Sangle des Arches et Dôme de Bellefont
Randonnée du vertige fantastique et inédite sur le magnifique Sangle des Arches, permettant d'éviter les passages d'escalade tout en admirant les merveilles naturelles du balcon Est de la Chartreuse: l'Arche Double, la Double Aiguille et le Sangle couvert des Arches.
Cet itinéraire aérien ne nécessite aucun équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr. On y côtoie principalement des chamois, des chocards et des vautours.
Fiche technique n°824178













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer en haut du Chemin des Massards à Saint-Hilaire.
(D/A) Du parking, suivre le raide chemin balisé en Rouge et Jaune qui monte à la Source du Sanglier. Ce chemin coïncide initialement avec un itinéraire de raquettes. Couper un chemin et rejoindre la source.
(1) À la Source du Sanglier, un panneau Jaune indique le chemin à suivre pour le Pas de Rocheplane. Suivre tout droit le sentier correspondant, balisé de Jaune. Ce sentier passe sous la falaise du Truc et, après avoir buté contre un gros rocher, il émerge hors des bois.
Faire attention à rester sur le sentier balisé de Jaune, pour éviter de grimper très raide dans des éboulis instables. Après une épingle à cheveux et une traversée, le sentier remonte dans des escarpements rocheux. Un ancien balisage en points Rouges permet de trouver facilement le passage et d'aboutir au Pas de Rocheplane.
(2) Du pas, remonter la crête au Nord-Est (ne pas emprunter la sente en contrebas). Arrivé sur une première butte, repérer le sangle couvert (cf. photo) qui part de la butte suivante, et s'y diriger. Emprunter ce sangle couvert (sangle haut) pour rapidement venir butter sur la principale difficulté de la randonnée : un passage à croupetons sur quelques mètres sous le surplomb de la falaise et sur des marches de rocher au-dessus du vide. De nombreuses personnes font demi-tour à cet endroit, pensant que cela ne passe pas, la photo (prise à contre sens de l'itinéraire) permet de se rendre compte de l'aspect du passage.
Une fois passé cet obstacle, le sangle aboutit rapidement dans la combe de l'Arche Double (cf. photo). Continuer sur le sangle pour atteindre l'aplomb du Pas de Montbrun après deux petites combes. Ne pas continuer en face (voir les informations pratiques pour les alternatives), mais remonter la pente plein Ouest pour aboutir au pas marqué par de vieilles flèches peintes en Bleu.
(3) Au Pas de Montbrun, emprunter la sente sur la crête (ne pas descendre sur les sentes mieux marquées sous celle-ci) qui se dirige au Nord vers le Piton de Bellefont. Cette sente bute sur un petit passage rocheux au niveau d'une banquette herbeuse sur la façade Est de la Chartreuse (cf. photo de repérage).
(4) À cet endroit, laisser la sente de crête filer sur la gauche pour emprunter à droite le sangle sous la falaise sommitale, côté Est (vallée du Grésivaudan). Ce sangle aboutit rapidement à une patte d'oie permettant soit de monter au-dessus d'une petite falaise, soit de passer en dessous.
(5) À cette bifurcation, descendre sur le sangle légèrement en contrebas pour contourner le rocher par sa base, puis poursuive sur ce sangle confortable. Dans la combe suivante, on observera la possibilité de sortie vers la crête au moyen de gradins rocheux dans l'herbe (possibilité d'écourter la randonnée à cet endroit), puis les deux points suivants remarquables de cette randonnée, la Deuxième Arche en contrebas, et un peu plus loin, la Double Aiguille.
(6) Continuer sur le sangle au pied de la solide falaise de Bellefont, jusqu'à rejoindre son extrémité Nord parsemée de pins et de blocs rocheux. À cet endroit, la falaise rejoint la crête menant au Petit Tas.
(7) Basculer alors à gauche sur l'autre côté de la crête (Ouest) et descendre assez raide le long de la falaise Nord en enjambant de tout petit pas rocheux. Avant de buter sur un pas rocheux plus conséquent, juste au-dessus de pentes plus faciles, s'écarter à droite (Nord) légèrement de la falaise pour trouver un "escalier" permettant de contourner l'obstacle (cf. § Infos pratiques : photo de repérage).
Une fois sur les pentes plus faciles, observer sur le flanc de la montagne en face (Ouest, Lances de Malissard), le sentier qui s'élève vers le Col de Bellefont au Sud. Rejoindre ce sentier à travers alpages et éboulis, en faisant un arc de cercle pour éviter de perdre trop d'altitude. Sur le sentier, remonter à gauche jusqu'au Col de Bellefont.
(8) Poursuivre à gauche Sud-Est jusqu'à la crête. Tourner à gauche (Nord-Est) pour atteindre le Dôme de Bellefont après deux croupes.
(10) Du Dôme, rebrousser chemin puis aller au Sud pour suivre la Crête de Bellefont jusqu'au piton éponyme, repasser au départ du sangle de Bellefont.
(4) Refaire le même chemin jusqu'au Pas de Montbrun.
(3) Franchir le pas pour descendre une trentaine de mètres sur un sangle repartant vers le Nord en légère descente. Repérer les petits points Bleus qui marquent faiblement l'itinéraire et les suivre à travers plusieurs passages étroits dans les rochers jusqu'à arriver à de raides pentes herbeuses puis un éboulis sous la falaise du Pas de Montbrun (cf; § Infos pratiques). Descendre en lacets dans ces éboulis, toujours plein Est, pour rejoindre un bon sentier qui n'est autre que le GR® de Pays du Tour des Petites Roches.
Prendre à droite (Sud) sur ce sentier (décalage sur la carte), balisé chichement de Rouge et Jaune. Descendre quelques lacets dans la forêt avant d'obliquer au Nord-Est pour rejoindre un large chemin forestier.
(10) Un piquet de bois sans indication marque la suite du GRP® toujours balisé de Rouge et Jaune. Descendre ce raide sentier jusqu'à atteindre le Carrefour des Prayères.
(11) Au carrefour, prendre à droite, Sud-Ouest, le chemin indiqué pour rejoindre la Source du Sanglier. Ce chemin quasi de niveau recoupe l'itinéraire de montée à cette source.
(1) Reprendre cet itinéraire en sens inverse pour descendre jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 976 m - Parking chemin des Massards
1 : km 1,52 - alt. 1 283 m - Source du Sanglier
2 : km 3,01 - alt. 1 844 m - Pas de Rocheplane
3 : km 3,83 - alt. 1 858 m - Pas de Montbrun
4 : km 4,07 - alt. 1 908 m - Départ du sangle de Bellefont
5 : km 4,24 - alt. 1 930 m - Patte d'oie - Sangle du bas
6 : km 4,49 - alt. 1 921 m - Possibilité de sortie vers la crête (gradins)
7 : km 5,23 - alt. 1 868 m - Extrémité Nord de la falaise de Bellefont
8 : km 6,31 - alt. 1 898 m - Col de Bellefont (1902m)
9 : km 6,78 - alt. 1 956 m - Dôme de Bellefont
10 : km 9,00 - alt. 1 446 m - Piquet de bois
11 : km 9,38 - alt. 1 312 m - Carrefour des Prayères
D/A : km 12,02 - alt. 976 m - Parking chemin des Massards
Informations pratiques
(7) Photo de repérage.
