Boucle d'Aigues-Vives par le Chemin de la Bouissonade (Route Romaine)
Randonnée dans les chênes verts et la garrigue du début de l'arrière pays. Elle permet de monter un certain dénivelé avec facilité (pente douce) avant de redescendre "brusquement" par le Chemin de la Bouissonade (ancienne route Romaine) longée par des murs de pierres.













Description de la randonnée
Départ au hameau de Aigues-Vives, sur la commune de Cabrerolles. À votre arrivée en voiture, juste après l'entrée du hameau, prendre la route inférieure à gauche (route de Saint-Nazaire), ce qui vous permet d'éviter la route traversant le village, qui est très étroite. Emprunter cette descente jusqu'à ce que la route remonte. À ce moment là, vous aurez la possibilité de stationner dans la boucle intérieure droite.
(D/A) Le départ de la marche se situe au niveau du chemin de terre à droite (Chemin du Camp del Sot, vers l'Ouest) juste en dessous du stationnement conseillé. C'est le chemin qui part entre le pylône électrique et les dernières maisons du village.
(1) Après le jardin privé clôturé, tourner à gauche en montant. À cet endroit-là, franchir un ruisseau qui s'appelle le Rieutort. Attention ce ruisseau passe sous le chemin et on ne se rend pas bien compte qu'on le traverse. Une centaine de mètres plus loin, un chemin part sur la gauche en descendant : continuer à droite sur le chemin principal.
(2) À la borne, continuer à gauche sur le chemin principal.
(3) À l'antenne téléphonique dans le virage, continuer sur le chemin principal (ne pas emprunter le sentier qui descend sous l'antenne téléphonique). Le chemin de terre serpente alors au milieu des chênes verts et de la garrigue. Continuer sur le chemin principal et admirez la vue sur la plaine lorsque la végétation se fait moins dense. Poursuivre ce chemin jusqu'à la route goudronnée en ignorant les sentiers sur les côtés.
(4) Au croisement en T, continuer de monter sur la droite sur la route goudronnée, et ignorer le sentier qui part sur la droite quelques mètres plus loin. Dépasser une citerne côté gauche et continuer sur le goudron.
(5) Au croisement avec plusieurs chemins, continuer sur la route goudronnée à gauche.
(6) Prendre à droite à la borne de VTT "Réseau Vert" et suivre cette piste.
(7) À la fourche, continuer à gauche sur piste "Réseau vert". Apercevoir bientôt la muraille Romaine qui longe le chemin sur la droite dans la descente.
(2) Au croisement, tourner à gauche sur le chemin "aller" et faire le trajet inverse jusqu'au point de stationnement(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 323m - Hameau de Aigues-Vives
1 : km 0.41 - alt. 325m - Croisement jardin clôturé
2 : km 0.82 - alt. 318m - Borne Réseau Vert
3 : km 1.96 - alt. 342m - Antenne Téléphone
4 : km 4.57 - alt. 385m - Goudron
5 : km 6.15 - alt. 478m - Croisement de chemins
6 : km 7.01 - alt. 518m - Chemin terre
7 : km 7.29 - alt. 519m - Fourche
D/A : km 9.53 - alt. 323m - Hameau de Aigues-Vives
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2544E, 2644OT.
Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Autre randonnée à proximité : Le Pic de la coquillade au départ de Cabrerolles
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Le temps était maussade et nous n'avons pas pu profiter pleinement de la vue.
Randonnée agréable au milieu de magnifiques arbousiers.
Nous avons fait la randonnée à l'envers ('erreur d'aiguillage au départ de la randonnée ne pas suivre le balisage...). Pas de difficulté particulière.
Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur








Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.








Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.








Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.








Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.








Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.







Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.








Balade sur les hauteurs de Cebazan.








Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.








Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.








Vue plongeante sur la base de Réals et traversée des canyons.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.