Le bois des Eucalyptus

Au départ de Lugné, hameau de la commune de Cessenon-sur-Orb, cette randonnée vous plongera dans la garrigue méditerranéenne et les Côteaux de Cessenon. Quelques rencontres insolites durant cette randonnée: Statue de la liberté, Eucalyptus...

Une randonnée Cessenon-sur-Orb créée le jeudi 18 août 2016 par Romatica. MAJ : samedi 26 janvier 2019
Commune Commune : Cessenon-sur-Orb (34460)
Eucalyptus Vue sur le village de Cessenon Plantation d'eucalyptus Ceps de vigne

Le départ de cette randonnée se situe au Hameau de Lugné, commune de Cessenon-sur-Orb, sur la D14, direction Roquebrun. Se garer sur la place au centre du hameau à proximité de la Statue de la Liberté. Je vous conseille de vous balader dans ce petit hameau aux rues caladées.

(D/A) Prendre le Chemin des Eucalyptus sur 1km (petite route goudronnée), passer la pension canine et continuer jusqu'à l'intersection avec la piste forestière (Panneau DFCI AVA10 + Pension 4 os).

(1) Prendre la piste forestière à droite.

(2) Au carrefour de pistes, ignorer la piste à droite qui mène à la table d'orientation et continuer à gauche en direction du Sentier des Eucalyptus.

(3) À la patte d'oie, rester sur la gauche et suivre toujours le Sentier des Eucalyptus (panneau variante 2.5 km vers point 3-2-1)

(4) À la citerne DFCI 525, prendre à gauche et rester sur la piste principale.

(5) Au croisement suivant, ignorer la piste qui part sur la droite et suivre celle de gauche.

(6) Rester toujours sur la piste de gauche.

(7) Prendre, à gauche, le chemin de terre qui borde les vignes jusqu'au parking.

(8) Au parking, prendre à gauche la route goudronnée pour retrouver le croisement passé à l'aller.

(1) Continuer sur la droite et revenir au point de départ par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Hameau de Lugné - Orb (fleuve)
1 : km 1.08 - alt. 75m - Piste forestière à droite
7 : km 5.77 - alt. 85m - Prendre à gauche
8 : km 6.14 - alt. 76m - Prendre à gauche
D/A : km 7.45 - alt. 79m - Hameau de Lugné

Aucune difficultés. Possibilité de faire le circuit en baskets, chemin piste ONF.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545OT.

Réplique de la statut de la liberté
Bois d'eucalyptus
Olivier millénaire (Direction Roquebrun)
Roquebrun
Table d'orientation Berlou

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le jeudi 25 octobre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très agréable et pittoresque balade entre la statue du départ, les délicieuses arbouses ramassées à foison, arbres très diversifiés en avançant sur le parcours (pins eucalyptus, chênes, oliviers...). je valide !

le dimanche 02 septembre 2018 à 17:24

1. Suivre le descriptif.
2. Faire le rapprochement avec la carte, le tracé par rapport au terrain à environnement
3. Vérifier avec l'application Visorando si nécessaire
4. Utiliser les marquages

le dimanche 02 septembre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Randonnée facile, faite avec enfants et chiens sans accrocs. Parking miniature et gratuit; quelques places un peu plus loin, juste après la 1ère bifurcation. Souci de balisage au point 3, il faut bien suivre les indications de Visorando car on quitte du coup le balisage jaune, puis on le retrouve plus loin........Il faut avoir confiance et fermer les yeux sur les marques jaunes à la fin(!!!) En résumé, bonne balade, on voit les eucalyptus à la fin et le temps indiqué est largement respecté, 2h10 pour nous.

le lundi 20 août 2018 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le titre de la randonnée "Le bois des Eucalyptus" m'a fait croire que nous marcherions à l'ombre. Mais ce n'était pas le cas. Et il a fait très chaud ! A refaire cet automne. Très beau point de vue.

le lundi 25 décembre 2017 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Très beau paysage

le lundi 28 novembre 2016 à 17:10

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

Balade familiale pas de dénivelé très bien avec les enfants

le lundi 17 octobre 2016 à 16:07

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Très belle randonnée mais que j'ai modifiée car je la trouvais un peu courte.

le lundi 10 octobre 2016 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

a faire, mais un peu court comme rando !

A Lugné, un circuit qui réserve des rencontres insolites
Distance 7.62km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Après avoir vu "la Statue de la Liberté", partez à la découverte d'un dolmen et d'un olivier millénaire.

De Cessenon-sur-Orb à Pierrerue
Distance 18.68km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -376m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Une boucle qui vous amènera à Pierrerue à travers les vignes. Le retour sur Cessenon s'effectue en empruntant en partie l'ancienne voie de chemin de fer.

Les berges de l'Orb
Distance 11.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessenon-sur-Orb - 34 - Hérault

Parfois calme, parfois tumultueux découvrez l'Orb grâce à ce circuit. De nombreuses compétitions internationales se déroulent sur le bassin de Réals. Un bassin à la réputation très technique.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Boucle du Puech de la Suque à Saint-Nazaire-de-Ladarez
Distance 6.52km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -312m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-de-Ladarez - 34 - Hérault

Boucle au départ de Saint-Nazaire-de-Ladarez qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque (407m) en croisant une muraille romaine. Le sentier suivi est un ancien chemin antique venant de Béziers.
Ce sentier qui suit les traces des Wisigoths permet d'admirer plusieurs vestiges et des panoramas intéressants.

Boucle de Saint-Nazaire-de-Ladarez par l'Ermitage Saint-Étienne
Distance 7.74km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-de-Ladarez - 34 - Hérault

Ascension jusqu'à l'Ermitage Saint-Étienne bâti au 8ème siècle par les wisigoths d'où l'on peut admirer une vue magnifique sur la vallée de l'Orb et jusqu'à la mer par temps clair. La redescente se fait tranquillement à travers la garrigue et les sapins.

Le tour de Calisso
Distance 12.73km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -364m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berlou - 34 - Hérault

Randonnée dans le Parc Régional du Haut Languedoc au milieu du vignoble de Berlou, qui permet de découvrir à partir de la montagne de Calisso successivement les villages d'Escagnes, Mézeilles, Le Pin, Roquebrun et Cessenon avec, en fond, la montagne de lumière, le Caroux.

Abbaye de Fontcaude
Distance 6.03km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Cazedarnes - 34 - Hérault

Découverte d'un lieu magnifique et paisible en pleine garrigue.
Pour de plus amples renseignements http//www.abbaye-defontcaude