Les tombes mégalithiques de Combes

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

Une randonnée Combes créée le mercredi 11 mai 2016 par cabrier. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Commune Commune : Combes (34240)
Départ Départ : N 43.609077° / E 3.052064°
Carte Carte IGN : : Ref. 2543OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Environnement Abris Sur les tombes Magnifique traversée

Se garer à proximité de la Clinique Saint-Vital, sur la D180. Bord de route, et quelques petites parkings en continuant sur la D180 vers le Sud

(D/A) Face à l'entrée de la clinique, prendre le sentier qui part sur la gauche du muret délimitant le parc de la clinique et sur la droite d'une petite croix. Rejoindre la D180 et la suivre sur 200m puis, à l'entrée du village, emprunter la 1ère rue à droite qui surplombe ce dernier, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc.

Un peu plus de 100 mètres plus loin, abandonner le GR® qui tourne à droite et continuer sur la route. Une vingtaine de mètres avant d'atteindre le cimetière, prendre un sentier sur la gauche qui continue dans la même direction, passant ainsi sur la gauche du cimetière. Atteindre un carrefour de sentiers au niveau d'un ancien terrain de tennis se trouvant sur votre gauche.

(1) Ignorer le chemin qui part à droite en sifflet pour continuer tout droit sur le chemin sur une quarantaine de mètre puis, quand le chemin amorce un virage à gauche, le quitter pour emprunter un sentier assez abrupt tout droit (il est possible qu'il y ait une croix à cet endroit). Traverser un autre sentier et continuer à descendre jusqu’à une piste forestière (desservant le hameau du Vernet).

(2) Prendre cette piste à droite, franchir le Ruisseau du Vernet dans un virage à gauche, puis le Ruisseau de la Liquise au niveau du virage à gauche suivant, puis le Ruisseau du Lauzié. Ignorer un chemin qui part à droite et en sifflet avant d'arriver à une fourche de chemins.

(3) Suivre à droite la piste forestière qui monte dans la châtaigneraie.

(4) Lorsque vous surplombez le hameau du Vernet, à une intersection avec une autre piste forestière, suivre celle-ci à droite et continuer tout droit sur environ 650m pour parvenir au Ruisseau du Lauzier. Attention, ce ruisseau est à peine repérable; pour vous repérer, juste en surplomb de cet embranchement et sur la gauche il y a un vieux bâtiment en ruine.

(5) Prendre à gauche un sentier, peu visible au départ, qui grimpe vers ces ruines et les laisse sur la gauche. Plus haut, passer sur la gauche d'autres ruines et continuer à monter, dans la même direction, vers les Crêtes de Coudière. Environ 100 mètres après ces deuxièmes ruines, aboutir à sentier sur les crêtes.

(6) Virer à droite et suivre la crête tout droit jusqu'au point de vue.

(7) Poursuivre encore tout droit sur une centaine de mètres jusqu'aux tombes mégalithiques situées sur une plateforme rocheuse.

(8) Continuer encore un peu vers le Nord-Est pour aboutir à l'extrémité d'un sentier de la Forêt des Écrivains Combattants. Plusieurs pistes forestières partent vers le Nord-Est. Garder celle qui est le plus à droite pour redescendre. Plus loin, la piste enchaine les lacets :

Dans tous les virages en épingle, ignorer les chemins qui partent tout droit. Compter 3 virages en épingle à droite et 3 virages en épingles à gauche. Attention, une centaine de mètres après le troisième virage à gauche, ignorer un chemin à droite et en sifflet (ce qui ressemble donc à un lacet) et poursuivre tout droit pour franchir le Ruisseau du Vernet au niveau d'un dernier virage en épingle à droite. Atteindre, 200 mètres plus loin environ, un carrefour de plusieurs chemins au niveau d'une aire de pique-nique.

(9) Continuer tout droit sur le chemin goudronné jusqu'à la Clinique Saint-Vital (D/A).

D/A : km 0 - alt. 584m - Parking proche de la clinique Saint-Vital
8 : km 4.76 - alt. 767m - Tombe mégalithique
9 : km 7.09 - alt. 630m - Aire de pique-nique
D/A : km 8.1 - alt. 584m - Parking proche de la clinique Saint-Vital

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Il faudra chercher entre les points (7) et (8) les tombes mégalithiques. Ce sont des sarcophages dressés au moyens de grandes dalles. L'une d'elle est particulièrement reconnaissable.
Profitez-en pour admirer le point de vue sur les gorges du ruisseau de Madale.

Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 26 octobre 2020 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Description parfaite du trajet, sans GPS c'est tout à fait faisable avec le road-book fourni et en restant vigilant . Merci.

le dimanche 25 octobre 2020 à 12:18

Merci pour vos suggestions mais c'est un itinéraire qu'il vaut mieux parcourir avec un GPS.
cabrier

le dimanche 25 octobre 2020 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Au départ, la petite croix (en métal) se trouve sur la gauche. Plus loin, à Combes, on ne voit pas le cimetière à 20 mètres; il est caché par le dénivelé; il vaut mieux indiquer "à la bifurcation suivre à gauche (ne pas prendre le chemin montant)". Ensuite, après le tennis et la deuxième descente abrupte, il manque la mention d'une maison en ruine et d'un pont piéton en béton. A partir de là, et d'un chemin partant à droite (marqué par une croix en fer) non indiqué dans le topo, on en avait un peu assez d'être dans le doute. Le secteur est très joli.

le lundi 12 octobre 2020 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Merci pour toutes ces belles randos que vous proposez .
On s'est trompé en redescendant . On a pris le premier chemin forestier le plus à droite puis on n'a sans doute pas été assez vigilants sur le nombre de lacets et il y avait plusieurs ruisseaux dans les épingles ... bref on s'est retrouvé en face de l'ancien terrain de tennis ... mais on se trompe souvent !!! Les paysages à 360° sont magnifiques.
La rando aux sources de Gornies était top aussi surtout les cascades . Après la source , on n'est pas assez revenu en arrière au carrefour et on a continué tout droit un peu à gauche et on a contourné le mont par une monotrace pour se retrouver sur la piste forestière qu'on a bien sûr pris du mauvais côté ...
Bonnes randos

le lundi 24 août 2020 à 20:32

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Une randonnée a faire ....__bien suivre le descriptif qui est bon ; dommage pour les tombes que l'on a pas pu voir ou deviner (???)
Nous avons "démarré" de la forêt des combattants écrivains puis descendre sur Combes par le GR et roule ....le GR est très joli a faire avec ses pavages de pierres et plusieurs ruines ...
Pas du tout déçu par ces 2h45 de marche.

le mardi 28 juillet 2020 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

avant d'arriver au hameau du VERNET LE DESCRIPTIF nous induit en erreur nous débouchons un peu trop bas sur le chemin forestier qui domine le hameau.
PAYSAGES SUPERBES, BEAU PANORAMA ON SE CROIT DANS UNE RUCHE AVEC LES BRUYERES EN FLEURS;
on a rencontré 6 randonneurs.!!!!!!!

le lundi 06 juillet 2020 à 17:33

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

très chouette parcours au milieu des bruyères en fleurs, avec quelques superbes points de vue et juste ce qu'il faut de "sportif" pour un petit parcours de trois heures. à faire et refaire!

le mardi 19 mai 2020 à 18:23

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Très agréable rando pour sortir des sentiers battus.
Pas de balisage mais comme le descriptif est très bien fait, on ne peut pas s'égarer. Les sentiers et les pistes dans les châtaigniers et les pins à crochets sont très agréables quand il fait chaud dans la plaine. Au printemps la flore est superbe, les ancolies, digitales, sauges, bruyères sont en fleur. Le passage à gué du ruisseau du Vernet, avec ses petites cascades en amont est un coin frais super. Au départ le sentier est un peu envahi par la végétation, mais après une centaine de mètres il devient très agréable, c'est le prix à payer pour sortir des sentiers très (trop) fréquentés.
Merci.

