Les berges de l'Orb

Parfois calme, parfois tumultueux découvrez l'Orb grâce à ce circuit. De nombreuses compétitions internationales se déroulent sur le bassin de Réals. Un bassin à la réputation très technique.

Une randonnée Cessenon-sur-Orb créée le jeudi 25 août 2016 par Romatica. MAJ : samedi 26 janvier 2019
Commune Commune : Cessenon-sur-Orb (34460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2545OT, 2644OT
L'Orb (vue du pont) Bassin de Réals Canyon de Réals L'orb

(D/A) Le point de départ de ce circuit est situé au parking devant la caserne des pompiers. Sur le boulodrome on peut observer les restes de la cheminée de l'ancienne tuilerie. Face à la caserne des pompiers, longer le chemin de la tuilerie vers la droite.

(1) Prendre la Rue de la Capelette et continuer toujours tout droit sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'aire de pique-nique de Réals. Traverser l'aire de pique-nique jusqu'à l'accueil de la base de canoë-kayak.

(2) Traverser la D36 (attention prudence) et continuer l'ancienne voie ferrée. Passer sous un tunnel et continuer la voie vers le hameau de Réals.

(3) Au niveau de l'Auberge de Réals, traverser le pont suspendu de Réals.

(4) À la sortie du pont, prendre le chemin à gauche. Passer devant le court de tennis et arriver à un pontil.

(5) Une fois le pontil traversé, prendre tout de suite à gauche le sentier qui monte dans la pinède (escalier en rondin de bois). Longer la rive de l'Orb avec de magnifiques points de vue sur les rapides de Réals.

(6) Aux ruines d'un ancien moulin, continuer la piste carrossable.

(7) À la patte d'oie, prendre à gauche. À l'intersection des deux chemins prendre à gauche. Passer devant une croix et devant les maisons du lieu-dit Varaillac.

(8) Aux maisons, prendre à droite et continuer toujours tout droit. La route sillonne entre les vignes avec l'Orb sur votre gauche. Passer à proximité du Domaine de Viranel et continuer toujours tout droit jusqu'à la D136.

(9) À la D136, tourner à gauche puis prendre le premier chemin sur la gauche qui mène à deux platanes centenaires.

(10) Aux platanes, prendre à droite et continuer jusqu'au pont suspendu de Cessenon.

(11) Virer à gauche et traverser le pont suspendu et prendre le Boulevard de l'Orb à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Parking de la Caserne des pompiers
1 : km 0.35 - alt. 53m - Rue de la Capelette
2 : km 3.29 - alt. 47m - Base de Canoë Kayak - Orb (fleuve)
3 : km 4.28 - alt. 44m - Auberge de Réals
10 : km 10.68 - alt. 56m - Platanes, prendre à droite
11 : km 11.04 - alt. 56m - Pont suspendu
D/A : km 11.75 - alt. 59m - Parking de la Caserne des pompiers

Circuit à éviter par forte chaleur. Faire attention lors de la traverser de la D36 au niveau de la base de Réals ainsi que sur le pont suspendu. Les véhicules arrivent assez vite.
Possibilité de pique-niquer au niveau du bassin de Réals.
Attention la baignade est interdite de l'aire de pique-nique au pont suspendu de Réals.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545OT, 2644OT.

Domaine de Viranel.

Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.15/5

le mercredi 20 novembre 2019 à 08:03

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019

trop de parties goudronnes a éviter les jours de chaleur très peu d ombre

le lundi 22 juillet 2019 à 20:06

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Peu d'intérêt à cause de trop longs passages sur route ou à proximité, peu de points de vues intéressants et surtout tracé qui ne permet pas d'admirer l'Orb sur la majeure partie du circuit qui reste facile d'accès.

le lundi 08 avril 2019 à 20:02

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Beaucoup de route sur le retour

le lundi 29 octobre 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Agréable rando et beau paysage

le samedi 24 mars 2018 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Attention à l'endroit où vous laissez la voiture: ce dimanche là, ce qui semblait être un vaste parking désert le matin s'était transformé au retour en un boulodrome surpeuplé ! (je ne sais pas si c'est pareil chaque weekend)

le lundi 13 novembre 2017 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Randonnée sympa surtout dans la deuxième partie

le lundi 06 novembre 2017 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Superbe rando malgré un passage au bord de la départementale.