(3) Descente du Pas de Montbrun
Variantes :
La version classique de cette randonnée n'emprunte pas le sangle de Bellefont. Elle suit un sangle immédiatement sous le Pas de Montbrun : lorsqu'on arrive au niveau du Pas de Montbrun en venant de l'Arche Double, ne pas continuer sur le sangle en face de soi, mais monter à gauche vers le Pas pour ensuite emprunter un sangle qui file au Nord-Est à droite. En suivant ce sangle, on viendra buter sur la Double Aiguille après avoir vu l'autre arche. Inutile de continuer plus loin, aucun itinéraire ne semble passer sans augmentation conséquente de la difficulté. Pour sortir, il faut soit revenir sur ses pas jusqu'au Pas de Montbrun (4), soit remonter à l'aplomb de la Deuxième Arche droit vers la falaise, dans la pente mi-éboulis mi-herbe. Au pied du rocher il y a deux variantes:
- soit monter tout droit dans un couloir roche/herbe pour ensuite aller trouver la falaise juste sous le Dôme de Bellefont (10) et, en la contournant légèrement par la gauche, accéder directement au sommet au prix de quelques pas d'escalade en 3-4 ;
- soit bifurquer à droite vers le Sud sur un sangle parfois abrité par un surplomb pour aller trouver sous l'aplomb du point de passage (7) des faiblesses dans les falaises permettant de passer les 2 barrières rocheuses via un peu d'escalade facile mi-herbe mi roche (piolet très utile pour cela) et d'accéder à des "escaliers" menant à la crête entre le Piton et le Dôme de Bellefont.
Au Col de Bellefont, il est possible de gravir à l'Ouest la Lance Sud de Malissard afin de rallonger un peu la randonnée. Redescendre ensuite au col pour poursuivre l'itinéraire décrit ci-dessus.
Pascal Sombardier est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret ou ses autres ouvrages malheureusement souvent épuisés). La version classique de cette randonnée est décrite dans Chartreuse inédite.
Points de repère :
Utiliser les photos, en particulier celle de repérage du Sangle de Bellefont et celle de sa sortie pour situer les points clé.
Difficulté :
Les seuls passages difficiles sont un petit pas exposé au début du Sangle des Arches (sous le premier éperon) où il faut s'accroupir pour passer sous le surplomb rocheux et progresser lentement sur les petites marches, cf. cette photo, et la raide descente du Pas de Montbrun. La randonnée oscille donc entre le difficile et le très difficile.
Équipement :
Pour cet itinéraire, les seuls équipements utiles sont les bâtons de marche. Si l'on explore les variantes, le piolet permet de passer les raides couloirs herbeux séparant les sangles (utiliser la lame pour s'ancrer). Le casque est comme toujours une sage précaution : les chamois ou d'autres randonneurs font souvent partir des pierres.
Eau :
Le seul point d'eau est la zone de la Source du Sanglier, il faut donc emporter l'eau nécessaire à la journée.
Terminologie :
Le mot sangle est synonyme de vire dans son usage dauphinois. Il est toujours utilisé au masculin dans ce cas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Pour prendre des photos du Mont Blanc à travers l'Arche Double, il faut se positionner dans la combe sur le sangle bas face à l'arche au niveau d'un pin et d'un feuillu (une grosse fourmilière est au pied de l'arbre). Le Mont Blanc est plus net l'après-midi ou alors précisément à l'aurore.
Le promontoire Nord de la combe suivant celle de l'Arche Double permet de voir l'arche par son autre face et d'observer ses deux percements.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.7 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.6 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.9 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La variante de ce circuit au départ de Perquelin vous permet de visiter 2 grottes et ne présente pas de difficulté d'itinéraire jusqu'à la crête du Prayet.
Là, prendre à gauche et plus loin à droite pour rejoindre le pas de Rocheplane et l'itinéraire de BouvierJR. Nous sommes restés sur le sangle supérieur après l'arche double et avons admirés la deuxième arche et les 2 aiguilles du dessus.
Par contre nous n'avons pas trouvé la sortie car nous avons rebroussé chemin trop tôt pensant avoir raté quelque chose. En fait après la zone parsemée de pins et de blocs rocheux il faut continuer et descendre je suppose.
Finalement nous avons pris l’échappatoire au niveau de la combe de la deuxième arche en montant sur la droite de la combe face à la pente et en faisant de courtes traversées pour passer les petites barres rocheuses.. Nous avons pris la sortie de gauche mais toujours du coté droit de la combe.
Cette pente herbeuse est à proscrire en cas d'humidité car juste sous le sommet elle se redresse pour devenir presque verticale (voir photo) mais ça passe bien si vous avez le pied montagnard et l'habitude des pentes raides.
