Un grand tour en Forêt de Fontainebleau

Une randonnée Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) créée le samedi 07 décembre 2013 par hunza. MAJ : mardi 22 janvier 2019

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui passe par les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle mais aussi à celle provoquée par une hyper fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 18.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 192m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 194m
Point haut Point haut : 154m
Point bas Point bas : 78m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) (77590)
Départ Départ : N 48.475029° / E 2.691652°
Arrivée Arrivée : N 48.416287° / E 2.726456°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Des rochers et des arbres Rocher du Cid Chaos de George Sand Point de vue sur Apremont

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bois le Roi.
(D) Traverser la place de la gare et l’avenue Gallieni pour emprunter le diverticule du GR®1. Puis remonter l’avenue de la Forêt pour rejoindre le GR®. 40 mètres après le croisement de l'avenue Gallieni et de la rue Pasteur, le GR® part sur la droite entre des maisons.
Peu à peu, ces dernières s'espacent pour laisser place à la forêt. L'atteindre après avoir traversé la route départementale D138, très passagère. De l'autre côté, suivre le chemin appelé "Route du Lancer". Il traverse encore une route passagère, la route ronde, puis se confond sur une centaine de mètres avec une petite route goudronnée qui mène au parking des Rochers Canon. La quitter au premier virage pour continuer tout droit, toujours sur la "Route du Lancer" jusqu'au croisement avec la "Route des Monts de Fays".

(1) Obliquer à gauche pour suivre la "Route des Monts de Fays" qui traverse la fin des rochers Canon. Continuer toujours tout droit au premier carrefour pour rester sur la "Route des Monts de Fays". Plus loin, atteindre un raidillon d’un dénivelé de 40 mètres et, une fois grimpé, le chemin redevient plat.
Arrivée au carrefour du cabinet Monseigneur

(2) Continuer le GR®1 qui rejoint la route tournante du rocher Cuvier Châtillon avant de la quitter 200m plus loin. Le GR® descend un peu avant de parvenir à un croisement, tourner à droite et remonter sur un chemin de sable blanc. Abandonner le GR® ici et continuer tout droit par la "Route du Cuvier Châtillon". Descendre dans un joli vallon pour atteindre, 300m plus loin, un gros bloc de rocher “La Merveille”. Croiser ici le sentier aux marques Bleues n°5.

(3) Suivre le sentier n°5 sur la droite. Après avoir dépassé l'abri de Sampitié (lettre V), sur votre droite, vous apercevrez une Vierge peinte en 1890 par un abbé. Un peu plus loin, c'est la grotte de Sœur Anne (lettre T sur le rocher). Peu après, un chemin se faufile sur la droite au milieu d'énormes blocs de grès où, souvent, vous verrez des varappeurs en action. Ne le prenez pas car il ne mène nulle part. Traverser la galerie tortueuse du Cuvier Châtillon (lettre S). Plus loin, un rocher posé sur un autre qu'on surnomme “l'Aérolithe”. Le sentier continue de serpenter à travers de beaux blocs de grès jusqu'au carrefour de l'Epine qui sert de parking pour tous ceux qui aiment la varappe. Endroit très fréquenté. Vous rejoignez le GR®1.

(4) Traverser la RN7 en empruntant le souterrain. Abandonner à nouveau le GR®1 pour prendre la "Route de la Solitude". Après avoir croisé la "Route de Barbizon", c'est l'entrée dans un des plus jolis vallons de la forêt. Il s'élève lentement sur les flancs de "l'Envers d'Apremont". Arrivé sur la platière, vous croisez le sentier aux marques bleues n°6.

(5) Prendre à gauche le sentier n°6. Suivre la platière. Traverser le défilé des Mastodontes d'Apremont (lettre U) avant d'apercevoir la Mare aux Biches sur votre droite. Un peu plus loin, petite descente sportive à travers un beau chaos rocheux appelé les “Roches de Rude” (lettre S). Au pied de ce chaos, parvenir à une jonction (présence de panneaux directionnels). Prendre à gauche le sentier qui continue de descendre (Val des Mohicans). Poursuivre en traversant un paysage assez étrange et sévère (beaucoup de bouleaux) appelé le Désert d'Apremont. Remarquer un gros rocher isolé au croisement de la route des gorges d'Apremont surnommé le “Cerbère du Désert” (lettre N).

