Caroux, Espinouse, Heric

Une randonnée Colombières-sur-Orb créée le dimanche 07 octobre 2012 par Pascal11210. MAJ : vendredi 26 octobre 2012

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Distance Distance : 41.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1846m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1836m
Point haut Point haut : 1123m
Point bas Point bas : 208m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Colombières-sur-Orb (34390)
Départ Départ : N 43.579274° / E 3.006371°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Colombières sur Orb, Caroux, Espinouse

Colombières sur Orb, Caroux, Espinouse

Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.

Espinouse-Héric-Colombières

Espinouse-Héric-Colombières

Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.

Informations pratiques

L'eau: bien qu'abondante au niveau des ruisseaux et des torrents, les points d'eau ne sont pas légions sur les massifs. Bien prévoir les capacités à emporter, surtout pour la soirée et le matin de bivouac, notamment pendant la période estivale.
Le parc est depuis plusieurs années l'objet d'une implantation du mouflon sauvage. Des zones sont interdites aux promeneurs et seuls quelques sentiers sont autorisés.
Le feu: présence de végétation de type méditerranéenne: pas besoin de dire qu'il est dangereux de faire de feu...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une descente en canoé sur l'Orb...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 3.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le samedi 19 août 2017 à 16:18 : Re: Caroux, Espinouse, Heric

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando effectuée le 8 et 9 août 2017

Des paysages diversifiés et magnifiques. Nous avons adorées

Attention à Douch en cette période le lavoir était à sec, c'est un habitant de Douch qui nous a gentiment rempli nos camel bag (Un grand merci à lui :great

Parcours bien indiqué jusqu'au pont de Vialais, qui se trouve après le Roc du Salis (pourtant au pont il y a bien l'indication "Pas de la Lauze"). Là après avoir passé le pont, plus de marquage. Nous avons donc suivi le chemin avec la carte, mais assez rapidement le chemin disparaissait. Vers 19h30 nous n'avons pas osé aller plus loin par peur de se perdre et nous avons rebroussé chemin pour bivouaquer au pont du Vialas (super coin de bivouac) Nous avons été heureuses d'avoir rebroussé chemin et de ne pas avoir établi notre bivouac dans la forêt menant au Pas de la Lauze qui est assez lugubre (à la sleepy hollow !:mdr.

Le lendemain nous avons préféré revenir au Roc du Salis et de là, rejoindre Le hameau de Héric directement. Au hameau d'Héric effectivement une buvette (la personne qui tient la buvette pas super agréable mais bon...) mais pas de point d'eau en accès libre, seulement des petites bouteilles d'eau à 2€ et le prochain point d'eau est en bas des gorges d'Héric au niveau du parking.

Pressées par le temps, nous avons décidé de suivre la voie verte (ancienne voie de chemin de fer) en partant du parking en bas des gorges d'Héric, plutôt que de passer par La Coste. Plutôt sympa avec deux tunnels où il faisait très frais (appréciable car il faisait très chaud).

Personnellement si nous avions fait le parcours en entier nous aurions été vraiment très juste niveau temps.


Visorandonneur
le mercredi 19 juillet 2017 à 18:12 : Re: Caroux, Espinouse, Heric

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando effectué entre le 18/07 et 19/07.
Quelques modifications des différentes sentiers font perdre les repères après le pont de vialay des précisions de sente à suivres serait interessantes (doit on traverser ? après m'être perdu 2h, j'ai du bartasser pendant 1h pour rejoindre un chemin situé plus haut et revenir vers la RD180) mais le second jour si l'on va plein sud on retrouve ces petit dans les gorges d'Heric.
Pour ma part lors du prochain passage je ferais un Bivouac fdans le vialay, c'est magnifique et surement moins brumeux au réveil.


Visorandonneur
le samedi 27 mai 2017 à 10:54 : Re: Caroux, Espinouse, Heric

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando effectuée en 2 jours.
Les paysages sont magnifiques quasiment tout au long du parcours, on s'en prend plein la vue!
Dommage, je n'ai pas eu l'occasion de voir de mouflons, il faisait trop chaud.
La fin de la rando par le col de la pomarède est exceptionnelle mais il faut se donner la peine d'y arriver, difficile après des dizaines et des dizaines de km dans les pattes, la montée est abrupte et se termine à travers un chaos de pierre, il faut rester bien concentré sur ses pas. Je précise que je n'ai eu aucune difficulté à retrouver le sentier pour redescendre sur colombières contrairement à ce qui était annoncé dans la description, le balisage a du être refait depuis. Car après avoir traversé le ruisseau de l'albine juste en dessous de la cascade, (il s'agissait simplement de sauter par dessus 2 petits filets d'eau mais attention la traversée doit être impossible à certaines périodes de l'année) le balisage bleu continue et nous conduit jusqu'à un sentier GRP balisé rouge et jaune qui redescend jusqu' à colombières, après quoi il faut juste suivre l'allée des mimosas, puis la rue de l'église pour retrouver le parking. Profitez bien et pensez à alléger vos sacs au maximum surtout!


