Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade

Une randonnée Les Aires créée le mardi 25 novembre 2014 par PALACIO. MAJ : lundi 15 décembre 2014

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Commune Commune : Les Aires (34600)

De l'ancienne aire de stationnement,

(1) Prendre à droite la D160 puis remonter à droite la rue de la Rullade, pavée puis en escaliers, jusqu'à la rue qui traverse le village. Prendre cette rue à droite, contourner l'église par la droite (rue de l'Horloge), atteindre alors la Place Mourcairol. Tourner à gauche dans la rue des Arbres qui descend en escaliers. On est maintenant accompagné par le balisage jaune qu'on va suivre presque tout le temps.

(2)Sortir du village, traverser un pont sur un mini ruisseau. De l'autre côté, on remonte et on longe une vigne. A son extrémité, tourner à gauche, puis rejoindre un grand chemin. Le prendre à gauche. Il devient vite un beau et large sentier.

(3)Laisser de côté le hameau des Abbes pour faire une épingle gauche. Quelques mètres plus loin, à un carrefour, prendre en face direction St Michel, La Coquillade (il y a un panneau indicateur) par le chemin de la carrière neuve. Laisser le balisage jaune partir à droite(4).

Un peu plus loin, sur la gauche, vers Les Bartes, on entame une montée assez rude et un peu végétative. En haut, on rejoint la route d'accès à la chapelle, qu'on prend à gauche. On récupère ici le balisage jaune laissé tout à l'heure.
Remonter cette route qui devient une piste, à son extrémité, c'est un parking.

(5)Poursuivre sur le sentier qui fait suite. On passe sous un porche, on progresse une centaine de mètres et, arrivé au pied d'une muraille en ruines, on trouve un carrefour. En prenant à droite, on va effectuer un aller-retour à la chapelle Sain-Michel de Mourcairol.
Redescendre au carrefour et prendre maintenant le sentier balisé en jaune. La montée est progressive dans une belle végétation avec de riches sous-bois. Le sentier alterne parties très bien tracées et portions plus difficiles.

(6)Il y a notamment un très sévère raidillon juste avant le col del Ramas, ainsi qu'une courte zone rocheuse où il faut s'aider des mains pour progresser. Suivre le sentier à gauche.

(7)En haut, on atteint la crête Est-ouest et on prend à gauche vers l'Est. Juste après, un sentier arrive de la droite, balisé en bleu ciel, on l'ignore. On effectue ensuite un parcours dans les chênes verts et les buis, avec quelques zones dégagées offrant des vues, notamment vers le Nord. Finalement, on rejoint une piste(8).
On peut faire l'aller retour au sommet de la Coquillade,
la vue est très belle.

Reprendre ensuite la piste en descente jusqu'à atteindre un large col.(9) Laisser une autre piste à droite, prendre celle qui descend à gauche, continuer une cinquantaine de mètres et quitter la piste quand elle passe sur le versant Sud prendre un sentier à gauche qui part sur la crête.
A partir d'ici on laisse les balisages bleu et rouge pour ne conserver que le jaune. Tracé en pointillé sur la carte.

On attaque par un court mais cassant raidillon, puis le sentier ondule sur la crête, offrant pas mal de jolis points de vue, avant d'entamer la descente. Celle-ci est de difficulté variable selon la pente et l'état de ravinement du sentier. Bien surveiller le balisage jaune.

Après cela, le sentier s'élargit encore et on passe successivement plusieurs carrefours où il faut bien suivre l'excellent balisage jaune. Finalement, on se retrouve alors sur un tracé plus étroit qui se met à descendre d'abord par paliers puis plus franchement. Ici aussi, l'état du sentier alterne entre très bon et très raviné, avec cependant une majorité de très bon.

En bas de cette longue descente (10) on tombe sur une piste, la prendre à gauche, marcher quelques minutes et dans un virage à droite(11), ne pas rater sur la gauche le départ d'un sentier qui plonge dans la pente.
La descente est fort agréable, quoique assez raide, dans une forêt à nouveau très variée. Dans le bas, il y a beaucoup de carrefours et il faut bien suivre le balisage jaune, toujours irréprochable.

Finalement, on débouche dans un verger de cerisiers et on récupère une piste qui traverse à un petit ruisseau puis longe une vigne. On arrive dans le village en débouchant sur le "chemin de La coste", tourner à gauche pour prendre le "chemin neuf" qui vire à droite. A la D160 virer à gauche. Vous êtes arrivés.

2 : km 0.3 - alt. 193m
9 : km 7.84 - alt. 549m - Lieu dit le Payrol
10 : km 9.13 - alt. 413m
11 : km 9.64 - alt. 365m

Matériel: chaussures de randonnée. Bâtons.
Selon la saison eau ou vêtements chauds.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2643OT, 2644OT.

Visite des ruines de Saint-Michel en cours de restauration.

Du IXème au XIVème siècle, le site de Saint-Michel de Mourcairol fut le siège d'une petite citée fortifiée d'une superficie de 4ha, qui comptait plus de 100 habitants et accueillait une activité commerciale, artisanale et pastorale. Le village fut abandonné au XVème siècle et le château, ruiné au sortir des guerres de religion, subit le même sort au XVIIème.
Il subsiste des vestiges de l'époque wisigothique. La chapelle pour sa part dépendait, comme sa voisine Notre-Dame de Capimont, du prieuré de Saint-Pierre de Rhèdes (à Lamalou), lui-même sous l'autorité de l'abbaye de Valmagne. Un ermite s'installa là-haut au XIXème. Aujourd'hui, le site fait l'objet de fouilles archéologiques et de nettoyage grâce à des chantiers de jeunes bénévoles.

Aller-retour au Pic de La Coquillade, beau point de vue au sommet, environnement peu agréable au milieu des antennes.

A proximité sur la route une étape au caveau des Chistes et à Faugères.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 17 septembre 2018 à 09:04 : Re: Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très jolie randonnée avec de jolis points de vue.

le lundi 20 août 2018 à 10:07 : Re: Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le large panorama vaut les efforts déployés, surtout par 33° ! Il est vrai que la descente peut s'avérer monotone par endroits, mais quand même...

le lundi 11 juin 2018 à 14:35 : Re: Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Superbe randonnée. Fort raidillon entre Saint MIchel et la Coquillade.
Vue magnifique depuis le Pic de la Coquillade.

le mardi 12 décembre 2017 à 19:48 : Re: Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

Randonnée ludique, de jolies points de vues, des ruines et une chapelle charmantes. Pas de gros efforts au niveau sportif mis à part une monté abrupte mais courte. Fait en 4h10 avec visite de la chapelle, arrêts sur les points de vues et pause repas de 30".

le vendredi 08 décembre 2017 à 18:06 : Re: Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2017

super randonnée paysage magnifique quelques passages sportifs
a faire

le lundi 27 novembre 2017 à 13:19 : Re: Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Superbe randonnée, dommage les nuages étaient très bas ce jour là. Deux points a ne pas rater le petit panneau afin de traverser les bois ne pas suivre le tracer jaune a cet endroit mais si vous rater ce petit panneau rien de grave les chemins se rejoignent.
attention une grosse pente à gravir sur 50 mètres de long courte mais intense.
Plein les yeux à cet époque avec les couleurs de l'automne.
Bonne promenade à tous !!

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Les Pigeonniers de Murviel- lès- Beziers
Distance 9.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Les Gournies - Grange de Mounis
Distance 5.17km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.

A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites
Distance 7.62km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

Distance 15.38km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -674m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.

Caroux, Espinouse, Heric
Distance 41.84km Dénivelé positif +1846m Dénivelé négatif -1836m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.