(6) Prendre en face la "Route de Clair Milan" puis la Route du Rapin.
À l'approche de la route Ronde (D301), le sentier devient moins agréable car il avoisine la très passagère D607 ex RN7. Vous traversez la route ronde pour continuer tout droit. L'itinéraire finit par rejoindre la grande route au carrefour de la Tillaie.

(7) Faire preuve de patience et surtout de prudence avant de traverser la N7. Prendre en face une petite route goudronnée - la route des hauteurs de la Solle - qui est maintenant interdite aux voitures. La suivre jusqu'au carrefour du Gros Hêtre.

(8) Abandonner le goudron pour continuer par la "Route de la Reine". Atteindre le croisement de la "Route du Nid d'Aigle". La prendre à droite pour rejoindre le sentier n°1 aux marques Bleues.

(9) L'emprunter à gauche. Ce sentier parcourt les "remparts" du Mont Ussy. En fait, il suit les hauteurs du Mont Ussy en corniche et, tout en serpentant, il vous fait côtoyer de bien jolis rochers. Plus loin, après la traversée du chaos de Shakespeare (lettre L), apercevoir sur la gauche le rocher du Cid sur lequel a été peint une vierge à l'enfant (lettre M). Franchir la route pour découvrir la Grotte de la Maléna sur la gauche. Continuer et rejoindre une bifurcation.

(10) Prendre à gauche car il ne faut pas descendre au pied du mont Ussy mais rester près de son sommet. Rejoindre le carrefour et la buvette de la croix d'Augas qui se trouve après le franchissement de la nationale 6 par le pont routier.

(11) Continuer le sentier vers la croix du calvaire en prenant à droite (suivre le panneau directionnel).
Au niveau de la croix, joli point de vue sur une partie d'Avon et de Fontainebleau.

(12) Poursuivre sur le sentier qui suit à peu de distance la route de la "reine Amélie". Passer derrière toute une série de rochers. Après avoir dépassé un gros rocher sur lequel a été fixé le médaillon de la Némorosa, le chemin se met à descendre vers la gare de Fontainebleau-Avon (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 80m - Gare de Bois-le-Roi
1 : km 2.92 - alt. 100m - Route des Monts du Fays
2 : km 4.31 - alt. 141m - Carrefour cabinet Monseigneur
3 : km 5.58 - alt. 112m - Carrefour sentier n°5
4 : km 7.15 - alt. 89m - Carrefour de l'Epine
5 : km 8.85 - alt. 126m - Carrefour sentier n°6
6 : km 9.83 - alt. 100m - Carrefour du Désert
7 : km 11.1 - alt. 143m - Carrefour de la Tillaie
8 : km 12.11 - alt. 147m - Carrefour du Gros Hêtre
9 : km 13.62 - alt. 139m - Carrefour sentier n°1
10 : km 15.31 - alt. 138m - Bifurcation
11 : km 16.28 - alt. 140m - Croix d'Augas
12 : km 17.47 - alt. 135m - Carrefour du Calvaire
A : km 18.87 - alt. 78m - Gare de Fontainebleau-Avon

