Le Caroux - face Sud-Ouest

Quatrième circuit de 6 parcours en balcon, sur les pentes et falaises du Caroux, pour profiter de superbes panoramas et falaises, dans un univers très minéral, constitué de vires et d'arêtes.

Tracé aérien, sportif et technique, sans être engagé ni dangereux. Une bonne condition physique est nécessaire, car ce parcours ne laisse pas de répit à l'effort soutenu ! Plusieurs portions en semi-escalade, où il ne faudra pas être sujet au vertige ni avoir peur de mettre les mains sur le rocher. À ne pas faire par temps humide, le sol peut être glissant par endroits, notamment au niveau des blocs de rochers à franchir.

Ce circuit part du hameau de La Coste, monte tout droit par l'arête du même nom, vers le Roc de Bartouyre, avant de se poursuivre à l'horizontale vers le Col de l'Ours et le Saut de l'Âne, de redescendre par un sentier pierreux vers Saint-Martin de l'Arçon, pour enfin retrouver le point de départ au hameau voisin.

Fiche technique

84127025
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 570 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 562 m

  • ▲
    Point haut : 751 m
  • ▼
    Point bas : 217 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du hameau de La Coste, dans le bas de la vallée de l'Orb.

(D/A) Remonter en direction du village, le traverser partiellement, et partir à droite, pour remonter les jolies ruelles empierrées. Pénétrer dans la forêt, monter 200 m environ, et tourner légèrement sur la gauche, avant de croiser une piste, au pied d'un panneau "forêt domaniale".

(1) Prendre le petit sentier, en face, sur la gauche, et non la piste qui descend. Ce sentier démarre au pied du panneau, et part à l'horizontale le long d'un muret de pierres sèches (balisage Bleu), direction les Gorges d'Héric. Le suivre sur 800 m.

(2) Attention à ne pas rater le départ du sentier vers l'arête de La Coste, à 90° à droite, matérialisé par un cairn et un petit panneau en bois "arête de La Coste". Suivre désormais le balisage Bleu et les cairns, qui jalonnent le parcours dans les restanques, et au gré des rochers. Plusieurs passages en forêt alternent avec des sections où l'ascension de l'arête est facilitée par des cordes et des chaînes. Rejoindre le Col de Bartouyre et l'intersection avec le GRP® (balisage Jaune et Rouge) du sentier des Biterrois.

(3) Prendre à droite pour suivre ce sentier menant au carrefour de Saint-Martin, matérialisé par un poteau multi-directionnel.

(4) Continuer tout droit, en gardant le GRP® avec balisage Jaune et Rouge : sentier sportif dans la forêt et la rocaille. Passer le Col de l'Ours, direction le Saut de l'Âne, jusqu'à arriver à une intersection à ne pas manquer.

(5) S'engager à droite, à 90°, sur un sentier qui redescend vers Saint-Martin. La descente est longue, sinueuse et rocailleuse, le long du Ruisseau de Saint-Martin, et conduit sur les hauteurs du village, au niveau des premières maisons en pierre.

(6) Continuer à descendre vers le centre du village, puis bifurquer sur la droite (bien suivre la trace GPX) pour rejoindre la route d'accès.

(7) Prendre à droite, sur une trentaine de mètres, puis s'engager sur le sentier à gauche qui débouche sur une route étroite bitumée.

(8) Aller à droite pour cette petite route bitumée qui traverser les terrains en bordure du village. Le tronçon est agréable et permet de se détendre et d'étirer les jambes, avant de rejoindre le parking de départ à La Coste (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking hameau de La Côte. Vallée de l' - Orb (fleuve)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 263 m - Croisement piste
  3. 2 : km 0.77 - alt. 300 m - Départ arête de La Coste
  4. 3 : km 2.08 - alt. 674 m - Col de Bartouyre (677 m)
  5. 4 : km 2.52 - alt. 705 m - Carrefour de Saint-Martin. Vers le - Col de l'Ours (732 m)
  6. 5 : km 3.48 - alt. 722 m - Embranchement sentier Saint-Martin à droite
  7. 6 : km 4.78 - alt. 324 m - Entrée Saint-Martin
  8. 7 : km 5.08 - alt. 274 m - Route d'accès à Saint-Martin
  9. 8 : km 5.31 - alt. 239 m - Jonction route
  10. D/A : km 5.9 - alt. 230 m - Parking - Hameau de La Coste

Informations pratiques

Parcours sportif, de bonnes chaussures et une bonne condition physique sont nécessaires... sans oublier quelques bases d'escalade pour les parties les plus vertigineuses.

Pas de points d'eau sur le parcours, sauf en fin de randonnée au niveau de la fontaine communale au centre de Saint-Martin : eau potable.

Circuit en pleine nature et sans beaucoup de passage => soyez prudents et prévoyants, prévenez bien vos proches de votre circuit.

À voir

Villages pittoresques en vieilles pierres de Saint-Martin et La Coste, en particulier leurs jolies maisons en haut de village.

Vallée de l'Orb.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
guyennet
guyennet
• Modifié le :

Bonsoir,
J'ai positionné à "difficile" le niveau de cette randonnée, avec quelques avertissements notamment dans l'introduction, je pensais avertir suffisamment... mais je vais en rajouter du coup. Nous sommes effectivement sur un circuit technique, sportif, aérien et où il faut mettre les mains pour grimper... sans pour autant être dangereux si on n'est pas sujet au vertige et qu'on avance avec précaution et par temps sec.
La durée du parcours est calculée automatiquement par le logiciel, je ne peux pas le modifier... et effectivement on est plus autour de 4-5 heures de rando au vu du profil escarpé du parcours, ce n'est jamais "roulant".
Si ce type de circuit vous a plu, j'en ai créé 5 autres sur visorando, pour quadriller toutes les faces du Caroux (intitulées toutes de la même façon : "Le Caroux - face X").
Avec notamment 2 autres arêtes voisines, du même type que celle de La Coste : l'arête de Saint Martin et l'arête de la Pomarède.
Bon crapahutage

Utilisateur 7611213

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 16 nov. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué cette randonnée le 13 octobre 2025. Nous avons mis environ 2 heures de plus que le temps prévu soit 5h30. La monté est très raide, il faut s'aider des mains très souvent avec 2 passages qui sont heureusement équipés de cordes. Nous pensions pouvoir poser un peu sur la partie entre les points 3 et 5 mais ça n'arrête pas de monter et descendre, parfois aussi proche de l'escalade que de la randonnée. Nous avons trouver la descente plus douce.
Nous avons bien aimé ces efforts mais il vaut mieux être prévenu et avoir une bonne condition physique...

Font Neuve
Font Neuve

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 05 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, je n'ai pas encore fait le circuit proposé, mais étant originaire de Béziers et ayant passé des vacances à Murat, j'ai parcouru plusieurs autres chemins du Caroux, notamment les Gorges de Colombières. J'ai même guidé sur plusieurs circuits le groupe de randonnée de mon club en Bretagne (où je demeure). Mais un jour ou l'autre, je tenterai le chemin proposé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.