Boucle de Notre-Dame de Capimont

Petite randonnée avec un objectif historique et un beau point de vue sur la vallée. Cet itinéraire permet de réaliser une large boucle et de découvrir un site historique et religieux tout à fait agréable et rafraichissant.

n°22082103
Une randonnée Lamalou-les-Bains créée le jeudi 19 mai 2022 par polo381. MAJ : lundi 30 mai 2022
Commune Commune : Lamalou-les-Bains (34240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le grand parking appelé "Calmes" qui permet d'accéder au centre ville.

(D/A) Revenir vers le Boulevard Saint-Michel, le traverser, prendre à droite, passer le rond-point et emprunter la Rue de Capimont.
Suivre cette rue jusqu'à l'aire de camping-cars.

(1) Passer devant l'entrée de l'aire et prendre le large chemin en face (goudronné au début), panneau en bois indiquant la direction de Notre-Dame de Capimont.

(2) Continuer toujours dans la même direction (Nord) en ignorant les chemins de droite et de gauche.

(3) Prendre à gauche la route bitumée et rejoindre le site de la chapelle.
Le retour se fait par le même chemin au début, puis prendre le premier chemin à droite, celui-ci suit pratiquement les courbes de niveau et est balisé de Jaune.

(4) Prendre à droite la petite route en direction du hameau de Bardejean,

(5) Avant le hameau, repérer à gauche un passage qui surplombe une maison (balisage Jaune bien visible)
Le chemin devient sentier et entame la descente, traverse une première petite route, puis une deuxième. La descente se poursuit dans la forêt.

(6) Rejoindre le Boulevard Saint-Michel par quelques marches d'escalier, prendre à gauche et suivre le boulevard pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking "Calmes" - Bitoulet (rivière) - Affluent de de l'Orb
1 : km 1.03 - alt. 211m - Chemin en face
2 : km 1.41 - alt. 246m - Tout droit
3 : km 2.12 - alt. 362m - Bifurcation - Église Notre-Dame de Capimont (Lamalou-les-Bains)
4 : km 3.56 - alt. 295m - Bifurcation
5 : km 3.8 - alt. 300m - Bifurcation
6 : km 4.7 - alt. 193m - Boulevard à gauche
D/A : km 5.29 - alt. 180m - Parking "Calmes"

Prenez votre temps sur le site de Notre-Dame de Capimont, celui-ci est ombragé et pourvu de tables de pique-nique, une table de lecture vous informe sur le paysage (sommets, villages).

Distance 10.73km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -115m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamalou-les-Bains - 34 - Hérault

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.

Notre-Dame de Capimont
Distance 5.43km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lamalou-les-Bains - 34 - Hérault

Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage au XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.
Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : c’est la Chapelle de Sainte-Anne, mère de Notre-Dame. De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb, une table d'orientation permet de situer cet environnement.

Distance 15.39km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -737m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, les ruines du château de Mourcairol et la Chapelle Saint-Michel, puis les magnifiques ruines du château de Cabrerolles.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Distance 12.92km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Un sommet entre hauts cantons héraultais et plaine viticole.

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières
Distance 10.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -337m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Le Causse de Boussagues
Distance 15.32km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemagne-l'Argentière - 34 - Hérault

Une jolie randonnée en terrain vallonné, entre vignes et cerisiers, accessible au plus grand nombre