Informations pratiques

Transport:
Point de départ = gare SNCF de Bois le Roi
Point d'arrivée = gare SNCF de Fontainebleau - Avon
Ces deux gares sont desservies quotidiennement par les trains de la ligne R (réseau Paris gare de Lyon):
Voir
Il existe aussi une application gratuite "SNCF Transilien" pour les smartphones avec laquelle vous disposez des horaires de train en temps réel ainsi que des informations sur les incidents importants qui impactent le trafic.
Ravitaillement: A noter que sur la place de Bois le Roi se tient un marché tous les jeudi et dimanche matin. Il y a aussi une petite épicerie qui est ouverte tous les jours de 9h00 à 21h30 dans laquelle vous pouvez trouver toutes sortes de victuailles dont du pain. En cas de fermeture, vous pouvez toujours vous adresser au restaurant voisin car le patron est aussi propriétaire du magasin. Pour trouver cette épicerie, prendre à gauche l’avenue Gallieni, passer devant la poste et rejoindre l’avenue de la forêt où elle se situe juste sur la droite.
Conseil: munissez vous de la carte de randonnée IGN “Forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons” au 1: 25 000. Il existe aussi un “guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau” qui reprend tous les sentiers aux marques bleues avec leur descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (3 et 4) c'est un très beau parcours que vous allez accomplir à travers le Bas Cuvier où opèrent de nombreux varappeurs du fait de la hauteur de certains blocs de grès.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 20 avril 2019 à 11:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci beaucoup pour cet itinéraire !

Comme dit précédemment, la N7 est vraiment compliquée à traverser, j'ai préféré perdre du temps et passer par le rond-point sur la gauche.

Le point 8 à 9 (route de la Reine) est franchement inintéressant et tombe au mauvais moment pour le moral, avouons le!

Sinon, au top, merci !


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une randonnée très bonnes, attention elle est longue en temps


Visorandonneur
le mardi 19 juin 2018 à 18:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une magnifique randonnée à travers une nature incroyable. Encore merci nous avons passé une super journée.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 18:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, beaucoup de plaisir hier avec un beau rayon de soleil pour terminer !
Merci !


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes partis à 12 personnes, tous enchantés par la beauté et la diversité des paysages.

Les circuits "bleus" très intéressants.

Cordialement

Monique LESAGE


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 18:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée à travers divers massifs rocheux.Je l'ai complémentée par un détour supplémentaire au niveau du Rocher Canon en empruntant le sentiert Denecourt et Collinet N°12 et qui rejoint ce circuit sur la Route des Monts de Fays. Les balises bleues du sentier n°6 et n°1 sont parfois disparates,mais cela apporte un peu de piment.J'ai également fait un détour à la Mare aux Sangliers.La N7 reste difficile,j'ai du attendre 10mn pour la traversée en toute sécurité. Le parcours entre les Rochers du Mont Ussy jusqu'à la gare est un vrai régal,seul bémol un camping sauvage avec de nombreux détritus après la Croix du Calvaire,près de la Rte de la Reine Amélie.


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 11:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle promenade à travers rochers, forêts, collines. Le passage de la nationale est en effet difficile, il m'a fallu remonter jusqu'au rond-point et traverser cette quatre voies en deux fois. Le repérage des balises n'est pas évident du côté des Rochers Cuviers Châtillon et des Rochers du Mont Ussy, mais c'est ce qui fait tout leur charme. Balade faite en 5h50+2h30 de pause (nécessaires pour ne pas cuire par cette chaude journée de juillet). Chemin très peu fréquenté une fois passés les groupes de retraités de Bois-Le-Roi.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, néanmoins nous avons eu des difficultés à trouver le bon chemin au niveau Carrefour du désert d'apremont, en particulier nous n'avons pas trouvé la mare aux sangliers.


Visorandonneur
le dimanche 21 août 2016 à 20:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Paysages incroyablement variés et superbes sur une si courte distance (en fait les 17km vont très vite à faire), à noter en particulier les très beaux reliefs. Randonnée plutôt facile pour de jeunes gens, à tous point de vue. Deux aspects dont on aura conscience cependant avant de se lancer; premièrement la proximité bruyante des départementales qui sont en fait aussi fréquentées qu'une nationale (en fait il s'agit d'une nationale reclassé en départementale) qui encadrent le parcourt et la grande fréquentation du lieu, et enfin l'échelle des cartes fournies (gracieusement pas visorando) qui peut s'avérer difficile à lire compte tenue du manque de précision à cette échelle. En définitive une belle balade pour débutants ou personnes ne souhaitant pas trop s'isoler.


Visorandonneur
le mardi 16 août 2016 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2016 à 08:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée. Des paysages variés, des plats, des montées, des descentes..., bref de quoi passer un très bon moment dans un cadre magnifique.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 13 mai 2016 à 19:42

Merci faurechantal84.
Tu es nouvelle sur le site donc je vais te donner quelques conseils. Visorando est un site qui propose aux randonneurs des informations et documents pour qu'il puissent randonner en toute quiétude. Il faut absolument partir avec le document pdf composé du descriptif et de l'extrait de carte ign. Le Gps ou l'application smartphone visorando sont des compléments intéressants pour se situer et suivre son parcours.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 08:36

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Helas ilfaut vraimnt être munis d'une carte IGN pour ne pas se perdre ou d'un GPS


Visorandonneur
le mercredi 11 novembre 2015 à 10:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour et merci pour la richesse et le professionnalisme du site
1 Utilisation de la carte avec le GPS: il semble qu'il y ait des bugs (rafraîchissement de l'écran perpétuel; je ne sais pas d'où ça vient)- Je n'ai pas pigé comment conserver la carte en l'absence de réseau; si qqn peut expliquer!
2 Le passage dans les Rochers du Mont Ussy: une piste bleue est supposée nous guider dans ce dédale; parfois c'est très bien indiqué; parfois pas et alors, dans ce dédale, en l'absence d'ensoleillement, le suivi sur GPS est indispensable,... à condition que ça marche;... ou alors demander aux passants
sinon très belle promenade
cordialement


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2015 à 17:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première randonnée avec une amie, un bon challenge et un très beau parcours.
Des endroits magnifiques, plus ou moins fréquentés, des paysages changeants.
Une belle découverte de la forêt.
Faire attention à la route nationale! Assez dangereuse...
Mais vraiment très sympa sinon!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De la Mare aux Évées au Rocher Saint-Germain
Distance 18.24km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans de grandes étendues de bois entrecoupées d'amas rocheux comme le Rocher Canon, le Cuvier Chatillon et le Rocher Saint-Germain.

Balade dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau
Distance 11.65km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

De Bois-le-Roi à Fontainebleau, promenade entre forêt et rochers loin des sentiers battus

De Bois-le-Roi à Boissise-le-Roi par la Mare aux Évées
Distance 17.07km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -82m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dont la première moitié se déroule entièrement dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, avec un passage dans le chaos rocheux du Rocher Canon puis à la mystérieuse Mare aux Évées. Ensuite, le parcours, nettement plus urbain, traverse quelques zones résidentielles. Il s'achève enfin sur le chemin de halage de la Seine.

Le Nord-Est de la Forêt de Fontainebleau et les bords de Seine
Distance 20.48km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Parcours en bord de Seine de Chartrettes à Samois-sur-Seine suivi de la traversée d'une partie de la Forêt de Fontainebleau. Un passage dans le cimetière de Samois permet de voir la tombe de Django Reinhardt.

Le Rempart-Cuvier et le Rocher Saint-Germain à partir du Rocher Canon
Distance 12.9km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Grande boucle dans le Nord de la Forêt de Fontainebleau, entre Rocher Canon, Camp de Chailly, Cuvier-Rempart, Mare à Piat, et Rocher Saint-Germain. Rochers intéressants, arbres remarquables, points de vue variés.

Le Rocher Saint-Germain et la Tour de Samois
Distance 17.32km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -131m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Parcours permettant de relier 2 tours (la Tour Denecourt et la Tour de Samois) via des sentiers relativement peu fréquentés, pour l'essentiel des sentiers Denecourt-Colinet ou Samoisiens.

Distance 16.15km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du beau Rocher Saint-Germain et sa Grotte aux Cristaux, au surprenant Rocher Canon, en passant par la Table du Grand Maître, les Longues Vallées et la Butte Saint-Louis.

Attention ! Le calcul automatique sous-estime les circonvolutions dans les parcours de rochers des sentiers Bleus. Comptez 18km et 300m de dénivelé positif. Pour la durée, comptez 6 heures de marche.

Distance 24.03km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -217m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Longue mais très jolie randonnée de gare à gare dans la forêt de Fontainebleau. On passe par plusieurs points de vues, des mares, des coins peu connus, des paysages magnifiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.