Barbizon "la trace des peintres"

Une randonnée Barbizon créée le lundi 28 avril 2014 par christi45. MAJ : mardi 21 juin 2016

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Barbizon (77630)

Se garer sur le parking "Place Marc Jacquet" face au syndicat d'initiative.
- Prendre à gauche rue Théodore Rousseau sur 150m.
- Prendre à droite "Grande Rue" sur 785m.
- Bifurquer à droite, en oblique, "Chemin du Bornage" sur 300m.
- Prendre à gauche (plein Sud) en direction de "l'Eléphant" sur 450m, là se trouve le Rocher de l’Éléphant.
- Prendre à gauche, suivre un marquage bleu, on commence une montée entre les rochers (pas d'escalade) sur 450m. Toujours suivre le marquage bleu sur 1km (le chemin est bien balisé).
- Prendre à gauche le GR1 "La Route des Ventes Alexandre" balisée en blanc et rouge sur 1km pour arriver sur le parking des "Vaches".
- Prendre à gauche l'Allée des Vaches sur 1,2km qui nous ramènera sur la ville de Barbizon.
- Prendreà gauche Rue des Charmette sur 130m.
- Prendre à droite Rue Théodore Rousseau sur 240m et on retombe sur le parking place Marc Jacquet

1 : km 3.59 - alt. 96m - Caverne des Brigands - Carrefour du Bas-Bréau, Auberge de la Caverne

Remarque supplémentaire: Bien sur pour les plus grands marcheurs les marques bleues continuent plus loin juste avant le GR1 vers les Gorges d'Appremont (chemin que je n'ai pas encore pratiqué).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

A voir:
- Le Rocher de l’Éléphant (les enfants adorent la prise de photos entre les pattes et la trompe de l'animal).
- Les mosaïques sur les murs de la ville.
- La balade bien sur.
- La jolie petite chapelle.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

colombel
le lundi 29 août 2016 à 12:19 : Re: Barbizon "la trace des peintres"

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

joli circuit facile à suivre

kikipap
le lundi 27 juin 2016 à 20:51 : Re: Barbizon "la trace des peintres"

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016

Magnifique randonnée. Partir du parking nous obligeant à découvrir les mosaiques et les magnifiques maisons et jardins est une très bonne idée.
Manque une indication (pancarte) pour nous situer juste avant de bifurquer sur le tracé rouge et blanc (croisement GR1): aucune indication sur les escaliers à emprunter ce qui nous a mis un doute.

rando9
le mardi 01 mars 2016 à 09:21 : Re: Barbizon "la trace des peintres"

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2016

très belle promenade.je l ai faite jeudi dernier avec un soleil magnifique!
c est un endroit que je redécouvre chaque fois avec beaucoup de plaisir et l itinéraire suivi m a beaucoup plu.

cordialement

bamara63
le lundi 08 juin 2015 à 21:20 : Re: Barbizon "la trace des peintres"

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

Le circuit est assez agréable à cette période. Arrivés vers 10 h 00 pas trop de monde. Nous avons juste eu un doute un fois le sommet atteint car le croisement avec le GR1 se faisait attendre. Finalement nous l'avons croisé mais ce fut nettement plus long que ce que la carte laissait supposer. Nous avons ensuite pris quelques variantes histoire de prolonger le plaisir et avons bien apprécié le rocher de l'éléphant ! Pour une première utilisation de VISO RANDO nous sommes assez satisfaits mais nous devrons faire une petite adaptation de la lecture des cartes.

En tout cas merci pour le site car c'est assez sympa et cela donne confiance pour s'aventurer en forêt.

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne