En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.
De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.
Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.
La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.
La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.

Fiche technique
n°2413910
Une randonnée Colombières-sur-Orb créée le mardi 13 août 2019 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 20.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1003m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 981m
Point haut Point haut : 845m
Point bas Point bas : 170m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Colombières-sur-Orb (34390)
Départ Départ : N 43.578337° / E 3.024694°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2543OT
Téléchargez : -
Autre spectacle grandiose Les Gorges de Colombières Hameau de La Fage Madale

Description de la randonnée

En direction de Le Pujol-sur-Orb, sur la D908 après avoir dépassé Colombières-sur-Orb et un grand virage à droite trouver un grand parking sur le coté droit de la route. Un autre parking avec tables de pique-nique existe aussi en face à côté de l'oratoire de Sainte-Colombe.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Haut-Languedoc et Vignobles _ Voie verte

(D/A) Suivre sur le bas côté droit de la route durant 50m. Partir à droite en contrebas de la route.
Rejoindre le GRP® qui est en fait l'ancienne voie ferrée et poursuivre à gauche jusqu'à Le Pujol-sur-Orb.
Passer sous la route principale D908 toujours par le GRP® ou Voie verte.

Variante que j'ai suivie mais qui est un peu encombrée en fin de parcours. Voir § Infos pratiques (²).

(1) Passer au-dessus de l'accès à la Borie Basse. Voir § infos pratiques (²). Continuer par des ponts ferroviaires rénovés.

Balisage Rouge et Blanc du GR®787 qui supplante maintenant le GRP®

(2) Quitter la Voie Verte, partir à droite sur quelques mètres et monter en parallèle à gauche le long des maisons par un grand escalier puis enfin franchir le pont routier sur la Voie Verte. Partir à gauche par la Rue de la Clastre qui devient bétonnée et monte dans les anciennes terrasses de culture.

(3) À la bifurcation des deux chemins, poursuivre en face toujours sur le GR®787®. Suivre le Cami Ferrat. La piste se dégrade et devient caillouteuse.

Balisage Rouge et Blanc du GR®7

(4) À la Croix des Baussels, partir par le chemin à gauche à 90° sur le GR®7®.

(5) Torteillan, magnifique hameau qui se visite. Poursuivre par le GR® et sortir du hameau. Le bon chemin vire plein Nord passe le Trabès, puis deux talwegs et aboutit sur la route D180. Partir à gauche puis rapidement à droite plein Nord au cœur du hameau de Combes.

(6) Quitter Combes et la D180, route d'accès à ce hameau, pour monter à gauche en forêt. La vue au dessus du hameau est belle. Toujours suivre le GR®7. Arriver dans une zone de détente avec un abri aménagé à main gauche et des tables de pique-nique.

(7) Partir par la piste à droite en montant légèrement. Un chemin un peu raviné permet de couper deux lacets de la piste carrossable. Poursuivre sur cette piste sur environ 100m.

Hors balisage

(8) Monter à droite par une belle piste enherbée, en partant plein Est. Quitter momentanément le GR®7.
Variante: possibilité de continuer en face toujours sur le GR®7 et rejoindre directement le (10).

(9) Rejoindre le Cap des Agasses dans une zone dégagée qui surplombe le paysage (point coté 691m). C'est un bel endroit pour une pause bien méritée. Partir Nord-Ouest en descendant un peu par une piste enherbée rectiligne.

Balisage Rouge et Blanc du GR®7.

(10) Monument de La Forêt des Écrivains. De nombreuse plaques, gravées des différents noms d'écrivains célèbres, sont scellées au sol. L'endroit est aménagé pour y circuler en mobilité réduite. En effet des chemins rectilignes bétonnés sillonnent la zone. Des panneaux explicatifs sont présents. Poursuivre plein Ouest sur 100m depuis le monument.

(11) Quitter la route pour trouver à droite un bon chemin qui grimpe en lisière de forêt vers un point haut.

(12) À la Montagne de Conil, profiter du très beau point de vue depuis cet endroit. Terre-plein central avec un grand arbre.
Le 20 juillet 2019 un camping-car était installé dans cette zone protégée, comment était-il arrivé là-haut... par la piste ?
Attention: le balisage est plus que défectueux. Partir Sud-Ouest, par la piste à découvert en lisière de forêt. Laisser la piste à gauche en forêt qui va vers un rond-point forestier ?

(13) Partir à droite à 90° par une mauvaise piste qui descend un peu en direction d'une citerne anti-incendie à main droite. Chercher le balisage Rouge et Blanc et partir en face en laissant cette citerne à main droite. Ne pas descendre à droite. La vue sur le hameau de Madale est belle.

Attention: le chemin est très raviné. Bien suivre le balisage présent en évitant absolument de couper les lacets. Passer le Ruisseau du Madale et remonter.

(14) Au Col de Jaquet, couper la route D180E2. Monter en face toujours par le GR®7. Il est tout à fait possible de faire un aller-retour à ce hameau typique et perdu au milieu de nulle part.

Passer un talweg et commencer une remontée plein Ouest. Vers l'altitude de 800m, le chemin reste à plat. Déboucher dans une zone dégagée et exploitée. Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®7.

Balisage Jaune. PR®

(15) Partir à gauche par la large piste durant une centaine de mètres. Quitter la large piste pour suivre à droite un bon chemin. C'est un endroit très joli avec une belle vue. Complètement à droite au fond, à niveau un grand bâtiment qui est l'auberge des Avels. À droite, en contre bas les toits en lauzes du hameau de La Fage. Poursuivre sur ce beau PR®, plein Sud.

(16) À la bifurcation avec le panneau directionnel (juillet 2019), rester à gauche sur le bon chemin balisé en Jaune. Passer l'Arête de la Fage. La vue est très belle.

À une bifurcation peu visible (vers 840m), faire un aller retour à droite vers un promontoire naturel, dans les rochers afin de surplomber les Gorges de Colombières. La vue est magnifique et toujours la même question: comment ont été créés tous ces chemins toujours en état et bien répertoriés sur l'IGN dans cet environnement très escarpé ?

De très nombreux rochers énormes parsèment ce décor montagnard. Contourner le Roc de Brétouyre en partant vers l'Est.

(17) Bifurquer à droite direction Sud par le très joli Chemin des Fleisses, empierré et large qui descend vers la vallée. De très nombreux lacets vont permettre de descendre confortablement 200m dans un premier temps pour arriver à la Source du Carouch. Encore quelques lacets et passer rive droite du Ruisseau du Thérondet. La descente est plus douce. Trouver à main droite une prise d'eau aménagée avec la Source de Borie. Rejoindre le minuscule hameau des Seilhols vers 300m.

(18) Laisser un chemin qui monte à droite et rejoindre le bout de la route d'accès au hameau. Trouver à droite un petit chemin très pentu, vraiment, entre les maisons. Le chemin descend très rapidement et rejoint une extrémité de route. Poursuivre par cette route sur 20m et partir à droite en direction de la D908.

Hors balisage

(19) D908, Prudence, malgré le passage piétons, ne vous engagez pas sans regarder, c'est un virage routier et la route est fréquentée. Poursuivre en face par la D14E26, plein Sud.

Partir à gauche par la petite route ou Chemin du Bois Delmas qui devient Chemin de la Carrierasse. Prêter attention, après un cours de tennis à main droite, il va falloir quitter cette rue. Partir à gauche par la Rue du Puits, plein Est, dans un quartier de nouvelles maisons. La rue vire par une grande courbe, plein Sud pour arriver à une croix.

(20) Partir à gauche par une petite route bétonnée qui part plein Est. Laisser la bonne route macadamisée et passer à gué le Ruisseau de Madale. Poursuivre entre des murs empierrés. Rejoindre la D908 au niveau d'une stèle. Partir à gauche et coté gauche de la route en direction du parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 190m - Parking sur la D908 - Stèle Sainte-Colombe
1 : km 2.16 - alt. 181m - À droite par l'ancienne voie ferrée
2 : km 3.16 - alt. 190m - Pont routier sur l'ancienne voie ferrée
3 : km 3.86 - alt. 254m - Bifurcation - Suivre GR
4 : km 5.49 - alt. 454m - Croix des Baussels
5 : km 6.02 - alt. 442m - Torteillan
6 : km 7.63 - alt. 504m - Combes et la route D180 d'accès au hameau
7 : km 8.4 - alt. 630m - Par la piste à droite, GR
8 : km 9.07 - alt. 677m - D908 - Prudence, passage piétons
9 : km 9.32 - alt. 690m - Cap des Agasses
10 : km 9.8 - alt. 684m - Monument - Forêt des Écrivains
11 : km 10.06 - alt. 692m - À droite, quitter route
12 : km 10.49 - alt. 739m - Montagne de Conil
13 : km 10.72 - alt. 749m - À droite à 90°, vers citerne eau
14 : km 11.51 - alt. 684m - Col de Jaquet - D180E2
15 : km 12.92 - alt. 807m - Bifurcation de pistes
16 : km 13.77 - alt. 813m - Bifurcation
17 : km 15.45 - alt. 773m - Chemin des Fleisses
18 : km 18.66 - alt. 297m - Les Seilhols - Hameau
19 : km 18.92 - alt. 215m - D908 - Prudence
20 : km 19.76 - alt. 201m - À gauche piste béton
D/A : km 20.36 - alt. 211m - Parking sur la D908 - Stèle Sainte-Colombe

Informations pratiques

Il vous faut : de bonnes chaussures MID, 2L d'eau minimum, des vêtements chauds, des vêtements contre la pluie, un bâton éventuellemnt, un appareil phots, gps, trace, carte IGN.

(¹) À noter: Ne pas s'éloigner des chemins balisés où des panneaux, des icônes sur les arbres et sur les murs sont très explicites.
Tête de mouflon Verte : la piste est autorisée ; tête de mouflon Orange : la piste est autorisée à certaines dates ; tête de mouflon Rouge : la piste est interdite.

(²) Variante: descendre par un ancien petit chemin macadamisé qui est entre la route et l'ancienne voie ferrée GRP®.
Après 600m, passer sous l'ancienne voie ferrée dans une zone humide. Remonter de l'autre coté par un chemin.
La zone parcourue est bizarre et sert de dépotoir ! À la fin de ce chemin se trouve une ferme tout aussi bizarre !
Poursuivre en face par la piste et retrouver d'anciennes zones de maraichage.
À la fin de cette zone, la piste s'arrête et devient un chemin encombré. Il est possible de remonter à gauche sur la route en marchant sur le bas coté droit. Prudence virage routier.
Après environ 100m, traverser et partir à gauche par un large chemin à gauche vers la Borie Basse.
Après 60m, grimper à gauche par un chemin en direction de la voie ferrée au dessus, et partir à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La forêt des écrivains combattants source wikipedia

À visiter: Torteillan _ Combes _ Madale _ Colombières-sur-Orb _ Le Pujol-sur-Orb

Entre le (15) et le (17) très beau point de vue en continu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 16 février 2020 à 18:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parti du parking de Colombieres à proximité de la mairie puis une portion de route et après avoir croisé l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable et piétonnière, nous avons parcouru 22,4 km (gps assez fiable). Par temps un peu humide, la descente des gorges de Colombières est un peu délicate.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Colombières
Distance 10.34km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Le Caroux à mi-hauteur
Distance 13.28km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -944m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Randonnée sportive traversant le massif à mi-hauteur. Vues magnifiques sur une succession de vallées et combes qui permettent de relier les gorges de Colombières aux gorges d'Héric. Alternance de montées, descentes et plat dans des environnements de sous-bois succédant à des parties très minérales. 2 passages équipés d'échelles et quelques passages un peu aériens mais pas de difficulté particulière. À conseiller les jours de grand vent de Nord-Ouest car le parcours est bien abrité.

Roc du Caroux par la Grande Vire du Rieu Tort
Distance 15.34km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1470m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Randonnée intense et physiquement exigeante : c'est bien 10h de marche, avec 2 h de semi-escalade en partie engagée sur des passages vertigineux qui vous attendent.
Vous croiserez peu de monde hors des gros sentiers et pourrez faire le plein de sensations fortes.
Randonnée réservée à des randonneurs très aguerris, notamment pour ce qui concerne le trajet entre les points (2 et 3)..

Caroux, Espinouse, Heric
Distance 41.68km Dénivelé positif +1834m Dénivelé négatif -1836m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Colombières sur Orb, Caroux, Espinouse
Distance 18.19km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -430m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Première journée: Montée par les gorges de Colombières vers le massif du Caroux. Traversée du massif du Caroux vers Douch, puis le long du ruisseau du Vialais, avant de remonter sur le massif de l'Espinouse et de s'installer pour la nuit.

La Table d'Orientation du Caroux
Distance 9.04km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -831m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-l'Arçon - 34 - Hérault

Le Massif du Caroux offre une vue remarquable sur la plaine de l'Hérault, la Méditerranée toute proche et les Pyrénées au loin. Pour cela la table d'orientation sise sur un belvédère est le point idéal pour ce panorama.

Les tombes mégalithiques de Combes
Distance 8.1km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combes - 34 - Hérault

Ce circuit en Forêt Domaniale des Écrivains Combattants permet d'aller découvrir des tombes mégalithiques.

Le balcon du Caroux
Distance 13.21km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1106m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

À mi-hauteur du Plateau du Caroux.
Attention: randonnée pour marcheurs assez endurants,mais offrant des panoramas spectaculaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.