Trouver une randonnée Lamalou-les-Bains
Randonnées Lamalou-les-Bains







Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.








Petite randonnée avec un objectif historique et un beau point de vue sur la vallée. Cet itinéraire permet de réaliser une large boucle et de découvrir un site historique et religieux tout à fait agréable et rafraichissant.








Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage au XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.
Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : c’est la Chapelle de Sainte-Anne, mère de Notre-Dame. De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb, une table d'orientation permet de situer cet environnement.







Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, les ruines du château de Mourcairol et la Chapelle Saint-Michel, puis les magnifiques ruines du château de Cabrerolles.








Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.







Un sommet entre hauts cantons héraultais et plaine viticole.








Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.








Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.








Une jolie randonnée en terrain vallonné, entre vignes et cerisiers, accessible au plus grand nombre








C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.







Cinquième étape pour cette 3e matinée en suivant la haute vallée de l'Orb à vélo, ça monte !








Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.







Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette traversée suit la ligne de partage les eaux, au Sud vers la Méditerranée par le Jaur et le fleuve Orb, et au Nord vers l'Atlantique par l'Agout, le Tarn et la Garonne. Au coeur du massif du Caroux, on traverse le haut des gorges de Colombières, puis les gorges d'Héric et de Bardou sur des sentiers techniques. Le parcours offre ensuite de vastes panoramas sur les Pyrénées et le Golfe du Lion depuis les crêtes de la Montagne de l'Espinouse.







Le Caroux est un massif montagneux qui présente des pentes abruptes avec des dénivelés importants. Le plateau est parsemé de bruyères mauves et de tourbières. On surplombe la vallée de l'Orb, les gorges de Colombières, d'Héric et de Bardou. Le panorama à 360° s'étend de la Montagne de l'Espinouse aux Pyrénées avec le Golfe du Lion en toile de fond. C'est la plus belle étape de cette itinérance pour sa partie dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.








Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.








Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.








Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.








Randonnée intense et physiquement exigeante : c'est bien 10h de marche, avec 2 h de semi-escalade en partie engagée sur des passages vertigineux qui vous attendent.
Vous croiserez peu de monde hors des gros sentiers et pourrez faire le plein de sensations fortes.
Randonnée réservée à des randonneurs très aguerris, notamment pour ce qui concerne le trajet entre les points (2 et 3)..








À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.








Randonnée dans les chênes verts et la garrigue du début de l'arrière pays. Elle permet de monter un certain dénivelé avec facilité (pente douce) avant de redescendre "brusquement" par le Chemin de la Bouissonade (ancienne route Romaine) longée par des murs de pierres.








Au Sud de Saint-Gervais-sur-Mare et sur la partie Nord du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des chemins ancestraux à travers des châtaigneraies et des bois de taillis.








Promenade entre les ceps de vigne donnant naissance au grand vin de Faugères.








Magnifique randonnée au départ de Cabrerolles, un beau petit village avec son château fort du Xe siècle. Au sein de ce dernier vous y verrez la magnifique Chapelle de Notre-Dame de la Roque.
Sur le début du parcours, vous trouverez un sentier botanique sur les différentes espèces végétales et autres, très ludique pour les enfants. Enfin, au sommet du Pic de la Coquillade, vous avez une vue splendide à 360° sur le Caroux, la Mer Méditerranée, les Pyrénées.








Cette grande boucle vous emmènera dans un premier temps jusqu'à la Croix de Marcou où vous profiterez d'un sublime point de vue à plus de 1000 m d'altitude. Vous repartirez ensuite pour gravir jusqu'au Portail de Roquandouire sur le versant opposé. Le retour par Serre de More vous fera découvrir un paysage accidenté typique du Caroux. Une randonnée réservée aux bons marcheurs, adeptes du dénivelé.






Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.







Ce circuit possède la particularité de présenter deux montées dont la deuxième est à plus de la moitié du parcours déjà été effectuée, donc plus difficile à avaler.
Les sentiers sont assez souvent de type carouxien, c'est-à-dire fort caillouteux, mais il y a quand même des portions de sentiers bien revêtus ainsi que des pistes.
Sur le haut de la serre de More une grosse partie a été ravagé par un incendie mais ça n'enlève en rien le paysage et cette vue magnifique à 360°.








Promenade sur les hauteurs du village médiéval de Boussagues, entre les vignes et les anciennes cultures en terrasse qui peut être prolongée par la visite du village.








Superbe circuit bouclant intégralement le plateau du Caroux. Réunion en un seul parcours de tous les plus beaux points de vue sur le massif et découverte de la variété de ses reliefs : du plus aérien au plus secret.
N.B. Bien lire le descriptif et le chapitre Pendant la randonnée ou à proximité avant de vous engager dans cette randonnée sportive avec quelques passages délicats.








Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.








Sublime randonnée qui vous fera passer par la Cascade de l’Albine, le Plateau du Caroux, Douch, Héric, le hameau du Bardou et la Chapelle Saint-Martin-du-Froid








Une jolie randonnée entre vignes et chênes verts.








Promenade facile au bord de l'Orb entre la Tour-sur-Orb et le Mas Blanc.








Escapade de trois jours de La Tour sur Orb à Joncels et de Serviès à La Tour sur Orb. La traversée de ces montagnes, vallées et villages ancestraux raviront le marcheur, réveilleront ses sens et lui permettront de se plonger dans cet univers naturel et bucolique. Aimer la nature c'est aussi la respecter. Carpe Diem : "Cueille le jour sans te soucier du lendemain et sois moins crédule pour le jour suivant".








