La Table d'Orientation du Caroux

Une randonnée Saint-Martin-de-l'Arçon créée le lundi 24 juin 2013 par bernardino. MAJ : mercredi 09 mai 2018

Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.

Commune Commune : Saint-Martin-de-l'Arçon (34390)
Cascade d'Albine Cairn et vue dans la montée non loin du col de Bartouyre La Table d'Orientation

Stationner sur le parking de l'église de Saint-Martin-de-l'Arçon.
(D/A) Remonter la route qui dessert le village, le traverser en suivant le balisage PR® (Jaune). Atteindre le quartier nommé le Mas le plus Haut.

(1) Prendre à gauche le très bon sentier qui grimpe fort au début dans le bois constitué de chênes verts, de genêts, de buis et de châtaigniers.
Une heure environ après le départ, longer une murette en pierre avec à droite une magnifique bâtisse rénovée (attention barrière) puis atteindre rapidement le carrefour du Col de Bartouyre.

(2) Laisser alors à gauche le sentier qui redescend sur Saint-Martin, ignorer à droite celui balisé points Bleus, pour prendre dans le virage le sentier de gauche balisé Rouge qui rejoint la crête au Rocher de Lucet.

(3) Obliquer à droite et retrouver le GR®7 qui mène à la table d'orientation.

(4) Ici le GR®7 opère un large virage et permet deux options :
- le reprendre à gauche et y rester pour parvenir directement au refuge de Font de Salesse,
- partir Nord pour atteindre un nouveau carrefour dans la forêt, c'est cette option qui est décrite.

(5) Prendre à gauche la petite sente qui dessert le Refuge de Font de Salesse. Le rejoindre.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Partir en face dans le bon sentier qui traverse le lieu-dit Peyre Grosse. Atteindre un nouveau carrefour au Roc du Boutou.

(7) Prendre à 90° droite le sentier Jaune, attention le balisage est très pâle. Entamer une bonne descente dans le Ravin des Drayes. Longer le Roc de Petsé, traverser le ruisseau d'Albine, rejoindre les Ruines des baraques de Caylus et atteindre très rapidement ensuite un carrefour de sentiers.

(8) Emprunter le sentier de droite. Continuer à descendre pour atteindre un passage délicat mais sans aucun danger précédant la traversée à nouveau du torrent d'Albine. Remonter alors légèrement pour atteindre le Col de la Pommarède.

(9) Rejoindre ensuite en légère descente Saint-Martin de l'Arçon au carrefour du Mas le plus Gaut.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking de l'église
8 : km 6.6 - alt. 603m - Carrefour après les ruines
9 : km 7.15 - alt. 489m - Col de la Pommarède
D/A : km 9.04 - alt. 256m - Parking de l'église

Pas de points d'eau sur ce trajet hormis aux traversées du Ruisseau d'Albine. Mais attention cette eau est celle d'un torrent donc méfiance pour la consommer.
Ici nous sommes dans le Midi mais le Caroux est une véritable montagne et l'équipement du randonneur est comparable à celui des massifs montagneux.
Attention ce circuit est peu ou mal balisé à partir du (5) vers le (7) et les suivants, il demande une grande attention afin de ne point s'en égarer. Ici la trace GPS peut être d'un grand service.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Le panorama si le temps est dégagé est fabuleux. Sète, Agde, Le Barcarès et les Pyrénées au loin font partie du décor.
A voir tout proche: Olargues, Roquebrun.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le vendredi 27 juillet 2018 à 12:21

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Une randonnée à faire et à refaire, tout simplement.
Les paysages sont superbes, se retrouver juste au pied de la cascade de l'albine est magique.
Par contre on est dans l'hérault et pourtant c'est comme de la haute montage, le dénivelé est important,
les pentes sont raides pour monter et descendre, prévoir de bonnes chaussures, de quoi manger
et beaucoup d'eau.
Vous lirez dans les autres commentaires qu'il se sont perdus, j'ai effectué cette randonnée avec l'application
visorando (gratuite) et je n'ai du coup eu aucun souci.

le mercredi 09 mai 2018 à 13:47

Re-bonjour,

Je ne serais pas opposée à contribuer à aider en balisant ou coloriant, mais là je n'étais vraiment pas capable de m'orienter, très certainement par ma faute, je m'en rends compte en vous lisant. Malheureusement je ne serai pas la meilleure personne pour le faire. Désolée.

Quant au sentier qui part du refuge jusqu'au (5), je dois être vraiment nulle alors, parce que je l'ai vraiment cherché, au départ du refuge mais aussi dans le sens du retour (d'ailleurs je n'ai pas de pointillé sur la carte de l'appli visorando pour le symboliser) . (je voudrais bien partager la capture d'écran de mon tel sur mon tracé à cet endroit là, mais je ne trouve pas comment mettre une pièce jointe au message).

Bref, j'ai beaucoup de progrès à faire en orientation et en utilisation de l'application !

Merci beaucoup de votre réponse et malgré tout de votre intention de rendre le descriptif plus efficace.
Très cordialement
Bonne journée à vous aussi !

le mercredi 09 mai 2018 à 11:48

Je suis profondément désolé des désagréments que vous avez subis.
Pour le sentier du (6 au 5) je suppose que vous avez rejoint le refuge en suivant le GR. Quant au sentier qui rejoint le (5) depuis le refuge il est immédiatement à gauche lorsque l'on se positionne à l'entrée du refuge en regardant vers l'Est et il est parfaitement visible. Maintenant pour votre remarque :

le descriptif proposé n'impose rien, à sa lecture attentive vous pouviez tout de suite atteindre le (5) et prendre à droite et poursuivre ainsi la sortie.
Au (7) lors de mes passages le balisage Jaune était présent, cela se lit également sur la carte IGN où ce sentier est surligné. Cela se complique dites vous au niveau du passage du torrent, effectivement il y a un carrefour de 2 sentiers où il faut prendre celui de droite pour accéder au torrent et le traverser. Ce que je vais rajouter sur le descriptif.
Dernier point :

Je n'avais pas lu tous les commentaires apportés à cette rando. et me rend compte que je ne suis pas la 1ère.
Pourquoi laisser ce descriptif de circuit accessible s'il n'est pas efficace

Vous avez raison certains commentaires vont dans votre sens mais beaucoup d'autres dans l'autre sens, celui d'une grande satisfaction.
Alors que faire?
- rendre le descriptif plus efficace comme vous le souhaitez,
- demander aux bénévoles (avec votre aide par exemple) de baliser et colorier de bout en bout ce circuit,
- le supprimer comme proposé.
Je vais donc m'appuyer sur la première idée et le réécrire en y ajoutant quelques précisions afin que de telles mésaventures ne se produisent plus.
Mais attention également tous les circuits du site sont proposés par des randonneurs ils sont modérés et malgré toutes les attentions portées il s'avère que parfois nos lecteurs puissent avoir des difficultés. Et nous acceptons tous les remarques mais nous aimons aussi que nos amis détracteurs soient aussi contributeurs. Cette fonction alors permet parfois de relativiser les remarques.

le mercredi 09 mai 2018 à 10:44

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

La randonnée jusqu'à la Table d'orientation est une très belle randonnée.
Elle se mérite et offre un spectaculaire panorama.
Par contre je suis déçue par la 2e partie de cette boucle.
Je n'ai pas trouvé de sentier offrant une ligne directe du 6 au 5 dans le même prolongement que 5 et 7 comme le tracé rouge indique sur la carte (A moins de couper à travers bois). Pourquoi devoir aller du n°5 au 6 pour rien, soit faire l'aller-retour pour rien au refuge.
La piste de Peyre grosse est droite (5 à 7), mais ensuite cela devient très compliqué, à partir du n°7 surtout. Prendre à 90° ok mais ensuite Impossible de comprendre ou aller avec les indications écrites + la carte. Le sentier n'est pas bien visible au sol. J'ai râté un virage certainement (vu mon tracé) et suis descendue trop le long du torrent d'Albine. Le 8 est trop vague, j'ai continué à descendre comme indiqué (présence de petits cairns pourtant) mais je n'ai pas pu savoir où remonter pour atteindre le col de pommarède ...
Bref, un dénivelé négatif important + une piste presque invisible au sol (+ des balisages inefficaces), ont fait que je me suis trompée. J'ai du décider de faire demi-tour et repartir à la Table, pour redescendre à Saint Martin de l'Arçon par le sentier de départ. Agaçant et perte de temps et d'énergie !!!!
Pourquoi laisser ce descriptif de circuit accessible s'il n'est pas efficace

le mardi 02 janvier 2018 à 11:31

OK merci pour vos remarques et désolé que vous ayez dû faire demi tour.
Pour ce qui concerne votre remarque entre 3 et 4 il faut effectivement que je précise qu'au niveau de la table d'orientation le GR7 fait un lacet puisqu'il va également directement au Refuge, la deuxième branche va au carrefour qu'il faut traverser 2 fois sur ce descriptif.
Dans votre conclusion vous dites (en fait vous ne faites que répéter), ce que nous indiquons sur le site. Il faut se munir de la carte IGN et alors vous auriez vu que le site de Peyre Grosse existe. Le carrefour du Roc de Boutou est tout de suite après.

