Le Circuit de Bardou et d'Héric

Une randonnée Mons (Hérault) créée le lundi 24 juin 2013 par bernardino. MAJ : jeudi 01 décembre 2016

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Commune Commune : Mons (Hérault) (34390)

(D/A) Départ du gîte du presbytère au village de Mons.
Remonter les ruelles pour atteindre le large chemin empierré qui traverse les châtaigneraies.

(1) Serpenter longuement au milieu de cette ancienne exploitation, maintenant à l'abandon, avant d'atteindre le Col de la Maure.

(2). Poursuivre toujours sur ce sentier qui traverse maintenant les anciennes terrasses agricoles au dessus du village de Bardou.
Laisser à gauche le sentier qui dessert ce village pour rejoindre par la droite le Col de Bardou.

(3) Ce col est un grand carrefour de sentiers, prendre le sentier balisé Bleu à gauche pour atteindre le belvédère de Bau Filiti qui donne un bel aperçu du ruisseau d'Héric, du village du même nom et surtout des hautes falaises qui dominent.

(4) Retourner au col de Bardou.

(3) Prendre à gauche le GR7 qui descend lentement vers le ruisseau.

(5) Traverser celui-ci sur le pont romain le surmontant avant d'entamer la remontée sur le village d'Héric.

(6) Emprunter la piste bétonnée qui rejoint en premier lieu le ruisseau d'Héric (7) avant de le longer alternativement sur ses deux rives.
Atteindre le hameau du Verdier et le carrefour des dernières maisons.

(8) Emprunter à droite le sentier balisé Bleu qui mène à Mons puis au gîte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Gîte du Presbytère à Mons
1 : km 0.26 - alt. 305m - Ruelles
2 : km 2.35 - alt. 610m - Col de la Maure.
3 : km 3.73 - alt. 641m - Col de Bardou.
4 : km 3.89 - alt. 629m - Belvédère de Bau Filiti.
5 : km 4.75 - alt. 460m - Pont romain.
6 : km 5.21 - alt. 531m - Héric.
7 : km 7.34 - alt. 398m - Ruisseau d'Héric.
8 : km 10.35 - alt. 205m - Le Verdier
D/A : km 11.26 - alt. 259m - Gîte du Presbytère à Mons

Pas de points d'eau mais buvette au village d'Héric.
Equipement du randonneur mais avec maillot de bain car les gouffres ou trous d'eau du ruisseau d'Héric méritent une bonne baignade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Les vallées de l'Orb et du Jaur toutes proches offrent de beaux sites à visiter.
De Lamalou les Bains à Saint Pons de Thomières, de Mons la Trivalle à Roquebrun les villages typiques sont ici présents.
Et puis pour les amoureux de l'escalade les voies ici sont nombreuses et variées.

Moyenne globale : 4.53/5

copper
le lundi 07 août 2017 à 08:31 : Re: Le Circuit de Bardou et d'Héric

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Le plus difficile est de trouver le point de départ (l'ancien presbytère) sans demander.

Quand on entre dans le village de Mons il faut aller se garer au parking du cimetière au pied de l'église (On entre dans le village en direction du tabac et on tourne à gauche).

Rando très agréable, ombragée sur la 1ère moitié et avec la possibilité de se baigner dans l'Héric dans la 2nde partie.

ALTMANYOSSEF
le lundi 03 juillet 2017 à 22:33 : Re: Le Circuit de Bardou et d'Héric

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

La carte IGN n'est pas à jour. Le coordonné du point de départ, E2.95559, n'est pas suffisant. Il y manque un chiffre.
Entre les points 8 et D/A il ne faut pas suivre le sentier balisé en bleu mais continuer tout droit selon la carte IGN pour faire plus court.

Michel Lalande
le lundi 26 juin 2017 à 09:22 : Re: Le Circuit de Bardou et d'Héric

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Ma plus belle rando de l'année alternant des chemins le plus souvent ombragés et des baignades aux eaux émeraudes.

Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault
Distance16.67km Dénivelé positif+623m Dénivelé négatif-620m Durée6h15Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault
Distance11.07km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-404m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rosis - 34 - Hérault
Distance9.38km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-111m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance11.18km Dénivelé positif+596m Dénivelé négatif-588m Durée4h35Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault
Distance5.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée1h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance7.62km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-227m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault
Distance41.68km Dénivelé positif+1834m Dénivelé négatif-1836m Durée2 joursMoyenne Moyenne