Les Gournies - Grange de Mounis

Une randonnée Murviel-lès-Béziers créée le mercredi 05 février 2014 par PALACIO. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.

Durée Durée moyenne: 1h50 [?]
Commune Commune : Murviel-lès-Béziers (34490)

(D) Départ du Pont de Réals.
Suivre l'itinéraire intitulé Les Gournies. On longe les bords de L'Orb direction Ouest.

(1) Puis on attaque la montée vers le pylône haute tension.

(2) Au pylône, prendre a gauche et suivre l'itinéraire qui nous conduit en direction de Causses-et-Veyran. Suivre la piste sur un peu plus de deux kilomètres, en laissant de côté deux pistes partant sur la droite.
En suivant cette piste, vous allez longer une réserve de sangliers, reconnaissable à sa clôture et aux postes de guet.

(3) Au bout de la montée, on arrive dans un large virage à droite. Continuer sur 200m dans le virage à gauche, laisser le petit chemin sur la droite et continuer sur cette piste pendant 100m. Au petit terre plein, continuer encore pendant 40m et prendre un tout petit chemin de chasseurs sur la droite.

(4) A partir de ce point, il n'y a plus de balisage. Suivre le sentier sans trop s'écarter de la trace.
Vous aurez la surprise de découvrir à vos pieds essentiellement sur votre droite, les canyons que vous aurez aperçus le long de la montée. Ce chemin vous ramène vers votre point de départ.

Vous entrez dans ce qui vous semblera être une propriété privee, la traverser et suivre le chemin, jusqu'à l'arrivée (A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Pont de Réals
1 : km 1.16 - alt. 67m - Montée en direction du pylône
2 : km 1.38 - alt. 102m - Prendre à gauche après le pylône haute-tension
3 : km 2.96 - alt. 126m - Le bout de la montée
4 : km 3.28 - alt. 148m - Quitter le balisage existant et virer à droite
D/A : km 5.17 - alt. 44m - Pont de Réals

L'avantage de ce circuit: pas de chemin goudronné.
A faire de préférence en suivant la trace avec un GPS.
Dans le tout petit sentier au milieu des canyons, ne pas trop s'écarter de celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2544E, 2545OT, 2644OT.

Cessenon, sa tour et le Trou aux Corbeaux.

Commentaires et discussion

Franden le lundi 31 octobre 2016 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Pas de balisage si ce n'est un balisage bleu qui ne correspond pas à cette randonnée. du coup on à pas prit le bon chemin car pas indiquer à quel moment faut tourner à droite donc pas fait le bon parcours et avons fait demi tour... très décevant.

Enzo-Rando le mercredi 20 juillet 2016 à 13:57

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Une randonnée sympathique qui nous fait voir de belle chose
Les passages monotraces sont génial surtout la dernière partie dans le bois et les canyons sont aussi très beau a voir mais il faut faire attention car le chemin n'est pas large, le bord friables et les canyons assez profond pour se blesser convenablement!
En suivant parfaitement la fiche avec les point de passage et la carte aucune difficulté a suivre ce tracé
Le petit jardin avec des tables de piques nique, les bancs et même un barbecue est top pour avant de se rentrer casser la croûte dans un décors bien sympa!
En été comme je l'est fait même le matin il fait chaud et lourd très vite ne pas oublier sa gourde car sa grimpe et on a vite soif.
On peut aussi croisé des écureuils, petite souris, lapin, différents oiseaux et insectes et entendre ou peut être même voir des sangliers! Dans la dernière portion en monotraces on voit pas mal de chemins d'animaux et même lorsque que j'ai fait ce tracé une grande flaque de boue couverte de traces de sangliers on y voyait même ou le sangliers c'était allonger puis a quelques mètre des tronc d 'arbre couvert de boue du fait que les sangliers s'y frotte après leur bain
Et si sa peut aider les plus hésitant lorsqu'il faut tourner dans le petit chemin de chasseur après le terre plein avec des cailloux j'ai réaliser deux flèches en pierre pour vous indiquer le bon chemin , La première environ 20 mètres après l'entrer du chemin et une seconde à un croisement après c'est simple il suffit de pas s'éloigner du sentier monotraces!
Et lors du tracé il y a deux beaux figuier en effectuant la randonné a la saison des figues sa peut être sympa de pourvoir cueillir une ou deux figues pour la route!
Voila j'ai tout dit Merci à Visorando et à la communautés pour ce tracé!

jeanbernardcervera le lundi 13 juin 2016 à 12:30

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016

Randonnée sympathique faite en un peu plus d'une heure par forte chaleur.
La montée vers le pylone est fastidieuse.
Le retour par le sentier monotrace est agréable.
Merci à votre site.

RandoRosy le lundi 30 mai 2016 à 19:07

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Petite randonnée sympa. Attention tout de même, elle est notée de difficulté moyenne, ce qui est vrai pour l'ensemble. Toutefois la montée vers le pylône électrique peut en rebuter plus d'un.

Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault
Distance11.26km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-585m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault
Distance9.38km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-111m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance7.65km Dénivelé positif+155m Dénivelé négatif-152m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Chinian - 34 - Hérault
Distance7.44km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-167m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cébazan - 34 - Hérault
Distance9.47km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-146m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Cruzy - 34 - Hérault
Distance13.51km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-333m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pierrerue (Hérault) - 34 - Hérault
Distance11.44km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-559m Durée4h35 Difficile Difficile