Pic de Naudech - Boucle de Mézeilles

Randonnée à la demi-journée au départ du hameau de Mézeilles (commune de Vieussan) permettant d'atteindre le Pic de Naudech (753m) et de bénéficier de plusieurs points de vues.

Une randonnée Roquebrun créée le samedi 14 janvier 2017 par apap_antoine. MAJ : mardi 17 janvier 2017
Commune Commune : Roquebrun (34460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le pic de Naudech Mézeilles De la randonnée Vieussan vu du Naudech Le Caroux vu du Naudech

Le départ de la randonnée se fait depuis le hameau de Mézeilles (commune de Vieussan). Lorsque vous arrivez de Vieussan, il vous faut traverser le hameau en voiture afin de stationner sur un petit parking en terre juste à la sortie du village sur votre gauche (à droite avant le hameau si vous arrivez de Berlou).

(D/A) Depuis le parking, traverser la route goudronnée et prendre en face la route bétonnée qui rejoint le hameau.
À la première intersection, prendre à gauche les escaliers en pierres. Dans le village, prendre toujours à gauche. Une centaine de mètres après avoir quitté le village, ignorer le sentier qui part à gauche et continuer tout droit.

(1) À la fourche (ne figure pas sur la carte IGN), continuer sur le chemin principal qui monte à gauche direction Nord-Ouest.

(2) Après avoir franchi le dernier "mur", lorsque vous croisez un autre sentier, partir à gauche en montant. Le chemin devient plus plat. Sur votre chemin, ignorez un petit sentier qui monte sur la droite.

(3) Lorsque vous arrivez au croisement de plusieurs chemins sur le plateau, emprunter le deuxième à droite, juste avant la citerne (celui qui est accessible aux véhicules).

(4) Dans le virage en épingle à cheveux à droite, aller admirer à gauche dans les pins la vue sur le Caroux depuis le belvédère. Revenir sur le chemin et continuer de monter (toujours sur le chemin praticable en voiture).

(5) Lorsque le chemin se sépare en deux, prendre à gauche, direction "tour de guet" pour monter au sommet du Naudech et admirer la vue. Revenir jusqu'au croisement (5) et cette fois-ci, prendre le chemin qui descend en épingle à gauche jusqu'à la deuxième antenne qui vous permet de visualiser le village de Vieussan dans la boucle de l'Orb en contrebas.

(6) Revenir sur ses pas sur une petite dizaine de mètres et emprunter le sentier qui descend sur votre gauche. Vous vous retrouvez rapidement sous les pylônes électriques et entamez une descente pentue pendant quelques mètres avant de rentrer dans les chênes sur votre gauche et de traverser la descente des pylônes. Au croisement qui se situe à une trentaine de mètres du (2), prendre à gauche dans le sens de la descente.

(7) Après quelques lacets, au croisement, prendre encore à gauche. Vous arrivez alors au bout de quelques minutes à une construction récente au milieu de nulle part. Juste après avoir dépassé cette habitation, le chemin redescend sur la droite : traverser le chemin qui permet d'accéder à la maison pour aller en face et continuer de descendre. Déboucher alors sur la route goudronnée D177 après avoir longé la vigne sur votre gauche

(8) Traverser la route pour aller sur le chemin de terre en face et de suite, tourner à droite en épingle sur le sentier qui longe la route par dessous.

(9) À la fourche (ne figure pas sur la carte IGN), prendre le sentier à droite qui longe la paroi rocheuse. Traverser des vergers et des potagers, passer sur le pont de pierre (prendre à droite juste après) et amorcer la remontée vers Mézeilles par le sentier. En haut du sentier, prendre gauche sur la route goudronnée pour traverser le hameau et retrouver votre véhicule(D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking en terre sur la D177
8 : km 7.79 - alt. 290m - Traversée de la D177
9 : km 8.21 - alt. 266m - Fourche, à droite
D/A : km 8.86 - alt. 279m - Parking en terre sur la D177

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le vendredi 06 septembre 2019 à 17:36

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

super randonnée avec de belles vues au pic de naudech. explications bien décrites. merci

le lundi 07 janvier 2019 à 11:48

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Petit bémol dans la description : à la fin du parcours, le chemin ne passe pas réellement dans des vergers. l'accès au pont de pierre se fait en ligne droite.

le vendredi 30 novembre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Très belle rando avec de beaux sentiers et de très beau panorama.
A faire par beau temps.