le lundi 18 novembre 2019 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Nous ne sommes pas montés jusqu'aux tombes, mais avons traversé la belle forêt de chataîgniers, pour réduire le temps de promenade.
Le paysage est joli, et nous avons rencontré une belle salamandre !

le lundi 28 octobre 2019 à 15:08

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Très belle randonnée avec de beaux points de vue.
Merci

le lundi 30 septembre 2019 à 11:57

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Nous sommes arrivés aux tombes sans trop de difficultés!
C est une magnifique rando et nous la referons sans doute.

le mardi 09 avril 2019 à 19:56

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Nous l'avons fait dans le bon sens et en suivant uniquement le descriptif qui était très bien fait. Nous n'avons pas eu de problème.

le lundi 01 avril 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Il s'agit d'une boucle que j'ai prise dans le sens antihoraire, avec un groupe de randonneurs.
L'atteinte des tombes est rapide et sans difficulté.
C'est pour la suite que cela se gâte : absence de repères, on "bartasse" et il est très difficile même avec un GPS de suivre le tracé proposé pour boucler la boucle. A final, le groupe a préféré prendre un chemin plus court via des sentiers repérés plutôt que de marcher dans de la végétation touffue le GPS à la main.
Dommage. Il faudrait soit mettre des balises, soit proposer un retour plus facile à suivre.

le mercredi 27 mars 2019 à 19:56

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le sentier "peu visible" du point 5 au point 7 a été introuvable avec mon groupe, même avec la trace gpx.
On dû se rabattre sur des sentiers visibles.
Dommage

le lundi 04 mars 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

salut
oui nous avons regarde le descriptif et sommes arrivés aux tombes en cherchant un peu notre chemin, avec beaucoup de déductions....mais pas trop de difficultés!
Par contre comme signalé par la plupart des randonneurs avons sciemment pris la 1ere route au dessus de Combes mais ne le regrettons pas ! ce chemin monte tres agréablement et est magnifique!!! cela a écourté la rando!!!
ceci dit c est une magnifique rando et nous la referons sans écourter cette fois!!
Il est vrai aussi que le chemin du depart est tres mal entretenu: pas encore de ronces en cette periode, mais un arbre en travers et des cables electriques barrant le passage.............

La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières
Distance 10.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -337m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Distance 5.43km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lamalou-les-Bains - 34 - Hérault

Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage au XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.
Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : c’est la Chapelle de Sainte-Anne, mère de Notre-Dame. De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb, une table d'orientation permet de situer cet environnement.

Distance 10.73km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -115m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamalou-les-Bains - 34 - Hérault

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.

Distance 23.4km Dénivelé positif +1111m Dénivelé négatif -1021m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette traversée suit la ligne de partage les eaux, au Sud vers la Méditerranée par le Jaur et le fleuve Orb, et au Nord vers l'Atlantique par l'Agout, le Tarn et la Garonne. Au coeur du massif du Caroux, on traverse le haut des gorges de Colombières, puis les gorges d'Héric et de Bardou sur des sentiers techniques. Le parcours offre ensuite de vastes panoramas sur les Pyrénées et le Golfe du Lion depuis les crêtes de la Montagne de l'Espinouse.

Distance 13.57km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -551m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Le Caroux est un massif montagneux qui présente des pentes abruptes avec des dénivelés importants. Le plateau est parsemé de bruyères mauves et de tourbières. On surplombe la vallée de l'Orb, les gorges de Colombières, d'Héric et de Bardou. Le panorama à 360° s'étend de la Montagne de l'Espinouse aux Pyrénées avec le Golfe du Lion en toile de fond. C'est la plus belle étape de cette itinérance pour sa partie dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -981m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.

Distance 9.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -562m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.