Crête de Matacharre et Pic Chauve en boucle
Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.
Fiche technique n°1608185













Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur le parking du site d'escalade à La Plaine, quartier de la Roche-des-Arnauds.
(D/A) S'orienter Sud puis Nord sur une piste caillouteuse, quitter la piste et emprunter sur la gauche un sentier balisé Jaune suivant la digue du torrent. Traverser le torrent, passage pouvant être délicat en cas de fortes eaux, trouver un carrefour de sentiers.
(1) Prendre à gauche, la direction du col des Sérigons. Poursuivre par une ascension relativement apentue pour atteindre le carrefour de sentiers au panneau Matacharre.
(2) Changer d'orientation par un virage à droite, quasiment 180°, Est, pour suivre la direction Matacharre.
Le sentier en ligne de niveau contourne la crête des Rortes, puis à la bifurcation, s'oriente Nord jusqu'à son intersection avec la route forestière carrossable.
(3) Remonter la piste forestière jusqu'au col de Matacharre 1661m. Quelques raccourcis sont possibles pour couper certaines épingles.
(4) Du col, monter à gauche, Ouest pour atteindre la Cuculière cote 1723, admirer le panorama qui s'offre ici, puis cheminer Sud sur la crête de Matacharre. Attention le cheminement présente quelques passages délicats à aborder avec prudence. Pas de balisage sur la ligne de crête. Atteindre le sommet du Pic Chauve.
(6) Rester en crête pour atteindre successivement le Pic Chauve, la Tête Plumée, le Col des Sérigons, par un sentier plus ou moins bien balisé avec une descente extrêmement pentue (>30%).
Remarque : Ce passage ayant été déjà effectué précédemment a conditionné le sens de la randonnée.
Arriver au Col des Sérigons.
(7) À partir du col l'itinéraire est bien balisé en Jaune, suivre ce balisage, attention à la cote 1382 ne pas prendre le sentier indiqué, continuer la piste sur quelques centaines de mètres jusqu'au départ du ravin de la Mèque.
(8) Quitter la piste et descendre à gauche, en sous-bois par un bon sentier balisé jaune. Attention le chemin couvert de feuilles est pentu et assez glissant. Le retour à "la Plaine" passe le long du site d'escalade, ne pas emprunter à droite, le sentier descendant au camping.
(9)Passage du Rif de l'Arc, contrairement à la trace, rechercher en amont une passerelle pour faciliter le passage et éviter de se mouiller les pieds. Rejoindre le parking du site d'escalade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 938 m - Parking du site d'escalade
1 : km 0,76 - alt. 996 m - Embranchement Col des Sérigons
2 : km 1,76 - alt. 1 270 m - Côte 1275m panneau indicateur Matacharre
3 : km 2,99 - alt. 1 354 m - Route forestière
4 : km 5,37 - alt. 1 660 m - Col de Matacharre (1661m)
5 : km 5,64 - alt. 1 720 m - La Cuculière 1723m
6 : km 6,99 - alt. 1 762 m - Sommet du Pic Chauve 1771m
7 : km 7,53 - alt. 1 599 m - Col des Sérigons (1606m)
8 : km 8,86 - alt. 1 413 m - Ravin de la Mèque
9 : km 11,10 - alt. 940 m - Rif de l'Arc
D/A : km 11,16 - alt. 938 m - Parking du site d'escalade
Informations pratiques
Attention : Cette randonnée présente des pentes avec de forts pourcentages et quelques passages délicats en crête. La traversée du Rif de l'Arc peut se révéler délicate en fonction du niveau de l'eau. Itinéraire réservé aux randonneurs aguerris. A éviter par temps humide, passages rocheux, pentes très fortes et sous-bois glissant.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.19/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pourquoi ne pas proposer la descente (ou montée) vers le pic Chauve par la crête, à partir de la route forestière? La trace se suit bien et la descente - en cas de descente- est moins "brutale" que celle du pic Chauve vers le col des Serigons. un petit cairn marque le départ sur la route forestière. C'est pourquoi je privilégie la descente.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit parcouru dans le sens inverse de la description.
Certes la randonnée commence alors par une pente soutenue jusqu'au sommet du Pic Chauve, mais mieux vaut, pour de vieux genoux, la monter que la descendre.
Peu de vue pendant l’ascension. On se rattrape au sommet (magnifique) et sur une partie de la crête.
Celle-ci est facile, pas du tout impressionnante à part peut-être les premiers mètres (raides) après le sommet. Il faut un peu naviguer pour trouver son chemin à cause de la végétation, des rochers et du fil de clôture, mais ça n'est pas forcément désagréable.
Au retour, passage en corniche entre 3 et 2 : sous-bois magnifique avec les couleurs d'automne.
Si l'on fait la balade dans ce sens, suivre au départ (après le franchissement du ruisseau) le balisage jaune "Montmaur" (par les hauts) et non "Sérigons" (qui mène au hameau des Sérigons, et pas au col du même nom).
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
L'itinéraire sur la crête n'est effectivement pas très bien tracé, mais ne présente pas de difficultés et surtout il n'y a aucun passage dangereux.
La vue à 360° au sommet est effectivement magnifique
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
un point à signaler: le départ est très mal indiqué par le topo; il faut , à partir du parking, revenir très loin en arrière, le long de la route suivie; ou escalader la digue.
D'autre part, une fois sur la crete, il faut de nombreuses fois enjamber le fil électrique du parc à vaches; à éviter donc quand le troupeau est là. Mais comment savoir?
Bonne promenade, pas si difficile que cela.
Autres randonnées dans le secteur







Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.







À travers cette randonnée c'est d'abord la découverte d'un patrimoine et d'une pratique méconnue de l'exploitation forestière, celle du transport par câble. Pratique ancienne des années1930 et restaurée partiellement par Mr Pierre Para. La "cabrette" est le nom usuel donné au pylône qui soutient le câble. Bien sûr, tout au long de la randonnée le panorama sur la face Sud du Pic de Bure et son pilier Est (ouvert par René Desmaison en trois jours en Septembre 1961) sera se faire remarquer.







Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.







Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.







D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure







Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.







Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.







Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).
Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.