin 2016 à 20:51

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016

Magnifique randonnée. Partir du parking nous obligeant à découvrir les mosaiques et les magnifiques maisons et jardins est une très bonne idée.
Manque une indication (pancarte) pour nous situer juste avant de bifurquer sur le tracé rouge et blanc (croisement GR1): aucune indication sur les escaliers à emprunter ce qui nous a mis un doute.

le mardi 01 mars 2016 à 09:21

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2016

très belle promenade.je l ai faite jeudi dernier avec un soleil magnifique!
c est un endroit que je redécouvre chaque fois avec beaucoup de plaisir et l itinéraire suivi m a beaucoup plu.

cordialement

le lundi 08 juin 2015 à 21:20

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

Le circuit est assez agréable à cette période. Arrivés vers 10 h 00 pas trop de monde. Nous avons juste eu un doute un fois le sommet atteint car le croisement avec le GR1 se faisait attendre. Finalement nous l'avons croisé mais ce fut nettement plus long que ce que la carte laissait supposer. Nous avons ensuite pris quelques variantes histoire de prolonger le plaisir et avons bien apprécié le rocher de l'éléphant ! Pour une première utilisation de VISO RANDO nous sommes assez satisfaits mais nous devrons faire une petite adaptation de la lecture des cartes.

En tout cas merci pour le site car c'est assez sympa et cela donne confiance pour s'aventurer en forêt.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.