Roc du Caroux par la Grande Vire du Rieu Tort

Randonnée intense et physiquement exigeante : c'est bien 10h de marche, avec 2 h de semi-escalade en partie engagée sur des passages vertigineux qui vous attendent.
Vous croiserez peu de monde hors des gros sentiers et pourrez faire le plein de sensations fortes.
Randonnée réservée à des randonneurs très aguerris, notamment pour ce qui concerne le trajet entre les points (2 et 3)..

Fiche technique
n°2076402
Une randonnée Colombières-sur-Orb créée le lundi 13 mai 2019 par WillyBoy81. MAJ : vendredi 07 juin 2019
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 15.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1470m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1470m
Point haut Point haut : 1061m
Point bas Point bas : 234m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Plateau du Caroux, Gorges d'Héric
Commune Commune : Colombières-sur-Orb (34390)
Départ Départ : N 43.579217° / E 3.006369°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2543OT
Téléchargez : -
Cirque de Farrière

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de l'église de Colombières-sur-Orb.

(D/A) Prenez le GRP® Haut-Languedoc et vignobles jusqu'au col de Bartouyre. Une bonne montée pour commencer la journée, avec d'anciens sentiers bâtis magnifiques.

(1) Au col, partez sur la droite en montant le sentier de la Maurelle, balisé de points Rouges assez rapprochés. Cet itinéraire vous fera monter jusqu'à la Maurelle puis passer à gué le ruisseau du Rieu Tort, avant de vous faire contourner l'aiguille de La Viallat. Une fois celle-ci passée, vous verrez sur votre gauche l'arête des Charbonniers. Continuez sur le même sentier, remontez le ravin des Charboniers. Plus loin se trouve un gros cairn qui vous indiquera l'attaque de la grande vire.

Rappel : Entre (2 et 3) le cheminement est réservé à des randonneurs très aguerris :

(2) Quittez la piste et engagez-vous au Nord-Est en suivant des cairns plutôt rares. Il est impératif de faire appel à son sens de l'observation et de l'orientation. Le début se fait dans une sorte de couloir broussailleux. Vous rencontrerez des vestiges de sentiers bâtis. Après de petits ressauts d'escalade peu difficile, la vire se perd dans un passage de larges dalles peu inclinées. À partir d'ici, vous n'aurez plus de cairns pour vous guider. Poursuivez par là jusqu'à buter sur la droite sur un entonnoir rocheux. Il vous faudra escalader le goulet.

Attention, ce passage est difficile et exposé (III inférieur sur le topo du CAF). Il faut une bonne tenue de pied et des chaussures adaptées à la montagne. La vue vertigineuse sur le Cirque de Farrière peut ajouter des sensations aux personnes non habituées.
La grande vire du Rieu Tort est dans son ensemble un parcours exigeant et peu ou moyennement exposé.

Ensuite, atteignez un petit épaulement sur l'arête Nord. De cette brèche part une vire étroite et longue d'environ 100m, tapissée d'herbes épaisses. Ce passage est périlleux, soyez prudent et vigilant sur votre pose de pieds. La vire vous mènera à une petite plate-forme près d'un ravin de dalles moutonnées d'herbes. Gagnez ce ravin, puis remontez sur votre gauche jusqu'à l'échancrure de l’arête Nord-Ouest. Remontez vers la droite en vous tenant près du fil de l'arête et gagnez la première pointe des aiguilles (Épaule). Vous êtes très proche à nouveau des entiers balisés. Prenez le temps d'aller faire un tour au sommet du Roc de Caroux afin d'admirer la vue sur le Cirque.
Retournez sur vos pas et prenez au Nord-Ouest pour retrouver le sentier balisé de points Bleus.

(3) Suivez le sentier balisé de points Bleus pour rejoindre le refuge de Font Salesse. Vous traverserez à nouveau le ruisseau du Rieu Tort puis remonterez par le Plo de la Maurelle. Changement de paysage radical, vous vous retrouverez dans une forêt de grand arbres sur le plateau qui mène au refuge.

(4) À Font Salesse (après un bon repos), suivez le nouveau balisage du GR®7 qui vous propose de passer par la table d'orientation.

(5) La table d'orientation et la vue vous permettent de profiter d'un panorama incroyable, allant de la Méditerranée aux Pyrénées, en passant par Sète ou encore le Pic St Loup. Reprenez le GR® au Nord jusqu'au prochain croisement.

(6) Au croisement, prendre le chemin de Peyre Grosse qui part plein Est sur quelques centaines de mètres pour retrouver un nouvel embranchement.

(7) Prenez sur la gauche et suivez un ancien sentier forestier parsemé d'arbres tombés et d'arbustes. La descente est laborieuse, mais la trace est très visible jusqu'au carrefour suivant.