le samedi 04 novembre 2017 à 18:57

Pourquoi as-tu mis " Moyen " pour le descriptif?

le samedi 04 novembre 2017 à 18:55

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Une randonnée facile avec peu d'intérêt, mais les vignobles sont assez jolis.

le vendredi 01 septembre 2017 à 21:18

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

rando facile, de jolis points de vue, rando très agréable pour un aprés-midi

le vendredi 12 mai 2017 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

nous avons effectué cette randonnée par temps ensoleillé. premier secteur bien même s'il ne présente pas grand intérêt (ancienne voie ferrée "tout droit", avant le tunnel); deuxième secteur très agréable, un peu de relief, des courbes, le tout dominant les méandres de l'Orb); troisième secteur , entre point 8 et 9, désolé, peu d'intérêt a marcher sur du macadam.
Ne peut on pas emprunter un chemin qui longe la rivière sur une grande partie?
Merci cependant pour cette première sur un site super que je découvre.

le dimanche 30 avril 2017 à 12:09

Effectivement il y avait une erreur au niveau du dénivelé. Un re-calcul automatique a donné 30m. C'est mieux je pense.
Merci pour ta vigilance et désolé que tu ais été induit en erreur.

le dimanche 30 avril 2017 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Bojour,
Très déçu par les données de la rando . Marcheurs moyens nous avons mis environ 3 heures et le dénivelé est de 50 m au lieu de 470 m annoncés . C'est de notre faute il fallait mieux regarder la carte avant de partir ! ! ! C'est évident .....
Par contre le circuit est fastidieux , beaucoup de route et la vue sur l'Orb est rare et lointaine .Il faut sortir du tracé pour le loger de plus près .

le lundi 24 octobre 2016 à 18:55

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

Interdiction de parking pour les camping-cars au stade ou au centre de secours : se garer au bout de la rue de Capelette ou boulevard de l'Orb derrière la coopérative vinicole. La partie la plus intéressante de la balade est autour de Réals, la longue ligne droite au départ est un peu longue.

le lundi 10 octobre 2016 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

une agréable randonnée, a faire !

De Cessenon-sur-Orb à Pierrerue
Distance 18.68km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -376m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Une boucle qui vous amènera à Pierrerue à travers les vignes. Le retour sur Cessenon s'effectue en empruntant en partie l'ancienne voie de chemin de fer.

A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites
Distance 7.62km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

Le bois des Eucalyptus
Distance 7.45km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Au départ de Lugné, hameau de la commune de Cessenon-sur-Orb, cette randonnée vous plongera dans la garrigue méditerranéenne et les Côteaux de Cessenon. Quelques rencontres insolites durant cette randonnée: Statue de la liberté, Eucalyptus...

Abbaye de Fontcaude
Distance 6.03km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Cazedarnes - 34 - Hérault

Découverte d'un lieu magnifique et paisible en pleine garrigue.
Pour de plus amples renseignements http//www.abbaye-defontcaude

Les Gournies - Grange de Mounis
Distance 5.16km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -137m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.

Les Pigeonniers de Murviel- lès- Beziers
Distance 9.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.

Boucle du Puech de la Suque à Saint-Nazaire-de-Ladarez
Distance 6.52km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -312m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-de-Ladarez - 34 - Hérault

Boucle au départ de Saint-Nazaire-de-Ladarez qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque (407m) en croisant une muraille romaine. Le sentier suivi est un ancien chemin antique venant de Béziers.
Ce sentier qui suit les traces des Wisigoths permet d'admirer plusieurs vestiges et des panoramas intéressants.

Boucle de Saint-Nazaire-de-Ladarez par l'Ermitage Saint-Étienne
Distance 7.74km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-de-Ladarez - 34 - Hérault

Ascension jusqu'à l'Ermitage Saint-Étienne bâti au 8ème siècle par les wisigoths d'où l'on peut admirer une vue magnifique sur la vallée de l'Orb et jusqu'à la mer par temps clair. La redescente se fait tranquillement à travers la garrigue et les sapins.