Le fait de prendre l'échappatoire nous a évité un peu de dénivelé et la traversée pour rejoindre le sentier sous le col de Bellefont. Le sommet de Bellefont se trouve à droite quand on arrive sur la crête. La descente s'est faite par le col de Bellefont direction le col de la Saulce et juste en dessous du col à gauche direction Perquelin.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Rando effectuée ce 14/08/2020. Départ à 7h30, retour 15h00 au parking.
Rien à redire sur le tracé, c'est top !
Pas de bol, nous avons subi le foehn. Le versant Est est resté toute la journée dans les nuages. Nous avons pu percevoir le soleil lors des rares incursions à l'ouest.
Vu la visibilité très réduite nous n'avons malheureusement pas pu profiter du panorama.
Je souhaite toutefois attirer l'attention des randonneurs souhaitant s'aventurer sur ce circuit. Certains passages qualifiés de difficiles, peuvent être également qualifiés de dangereux. La descente dans les éboulis notamment est particulièrement glissante (il est vrai que l'orage de la veille n'a pas arrangé les choses). Un pied assuré est requis pour ce parcours car certains passages ne pardonneront pas si chute il y a.
Je profite de cet avis pour signaler, si le modérateur me l'autorise, que j'ai trouvé un objectif Canon au Pas de Rocheplane
Au plaisir sur les sentiers
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Magnifique circuit comme toujours dans ce secteur quand on veut bien aller explorer les nombreux sangles.
Le sangle de Belles Ombres est également superbe.
Il faut vraiment suivre le topo à la lettre, ou suivre la trace avec un gps.
Le seul passage un peu exposé se fait bien, avec un petit bout de corde ça permettrai de rassurer les personnes les moins à l'aise.
Pas certain que les 1400m de D+ soient là, plutôt 1100/1200 je dirais, mais peu importe.
A refaire.
Merci pour ce topo !
Bonjour Micube,
merci pour le retour.
Le topo fait l'hypothèse que tu suis la randonnée dans son intégrale et donc que tu es déjà passé par le Pas de Montbrun à l'aller; il faut effectivement pas mal d'attention pour le repérer d'en haut, cependant, il n'y a qu'une seule crête sommitale bordant les falaises Est de la Chartreuse, j'ai du mal à visualiser où tu pouvais te trouver.
Les cairns abondent à cet endroit, je ne peux pas vraiment les utiliser pour donner des directions, il faut vraiment s'appliquer à chercher les anciens points bleus pour trouver le départ de la sente. Le pas lui même est bien marqué d'une telle marque bleue, sur le rocher le bordant au Sud.
Je ne saurais trop recommander l'usage de l'application visorando sur smartphone pour ce genre de randonnée et également d'éviter l'usage des cartes topographiques IGN qui sont systématiquement erronées (du moins dans les massifs de Chartreuse, Vercors et Oisans). Il vaut bien mieux utiliser OpenStreetMap qui dispose d'information à jour, ou la version OpenTopoMap qui convient mieux en montagne (mais n'est malheureusement pas - encore - disponible dans l'appli).
Question: comment as-tu pu déterminer une fiabilité sur la carte sans GPS?
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
En solo, je me suis contenté de faire la randonnée via le pas de Rocheplane, les deux Arches et jusqu'au col de Bellefond. j'avais fait les Lances de Mallissard la semaine précédente, ce qui me donnait un assez beau point de vue sur ce parcours antérieur. En revanche, au retour, si un randonneur n'avait pas eu un GPS pour me renseigner sur ma position, j'aurais eu bien du mal à situer le Pas de Montbrun seul. Le topo était assez flou (des petits traits bleus, mais pas sur la crête où je me situais ; seul un caillou / kern en contrebas, en forme de silex indiquait où basculer dans la voie, avant les petits (ou gros, parfois) marquages bleus... Une fois dans le pas, plus de problème de repérage. C'est assez raide mais sans difficulté quelconque.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Original, magnifique, et une description parfaite ! Merci !
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Superbe randonnée qui permet d'accéder au dôme de Bellefond d'une façon plus originale. Je recommande
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Enfin une façon simple de parcourir le sangle des arches ! Très (très) belle boucle avec des vues à couper le souffle. Merci pour la trace (et les instructions) précises !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.