le mardi 02 janvier 2018 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

bonjour,
Il faut être vigilent pour rejoindre la table d'orientation (3 à 4) car en suivant le marquage on va directement au refuge (ce n'est pas méchant).
Le plus dur et risque de perte temps/énergie, c'est le chemin entre les points 5 et 6, qui n'est pas indiqué sauf erreur, enfoui dans la forêt, tandis que d'autres chemins passent autour, mais le marquage n'existe pas là haut...
Superbe randonnée mais déçu du marquage sur place (pas d'info et personne ne connaissait le lieu Peyregrosse sur 5 ou 6 demandes...).
Superbe randonnée néanmoins, transformer en 15kms pour nous car mauvaise direction avec découverte du plateau et des tourbières...au final demi tour. Bref il faut mieux le préparer et avoir une carte IGN si possible.

le lundi 29 mai 2017 à 17:28

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Très belle balade. Très variée (comme tout le massif), belle vue en haut (on voit la chaîne des pyrenées facilement).
La montée est en effet un peu raide au début, mais ombragée sur les 3/4.
Nous avons ajouté une boucle d'une petite heure sur le plateau pour aller jusqu'au Mont Caroux et passer par la tourbière aménagée récemment (se munir de la carte car il y a plusieurs intersections).

A noter que la descente est encore plus raide que la montée. Pas très conseillée pour les personnes ayant des fragilités aux genoux.

Pour le tracé, attention à ne pas rater le chemin qui part sur la droite balisé bleu qui part vers St Martin, sinon on se retrouve à Colombières !

le lundi 08 mai 2017 à 19:16

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

Super randonnée, supers paysages.
Il ne faut pas craindre le dénivelé, autant en montée qu'en descente.

le mardi 07 mars 2017 à 11:30

J'ai relu attentivement le descriptif écrit à l'issue de cette randonnée. J'ai rajouté le wpt (5) signalant le carrefour pour accéder au refuge de Salesse. Ceci précisera beaucoup mieux le passage vers ce refuge. Pour poursuivre à partir du refuge il faut revenir sur ses pas et suivre en face le bon sentier menant au carrefour suivant. Prendre alors à droite pour entamer la descente vers le ruisseau d'Albine.
Par contre je vois mal ce qu'il y a à rajouter pour accéder à la Table d'orientation. Elle est sur le GR7, mais peut être êtes vous allé directement au Refuge au lieu de la rejoindre par le sentier de droite au niveau du carrefour du Rocher de Lucet.
Ces quelques explications supplémentaires vont vous permettre de refaire cette randonné par beau temps.

Visorandonneur administrateur
le mardi 07 mars 2017 à 09:58

Aie, désolé pour cette randonnée avortée. Peut-être que les suivants nous indiqueront si par beau temps le chemin se trouve plus facilement...

le lundi 06 mars 2017 à 18:00

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2017

Je n'ai pas trouvé l itinéraire après le refuge ni la table d orientation . Je précise qu'il faisait mauvais temps, c'est peut-être la raison

le dimanche 23 octobre 2016 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

hhhhhhhhhhhhh

le samedi 16 mai 2015 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 11 mai 2015

8h avec les pauses plus modification du parcours au départ.
Nous avons fait la montée depuis St Martin par La Coste puis le chemin des gardes, au col de Bartouyre nous avons repris le tracé. Nous ne sommes pas passé au refuge de Font de Salesse mais parti directement à la table d'orientation. Endroit idéal pour la pause du repas avec de superbes vues.
Pour le parcours à partir du Roc du Boutou, au niveau du rocher de Sarrazine 2,3 marches sur votre gauche permettent de rester sur le bon chemin, il faut être très vigilant et bien suivre les cairns surtout à la 2ème traversé du ruisseau d'Albine. (on peu distinguer par moment un ancien balisage jaune). Descente physique et être vigilent, avec de superbes marches qui peuvent éprouvés les genoux, attention pris par ce magnifique chemin on pourrait rater la bifurcation, petit cairn sur votre droite. Très beau parcours mais à faire avec des personnes habituées à randonnées. Ce parcours mériterait d'être entretenu et balisé, dommage ...

le dimanche 15 février 2015 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 15 février 2015

J'ai déjà répondu sur ces trois randonnées. Je n'ai pas encore effectué les autres.
Amicalement,
Randemp

le vendredi 30 août 2013 à 10:59

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2012
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Une belle randonnée avec un beau petit dénivelé. A commencer tôt en juillet et août car la montée est exposée sud: ça chauffe vite!
Pour le retour, la cascade d'Albine est magnifique mais le sentier est mal balisé (ancien balisage rond jaune et rond bleu): prudence! Je n'ai pas réussi à suivre le sentier tracé sur la carte à partir du rocher de Sarrazine: je suis passé trop à l'ouest. Idem à la bifurcation mal indiquée dans la châtaigneraie de Caylus.
En résumé très beau circuit mais rester vigilent au balisage obsolète sur la deuxième partie.

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Les Pigeonniers de Murviel- lès- Beziers
Distance 9.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Les Gournies - Grange de Mounis
Distance 5.17km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.