Le Pic de la Coquillade au départ de Cabrerolles

Une randonnée Cabrerolles créée le lundi 31 octobre 2016 par Ludo L.. MAJ : vendredi 04 novembre 2016

Magnifique randonnée au départ de Cabrerolles, un beau petit village avec son château fort du Xe siècle. Au sein de ce dernier vous y verrez la magnifique Chapelle de Notre-Dame de la Roque.
Sur le début du parcours, vous trouverez un sentier botanique sur les différentes espèces végétales et autres, très ludique pour les enfants. Enfin, au sommet du Pic de la Coquillade, vous avez une vue splendide à 360° sur le Caroux, la Mer Méditerranée, les Pyrénées.

Durée Durée moyenne: 3h15 [?]
Commune Commune : Cabrerolles (34480)

Parking aux abords du cimetière et de la mairie.

(D/A) Partir à droite du cimetière, continuer tout droit en laissant les deux rues de votre gauche et prendre la troisième à gauche. Suivre le balisage Bleu, atteindre une petite place et poursuivre en face sur la large sente pour parvenir à la Chapelle de Notre-Dame de la Roque.

(1) Reprendre le sentier balisé en Bleu, pour rejoindre un croisement de plusieurs pistes.

(2) Poursuivre sur la deuxième grande piste à gauche (route) supportant le Réseau Vert jusqu'au hameau de la Borie Nouvelle. Juste avant la fin de la route, bifurquer à gauche pour passer entre les maisons.

(3) Sur la petite place du hameau, prendre à gauche et continuer tout droit pour rejoindre la piste forestière menant au sommet. Suivre cette dernière à droite et parvenir peu après à un carrefour avec un sentier.

(4) Emprunter à droite ce sentier (ne figure pas sur la carte IGN) qui, dans les bois, permet de couper le virage de la piste. Rejoindre celle-ci et y rester jusqu'au pied du sommet.

(5) Laisser dans un premier temps le sentier balisé en Bleu sur votre gauche pour monter au sommet du Pic de la Coquillade car le point de vue y est magnifique. Emprunter ensuite le petit sentier derrière l'antenne de gauche et rejoindre le sentier balisé Bleu. Suivre ce dernier direction Ouest-Sud-Ouest pour atteindre le Col de la Balque.

(6) Là, faire attention car le balisage n'est pas très visible. En sortant des sous bois, continuer tout droit, ne pas prendre les sentiers de droite et de gauche où il y a des croix Bleues peu visibles. Plus loin, retrouver un cairn ainsi que le balisage Bleu, mais celui-ci est très pâle. Poursuivre direction Sud maintenant pour aboutir à un nouveau sentier.

(7) Le prendre à gauche pour rejoindre le cimetière et le parking de Cabrerolles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 311m - Parking de Cabrerolles
6 : km 4.38 - alt. 617m - Col de la Balque
7 : km 5.31 - alt. 680m - Carrefour retour, continuer sur la gauche
D/A : km 7.63 - alt. 311m - Parking de Cabrerolles

Balisage Sentier Pays Bleu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2544E, 2644OT.

(1) Prendre le temps de visiter le château fort et la Chapelle Notre-Dame de la Roque.
(3) Remarquer le four du village de La Borie Nouvelle.

Commentaires et discussion

mamiyaya le lundi 20 février 2017 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

Circuit classé moyen sur Visorando et difficile au départ du parcours sur Cabrerolles, ce qui est plus exact. Difficile non pas par la durée ou Le nombre de km mais par les nombreux passages sur roches affleurantes aussi bien en montées qu'en descentes. Bâton vivement recommandé. Le Pic en lui-même avec toutes ces antennes est super moche mais la vue qu'on y a est quant à elle, magnifique. Le château, La Chapelle et le village valent la peine d'être visités

apap_antoine le vendredi 23 décembre 2016 à 17:05

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2016

merci pour ce tracé. Faire attention après le point 7, nous avons pourtant suivi le chemin principal et en consultant la trace GPS, nous sous sommes retrouvé sur un chemin parallèle à quelques mètres de la trace indiquée. Pas d'incidence sur le parcours à quelques dizaines de mètres près.
Sinon, superbe vue depuis le Pic à la fois côté mer et côté Caroux.

Gaudoneix le lundi 14 novembre 2016 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Il y a un seul passage en effet où le balisage est difficile à trouver. Visorando l'indique bien.
La rando est superbe, et contrairement à ce qu'indique le panneau au cimetière, elle n'est pas difficile : pas longue, et les difficultés sont moyennes.

ariégeoisAetD le mercredi 09 novembre 2016 à 22:21

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

Randonnée facile, dans un cadre très agréable malgré les rafales de vent (50 à 60 km/h). nous avons pu faire une extension jusqu'à la chapelle Saint Michel, sans le moindre problème, pour un total de marche de 5h. Le village de Cabrerolles mérite la visite.

Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault
Distance11.07km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-404m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rosis - 34 - Hérault
Distance11.26km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-585m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault
Distance9.38km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-111m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance7.44km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-167m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cébazan - 34 - Hérault
Distance11.44km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-559m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Aires - 34 - Hérault
Distance5.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault
Distance7.62km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-227m Durée2h45 Moyenne Moyenne