Les Gorges de Colombières

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Colombières-sur-Orb créée le lundi 24 juin 2013 par bernardino. MAJ : vendredi 30 août 2019
Commune Commune : Colombières-sur-Orb (34390)
Départ Départ : N 43.582007° / E 3.011425°
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les gorges de la colombière la fage Cascades dans les gorges Pont à deux arches

Du parking de l'école de Colombières (D/A) descendre vers la route et prendre à droite le sentier des gorges (panneau et balisage PR® Jaune).

Grimper rapidement par une bonne trentaine de marches d'escalier qui cèdent la place à un chemin empierré et assez pentu. Ce chemin particulièrement bien entretenu serpente dans les bois (châtaigniers, buis, chênes verts).
Atteindre la Fontaine d'Arles qui précède de peu les habitations troglodytiques.

(1) Après la visite de ces lieux, continuer à flanc avant de découvrir les grandes vasques du ruisseau d'Arles et surtout l'ensemble de la Fage.

(2) Traverser ces maisons et atteindre le moulin complètement restauré et qui précède un pont à 2 arches.
Passer ce pont et parvenir au lieu dit la Croix de Douch. Prendre la deuxième route à droite (GR®7 et PR®) sur 300m environ.

(3) Laisser à gauche le GR®7 pour rester sur le PR®.
Ignorer les panneaux signalant les sites d'escalade pour atteindre le point haut en bordure des sites d'escalade de Brétouyre (4) et de Tabarié.

(4) Commencer alors la descente par des lacets larges, c'est une ancienne voie romaine qui rejoint le chemin des Fleisses à la fin des lacets.

(5) Entamer une grande traversée qui mène au hameau des Seilhols.

(6) Prendre alors des escaliers puis une raide descente qui débouche dans le village de Colombières.
Traverser le ruisseau par le pont de la route et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Parking de l'école
1 : km 2.25 - alt. 642m - Maisons troglodytes
2 : km 3.6 - alt. 764m - La Fage
3 : km 4.42 - alt. 810m - Carrefour GR7 - PR
4 : km 6.54 - alt. 816m - Site d'escalade de Brétouyre
5 : km 8.57 - alt. 484m - Chemin des Fleisses
6 : km 9.97 - alt. 312m - Les Seilhols
D/A : km 10.34 - alt. 226m - Parking de l'école

Deux points d'eau sur ce circuit : la fontaine d'Arles et également une source en bordure du sentier avant le site d'escalade de Brétouyre.
Remarque : Pour profiter pleinement des différents lieux rencontrés tout au long de ce circuit compter plutôt 7h00 que les 4h15 données par l'application.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Colombières-sur-Orb et les villages proches.
Sur le plateau Douch et Rosis, les villages d'altitude du Caroux.
Le site du Caroux propose une information complète sur ce beau massif cévenol.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mercredi 19 août 2020 à 13:47

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Superbe randonnée assez sportive mais sans aucune difficulté technique. A refaire rapidement lorsqu'il y aura moins de monde. Le balisage est vraiment excellent et la description de la rando sur le site est très bien. Quand il fait beau et que la rivière d'Arles n'est pas en furie, au niveau du hameau de la Fage il est possible de rejoindre le PR sans passer par le GR en traversant la rivière et en suivant la trace qui vous permettra de rejoindre le haut de la crète juste en face du hameau. A consommer sans modération et se donner le temps de l'admiration et de l'écoute de la nature.

le mardi 28 juillet 2020 à 20:34

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Randonnée pas trop difficile mais sportive. La montée, accompagnée du murmure du torrent, se fait souvent à l'ombre avec des échappées magnifiques sur la montagne. Après 1h30 environ, le torrent se montre enfin... Très joli. Le retour offre à notre regard des vues splendides. Pas trop de monde ce jour. A vivre absolument...

le lundi 27 juillet 2020 à 13:13

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Tres belle randonnee, dans un cadre magnifique. Les 5 h mentionnees sur le guide pour effectuer cette boucle sont exactes. La premiere partie , la montee vers le hameau de la fage est assez difficile, marches hautes et nombreuses J'ai trouve la descente du retour longue mais bien ombragee dans la chataigneree , la source d'eau fraiche , potable que l'on trouve en chemin est la bien venue. Randonnee a faire tres tot depart de la Colombieres sur orb a 7 h mini les mois d'ete

le dimanche 19 juillet 2020 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Rando sympa

- Préférez partir vraiment Tôt car meme en arrivant vers 9h la chaleur était bien présente
- Idem pour les places de parking presque saturé a mon arrivé
-mini 2L d'eau et de bonne chaussures car certain passages peuvent êtres piégeux pour les chevilles

Après la rando une baignade dans les gorges fait le plus grand bien
l’accès se fait en remontant le long du parking , passer devant le snack, longer la rambarde

Sinon beaucoup de monde , (trop pour moi ) rando a refaire hors saison pour apprécier pleinement et a tester en mode trail avec un départ dans le sens inverse

le samedi 27 juin 2020 à 18:15

Merci pour ce commentaire sur cette très belle sortie. Le département de l'Hérault célèbre pour ses grandes plages propose aussi de belles montagnes et des randonnées à dénivelé intéressant.
J'aime bien vos remarques :

Effectivement les bénévoles de la FFRP entretiennent du mieux possible les sentiers et c'est super agréable pour eux d'avoir des remarques positives.

Oui ces maisons sont décalées par rapport au sentier mais quand même avec un peu d'attention elles se voient bien. Mais c'est sur aussi que nos amis randonneurs ont parfois perdu l'habitude de regarder et c'est vraiment dommage.