le vendredi 22 juin 2018 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

très belle rando. elle est très physique aussi. le tracé est très précis. merci pour cette rando

le lundi 28 mai 2018 à 10:49

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Belle balade!!!

le mercredi 07 mars 2018 à 09:53

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Belle rando malgré une meteo peu favorable.

le dimanche 31 décembre 2017 à 11:19

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017

Très beau panorama depuis le pic de Naudech. Il y a des montées conséquentes indiquées dans la description par le terme "mur".
La descente est au départ du pic en pente assez raide et sollicite les genoux.
Belle randonnée mais d'accord avec les autres commentaires: bonnes chaussures obligatoires et bâtons conseillés
Merci d'avoir posté cette belle randonnée.

le lundi 18 septembre 2017 à 08:49

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Belle randonnée effectuée par beau temps mais très venté.
Les 2/3 de cette rando s'effectuent en monotrace et le 1/3 restant sur piste forestière.
La 1ère partie est par moment avec quelques montées ardues.
Le panorama est formidable au pic de Naudech.
La descente est exigeante et sollicite les genoux.
Nécessité de porter de bonnes chaussures et des bâtons.

Merci encore à Visorando.

le lundi 20 mars 2017 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Magnifique rando, relativement simple avec pas de montée trop violente. Elle est très bien décrite si bien que malgré l'absence de balisage on ne peut pas se perdre.
Et puis il y a la vue...disons les vues ...Du Caroux au nord, au pic de Nore et hauteurs de la Montagne noire tarnaise à l'ouest...Des Pyrénées ariégeoises aux Albères et au Roussillon au sud...
Puis la Côte, Béziers, le mont Saint Clair, Pic Saint loup du sud est à l'est.
Panorama magnifique pour géographes amateurs et autres. Belle vue plongeante enfin sur Vieussan et la boucle de l'Orb.

Que de panoramas !

La Tour du Pin - Vieussan
Distance 11.97km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieussan - 34 - Hérault

Randonnée qui permet d'atteindre le sommet de la Tour du Pin au départ de Vieussan, village pittoresque aux nombreuses constructions en pierres, érigé dans les méandres de l'Orb. Découvrez à la fois cette commune, qui offre des vestiges intéressants ainsi qu'une marche changeant régulièrement de versants vous permettant de bénéficier de splendides points de vues avec notamment la vue panoramique à 360° depuis le sommet de la Tour du Pin à 666m.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Le tour de Calisso
Distance 12.73km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -364m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berlou - 34 - Hérault

Randonnée dans le Parc Régional du Haut Languedoc au milieu du vignoble de Berlou, qui permet de découvrir à partir de la montagne de Calisso successivement les villages d'Escagnes, Mézeilles, Le Pin, Roquebrun et Cessenon avec, en fond, la montagne de lumière, le Caroux.

Olargues
Distance 13.81km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -574m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olargues - 34 - Hérault

Randonnée d'une journée en boucle autour d'Olargues entièrement balisée.

Grande boucle croisée des Gorges d'Héric
Distance 19.54km Dénivelé positif +2124m Dénivelé négatif -2123m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée sportive exigeante : 12h de marche, dont 1 h de semi-escalade facile sur la Vire Guy Pistre vous tendent les bras (les pauses ne sont pas comptabilisées).
Sur l'itinéraire, peu de passages engagés mais des traversées de ravins très accidentées.
Attention : Ne pas s'aventurer sur ce parcours par temps humide.
Une boucle croisée réservée aux sportifs et aux personnes sachant se repérer, une randonnée longue et parfois pénible qui vous permettra de cumuler près de 2200m de dénivelé !

Distance 16.67km Dénivelé positif +1602m Dénivelé négatif -1601m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Attention: randonnée sportive. Comptez 10h et un bon rythme (plus vos pauses) pour effectuer cette randonnée(1), réservée aux personnes aguerries et sachant s'orienter.
Vous passerez par des endroits vraiment magnifiques, des réserves avec mouflons, aigles, sangliers, etc.
Une superbe randonnée avec beaucoup de petites montées et descentes très raides, des passages engagés avec un peu d'escalade sont aussi au programme.

Le Haut-Languedoc en plusieurs jours
Distance 48.53km Dénivelé positif +2828m Dénivelé négatif -2828m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Ce séjour en Haut Languedoc pourra se fera en quatre jours.
Suivant le temps disponible, Il est tout à fait possible de ramener à trois ou deux jours ce séjour.

De Mons à Douch par Héric
Distance 8.31km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -413m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.