Trouver une randonnée Saint-Nazaire-de-Ladarez
Randonnées Saint-Nazaire-de-Ladarez








Ascension jusqu'à l'Ermitage Saint-Étienne bâti au 8ème siècle par les wisigoths d'où l'on peut admirer une vue magnifique sur la vallée de l'Orb et jusqu'à la mer par temps clair. La redescente se fait tranquillement à travers la garrigue et les sapins.








Boucle au départ de Saint-Nazaire-de-Ladarez qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque (407m) en croisant une muraille romaine. Le sentier suivi est un ancien chemin antique venant de Béziers.
Ce sentier qui suit les traces des Wisigoths permet d'admirer plusieurs vestiges et des panoramas intéressants.








Randonnée dans les chênes verts et la garrigue du début de l'arrière pays. Elle permet de monter un certain dénivelé avec facilité (pente douce) avant de redescendre "brusquement" par le Chemin de la Bouissonade (ancienne route Romaine) longée par des murs de pierres.








Promenade entre les ceps de vigne donnant naissance au grand vin de Faugères.








Magnifique randonnée au départ de Cabrerolles, un beau petit village avec son château fort du Xe siècle. Au sein de ce dernier vous y verrez la magnifique Chapelle de Notre-Dame de la Roque.
Sur le début du parcours, vous trouverez un sentier botanique sur les différentes espèces végétales et autres, très ludique pour les enfants. Enfin, au sommet du Pic de la Coquillade, vous avez une vue splendide à 360° sur le Caroux, la Mer Méditerranée, les Pyrénées.








Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.








Au départ de Lugné, hameau de la commune de Cessenon-sur-Orb, cette randonnée vous plongera dans la garrigue méditerranéenne et les Côteaux de Cessenon. Quelques rencontres insolites durant cette randonnée: Statue de la liberté, Eucalyptus...








Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.








Parfois calme, parfois tumultueux découvrez l'Orb grâce à ce circuit. De nombreuses compétitions internationales se déroulent sur le bassin de Réals. Un bassin à la réputation très technique.








Une boucle qui vous amènera à Pierrerue à travers les vignes. Le retour sur Cessenon s'effectue en empruntant en partie l'ancienne voie de chemin de fer.








Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.







Un sommet entre hauts cantons héraultais et plaine viticole.







Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, les ruines du château de Mourcairol et la Chapelle Saint-Michel, puis les magnifiques ruines du château de Cabrerolles.








Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.








C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.








Randonnée qui permet d'atteindre le sommet de la Tour du Pin au départ de Vieussan, village pittoresque aux nombreuses constructions en pierres, érigé dans les méandres de l'Orb. Découvrez à la fois cette commune, qui offre des vestiges intéressants ainsi qu'une marche changeant régulièrement de versants vous permettant de bénéficier de splendides points de vues avec notamment la vue panoramique à 360° depuis le sommet de la Tour du Pin à 666m.








Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.








Randonnée à la demi-journée au départ du hameau de Mézeilles (commune de Vieussan) permettant d'atteindre le Pic de Naudech (753m) et de bénéficier de plusieurs points de vues.








Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.








Randonnée intense et physiquement exigeante : c'est bien 10h de marche, avec 2 h de semi-escalade en partie engagée sur des passages vertigineux qui vous attendent.
Vous croiserez peu de monde hors des gros sentiers et pourrez faire le plein de sensations fortes.
Randonnée réservée à des randonneurs très aguerris, notamment pour ce qui concerne le trajet entre les points (2 et 3)..








Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.








Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.








Randonnée dans le Parc Régional du Haut Languedoc au milieu du vignoble de Berlou, qui permet de découvrir à partir de la montagne de Calisso successivement les villages d'Escagnes, Mézeilles, Le Pin, Roquebrun et Cessenon avec, en fond, la montagne de lumière, le Caroux.








Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.







Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.








Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.







Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage au XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.
Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : c’est la Chapelle de Sainte-Anne, mère de Notre-Dame. De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb, une table d'orientation permet de situer cet environnement.








Découverte d'un lieu magnifique et paisible en pleine garrigue.
Pour de plus amples renseignements http//www.abbaye-defontcaude








En partant de Faugères, montée jusqu'au moulin et traversée de la garrigues parsemée de capitelles...








Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.








Boucle super agréable sans difficulté aucune si ce n'est la montée un peu raide du Sentier des Gardes vers le col de Bartouyre mais le sentier est en effet splendide et constitué, dans sa plus grande partie, de marches de dalles faciles à emprunter.
Une vue superbe s'offre au randonneur au niveau du col de Bartouyre.








Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.








Ce sentier nous permet de voir les Gorges d'Héric d'une autre manière que le sentier de découverte. D'une façon beaucoup plus sportive, c'est à l'aide de vos mains que vous gravirez la Piste des Charbonniers et grâce aux multiples chaînes et/ou cordes installées tout au long du parcours. Nous sommes bien loin de la piste cimentée et avec des vues imprenables sur les Gorges d'Héric.







Attention: randonnée sportive. Comptez 10h et un bon rythme (plus vos pauses) pour effectuer cette randonnée(1), réservée aux personnes aguerries et sachant s'orienter.
Vous passerez par des endroits vraiment magnifiques, des réserves avec mouflons, aigles, sangliers, etc.
Une superbe randonnée avec beaucoup de petites montées et descentes très raides, des passages engagés avec un peu d'escalade sont aussi au programme.








C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.








Ce séjour en Haut Languedoc pourra se fera en quatre jours.
Suivant le temps disponible, Il est tout à fait possible de ramener à trois ou deux jours ce séjour.








Randonnée sportive exigeante : 12h de marche, dont 1 h de semi-escalade facile sur la Vire Guy Pistre vous tendent les bras (les pauses ne sont pas comptabilisées).
Sur l'itinéraire, peu de passages engagés mais des traversées de ravins très accidentées.
Attention : Ne pas s'aventurer sur ce parcours par temps humide.
Une boucle croisée réservée aux sportifs et aux personnes sachant se repérer, une randonnée longue et parfois pénible qui vous permettra de cumuler près de 2200m de dénivelé !








Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.
Plus de circuits de randonnée Saint-Nazaire-de-Ladarez
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :