Randonnées Neffes








En partant du Lac de Pelleautier, une randonnée agréable au pied de la Montagne de Céüse en parcourant la longue route forestière dominée par les falaises et offrant un superbe panorama.








Une randonnée sans grande difficulté, au départ de La Freissinouse vers les plateaux de Corréo puis le tour du Lac de Pelleautier, avec de très beaux points de vue sur le gapençais et les massifs environnants.








Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.







Découverte du viaduc (55 m de haut et 200 m de long), ouvrage d’art très impressionnant, de la ligne
ferroviaire entre Briançon et Veynes, surplombant le torrent de la Selle. À deux pas du centre-ville de Gap, avec une table d'orientation dominant tout le Gapençais.








Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.








Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.








Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.








Boucle qui longe une bonne partie du pied de la falaise de Céüze puis, accède au sommet par le Pas du Loup pour redescendre en longeant les crêtes.








Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.








Une petite randonnée offrant une vue panoramique sur la vallée de Gap et surtout sur la montagne de Céüse.








La Montagne de Céüse est un sommet montagneux des Hautes-Alpes culminant à 2016 m d'altitude. C'est un site classé Natura 2000. Elle constitue le point culminant du Massif du Bochaine. Elle abrite de grandes parois d'escalade. Une magnifique randonnée panoramique, en boucle parfaite, sur une singulière montagne en forme de fer à cheval.








Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.








La Petite Céüse, sommet bien connu des randonneurs, qui prend une toute autre grandeur depuis le hameau des Combes avec des passages insolites.








Balade de printemps avec des panoramas sur la montagne d’Aujour et la falaise de Ceüse, jusqu'à Bure et le vieux Chaillol !








Depuis le Col du Tourrond, cette courte balade en forêt n'offre que peu de vues mais beaucoup de calme. Elle peut être complétée par un ou deux circuits (voir § Informations pratiques).








Une très courte balade autour du bassin du Château de Charance. C'est une oasis de verdure, au calme et accessible à tous.








Balade en grande partie le long du Canal du Drac qui fait découvrir une bonne partie des aménagements conçus pour canaliser et distribuer l'eau vers les fermes environnantes et propose aussi des portions en balcons avec des vues panoramiques.








Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.








Splendide randonnée au départ du Domaine de Charance, avec l'ascension du pic éponyme, puis du Cuchon et ensuite un parcours sur la ligne de crête de la Montagne de Charance.
Une randonnée avec un panorama exceptionnel sur Ceüze, le Pic de Bure, le village du Rabou au Nord, au Sud, Gap, Serre Ponçon, les massifs autours de Dignes avec le Cheval Blanc, les Écrins à l'Est, les massifs de l'Ubaye au Sud.
Une randonnée physique mais sans réel passage technique.








La crête du Serre de Malamort est un balcon remarquable d'où l'on bénéficie de vues superbes en particulier sur le Dévoluy, les Écrins et la vallée de la Durance. On chemine souvent en sous-bois donc on profite de jolies couleurs en automne.








Cette variante du Col du Rabou est surtout caractérisée sur le retour par une longue vire en surplomb technique.
L'ensemble de cette randonnée sportive demande une bonne condition physique et une habitude de la montagne. Le parcours est technique, souvent en balcon, dont certains passages demandent la prudence. Mais le parcours est des plus fabuleux par sa diversité et de ses panoramas. En ce week-end de l'Ascension, beaucoup de muguet.
Attention : aux passages délicats.








Un circuit en partie en sous-bois qui permet de découvrir deux charmants villages et offre un très beau panorama sur les sommets du Gapençais et Champsaur.








Après avoir emprunté le fameux chemin en balcon des Bans, nous traverserons le Petit Buech pour revenir par un petit sentier en balcon sur l'autre versant avant de relier Rabou par un petit pont romain.
Quelques passages délicats sur les balcons, surtout au retour. C'est là où est la difficulté. Personnes ayant peur du vide s'abstenir.








Très belle randonnée sur le sentier de Bans pour aller jusqu'à l'ancien village de Chaudun








Du parking de Rabou, à 15km de Gap, une randonnée en partie hors sentier, qui nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets environnants.








Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.
Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.







Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.








Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.







Belle randonnée au départ de Piégut avec vue sur les Écrins (au Nord), l'Ubaye (à l'Est) et le Dévoluy (au Nord- Ouest). Passage par la Crête de la Colle puis ascension jusqu'au Sommet de Montsérieux.








Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.







A 30 minutes de Gap, perchés sur la montagne, Piégut et Venterol dominent la vallée de la Durance.
Le circuit peut être rallongé ou raccourci suivant l'envie et les jambes !








Une randonnée sur les hauteurs de Gap qui permet de jouir d'un panorama exceptionnel. Montagne de Ceüze, Massif de Bure, Dévoluy, Écrins, Embrunais, Blanche, Monges... Une progression en montagnes russes sur la crête. Fleurs et champignons sont au rendez-vous !
Un passage délicat entre (3) et (4).








Dernier sommet bien individualisé du Bochaine méridional, la Montagne d'Aujour est le sommet culminant au Sud-Ouest de Gap, situé entre les vallées de la Durance et du Buech.
La Montagne d'Aujour (qui s'avère être un synclinal) étend ses falaises calcaires sur près de 4 km, interrompues à l'Est par une brèche caractéristique, identifiable de très loin, la Faille d'Aujour.
Le tracé permet de parcourir l'ensemble de la ligne de crête, afin de profiter pleinement du panorama offert.








À travers cette randonnée c'est d'abord la découverte d'un patrimoine et d'une pratique méconnue de l'exploitation forestière, celle du transport par câble. Pratique ancienne des années1930 et restaurée partiellement par Mr Pierre Para. La "cabrette" est le nom usuel donné au pylône qui soutient le câble. Bien sûr, tout au long de la randonnée le panorama sur la face Sud du Pic de Bure et son pilier Est (ouvert par René Desmaison en trois jours en Septembre 1961) sera se faire remarquer.








D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure








Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.








Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.








Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).
Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m
Plus de circuits de randonnée Neffes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :