Le tour de Calisso

Randonnée dans le Parc Régional du Haut Languedoc au milieu du vignoble de Berlou, qui permet de découvrir à partir de la montagne de Calisso successivement les villages d'Escagnes, Mézeilles, Le Pin, Roquebrun et Cessenon avec, en fond, la montagne de lumière, le Caroux.

Fiche technique
n°907448
Une randonnée Berlou créée le jeudi 21 décembre 2017 par Bernard G9.. MAJ : mardi 16 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 367m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 364m
Point haut Point haut : 366m
Point bas Point bas : 137m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Berlou (34360)
Départ Départ : N 43.490797° / E 2.959628°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2543OT
Téléchargez : -
Arbousier Massif du Caroux Vignoble de Berlou

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie de Berlou.

(D/A) Revenir à la D177 (Avenue de la Mairie), prendre à droite en direction de l'église puis tourner à gauche, vers la cave coopérative.

(1) Tourner à gauche et suivre le Chemin de la Curayé pour retrouver la D177E1. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au hameau de la Mausse.

(2) Dans la Mausse, tourner sur la droite et monter par la route cimentée. Sortir du hameau et suivre le chemin en laissant l'embranchement vers les pylônes sur la gauche. Descendre ensuite tout droit vers le Ruisseau du Mas Blanc.

(3) Au croisement, prendre un petit sentier à gauche, rester sur la partie haute de la vigne et suivre ce sentier en passant à coté de la baraque du Mas Blanc. Continuer par ce sentier jusqu'au Col de Merly.

(4) Traverser la D177, redescendre en face et prendre le premier sentier au milieu des vignes. Rester à flanc de coteau en gardant une direction générale Est-Sud-Est et retrouver le Chemin de Calisso.

(5) Virer à gauche pour faire une dizaine de mètres, laisser sur la gauche la piste qui descend vers Ceps et prendre le chemin principal à droite. Laisser successivement deux chemins de vignes à droite. Sur la gauche, on peut apercevoir le village d'Escagnés, Mezeilles et Ceps avec son pont qui enjambe l'Orb. Arrivé en bordure de vigne, continuer sur la gauche en passant par le haut de la vigne et profiter de la vue plongeante sur le vignoble et le village de Berlou.

(6) Au niveau d'un cairn situé sur le côté de la vigne, prendre à gauche un petit sentier qui monte au milieu des chênes verts et arbousiers. Traverser une carrière de lauzes où, au milieu, un autre cairn sur la droite indique l'emplacement d'une capitelle en contrebas. On aura une superbe vue sur Roquebrun et la vallée de l'Orb grâce à un petit aller-retour sur la droite.

Arrivé à la quille de Calisso, une borne IGN (cote 379) indique la limite de commune entre Berlou et Roquebrun. Prendre le sentier de gauche qui redescend côté Roquebrun et rejoindre un large chemin.

(7) Prendre le chemin côté droit, laisser la Claretière sur la droite, longer la vigne avec le puits couvert par une petite bâtisse et aboutir à un croisement.

(8) Virer à droite et entamer la descente vers la vallée du Rieu Berlou. Effectuer un premier virage en épingle à gauche puis un second à droite et déboucher sur une piste goudronnée.

(9) Tourner à droite, passer les ruines de la Glaudette. Faire un petit détour à gauche pour jeter un coup d’œil à la cascade de la Mouline située sous le pont. Reprendre la piste goudronnée et rester à droite au croisement suivant en longeant le Ruisseau de Calisso.

(10) Prendre à nouveau un chemin de terre sur la droite qui descend vers des vignes et un bois de pins. Au premier croisement, faire un droite-gauche et poursuivre jusqu'à une fourche en longeant une vie à main droite.

(11) Bifurquer à gauche puis encore à gauche deux fois et remonter en suivant le petit ruisseau.

(12) Arrivé à un petit pont, reprendre la route goudronnée à gauche et remonter vers les pins de Margot.

(13) À ce niveau, prenez le temps de profiter de la vue panoramique du vignoble de Berlou avec, en toile de fond, l’imposant massif du Caroux qui culmine à 1050m. Aller tout droit sur la route goudronnée pour entamer le retour sur Berlou puis, dans la descente, prendre la piste à droite après les pins.
Suivre cette piste en passant à côté du cimetière et rentrer dans Berlou par la Rue de l'Égalité.

(1) Continuer tout droit, redescendre vers l'église et tourner à droite pour retrouver le parking de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Parking Mairie
1 : km 0.29 - alt. 216m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.09 - alt. 313m - Hameau de la Mausse, à droite
3 : km 1.72 - alt. 285m - Le Mas Blanc, sentier à gauche
4 : km 2.5 - alt. 251m - Col de Merly
5 : km 3.78 - alt. 217m - Chemin de Calisso, à gauche puis à droite
6 : km 4.76 - alt. 306m - Cairn, à gauche
7 : km 5.94 - alt. 271m - Chemin, à droite
8 : km 6.5 - alt. 228m - Croisement de chemins, à droite
9 : km 7.63 - alt. 145m - Piste goudronnée, à droite
10 : km 9.21 - alt. 168m - Cambe Grosse, chemin de terre à droite
11 : km 9.67 - alt. 160m - Fourche, à gauche
12 : km 10.63 - alt. 194m - Petit pont, route goudronnée à gauche
13 : km 11.04 - alt. 208m - Serre des Cayrils, tout droit
D/A : km 12.73 - alt. 193m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Point de vue sur vignoble de Berlou, Massif du Caroux , villages d'Escagnès, Mézeilles, Ceps, Roquebrun, Cessenon et Berlou.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.64/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 3.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 mars 2019 à 17:00

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Pour les accro du GPS "libre" voir ORUXMAPS .... gratuit et toutes les cartes du monde gratuites... je l'utilise en rando (et ailleurs) depuis plus de 5 ans; il m'a permis à partir des topos téléchargés sur le site d'éviter quelques "désastres" de balisage ...

L'application GPS Visorando permet d'avoir une unicité de l'information entre le site Visorando, le PC, le smartphone-GPS.
Fini les interfaces incompatibles et autre bricolages!!

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:10

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa mais attention le balisage aprés le sommet du Calisso pour redescendre est "aléatoire", je conseille (fortement) d'avoir un GPS et de télécharger le topo GPX qui est trés bien fait et m'a permis de ne pas me perdre !!!!! et même avant le sommet car il y a beaucoup de croisements...

Pour les accro du GPS "libre" voir ORUXMAPS .... gratuit et toutes les cartes du monde gratuites... je l'utilise en rando (et ailleurs) depuis plus de 5 ans; il m'a permis à partir des topos téléchargés sur le site d'éviter quelques "désastres" de balisage ...
Pour la rando ... Ne pas oublier l'eau.... et un chapeau (Mexicain) ....essayer de visiter le musée (s'il est ouvert) super fossiles ... au retour la visite du caveau et dégustation (avec modération)... le blanc "murmure" cépage viognier super !!! (ce n'est pas de la pub c'est un avis perso) pour les amateurs d'art le graphisme de l'étiquette fera réver !!!

Éviter cette rando en période de forte chaleur ....idéel Mars/Avril/Mai ... ou à l'automne ....je la referai ....


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, bien décrite avec de belle vue. Une difficulté cependant pour trouver le chemin du Calisso. Le chemin qui monte au milieu des chênes verts et arbousiers est difficile à repérer au début et en cour de parcours. Sans GPS il serait très difficile de récupérer le chemin normal dans la descente du Calisso.
Renadonnée très agréable dans l'ensemble.


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 16:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En fait on a fait un mixte avec tracé GR et circuit bleu indiqué sur le panneau en sortant du parking en face du caveau à vin.


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 18:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En fait on a fait un mixte avec tracé GR et circuit bleu indiqué sur le panneau en sortant du parking en face du caveau à vin.


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 12:52

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les appréciations ne correspondent pas à la réalité sur le terrain exemple sentier alors que c'est un chemin et chemin quand c'est une route


Visorandonneur administrateur
le vendredi 23 février 2018 à 09:12

Je vais laisser l'auteur prendre connaissance de ces renseignements, et peut-être qu'il apportera ces compléments à son descriptif.
Merci de votre avis.


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 10:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade intéressante et variée, le plus souvent à travers les vignobles de Berlou, mais à conseiller à des randonneurs expérimentés capables de s'orienter, car il n'est pas facile de s'y retrouver sur le terrain avec le seul descriptif. Deux points délicats notamment, qu'il faudrait reprendre:
- le sentier à prendre au niveau du ruisseau du Mas Blanc: on est quasiment en crête, et le ruisseau n'est pas évident à repérer. Par contre le jalon bien visible sur la gauche saute aux yeux; c'est à lui qu'il faut se fier pour abandonner la piste qui descend directement vers le col de Merly;
- le cairn balisant en bord de vigne le petit sentier qui monte à l'assaut du Calisso: la végétation a fait disparaître ce sentier, et après de vaines recherches nous sommes partis droit devant nous sur une trace incertaine sous les chênes, sur le flanc ouest du mont Calisso. A l'autre extrémité, quand nous avons débouché sur la piste carrossable, nous avons tenté, en vain, de trouver l'autre extrémité de ce sentier descendant du Calisso. La végétation a repris le dessus.
Kilométrage total: environ 15 km, en partant du parking du caveau, à l'entrée de Berlou.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 16:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tracé à reprendre sur les 200m qui suivent le sommet du Calisso, en suivant un cairn posé judicieusement à l'endroit problématique (ou bien se munir d'un sécateur sur 50m). Pour le reste pas de pb.
L'intérêt du circuit aurait même été "très bien", si l'on exclut le dernier tiers (routes goudronnées et pistes).


Visorandonneur modérateur
le mardi 23 janvier 2018 à 20:13

Merci nadine1305
N' hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif et le tracé.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 23 janvier 2018 à 18:33

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bel balade en hiver mais après le passage du col, on s'est égaré .
pas assez précis dans la description du parcours .

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Naudech - Boucle de Mézeilles
Distance 8.86km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -486m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Randonnée à la demi-journée au départ du hameau de Mézeilles (commune de Vieussan) permettant d'atteindre le Pic de Naudech (753m) et de bénéficier de plusieurs points de vues.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Distance 13.51km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrerue (Hérault) - 34 - Hérault

Balade dominée par Le Caroux.
On chemine dans les vignes et on contourne les montagnes au milieu des chênes verts et des châtaigniers.

La Tour du Pin - Vieussan
Distance 11.97km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieussan - 34 - Hérault

Randonnée qui permet d'atteindre le sommet de la Tour du Pin au départ de Vieussan, village pittoresque aux nombreuses constructions en pierres, érigé dans les méandres de l'Orb. Découvrez à la fois cette commune, qui offre des vestiges intéressants ainsi qu'une marche changeant régulièrement de versants vous permettant de bénéficier de splendides points de vues avec notamment la vue panoramique à 360° depuis le sommet de la Tour du Pin à 666m.

Le bois des Eucalyptus
Distance 7.45km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Au départ de Lugné, hameau de la commune de Cessenon-sur-Orb, cette randonnée vous plongera dans la garrigue méditerranéenne et les Côteaux de Cessenon. Quelques rencontres insolites durant cette randonnée: Statue de la liberté, Eucalyptus...

A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites
Distance 7.62km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

Distance 9.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Cette balade tranquille au pays des vignes de Saint-Chinian a de magnifiques vues sur le village et sur la Grage au-delà. Des capitelles au nom évocateur, des panneaux pédagogiques, Notre-Dame de Nazareth et en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux tout y est.

Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.