La Tour du Pin - Vieussan

Randonnée qui permet d'atteindre le sommet de la Tour du Pin au départ de Vieussan, village pittoresque aux nombreuses constructions en pierres, érigé dans les méandres de l'Orb. Découvrez à la fois cette commune, qui offre des vestiges intéressants ainsi qu'une marche changeant régulièrement de versants vous permettant de bénéficier de splendides points de vues avec notamment la vue panoramique à 360° depuis le sommet de la Tour du Pin à 666m.

Fiche technique
n°452039
Une randonnée Vieussan créée le dimanche 08 janvier 2017 par apap_antoine. MAJ : samedi 26 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 698m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 692m
Point haut Point haut : 645m
Point bas Point bas : 152m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Vieussan (34390)
Départ Départ : N 43.539508° / E 2.974143°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2543OT
Téléchargez : -
le roc traucat la tour du pin La Tour du Pin vue à travers le Roc Traoucat Village de Vieussan

Description de la randonnée

La randonnée démarre au village de Vieussan, sur la D14E27, route principale qui monte au village. Le stationnement se fait le long de cette route, sur les emplacements de parking prévus à cet effet.

(D/A) Juste au niveau de la place de stationnement la plus basse, emprunter l'escalier pour rejoindre la Rue du Cimetière. Suivre alors celle-ci en direction du village pendant environ 150m et tourner à gauche à l'oblique en montant les escaliers en pierre pour rejoindre le chemin supérieur qu'il faudra alors suivre en tournant à droite. Passer alors devant le service des eaux. Continuer sur ce chemin puis au niveau de l'arche qui descend dans le village, prendre à gauche et suivre le sentier qui sort du village. Laisser un chemin qui vient de la gauche.

(1) 20m plus loin, arrivé à une fourche, suivre le sentier qui monte sur la droite vers les pylônes électriques. Le début de la marche est balisé en Bleu. Au bout de 100m, ne pas redescendre à droite en direction du village mais suivre le sentier qui monte à gauche en direction du Col du Roc Traucat en gardant une direction Sud-Est. Une fois sous un pylône de ligne haute tension rester plus ou moins sous cette ligne pendant 150m jusqu’à un croisement sous un autre pylône.

(2) Prendre alors à gauche et passer à côté de celui-ci au point de pouvoir le toucher. Monter jusqu'à arriver à la ruine d'une maison en pierres qui borde le chemin et où un banc également en pierre permet de se poser et d'admirer la vue du Col du Roc du Traucat.

(3) En passant sur le sentier au-dessus de la maison, ne pas oublier d'aller admirer la vue sur le Caroux depuis le belvédère. Ignorer le chemin qui part à gauche quelques dizaines de mètres après avoir repris votre route et poursuivre jusqu'à une épingle.

(4) Prendre à droite, le sentier balisé "VTT FC" et faites un détour pour aller admirer une caverne aménagée le long de la roche. Suivre ce chemin de VTT pendant environ 150m puis monter sur un sentier à gauche dont la trace s'estompe peu à peu pour arriver à la caverne une centaine de mètres plus loin.

(5) Faire demi-tour pour revenir sur ses pas.

(4) Reprendre le chemin en tournant à droite et monter en changeant de versant.

(6) Juste avant que le sentier ne s'élargisse en chemin avec un croisement et que la végétation ne se disperse, tourner à droite sur le sentier afin de rejoindre la Tour du Pin. Laisser sur la gauche le chemin que l'on suivra à la descente et continuer tout droit. Monter en escargot autour de la tour pour atteindre son sommet. Attention aux passages escarpés qui tombent à pic ! Avant le sommet, il y a une corde pour se tenir le long de la tour.

(7) Faire demi tour et 30mètres après avoir quitté la tour en reprenant le sentier en sens inverse, tourner cette fois-ci sur le chemin qui descend à droite. Aller tout droit pour rejoindre un chemin de terre accessible aux véhicules qu'il faut suivre vers la droite. Traverser les pylônes en bois et lorsque le chemin s'élargit sur la gauche, deux chemins partent successivement sur la droite.

(8) Prendre le deuxième en tournant à l'oblique. Lorsque vous arrivez au croisement, prendre à droite en descendant puis encore à droite tout de suite après. Déboucher sur une clairière et descendre au bas de celle-ci.

(9) Prendre sur la gauche en descendant pour tomber plus loin sur un chemin en terre assez propre. Tourner à droite en direction de la descente.