Bonne poursuite en randonnée et sur le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 27 juin 2020 à 16:12

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Très belle Rando avec de très beaux points de vues. Quelques marches mais rien à voir avec la rando effectuée l'avant veille "Le Chemin des Légendes et ses milles marches". Aucune difficulté technique.
Entretien et balisage du sentier très bien. Nous avons rencontré un baliseur du département le l'Hérault en plein travail . Bravo à lui et au département. Il manque juste un panneau au niveau de la maison troglodyte , nous avons rencontré des personnes qui ne l'avaient pas trouvé, elle est pourtant au raz du sentier mais peu visible, dommage.
Le meilleur est gardé pour la fin quand les genoux commencent à faire mal, le petit escalier qui permet de rejoindre Colombières il est très raide

le lundi 08 juin 2020 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Très belle randonnée
Balisage très bien fait
On pourrait y ajouter un petit tour d'une heure sur le plateau

le jeudi 04 juin 2020 à 14:01

Merci de votre réponse et du descriptif de cette très belle randonnée qui nous a fait passer un très bon moment. Concernant le balisage, il est effectivement tellement explicite que la précision préliminaire 'suivre le balisage jaune du début à la fin' pourrait être un plus. Par rapport au descriptif, ma réaction est sans doute lié au fait que nous étions accompagnés d'enfants : au départ, il y a largement plus de 30 marches, nous n'avons pas trouvé la fontaine d'Arles, pas plus que le village troglodyte (promis à nos enfants...), la descente est longue et rude en particulier sur la fin, la randonnées faisant plus de 12km. Cela ne traduit que le ressenti d'un randonneur du dimanche et n'enlève rien au plaisir avec lequel nous avons suivi vos indications, et n'appelle que de faibles ajustements. Bien cordialement

le lundi 25 mai 2020 à 16:32

Bonjour et merci pour ce commentaire sur cette très belle classique héraultaise. Pouvez-vous, afin que je le précise sur le descriptif, où et en quoi avez vous trouvé le descriptif Moyen. Je lis ceci sur votre commentaire :

Bizarre car ces indications sont données au départ et ensuite j'insiste sur les portions GR et PR, donc ce n'est pas le balisage qui est pour vous en cause. Merci alors de me dire quels sont les détails qui manquent, cela pour une information plus précise pour non futurs randonneurs.
Quant à la difficulté nous n'avons pas sur le site détaillé les difficultés en y adjoignant des + et des - car il faudrait aussi mentionner ++ ou -- et cela deviendrait très compliqué à gérer. Nous avons établi un barème, il vaut ce qu'il vaut, et pour nous une randonnée se situant dans une fourchette de 700m de dénivelé pour une distance de 11km correspond à la catégorie Moyenne.
Sachez que sur ce type d'avis émanant de nos lecteurs nous avons quasiment toutes les semaines des avis divergents sur la difficulté affichée. Nous essayons de restituer des cotations qui nous paraissent conformes pour des randonneurs moyens et bien sûr ensuite la subjectivité de chacun fait que Difficile = Moyen et vice versa.
Bonne poursuite sur le site et bonnes randonnées estivales à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 25 mai 2020 à 15:12

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Une très belle randonnée, avec des paysages à couper le souffle. Un peu de monde avec l'effet déconfinement... La montée vers La Fage et la dernière portion de la descente, assez techniques, en font de mon point de vue une randonnée de difficulté moyenne +, et encore, par temps sec ! Pour l'itinéraire, suivre les marques jaunes du début à la fin, aucune difficulté d'orientation. A recommander !!

le lundi 25 mai 2020 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Superbe randonnée un site remarquable. Tt est magique. Cela monte raide au début mais ca vaut le détour

le vendredi 22 mai 2020 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

Randonnée magnifique déjà faite il y a 2 ans et que je compte refaire avec mes enfants 16ans, 8ans et 6ans

le lundi 24 février 2020 à 19:53

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

À faire magnifique par contre attention chaleur peu d'ombre

le lundi 20 janvier 2020 à 11:16

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020

Très belle randonnée. La descente est usante.
Par contre c'est bien 13 kms et prévoir 5 h.

le jeudi 16 janvier 2020 à 16:34

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Une des meilleures rando que j'ai fait dans la région. Superbe nature, paysages, lieux d'intérêts et calme.
En Automne les couleurs sont sublimes.
Il faut compter plus de temps si, comme nous, vous aimez faire des photos, il y a tellement de points de vues à couper le souffle !
Un régal du début à la fin.

Le Caroux à mi-hauteur
Distance 13.28km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -944m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.

Caroux, Espinouse, Heric
Distance 41.84km Dénivelé positif +1846m Dénivelé négatif -1836m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Colombières sur Orb, Caroux, Espinouse
Distance 18.19km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -430m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.

Roc du Caroux par la Grande Vire du Rieu Tort
Distance 15.34km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1470m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Randonnée intense et physiquement exigeante : c'est bien 10h de marche, avec 2 h de semi-escalade en partie engagée sur des passages vertigineux qui vous attendent.
Vous croiserez peu de monde hors des gros sentiers et pourrez faire le plein de sensations fortes.
Randonnée réservée à des randonneurs très aguerris, notamment pour ce qui concerne le trajet entre les points (2 et 3)..

La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -981m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.

La Table d'Orientation du Caroux
Distance 9.04km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -831m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-l'Arçon - 34 - Hérault

Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.

Sentier des gardes par Saint-Martin-de-l'Arçon
Distance 5.71km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -564m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle super agréable sans difficulté aucune si ce n'est la montée un peu raide du Sentier des Gardes vers le col de Bartouyre mais le sentier est en effet splendide et constitué, dans sa plus grande partie, de marches de dalles faciles à emprunter.
Une vue superbe s'offre au randonneur au niveau du col de Bartouyre.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.