A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites

Une randonnée Cessenon-sur-Orb créée le vendredi 27 novembre 2015 par PALACIO. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

Commune Commune : Cessenon-sur-Orb (34460)

Départ du petit hameau de Lugné. A Cessenon, prendre la direction Roquebrun D14. Continuer sur cette route jusqu’à Lugné. Entrer dans le hameau. Se garer sur un petit terre-plein, avec des containers de recyclage (place de la statue).

(D) Prendre Sud-ouest le chemin des Eucalyptus sur 340m. Laisser cette route et prendre une piste montante à droite. La suivre sur 250m.

(1) A la première intersection, prendre la piste de droite et continuer sur 230m.

(2) Dans le virage, quitter la piste et prendre à gauche un tout petit sentier de chasseur marqué de quelques cairns. Le parcours se situe dans un environnement de forêt dense constituée de chênes et arbousiers. Il est représenté en pointillé sur la carte IGN au 1/25000 et fait environ 800m(entre le point 2 et 4) avec une orientation générale Ouest-Nord-Ouest. Au sommet du sentier (courbe de niveau 210m), on arrive à une intersection de deux sentiers, prendre celui de gauche qui descend.

A la fin de la descente de ce parcours (3), tourner à droite au niveau d’un cairn. Continuer tout droit au Nord et à plat sur 250m environ. Prendre ensuite à droite un chemin montant où l'on va trouver un cairn. Continuer à monter sur 100m au milieu de chênes et d’arbousiers, atteindre un premier pierrier. Le traverser sur 50m et atteindre le second pierrier : au milieu de ce celui-ci, apercevoir le dolmen. Un autre dolmen existe sur la droite de celui-ci, enfoui dans la végétation et sans la dalle de couverture. Au premier dolmen monter en haut du clapas et tourner à droite sur celui-ci, on débouche dans un bois, le dolmen se trouve en contrebas à environ 50m.

(4) Faire le chemin inverse jusqu’à l’endroit où vous avez bifurqué en direction du dolmen (3). Poursuivre ce chemin au Sud, il débouche sur une large piste au col de Castel Pourtié.

(5) Au col, laisser la piste et prendre sur la droite un petit chemin. A la fin de la descente on traverse un radier bétonné. Continuer tout droit (Nord-Ouest) jusqu’à une bifurcation située près d’une vigne

(6) Tourner à droite puis virer à gauche avec le chemin.

(7) Au croisement, prendre la piste qui part à droite à angle aigu. Cette piste vous permet de faire le tour du Pech Redon (vieux balisage Jaune).

(8) Au niveau d’une vigne avec au fond une cabane, prendre la piste de gauche, marquée d’un vieux balisage Bleu. Elle vous ramène à la bifurcation des deux pistes.

(7) Vous diriger vers la vigne par laquelle vous êtes arrivé.

(6) A la bifurcation empruntée à l'aller, tourner à droite (Ouest). A une fourche, continuer tout droit et ignorer le départ de chemin sur la droite. Environ 150m plus loin, tourner à gauche à angle aigu et suivre une piste qui fait de larges virages. Au croisement en T après une ligne droite, tourner à gauche et rejoindre le Col de Castel Pourtié.

(5) Au col, prendre la piste de droite (Sud-Sud-Est). Rejoindre une intersection empruntée à l'aller (1). Tourner à droite et rejoindre la route qui, au Nord-Est, aboutit au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Départ de Lugné
7 : km 3.03 - alt. 113m - Croisement au pied du Pech Redon
8 : km 3.86 - alt. 109m - balisage bleu
D/A : km 7.62 - alt. 79m - arrivée Lugné

Pour le parcours par le petit sentier, entre (2) et (3) il est préférable d'être muni d'un GPS. Si l'on souhaite éviter ce sentier de chasseurs, on peut opter pour la variante suivante :

A l'intersection (1), prendre la piste de droite. Marcher sur cette piste à l'Ouest puis au Nord-Ouest, et atteindre le Col de Castel Pourtié (5). Prendre alors le premier chemin à droite. Après une centaine de mètres, trouver un sentier qui vient de la droite : suivre alors l'itinéraire principal tel que décrit à partir du point (3).
En tout état de cause, une carte au 1/25000 est nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2544O, 2545OT.

