Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps

Une randonnée Roquebrun créée le jeudi 22 septembre 2016 par Ludo L.. MAJ : jeudi 13 octobre 2016

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Commune Commune : Roquebrun (34460)

Parking : En arrivant à Ceps depuis Roquebrun, avant le pont sur l'Orb, descendre la piste DFCI sur 100m et se garer en bordure.

(D/A) Remonter la route, traverser le pont sur l'Orb et s’engager à gauche sur 100m.

(1) Au niveau d’un parking, descendre la piste gauche vers la rivière et passer sous la première arche du pont. Elle monte en suivant un tracé en corniche au-dessus de l’Orb et aboutit à une vigne en terrasses.

(2) Juste après la vigne, laisser la piste principale qui descend vers la ferme de la Razègue et continuer à gauche par le chemin de Ceps à Boissezon. Il franchit le vallon de Razègue, puis passe dans une pente très escarpée avant de quitter les gorges pour traverser le vallon boisé de la Bourède et revenir au-dessus de l’Orb.

(3) Continuer dans les vignes, descendre vers Boissezon sur 600m.

(4) Juste avant le Ruisseau du Bac, virer à gauche pour suivre le vieux chemin qui franchit les déblais d’une ancienne mine de manganèse et remonter le vallon vers le Col du Bac.

(5) Bifurquer à gauche et monter par la D177 sur 350m pour gagner le Col du Bac.

(6) Quitter la route pour s’engager à gauche sur le chemin d’exploitation qui part entre deux vignes. 150m après, au niveau d’un lacet, continuer tout droit par le chemin et parvenir à une fourche.

(7) Poursuivre par le chemin principal, qui descend à droite. Il file dans la garrigue à flanc de colline, passe près d’une mine, monte et franchit une crête (vues uniques sur les Gorges d’Héric et le massif de l’Espinouse). Puis il dévale et aboutit en haut du vignoble en terrasses de Grésios. Continuer tout droit aux deux embranchements qui suivent puis virer à gauche après la croix pour regagner Ceps.

(1) Continuer quelques mètres et prendre à droite sur le pont pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Piste DFCI
7 : km 4.99 - alt. 243m - Fourche, continuer à droite
D/A : km 8.08 - alt. 108m - Piste DFCI

Balisage Jaune PR®.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 13 août 2018 à 09:04 : Re: Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Jolie rando bien ombragée.
Beaux points de vue sur les gorges d'un côté, sur la vallée de l'autre.
Pas de grosses difficultés.
Réalisée en 2h25 sans forcer.

le mardi 24 juillet 2018 à 11:11 : Re: Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

circuit facile, ombragé, avec de quelques belles vues sur l'orb
Ne pas oublier de voir le village de Ceps

le lundi 02 juillet 2018 à 17:16 : Re: Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Les sentiers sont superbes, bien tracés et aménagés, et parfaitement entretenus. Le descriptif est précis et le balisage excellent.
Bref, tout est au mieux, et cette randonnée est à recommander chaleureusement. Chaleureusement… heureusement, de nombreuses portions sont à l'ombre, et en été il est possible de se baigner près du pont, ou du départ.
Un détail : vers la fin lorsqu'on débouche après quelques marches dans le lacet d'un chemin carrossable, il faut prendre tout à gauche (balisage) un sentier aménagé, qui mène presque à l'entrée du village. Je suppose que ce sentier a été nouvellement dégagé ; il offre un meilleur parcours.

le dimanche 01 juillet 2018 à 17:53 : Re: Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée bien ombragée très agréable même par grosse chaleur surtout que l'on peut se baigner au retour à Ceps. Ne pas manquer la visite de Vieussan très beau village.

le lundi 11 juin 2018 à 15:24 : Re: Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Magnifiques vues sur l'Orb. Chemins, sentiers variés; beaux point de vue, que demander de plus.
Le village de Ceps est intéressant, à compléter éventuellement par celui de Vieussan que nous n'avons malheureusement pas fait vu le temps incertain.

le dimanche 10 juin 2018 à 10:09 : Re: Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Belle promenade!

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Les Pigeonniers de Murviel- lès- Beziers
Distance 9.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Olargues
Distance 13.92km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -555m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olargues - 34 - Hérault

Randonnée d'une journée en boucle autour d'Olargues entièrement balisée.
Durée: 7h30 (y compris arrêts pique-nique, photos, vérification du parcours à prendre, ramassage de châtaignes…) (Marche réelle environ 6h).