Favoris Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric

Une randonnée Mons (Hérault) créée le mercredi 05 avril 2017 par denis174. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

Commune Commune : Mons (Hérault) (34390)
Le village d'Héric Les gorges d'Heric Le bourg d'Héric Sentier au travers de la chataigneraie

Accès : Depuis la D908, traverser le village de la Trivalle et suivre les panneaux indicateurs Verdier Haut Gorges d'Héric.
Un parking avec barrière, payant d'avril à septembre, permet de se garer.

(D/A) Depuis le parking, remontez la route sur 50m puis prendre tout de suite à droite en direction des gorges.
Poursuivez environ 200m sur cette route goudronnée pour atteindre un escalier en pierre à droite.

(1) Empruntez-le en descente et traversez la passerelle des Soupirs. Tournez à gauche juste après la passerelle en suivant le chemin des Gardes.
C'est la partie la plus physique de l'itinéraire : 470m de dénivelé mais qui passent relativement bien en adaptant son rythme. Le sentier monte à l'ombre et en lacets jusqu'au Col de Bartouyre.
Le marquage Rouge et Jaune est présent et bien visible. La fin de l'ascension jusqu' au Col de Bartouyre se fait à travers des murs de pierres sèches absolument splendides.

(2) Le sentier devient plat, contourne l'énorme rocher de Bartouyre par la gauche, et se prolonge vers le carrefour Saint-Martin, figurant sur la carte mais non identifié.
Passez devant une succession de 6 cairns et arrivez au carrefour Saint-Martin et son cairn splendide.

(3) Carrefour Saint-Martin : prenez à gauche en direction du Refuge de Font Salesse, c'est toujours le sentier des Gardes. À partir de cet endroit, il convient d'être vigilant car le marquage est peu visible et peu présent.
Poursuivez sur ce chemin empierré qui monte à travers les buissons, avant d'arriver à découvert.

(4) Le sentier débouche sur une zone aride et caillouteuse. La trace au sol est peu marquée par endroit, et il convient de bien observer autour de soi.
L'orientation ne pose pas de souci, pour cela suivre les cairns et les points de peinture Rouge sur les rochers. Découvrez par moment la table d'orientation à droite et en hauteur.
Le sentier alterne montées et plats jusqu'au plateau du Caroux.

(5) Ici deux solutions se présentent :
- ou se diriger plein Est pendant 100m à travers les broussailles afin de tomber sur le sentier menant à la table d'orientation, puis emprunter ce sentier vers la droite, direction Est,(parcours tracé)
- ou pour les moins à l'aise en orientation, choisir d'aller jusqu'au refuge dans un premier temps, puis emprunter le second chemin vers la table d'orientation.

(6) Table d'orientation permettant d'apercevoir les Pyrénées, et par temps clair, la Méditerranée avec une vue à 180°. Rebroussez chemin jusqu'au Refuge de Font Salesse.

(7) Contournez-le par la gauche et poursuivez en direction du village de Douch par le GR®7.

(8) Juste avant le village de Douch, bifurquez à gauche en suivant le marquage Rouge et Blanc.
Il y a également à gauche et un peu avant, un chemin plus praticable qui file à travers champ et qui rejoint ce même GR®.

(9) Passez le Col de l'Airole et attaquez la descente, longue et fastidieuse jusqu'au village d'Héric.

(10) Ne traversez pas le village d'Héric. Dès l'entrée du village, et avant la terrasse du petit bar à droite, empruntez une toute petite ruelle sur la gauche, entre les murs des maisons.
Si, dans le village d'Héric, vous arrivez à un carrefour avec plusieurs panneaux indicateurs GR®, vous êtes allés trop loin.
Cette petite ruelle, que vous devez emprunter, vous fait déboucher derrière une maison et un escalier en pierre qu'il faut descendre pour rattraper la route bétonnée en contre-bas.

Poursuivez sur cette large route goudronnée en longeant le ruisseau avec ses cascades et ses vasques et rejoindre le parking du départ(D/A) .

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking Verdier Haut Gorges d'Héric
9 : km 7.07 - alt. 943m - Col de l'Airole
10 : km 8.79 - alt. 527m - Bifurcation à gauche dans Héric
D/A : km 13.43 - alt. 203m - Parking Parking Verdier Haut Gorges d'Héric

Le parking est payant d'avril à septembre: 3,50€ pour une voiture, un peu moins cher pour un 2 roues.
Il y a une buvette au niveau du parking.

Juste avant le village de Douch, il faut tourner à gauche. 2 options possibles : via le GR® ou un peu avant, via un large chemin plus praticable à travers champ. Les 2 se rejoignent et ne font qu' un ensuite.

Il faut être vigilant dans le village d'Héric, sous peine de prendre un mauvais chemin, car 4 chemins de randonnées aboutissent au village.
Le circuit n'est pas difficile, seul la première montée nécessite de gérer son effort.

Certains tronçons nécessitent d'être particulièrement vigilant pour ne pas s'écarter du tracé:
- la montée à découvert jusqu' au plateau du Caroux
- l'arrivée sur le village d'Héric

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Très pittoresque, prenez le temps de vous poser à la terrasse du bar, dans le village d'Héric. L'endroit est vraiment charmant.
Lors du retour vers le parking, il y a de nombreuses plages et vasques permettant de faire trempette.