La statue de la Liberté au point de départ. En 1987, soit aux alentours du centenaire du célèbre monument, des travaux de réfection de celui-ci avaient été entrepris et leur inauguration avait été l’occasion de fêtes dans la grande métropole des Etats-Unis. Une croisière avait été organisée et le paquebot de luxe, « Le Maxim’s des Mers », qui y amenait des personnalités illustres du show-business (Elisabeth Taylor notamment), avait été orné, à la proue, de la statue qui est aujourd’hui à Lugné. La compagnie qui avait organisé ladite croisière convoyait par ailleurs et gracieusement, le moulage, réalisé par le Musée Bartholdi de Colmar, de l’une des oreilles de l’original, sans doute endommagée par le temps.
Comment a-t-elle atterri à Lugné? Il se trouve que le commandant du paquebot en question, Albert Abélanet, est originaire de ce hameau.
Après ce voyage la statue continua pendant un certain temps à orner la proue du navire, puis fût retirée.
La compagnie ne sachant trop, que faire de cette statue, la donna à Monsieur Abelanet qui alla la récupérer dans son entrepôt et la fit installer dans son village.

A proximité de Lugné, l'olivier millénaire. Prendre la direction de Roquebrun. Après 500m sur cette route vous allez apercevoir en contrebas, au milieu d’une vigne un olivier millénaire, classé (il est signalé sur la carte IGN). Il a un tronc de 7m de circonférence.

A voir aussi à proximité, les carrières de marbre rouge de Coumiac.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 29 mai 2017 à 09:16 : Re: A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Le sentier en (2) serait le plus agréable du parcours s'il n'était pas envahi par une dense végétation, sans épines, heureusement.

le vendredi 26 mai 2017 à 14:04 : Re: A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

hier nous sommes donc retournés sur cette balade que nous avions complètement ratée dimanche dernier.
Nous avons bien réussi à voir les deux dolmens en suivant les cairns que nous avons enrichis de quelques pierres.

Le tour du mont Redon est décevant car on voit sur la carte une table d'orientation au sommet mais aucun chemin pour y accéder et nous n'avons pas eu le courage de nous lancer dans un "crapahutage".
Ensuite nous avons eu du mal a trouver la piste du retour car "des vignes avec au fond une cabane" on en voit beaucoup.

Nous avons réussi à faire toute la balade qui fait à notre podomètre 12km et nous étions très satisfaits de nous...
L'olivier millénaire est très beau vu du loin car il est sur un terrain avec des plantations récentes et nous n'avons pas osé nous en approcher

le dimanche 21 mai 2017 à 20:57 : Re: A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

nous avons fait cette balade aujourd'hui. Avons bien trouvé le petit sentier des chasseurs mais pas la suite de la balade donc nous n'avons pas vu les dolmens ni fait le tour du mont Redon. Nous avons fait demi tour et sommes redescendus (par erreur) par le sentier qui ramène au col de castel Pourtié mais ne le sachant pas nous sommes descendus jusqu'en bas.

Donc après avoir compris nos erreurs et mieux étudier la balade nous avons décidé de la recommencer un jour prochain

Merci pour toutes vos randonnées

Danièle

le mercredi 03 mai 2017 à 09:16 : Re: A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

FAIRE ATTENTION A LA BIFURCATION DU SENTIER CHASSEUR- NE PAS LE MANQUER JUSTE REPERE VIRAGE

A pied Les Gorges de Colombières (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de Colombières
Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Autour du plateau du Caroux
Distance11.07km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-404m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance11.26km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-585m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Les Pigeonniers de Murviel- Lès- Beziers
Distance9.38km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-111m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-Lès-Béziers.

A pied Moulin de Saint-Chinian (Téléchargez : PDF)
Distance7.65km Dénivelé positif+155m Dénivelé négatif-152m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Dans les défilés de Cruzy
Distance9.47km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-146m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance11.44km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-559m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

A pied Le Dolmen (Téléchargez : PDF)
Le Dolmen
Distance7.44km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-167m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance8.08km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-338m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Les Gournies - Grange de Mounis
Distance5.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.