Notre-Dame de Capimont

Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage au XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.
Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : c’est la Chapelle de Sainte-Anne, mère de Notre-Dame. De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb, une table d'orientation permet de situer cet environnement.

Une randonnée Lamalou-les-Bains créée le dimanche 18 octobre 2020 par VAGABOND88. MAJ : dimanche 25 octobre 2020
Commune Commune : Lamalou-les-Bains (34240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le Boulevard de Mourcayrol face au terrain de foot à Lamalou-les-Bains.

(D/A) Empruntez en face l'escalier, restez sur le sentier balisé Jaune jusqu'au carrefour du Saut de l'Égue.

(1) Continuez en face pour accéder rapidement au hameau de Bardejean.

(2) Obliquez à droite, passez devant une croix et rejoignez un nouveau carrefour.

(3) Restez à gauche sur le PR® balisé Jaune. Prolongez en légère montée pour accéder au carrefour du GR®7 et du GRP® Haut-Languedoc et Vignoble.

(4) Prenez le sentier qui monte à gauche. Ignorez ici le trajet du GR®. Passez près de la Notre-Dame de Capimont et effectuez une courte montée pour accéder à l'aire de pique-nique et à la Chapelle Sainte-Anne.

(5) Empruntez maintenant le petit sentier qui descend à gauche. Poursuivez sur ce sentier étroit et caillouteux. Longez à distance la crête de la Montagne de Capimont. Retrouvez ensuite le carrefour de Bardejean passé à l'aller.

(2) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller pour arriver au carrefour passé également à l'aller.

(3) Empruntez à droite la large piste, rejoignez au carrefour suivant le PR® balisé Jaune.

(6) Restez à droite sur le PR®, conservez le au carrefour suivant, poursuivez en légère descente pour retrouver le carrefour initial au Saut de l'Égue.

(1) Tournez à gauche et par le cheminement de l'aller rejoignez le Boulevard de Mourcayrol (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Boulevard de Mourcayrol
1 : km 0.49 - alt. 250m - Saut de l'Égue
2 : km 0.93 - alt. 301m - Bardejean
3 : km 1.11 - alt. 294m - Carrefour PR
4 : km 2.17 - alt. 331m - Carrefour GR
5 : km 2.57 - alt. 387m - Chapelle Sainte-Anne
6 : km 4.03 - alt. 282m - Carrefour PR
D/A : km 5.43 - alt. 192m - Boulevard de Mourcayrol

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Entre (4) et (5) Notre-Dame de Capimont.
(5) La Chapelle Sainte-Anne avec pèlerinage le 15 août.
(5) Point de vue sur la vallée de l'Orb.

Distance 10.73km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -115m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamalou-les-Bains - 34 - Hérault

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.

Distance 15.39km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -737m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, les ruines du château de Mourcairol et la Chapelle Saint-Michel, puis les magnifiques ruines du château de Cabrerolles.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Distance 12.92km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Un sommet entre hauts cantons héraultais et plaine viticole.

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières
Distance 10.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -337m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Le Causse de Boussagues
Distance 15.32km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemagne-l'Argentière - 34 - Hérault

Une jolie randonnée en terrain vallonné, entre vignes et cerisiers, accessible au plus grand nombre

La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -981m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.