Moyenne globale : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 22 octobre 2018 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Paysages variés et très agréables
Une petite variante, à partir de la table d'orientation partir vers les tourbières et retour sur Douch (un peu plus long 17,3 km, mais vaut le détour)

le lundi 15 octobre 2018 à 20:09

Je vous confirme que cette randonnée est à faire...Notamment par beau temps afin de bénéficier d'une vue à 360°

le lundi 15 octobre 2018 à 19:29

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

La randonnée est probablement très jolie, mais samedi la masse nuageuse était très basse, si bien que vers 800métres un épais brouillard visibilité nulle, il faudra que je la refasse par beau temps.
Merci pour l'auteur de cette randonnée.

le mardi 11 septembre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

très belle randonnée, superbe panorama au Carroux. les gorges du Héric sont superbes mais le chemin goudronné est un peu long

le lundi 20 août 2018 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée sportive à tous égards. Belle préparation pour le Canigou. Magnifiques paysages, naturellement: nous sommes dans le Caroux. En s'approchant du sommet, le sentier des gardes est pour le moins brouillé. C'est là que l'application Visorando nous a aidé vraiment. Le retour au départ du hameau d'Héric (très mignon) vers le parking des Gorges d'Héric est résolument fastidieux: 5 km sur route en béton le long de l'Héric. Durée totale prévue 6h15. Durée effective 4h22 d'après le Garmin.

le mardi 10 juillet 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Merci pour le descriptif de cette très belle randonnée qui est facile à suivre.
La variété des paysages est extraordinaire : montée sous les chênes puis au milieu des bruyères, traversée du plateau au milieu des pins puis des bouleaux puis des genêts, descente au milieu des châtaigniers; la diversité de la flore faisant écho à la diversité géologique.
Les empierrements lors de la montée (qui est à l'ombre!) ont été refaits en 2015 et sont remarquables. Nous avons vu des mouflons lors de fin de l'ascension.
Il y a la maison du Mouflon à Douch et une sympathique buvette à Héric. Nous nous sommes baignés sur le retour dans la partie haute des gorges d'Héric (moins fréquentée par les touristes), un régal.

le dimanche 13 mai 2018 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Randonné sportive. Bien balisé.
2H30 de monté le nez dans les cailloux.
Panoramique magnifique à la table d'orientation.
Pas de difficulté de la table à Douch.
De douch à Héric descente dans un chemin plein de cailloux, il faut être vigilant.
D'héric au parking, c'est l'autoroute.
J'ai préféré les gorges de la Colombière, que je trouve plus sauvages et variées.

le lundi 07 mai 2018 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Splendide chemin des gardes que nous ne connaissions pas, magnifiquement restauré par le département (escaliers en pierre, murets...). Le chemin est parfaitement marqué. En revanche, le chemin entre Douch et Héric est en très mauvais état, casse-gueule à la descente (mais il avait beaucoup plu les jours précédents donc beaucoup d'eau sur le chemin).

A refaire cette magnifique rando, je la ferais plutôt dans l'autre sens, en montant vers Héric et en redescendant du plateau par le chemin des gardes.

le lundi 02 avril 2018 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Comme souvent en rando, avec le soleil c'est beaucoup mieux.
Nous avons bénéficié d'une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées totalement enneigée, rare à cette date. Le Canigou était majestueux.
Les gorges d'Heric sont magnifiques, chargées de l'histoire de cette région que beaucoup de choses rappelle.Les hameaux de Douch et d'Héric sont à voir, et le petit bar à Héric, avant de rejoindre le parking, c'est la cerise sur le gâteau.
Une excellente journée

le jeudi 01 mars 2018 à 15:06

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Randonnée exceptionnelle. On pourrait même dire que par endroit, c'est une continuité du sentier des 1000 marches lors de l'ascension vers le MT Caroux et la descente vers les gorges au milieu des châtaigniers Ce sentier, aménagé par les mains de l'homme, faits de marches en pierres et de murets de soutènement, notamment sur la descente au milieu des châtaigniers. Ce circuit laisse entrevoir le courage des hommes de l'époque pour exploiter les châtaigneraies, des terres aussi arides, et pour atteindre les villages reculés. (photos).
Les vues sur les gorges sont vertigineuses. L'arrivée sur les crêtes et au sommet du Caroux permet d'avoir à + de 1000 m d'altitude un panorama magnifique ou l'on aperçoit le Canigou et la chaine des Pyrénées.
Le village de Douch mérite de s'y arrêter. Village typique du massif centrale qui est resté authentique avec des toits en lauze, qui deviennent assez rares.
Ensuite la traversée du village d'Héric est également une belle curiosité. La descente dans le gorges est agréable et sans difficultés.
Le GPS avec l'application visorando : +1202 m et -1182
Nous ne connaissions pas cette région avec le parc du haut Languedoc qui permets de faire des randonnées dans une nature restée intacte.
Merci pour ce splendide circuit

le lundi 09 octobre 2017 à 09:04

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Bonne rando. Effectivement attention au marquage juste avant l'arrivee au Plateau mais des points rouges ont ete mis afin de signaliser la voie a cet endroit.

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -667m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Les Pigeonniers de Murviel- lès- Beziers
Distance 9.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).