(8) Poursuivez à gauche sur le sentier du Bel Plo et restez-y sur jusqu'au minuscule ruisseau qui vous servira de repère pour attaque la descente.

(9) Suivez le ruisseau pour entreprendre votre descente sur votre droite. Le passage se fait par le Ravin de Cadiol. Soyez très prudent sur cet itinéraire : vous devrez plusieurs fois dés-escalader des ressauts rocheux humides. En effet, le seul passage se promène dans le lit du ruisseau. Une fois la partie la plus escarpée franchie, vous passerez au Nord de la Tour Verte

(10) À la Tour, prenez sur la droite en suivant le ruisseau et gagnez un nouveau sentier balisé de points Bleus.
C'est le sentier de l'Enclume qui court à travers les bois de châtaigniers pour vous faire redescendre jusqu'au chemin des Gorges de Colombières, la dernière grande ligne droite de cette journée de marche.

(11) Prenez le sentier des Gorges marqué d'un balisage jaune PR® et filez plein Sud pour regagner le village.

(12) Prenez le sentier balisé Bleu sur votre droite afin de rallier votre point de départ.

(13) Gardez la gauche sur le chemin carrossable et descendez vers le village pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Église de Colombières s/Orb
1 : km 4.72 - alt. 678m - Col de Bartouyre
2 : km 6.75 - alt. 717m - Attaque de la grande vire du Rieu Tort
3 : km 7.3 - alt. 985m - Sentier Bleu retour vers Font Salesse
4 : km 8.35 - alt. 1048m - Refuge de Font Salesse
5 : km 9.08 - alt. 1028m - Table d'oriantation
6 : km 9.53 - alt. 1061m - Sentier de Peyre Grosse
7 : km 10.19 - alt. 996m - Sentier direction nord
8 : km 11.6 - alt. 958m - Nord-Est vers Bel Plo
9 : km 11.94 - alt. 997m - Le long du ruisseau à l'Est
10 : km 12.37 - alt. 837m - Retour sur le sentier Bleu
11 : km 13.18 - alt. 531m - À droite sur le chemin des gorges
12 : km 14.28 - alt. 316m - Sentier balisé à droite
13 : km 14.58 - alt. 301m - Voie carrossable à gauche
D/A : km 15.34 - alt. 234m - Église de Colombières s/Orb

Informations pratiques

Remarques générales sur cette sortie : Voici une traversée du massif, au départ de Colombières-sur-Orb.
Vous partirez vers l'Ouest jusqu'aux Aiguilles et emprunterez la grande vire du Rieu Tort, un passage sportif avec de l'escalade (un passage coté III inférieur - niveau d'exposition au danger).
Ce passage magnifique mais plutôt délicat vous permettra d'atteindre le Roc de Caroux, point culminant des Aiguilles, en profitant d'une vue vertigineuse sur le Cirque de Farrières. Vous serez en semi-escalade pour gravir ces 300m de dénivelé entre la piste des Aiguilles et le sommet du Roc de Caroux.
Au retour vers l'Est, vous pourrez faire une pause bien méritée au refuge de Font-Salesse, et faire le crochet pour aller profiter de la vue à la table d'orientation.
Ensuite vous commencerez la descente vers le chemin des Gorges de Colombières. Vous trouverez un autre passage délicat entre le Bastion et la Tour Verte, avec de la désescalade.
Le reste du parcours est une formalité mais vous permettra de souffler après cette belle randonnée à la journée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Caroux, Espinouse, Heric
Distance 41.84km Dénivelé positif +1846m Dénivelé négatif -1836m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Colombières sur Orb, Caroux, Espinouse
Distance 18.19km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -430m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.

Le Caroux à mi-hauteur
Distance 13.28km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -944m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.

Les Gorges de Colombières
Distance 10.34km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -981m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.

La Table d'Orientation du Caroux
Distance 9.04km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -831m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-l'Arçon - 34 - Hérault

Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.

Sentier des gardes par Saint-Martin-de-l'Arçon
Distance 5.71km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -564m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle super agréable sans difficulté aucune si ce n'est la montée un peu raide du Sentier des Gardes vers le col de Bartouyre mais le sentier est en effet splendide et constitué, dans sa plus grande partie, de marches de dalles faciles à emprunter.
Une vue superbe s'offre au randonneur au niveau du col de Bartouyre.

Les Gorges d'Héric par l'Arête des Charbonniers
Distance 6.64km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 4h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier nous permet de voir les Gorges d'Héric d'une autre manière que le sentier de découverte. D'une façon beaucoup plus sportive, c'est à l'aide de vos mains que vous gravirez la Piste des Charbonniers et grâce aux multiples chaînes et/ou cordes installées tout au long du parcours. Nous sommes bien loin de la piste cimentée et avec des vues imprenables sur les Gorges d'Héric.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.