Quelle richesse que de parcourir cette région en randonnée à pied et découvrir la beauté de ces lieux ancestraux. Traversée de bois et forêts de flore et de faune. Les autochtones et anciens ont marqué leurs empreintes ces contrées en laissant un souvenir aux visiteurs en recherche. Quelles que soient ses convictions, nous ne devons pas rester indifférents.








Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.







Cette boucle très agréable permet de découvrir le travail de nos anciens qui, pour communiquer, cultiver, vivre, avaient confectionné des sentiers que les randonneurs sont maintenant ravis d'arpenter. Pour nos anciens, le développement durable n'avait pas été encore imaginé, ils l'avaient tout simplement créé. Ils étaient tous un peu Monsieur Jourdain.







C'est la quatrième journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée classée difficile, et réservée aux personnes ne craignant pas les passages sécurisés.
Voir § infos pratiques (¹).
Trois mains courantes et le Saut de l'Âne sont à franchir sur ce bon chemin balisé récemment.
La journée consistera à descendre et à monter des centaines de marches constituées de dalles.
Du (5) au (6) : Le Sentier du Garel. Du (6) au (7) La Piste Bittéroise. Du (7) au (9) Le Sentier des gardes.








C'est la troisième journée du périple du Haut Languedoc qui va permettre de découvrir le plateau du Carroux volontairement abandonné par l'homme. Des paysages à perte de vue dans une bruyère mauve caractéristique.
Au vu de la trace sur la carte, il y a possibilité d'écourter ou d'aménager la randonnée mais un bon sens de l'orientation est alors plus que nécessaire.








C'est la seconde journée du périple du Haut Languedoc.
Randonnée en boucle autour de la Montagne d'Aret.
En fonction du temps disponible, la randonnée peut être écourtée. Voir § Infos pratiques.
Un sens de l'orientation est nécessaire car le balisage change sur le circuit. Pas de balisage du (6) au (9).








Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).








Promenade sur l'ancien site minier de Camplong où on découvre le chevalement du Puits Durand et au sommet de la colline, au milieu d'une forêt de châtaigniers, la Chapelle Saint-Sauveur du XIIe siècle restaurée, qui domine Camplong, Saint-Étienne-d’Estréchoux et Graissessac. Le mur circulaire en pierres sèches à quelques dizaines de mètres du sanctuaire est un ancien cimetière.








Agréable randonnée à travers les terroirs schisteux des vins de Faugères dont on côtoie les vignes à toutes les altitudes jusqu'au fond du cratère du "Météore".








En partant de Faugères, montée jusqu'au moulin et traversée de la garrigues parsemée de capitelles...








Boucle super agréable sans difficulté aucune si ce n'est la montée un peu raide du Sentier des Gardes vers le col de Bartouyre mais le sentier est en effet splendide et constitué, dans sa plus grande partie, de marches de dalles faciles à emprunter.
Une vue superbe s'offre au randonneur au niveau du col de Bartouyre.








Ce sentier nous permet de voir les Gorges d'Héric d'une autre manière que le sentier de découverte. D'une façon beaucoup plus sportive, c'est à l'aide de vos mains que vous gravirez la Piste des Charbonniers et grâce aux multiples chaînes et/ou cordes installées tout au long du parcours. Nous sommes bien loin de la piste cimentée et avec des vues imprenables sur les Gorges d'Héric.








Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.








Ce circuit est très élégant et très sportif, il fait le tour de la vallée formée par le ruisseau Provères. On bénéficiera sur la majeure partie du parcours de points de vue vers le lointain dans presque toutes les directions.
En fin de parcours, les gorges formées par le ruisseau Bouissescure sont très sauvages et ont une végétation exubérante.








Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de Pins Laricio originaires de Corse.








Ascension jusqu'à l'Ermitage Saint-Étienne bâti au 8ème siècle par les wisigoths d'où l'on peut admirer une vue magnifique sur la vallée de l'Orb et jusqu'à la mer par temps clair. La redescente se fait tranquillement à travers la garrigue et les sapins.








Boucle au départ de Saint-Nazaire-de-Ladarez qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque (407m) en croisant une muraille romaine. Le sentier suivi est un ancien chemin antique venant de Béziers.
Ce sentier qui suit les traces des Wisigoths permet d'admirer plusieurs vestiges et des panoramas intéressants.








Cet itinéraire passe par les crêtes de la Serre de More qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Il franchit le Portail de Roquandouire, portail naturel et surprenant.








Une randonnée moyennement difficile qui nécessite cependant de la ressource et un bon sens de l'orientation.
Comptez 6 h de marche minimum pour profiter du massif et revenir au point de départ.








Belle balade sur un ancien site minier, entre les châtaigniers et les terrasses de vignes en espaliers, au-dessus d'un paysage grandiose.








Randonnée qui permet d'atteindre le sommet de la Tour du Pin au départ de Vieussan, village pittoresque aux nombreuses constructions en pierres, érigé dans les méandres de l'Orb. Découvrez à la fois cette commune, qui offre des vestiges intéressants ainsi qu'une marche changeant régulièrement de versants vous permettant de bénéficier de splendides points de vues avec notamment la vue panoramique à 360° depuis le sommet de la Tour du Pin à 666m.








Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.








Une boucle sans difficulté, à faire sur des sentiers assez larges, avec un joli point de vue sur le Bousquet d'Orb.
Plus de circuits de randonnée Lamalou-les-Bains
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :