Les tombes mégalithiques de Combes

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

Une randonnée Combes créée le mercredi 11 mai 2016 par cabrier. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Commune Commune : Combes (34240)
Départ Départ : N 43.609077° / E 3.052064°
Environnement Abris Sur les tombes Magnifique traversée

Se garer à proximité de la Clinique Saint-Vital, sur la D180. Bord de route, et quelques petites parkings en continuant sur la D180 vers le Sud

(D/A) Face à l'entrée de la clinique, prendre le sentier qui part sur la gauche du muret délimitant le parc de la clinique et sur la droite d'une petite croix. Rejoindre la D180 et la suivre sur 200m puis, à l'entrée du village, emprunter la 1ère rue à droite qui surplombe ce dernier, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc.

Un peu plus de 100 mètres plus loin, abandonner le GR® qui tourne à droite et continuer sur la route. Une vingtaine de mètres avant d'atteindre le cimetière, prendre un sentier sur la gauche qui continue dans la même direction, passant ainsi sur la gauche du cimetière. Atteindre un carrefour de sentiers au niveau d'un ancien terrain de tennis se trouvant sur votre gauche.

(1) Ignorer le chemin qui part à droite en sifflet pour continuer tout droit sur le chemin sur une quarantaine de mètre puis, quand le chemin amorce un virage à gauche, le quitter pour emprunter un sentier assez abrupt tout droit (il est possible qu'il y ait une croix à cet endroit). Traverser un autre sentier et continuer à descendre jusqu’à une piste forestière (desservant le hameau du Vernet).

(2) Prendre cette piste à droite, franchir le Ruisseau du Vernet dans un virage à gauche, puis le Ruisseau de la Liquise au niveau du virage à gauche suivant, puis le Ruisseau du Lauzié. Ignorer un chemin qui part à droite et en sifflet avant d'arriver à une fourche de chemins.

(3) Suivre à droite la piste forestière qui monte dans la châtaigneraie.

(4) Lorsque vous surplombez le hameau du Vernet, à une intersection avec une autre piste forestière, suivre celle-ci à droite et continuer tout droit sur environ 650m pour parvenir au Ruisseau du Lauzier. Attention, ce ruisseau est à peine repérable; pour vous repérer, juste en surplomb de cet embranchement et sur la gauche il y a un vieux bâtiment en ruine.

(5) Prendre à gauche un sentier, peu visible au départ, qui grimpe vers ces ruines et les laisse sur la gauche. Plus haut, passer sur la gauche d'autres ruines et continuer à monter, dans la même direction, vers les Crêtes de Coudière. Environ 100 mètres après ces deuxièmes ruines, aboutir à sentier sur les crêtes.

(6) Virer à droite et suivre la crête tout droit jusqu'au point de vue.

(7) Poursuivre encore tout droit sur une centaine de mètres jusqu'aux tombes mégalithiques situées sur une plateforme rocheuse.

(8) Continuer encore un peu vers le Nord-Est pour aboutir à l'extrémité d'un sentier de la Forêt des Écrivains Combattants. Plusieurs pistes forestières partent vers le Nord-Est. Garder celle qui est le plus à droite pour redescendre. Plus loin, la piste enchaine les lacets :

Dans tous les virages en épingle, ignorer les chemins qui partent tout droit. Compter 3 virages en épingle à droite et 3 virages en épingles à gauche. Attention, une centaine de mètres après le troisième virage à gauche, ignorer un chemin à droite et en sifflet (ce qui ressemble donc à un lacet) et poursuivre tout droit pour franchir le Ruisseau du Vernet au niveau d'un dernier virage en épingle à droite. Atteindre, 200 mètres plus loin environ, un carrefour de plusieurs chemins au niveau d'une aire de pique-nique.

(9) Continuer tout droit sur le chemin goudronné jusqu'à la Clinique Saint-Vital (D/A).

D/A : km 0 - alt. 584m - Parking proche de la clinique Saint-Vital
8 : km 4.76 - alt. 767m - Tombe mégalithique
9 : km 7.09 - alt. 630m - Aire de pique-nique
D/A : km 8.1 - alt. 584m - Parking proche de la clinique Saint-Vital

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Il faudra chercher entre les points (7) et (8) les tombes mégalithiques. Ce sont des sarcophages dressés au moyens de grandes dalles. L'une d'elle est particulièrement reconnaissable.
Profitez-en pour admirer le point de vue sur les gorges du ruisseau de Madale.

Moyenne globale : 3.58/5
Fiabilité de la description : 3.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 09 avril 2019 à 19:56

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Nous l'avons fait dans le bon sens et en suivant uniquement le descriptif qui était très bien fait. Nous n'avons pas eu de problème.

le lundi 01 avril 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Il s'agit d'une boucle que j'ai prise dans le sens antihoraire, avec un groupe de randonneurs.
L'atteinte des tombes est rapide et sans difficulté.
C'est pour la suite que cela se gâte : absence de repères, on "bartasse" et il est très difficile même avec un GPS de suivre le tracé proposé pour boucler la boucle. A final, le groupe a préféré prendre un chemin plus court via des sentiers repérés plutôt que de marcher dans de la végétation touffue le GPS à la main.
Dommage. Il faudrait soit mettre des balises, soit proposer un retour plus facile à suivre.

le mercredi 27 mars 2019 à 19:56

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le sentier "peu visible" du point 5 au point 7 a été introuvable avec mon groupe, même avec la trace gpx.
On dû se rabattre sur des sentiers visibles.
Dommage

le lundi 04 mars 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

salut
oui nous avons regarde le descriptif et sommes arrivés aux tombes en cherchant un peu notre chemin, avec beaucoup de déductions....mais pas trop de difficultés!
Par contre comme signalé par la plupart des randonneurs avons sciemment pris la 1ere route au dessus de Combes mais ne le regrettons pas ! ce chemin monte tres agréablement et est magnifique!!! cela a écourté la rando!!!
ceci dit c est une magnifique rando et nous la referons sans écourter cette fois!!
Il est vrai aussi que le chemin du depart est tres mal entretenu: pas encore de ronces en cette periode, mais un arbre en travers et des cables electriques barrant le passage.............

le lundi 24 septembre 2018 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très belle rando dans le calme et les ombrages de la forêt des écrivains combattants.
Un petit souci au départ de la Clinique St Vital et pendant quelques centaines de mètres en raison d'un parcours encombré de ronces et pas évident du tout même avec un GPS.

le lundi 17 septembre 2018 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée effectuée par beau temps.
Aucun problème de tracé. Bonnes explications.
Merci à Visorando.

le mercredi 05 septembre 2018 à 15:19

Suite à vos avis, j'ai essayé d'apporter quelques précisions à ce descriptif, mais je n'ai pas fait cette randonnée moi-même. Donc, continuez à nous laisser vos commentaires afin de d'améliorer encore cette fiche, ou corriger des erreurs.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 05 septembre 2018 à 12:26

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Description chemin de retour pas assez précis, sur la carte petit sentier, sur le terrain route forestière. Nous nous sommes engagés sur un chemin tracé pour les VTT

le lundi 30 juillet 2018 à 14:59

Merci bgam34 pour ton commentaire

Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 10:09

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Mauvais balisage, chemin très mal entretenu. pourtant cette randonnée est merveilleuse. Début très laborieux il faut s'enfoncer dans des sous bois non balisés, très agréable au demeurant par temps chaud, mais il faut compter avant les ronces, donc attention aux jambes ....

le dimanche 10 juin 2018 à 10:30

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Très belle promenade! A conseiller.
Deux remarques:
(1) Le sentier au départ de la clinique est couvert de végétation. Si rien n'est fait, dans un an on ne le retrouvera plus.
(2) Au point de passage 5, il est facile de repérer le ruisseau du Lauzier car, même si'l n'y a pas d'eau, le passage de la piste est cimenté.

le jeudi 23 novembre 2017 à 22:43

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Superbe rando qui passe dans la forêt des écrivains combattant, et de superbe vue sur la vallée, faut cependant être attentif pour trouver les tombes mégalithiques. Et aussi être attentif à ne pas perdre la trace en dessous du cimetière car même avec la trace gps nous avons eu du mal. Mais belle rando quand même merci pour cette trace

Visorandonneur administrateur
le vendredi 08 septembre 2017 à 20:49

En effet je viens de relire le début et j'ai essayer de suivre sur la carte... je m'y perd.
Faut-il supprimer cette randonnée?

le lundi 21 août 2017 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Ne suivez pas le description! Elle est abominable.

Nous avons réussi à suivre la première demi-heure, mais seulement grâce à un local qui nous a aidés. Après cela ... nous avons pensé que nous allions dans la bonne direction, prenant bien soin de suivre les mots dans la description. Mais en vain, nous nous sommes soudainement retrouvés ailleurs. Nous avons réussi à retrouver notre chemin, mais nous n'avons jamais vu les tombes megalithiques.
Nous avions une copie de la carte avec nous, mais malheureusement, ma copie n'était pas très bonne. Si j'avais une copie parfaite, cela aurait pu aider. N'utilisez pas la description seule.

La description est mauvaise au début, et au moins jusqu'à la partie centrale ... apres ça, je ne sais pas.
.. "à l'entrée du village, emprunter la première route a droite ". C'est pas a l'entree, c'est dans le milieu de la village, en face de l'église. Nous avons gaspillé 20 minutes à ce sujet.
Mais les problèmes se sont poursuivis. Par example: "suivre à droite la piste forestière qui monte dans la Châtaigneraie ". Ben, il y en a deux piste forestieres à droite, montants. Pff ...
Et puis, sans nous savoir, nous nous sommes retrouvés ailleurs que où nous aurions dû être.

Tout simplement mauvais.

Par contre, les environs sont très jolis! On a beaucoup aimé. Nous aimerons bien y retourner.

le mardi 16 mai 2017 à 09:16

Je viens de regarder attentivement le tracé et le descriptif de notre ami. Le seul point qui peut induire en erreur c'est qu'il n'a pas de quitter à Combes le GR (il n'a pas indiqué non plus de le suivre). Mais sa description et son tracé montrent bien qu'il ne faut pas rester sur ce GR. Donc en suivant attentivement il n'y a, me semble t'il à ce point aucun doute à avoir.
Mais pour les futurs utilisateurs de ce circuit je vais indiquer de ne pas suivre le GR à l'entrée de Combes.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -981m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.

Distance 9.56km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -538m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.

Les Gorges de Colombières
Distance 10.34km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Distance 14.2km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -403m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

Le Caroux à mi-hauteur
Distance 13.28km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -944m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.

Caroux, Espinouse, Heric
Distance 41.84km Dénivelé positif +1846m Dénivelé négatif -1836m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Colombières sur Orb, Caroux, Espinouse
Distance 18.19km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -430m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.