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 18:35 : Re: Caroux, Espinouse, Heric

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai réalisé cet itinéraire le WE dernier (25 février 2017). Pour des raisons de logistique, j'ai commencé vendredi soir pour finir plus tôt le dimanche. J'ai donc dormi vendredi soir dans les gorges, au pied d'un rocher protecteur (ils annoncaient des rafales à 87km/h).
J'ai trouvé cette randonnée EXCEPTIONNELLE et je pèse mes mots. Je ne suis pas trop habitué à des randonnées longues, mais c'est clair qu'il faut marcher, ce n'est pas une simple balade, il faut être motivé et sportif car on marche au moins 8h par jour.

Il y a plusieurs points d'attraction importants dans cette rando :
- les gorges de Colombières-sur-Orb,
- la table d'orientation du Caroux et son point de vue,
- la possibilité de voir des mouflons (j'en ai vu, ils étaient à 20m de moi),
- la vue que l'on a entre Douch et le pont du Vialais
- la vue depuis la chapelle Saint Martin du froid
- le chemin entre la chapelle Saint Martin du froid et Héric (12)..(13) : 4km de chemin pavé, comme des marches. Incroyable. La main d'oeuvre ne devait pas être chère à l'époque
- les gorges d'Héric, qui même si il y a une petite route tout le long, celle-ci n'est pas préjudiciable.
- les petits villages traversés
- le chemin entre (20) et (21)
- la cascade grandiose de l'Albine (22)

Par contre, voici mes remarques, qui n’entachent aucunement la qualité de cet itinéraire :

- Dans les gorges, tout est en pente, pas possible de mettre une tente donc j'ai dormi avec sursac sur un espace de 80cmx2m. Si vous partez le vendredi soir, il faut aller jusqu'au moulin de La Fage (2h).

- après le pont du Vialais, le chemin était effacé suite à une quantité de branches au sol. L'endroit pour traverser est difficile à trouver et le chemin en face, entre 2 murs de pierres l'est également. La carte ne m'a pas suffit, j'ai du sortir mon smartphone et zoomer au maximum sur la carte IGN. L'endroit est sombre, glauque. J'ai bien cru que j'allais devoir bivouac à cet emplacement.
Pour infos, le chemin est juste après un peu cours d'eau à droite.

- le chemin juste avant d'arriver en (9) est peu visible, plein de végétation. Et pas question de couper car c'est une réserve.

- la portion de route entre (9) et la croix de l'Espinouse est assez longue, mais elle permet de marcher vite. Et c'est là que j'ai aperçu une famille de mouflons : inoubliable.

- IL EST INTERDIT DE SORTIR DE LA ROUTE D180 : des panneaux rouges sont présents tout le long. Il est interdit de randonner dans la forêt, y dormir la nuit, faire du feu. Sous peine de 135€. Si vous vous faites chopper pour les 3 infractions, ça fait cher de la rando !
C'est aussi interdit de faire ça sur le chemin forestier entre la croix de L'Espinouse et le (10). Marcher à la tombée de la nuit avec le coucher de soleil a été féerique. Mais à 19h, il faisait presque nuit et j'ai craqué : sur le côté gauche, il y a des forêts avec de la belle herbe jaune propice au bivouac (ne dîtes pas que c'est moi qui vous l'ai dit). En ne pénétrant pas trop dans la forêt, je ne pense pas que l'on gêne qui que soit. En tous cas pas plus que les bûcherons et les bulldozers.

- la cascade de l'Albine (22) : je n'ai pas réussi à traverser le ruisseau (heu, c'était un torrent là). Les rochers étaient glissants, il fallait faire un saut de 2m de longueur au risque de tomber dans l'eau qui peut vous emporter 40m plus bas. Donc après 20mn de tergiversation pour peser le pour et le contre, j'ai fait demi-tour. Car 2m de longueur en fin de rando avec le sac à dos, c'est trop risqué. Ce qui l'a fait renoncer, c'est la plaque mortuaire, à l'endroit où on doit traverser. Ça m'a bien refroidi. Ou alors il y a un chemin qui part du col de la Pomarède et qui arrive plus haut.
En été, je pense que c'est possible à chaque fois. Il y a un trail qui passe par là l'été, mais ils mettent une corde pour traverser.
Je suis donc redescendu et à la moitié entre (21) et (20) puis j'ai coupé pour arriver au village de la Pomarède. A ne pas faire, c'est la jungle, quasi-impraticable.

Pour infos, mon sac chargé de nourriture pour 2 jours et d'un peu d'eau pèse 8.5kg. On trouve de l'eau un peut partout (l'hiver) et je la filtre avec un système à membrane.

Voilà, c'est fini, j'ai encore plein d'images dans la tête et j'espère vous avoir donné envie d'y aller.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Les Pigeonniers de Murviel- lès- Beziers
Distance 9.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Les Gournies - Grange de Mounis
Distance 5.17km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.

A pied Olargues ( Téléchargez : PDF )
Olargues
Distance 13.92km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -555m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olargues - 34 - Hérault

Randonnée d'une journée en boucle autour d'Olargues entièrement balisée.
Durée: 7h30 (y compris arrêts pique-nique, photos, vérification du parcours à prendre, ramassage de châtaignes…) (Marche réelle environ 6h).

A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites
Distance 7.62km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

A pied Le Col de l'Ourtigas ( Téléchargez : PDF )
Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.