(10) Une fois arrivé à la troisième chicane à gauche, quitter le chemin vers l'extérieur pour emprunter le sentier à droite. Au bout de quelques mètres, au croisement, prendre à gauche sur le sentier VTT pour retomber, 250m plus loin environ, sur le chemin propre quitté quelques minutes auparavant. Le village du Pin est alors en dessous de vous.
Prendre à droite en direction de la descente et au croisement de chemins qui suit, continuer à droite (en fait, ne pas prendre la première chicane à gauche mais la deuxième qui suit immédiatement). Longer ensuite une vigne sur votre gauche qui descend à pic et passer la chicane à gauche.

(11) Environ 100m après, quitter le chemin et emprunter le sentier qui part à droite. Peu après, ne pas descendre sur votre gauche, rester à droite pour suivre alors le sentier qui va rapidement longer l'Orb jusqu'au village de Vieussan. Vous êtes alors dans la garrigue. Suivre à nouveau le balisage Bleu jusqu'au bout. Une fois à Vieussan, emprunter les ruelles du village tout droit jusqu'à une fourche.

(12) Prendre alors à gauche vers la descente pour tomber sur la route goudronnée qu'il suffit de suivre à droite pour rejoindre votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Parking le long de la paroi rocheuse - Orb (fleuve)
1 : km 0.56 - alt. 165m - À droite, au croisement
2 : km 1.51 - alt. 387m - Pylône - à gauche
3 : km 1.97 - alt. 426m - Ruine / Col du Roc Traucat
4 : km 2.56 - alt. 470m - Epingle, à droite vers le caverne
5 : km 2.74 - alt. 460m - Caverne le long de la roche
6 : km 4.14 - alt. 635m - Epingle à droite sur sentier
7 : km 4.51 - alt. 626m - La Tour du Pin
8 : km 5.37 - alt. 582m - Deuxième chemin à droite
9 : km 6.54 - alt. 473m - Clairière
10 : km 8 - alt. 324m - 3ème chicane, sentier à droite
11 : km 9.2 - alt. 230m - Prendre sentier à droite
12 : km 11.7 - alt. 167m - Fourche - à gauche
D/A : km 11.97 - alt. 154m - Parking le long de la paroi rocheuse

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous allez croiser quelques ruines tout au long de la randonnée.
Vue panoramique de la Tour du Pin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.93/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 13:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie rando, beaux points de vue avec ambiance méditéranéenne sur fond de caroux


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée !! Des vues magnifiques, attention à ceux qui sont sujets au vertige...à faire et à refaire...😉


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 08:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée assez sportive à travers la garrigue. Une superbe vue depuis la tour du Pin.
A faire de préférence en Automne pour profiter des couleurs et éviter les coups de chaud.
Le balisage bleu est parfois limite et les indications inexistantes aussi est il préférable de bien suivre les informations données sur la fiche, très détaillée.
Quelques aller-retour sur le trajet pour profiter des curiosités géologiques du parcours qui peuvent facilement nous égarer si on n'y prend garde.
Le sentier est souvent étroit (les bâtons peuvent gêner).
Bravo pour cet itinéraire digne d'intérêt qui s'arrange pour nous faire éviter les routes avec de belles vues sur les gorges de l'Orb.


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 20:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando qui est réservée a ceux qui ont un bon entrainement. il y a 2 ou 3 sentiers qui ne sont pas évident a trouver mais ca a fait une excellente journée de rando merci beaucoup.


Visorandonneur
le dimanche 10 juin 2018 à 10:22

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description n'est pas adéquate. Difficile de trouver son chemin dans le labyrinthe du village de Vieussan. Entre le point de départ et le point 1 il y a plusieurs fourches sans balise. Les balises bleus (peu visibles) ne sont jamais au bifurcations. La formulation sur point 3 fait croire qu'il faut continuer sur le sentier au dessus de la maison, surtout que là on tombe aussi sur un sentier à balises bleus.
Les sentiers pour aller a la tour (points 6 et 7) sont couverts de végétation et parfois invisibles.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 31 mai 2018 à 20:58

Merci julien1983
Malheureusement Visorando ne gère pas le balisage. Notre fer de lance, c'est le pdf qui met à ta disposition un descriptif précis et un tracé sur carte IGN.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 21:39

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Balisage médiocre, on est un peu perdu au niveau du descriptif : la caverne n' a pas été trouvée par le groupe,,on a aperçu une petite cabane en pierre ?? nous étions 16 personnes dont certains assez chevronnés
le virage en épingle pour monter vers la tour qui se trouve à 500 m change de balisage ( rouge au lieu de bleu, mais n' est pas mentionné sur la fiche), on a dû faire demi tour car pas du tout indiqué,,,un écriteau, une flèche aurait suffit au niveau de cette épingle
le descriptif est un peu trop sucint à mon gout


Visorandonneur
le jeudi 01 mars 2018 à 20:55

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle rando assez sportive, avec de belles vues sur le caroux et une super belle tour du pin, il vaut mieux avoir un gps smartphone pour se guider, un peu lassante dans les bois de chênes et un peu cassante sur la fin . Éviter avec les enfants beaucoup de parties aériennes. Merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 20:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous l'avons faite en sens inverse, mais nous sommes des randonneurs de la région et nous aimons varier les plaisirs! Il faut bien faire attention quand il y a plusieurs possibilités. Le marquage est peut-être à rénover. Elle est sportive mais à la portée de bons marcheurs qui ont du souffle.


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 21:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ physique avec de tres beaux points de vue sur Vieussan.
Panorama à 360° à la Tour du pin remarquable.
Retour sur Vieussan sur un sentier du massif particulièrement escarpé, mais pourtant exploité par nos anciens, au vu des nombreuses terrasses et quelques abris.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 13:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit, très beau point de vue à la tour du pin et belle arrivée sur Vieussan


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 10:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une fois que l'on a trouvé le départ à la sortie du village, c'est une très belle balade avec un magnifique point de vue et en prime le survol de la tour par un couple de grands rapaces ce jour-là. Attention toutefois au départ qui est assez physique.


Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 19:14

Merci pour ce commentaire, qu'avez vous rencontré comme problème au point 4?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 17:00

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour,
bien jusqu au point numero trois, c est a dire, la maison en ruine.
Ensuite, galere au point numero quatre, du coup, nous avons prefere suivre sentier vtt, et apres avoir croise une piste plus large, nous sommes rentres par la route.
nous pensons que le trace meriterait une plus grande precision a partir du point trois.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 mars 2017 à 19:19

Je viens de vérifier les trois premiers wpts et il ne semble pas y avoir de souci particulier. Es-tu parti dans le bon sens?

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Naudech - Boucle de Mézeilles
Distance 8.86km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -486m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Randonnée à la demi-journée au départ du hameau de Mézeilles (commune de Vieussan) permettant d'atteindre le Pic de Naudech (753m) et de bénéficier de plusieurs points de vues.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

La Table d'Orientation du Caroux
Distance 9.04km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -831m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-l'Arçon - 34 - Hérault

Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.

Distance 16.67km Dénivelé positif +1602m Dénivelé négatif -1601m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Attention: randonnée sportive. Comptez 10h et un bon rythme (plus vos pauses) pour effectuer cette randonnée(1), réservée aux personnes aguerries et sachant s'orienter.
Vous passerez par des endroits vraiment magnifiques, des réserves avec mouflons, aigles, sangliers, etc.
Une superbe randonnée avec beaucoup de petites montées et descentes très raides, des passages engagés avec un peu d'escalade sont aussi au programme.

Grande boucle croisée des Gorges d'Héric
Distance 19.54km Dénivelé positif +2124m Dénivelé négatif -2123m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée sportive exigeante : 12h de marche, dont 1 h de semi-escalade facile sur la Vire Guy Pistre vous tendent les bras (les pauses ne sont pas comptabilisées).
Sur l'itinéraire, peu de passages engagés mais des traversées de ravins très accidentées.
Attention : Ne pas s'aventurer sur ce parcours par temps humide.
Une boucle croisée réservée aux sportifs et aux personnes sachant se repérer, une randonnée longue et parfois pénible qui vous permettra de cumuler près de 2200m de dénivelé !

Le Haut-Languedoc en plusieurs jours
Distance 48.48km Dénivelé positif +2827m Dénivelé négatif -2818m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Ce séjour en Haut Languedoc pourra se fera en quatre jours.
Suivant le temps disponible, Il est tout à fait possible de ramener à trois ou deux jours ce séjour.

De Mons à Douch par Héric
Distance 8.31km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -413m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.