Boucle du Puech de la Suque à Saint-Nazaire-de-Ladarez

Une randonnée Saint-Nazaire-de-Ladarez créée le dimanche 01 janvier 2017 par apap_antoine. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Boucle au départ de Saint-Nazaire-de-Ladarez qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque (407m) en croisant une muraille romaine. Le sentier suivi est un ancien chemin antique venant de Béziers.
Ce sentier qui suit les traces des Wisigoths permet d'admirer plusieurs vestiges et des panoramas intéressants.

Durée Durée moyenne: 2h35 [?]
Commune Commune : Saint-Nazaire-de-Ladarez (34490)

Départ au village de Saint-Nazaire-de-Ladarez depuis le parking du terrain de handball, derrière la Mairie. Il se situe au bout de la Rue de la Tannerie.

(D/A) Une fois garé, à pieds, rejoindre le départ de la randonnée en repartant vers le village puis prendre la première rue à droite (encore la Rue de la Tannerie) et monter jusqu'au départ du sentier.

(1) Départ du "Chemin de la Suque". Là, un pupitre plastifié vous indique le départ de la randonnée "Raoutas Saoumas" avec un descriptif de l'animal sauvage : le Sanglier ! Monter et suivre le sentier. Ce dernier débouche sur un chemin de terre. Tourner à droite et suivre la montée.

(2) Au carrefour, prendre le chemin qui monte à droite (pas celui qui part à droite à 90°). Le chemin se transforme peu à peu en sentier. Arrivé sur le plateau, il y a un croisement de chemins (en face le Puech de la Suque). Continuer tout droit.

(3) A l'intersection, prendre le chemin en épingle sur la gauche qui va virer à droite puis à gauche.

(4) Prendre à droite le sentier le long de la muraille qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque. Admirer la vue sur la plaine mais aussi sur la vallée de Saint-Nazaire-de-Ladarez.

(5) Reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à l'intersection avec le chemin de terre.

(4) Tourner à droite dans le chemin qui descend jusqu'au croisement avec la route goudronnée D136.
Traverser et suivre le chemin en terre à droite à la Croix de Barrac (Ne pas prendre le DFCI juste en face). Continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.

(6) Au croisement avec la route goudronnée au Col du Cardonnet, l'emprunter en partant à gauche dans le sens de la descente. Faire environ 200m sur la route puis bifurquer dans un sentier à droite qui descend dans les châtaigniers. L'entrée du sentier est balisée et vous remarquerez que le sentier a été aménagé avec des marches formées par des rondins de bois.

(7) Traverser le Ruisseau de Crouset et prendre à gauche. Suivre le sentier qui longe le ruisseau et arriver à l'ancien Moulin Lau puis tourner à droite en longeant les sapins (ne pas passer au milieu de ceux-ci). Arrivé au village de Saint-Nazaire, au 1er croisement, prendre à droite puis au 2ème, descendre à gauche dans la rue pavée (Rue du Barry Haut) puis, de suite, encore à gauche (Rue de l'Hôpital) pour descendre vers la route qui longe le ruisseau. Traverser la route de Laurens et continuer en face pour rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Parking du terrain de handball
6 : km 4.7 - alt. 297m - Col du Cardonnet
7 : km 5.31 - alt. 222m - Traversée du Ruisseau du Crouset
D/A : km 6.52 - alt. 184m - Parking du terrain de handball

Cette randonnée est à la portée de tous. Restez sur le sentier balisé. Surveillez bien les enfants, particulièrement à proximité des falaises. Je précise qu'il n'y a pas non plus de dangers majeurs. En automne, la chasse est une activitée très pratiquée, soyez prudents, n'oubliez pas d'être visibles !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2544E.

10mn après le départ, vous pourrez admirer une jolie vue sur le village de Saint-Nazaire.
La vue depuis le Puech de La Suque est vraiment magnifique.

Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault
Distance11.26km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-585m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault
Distance11.07km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-404m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rosis - 34 - Hérault
Distance7.65km Dénivelé positif+155m Dénivelé négatif-152m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Chinian - 34 - Hérault
Distance9.38km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-111m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance7.44km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-167m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cébazan - 34 - Hérault
Distance5.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance13.51km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-333m Durée4h40 Moyenne Moyenne