De la Chapelle Sainte-Anne au Lac de Pelleautier
Une randonnée sans grande difficulté, au départ de La Freissinouse vers les plateaux de Corréo puis le tour du Lac de Pelleautier, avec de très beaux points de vue sur le gapençais et les massifs environnants.
Fiche technique n°28478601













Téléchargements :



Description de la randonnée
Le point de départ est à La Freissinouse. Se garer sur le parking de la mairie (ensemble école-mairie-église).
Il est possible de se rendre à La Freissinouse par la ligne de bus de l'agglomération de Gap.
(D/A) Depuis le parking, partir vers l'Est sur la D47, traverser le pont (voie ferrée) et rejoindre l’embranchement avec la D247. La suivre à droite en montant. Rejoindre la D994 Gap-Veynes et la traverser avec prudence.
Prendre une petite route vers le quartier La Selle. Laisser la route arrivant à gauche (lotissement) et poursuivre jusqu'à une intersection.
(1) Continuer tout droit en laissant la route à droite qui va à La Selle et celle à gauche qui rejoint Le Laus.
La route se transforme en chemin de pierres et monte vers le plateau, direction Nord puis Nord-Ouest.
Après un lacet en épingle, arriver à la Chapelle Sainte-Anne.
Il ne reste que des ruines de l'ancienne chapelle et un petit cimetière, portail, grande croix centrale.
(2) Continuer la piste à plat vers l'Ouest jusqu'à rejoindre une piste perpendiculaire (orientée Nord-Sud) avec le balisage du GR®93 à la cote 1081 (voir variante en Informations pratiques).
(3) Prendre à gauche, plein Sud, en direction de La Freissinouse.
Descendre à proximité de l'exploitation agricole Le Forest, puis passer à gauche du lieu-dit le Château en suivant bien le balisage du sentier. Continuer en passant à côté du lotissement des Hautes Terres Saint-André jusqu'à rejoindre la D994 (Gap-Veynes) au bourg de La Freissinouse (altitude 975 m).
(4) Traverser avec prudence près de l'hôtel Azur, prendre en face la D47 sur une centaine de mètres, puis tourner à droite sur la petite route qui mène au quartier Flotte. Traverser ensuite le pont sur la voie ferrée et monter en direction Sud-Ouest jusqu'à La Toinelle dans le virage en épingle.
En profiter pour admirer le paysage (pause possible sur le banc).
(5) Continuer vers l'Est sur la route agricole qui continue vers le Sud. Traverser un plateau agricole et remarquer une antenne de télécommunication sur la droite juste avant d'arriver au quartier les Crottes. Ensuite la route agricole devient goudronnée.
(6) Poursuivre sur la route qui passe au-dessus du quartier les Pons.
En profiter pour faire une petite halte à la chapelle des Pons sur la droite (table de pique-nique).
Rejoindre le GR® de Pays entre Ceüse et Durance avec le balisage Rouge et Jaune au niveau de la Chapelle des Pons.
(7) Poursuivre par la route vers le Sud, et au niveau d'un oratoire, prendre la piste qui monte à droite pendant une centaine de mètres. La quitter pour suivre un sentier boisé qui monte en longeant un ruisseau. Arriver à un replat avec une retenue d'eau à la cote 1107.
Poursuivre sur le GRP® pendant encore une centaine de mètres.
(8) Quitter le GRP® et bifurquer à gauche vers le Sud par la piste qui mène à la petite route de l’Aumie. La descendre et après quelques petits virages, arriver à une intersection avec, à gauche, un chemin menant à la Table d'orientation de Pelleautier.
Sur un replat, bénéficier d'un très beau paysage panoramique. Table de pique-nique.
(9) Revenir sur ses pas et continuer de descendre la petite route vers la D319. La prendre à gauche puis descendre jusqu'à la route du Col du Vilar (route de Sigoyer, à la cote 990).
(10) Se diriger à gauche, vers le village de Pelleautier et le bout du Lac de Pelleautier. Ce n'est pas la partie la plus agréable car cette route est assez fréquentée (être prudent). Rejoindre un carrefour routier à la cote 971.
(11) Prendre à gauche vers le lac et suivre le sentier, rive droite parallèle à la D19. Hélas, le sentier s'arrête à côté d'un oratoire, mais un bas-coté bien large lui succède bien vite.
Longer le lac, puis revenir sur la D19 pour la descendre sur 200 m (balisage GR®93).
(12) Poursuivre tout droit sur le GR®93 par une petite route montante qui dessert des maisons (les Crottes) et continuer par le chemin agricole qui mène aux Tardieux.
Rejoindre une petite route qui descend en longeant le lotissement Bécassis, puis arriver aux quartier des écoles. Quitter le GR®93,aller à droite et aboutir à l'ensemble église-mairie-école et au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 956 m - Église-école-Mairie de La Freissinouse
1 : km 1,19 - alt. 999 m - Intersection de trois routes
2 : km 2,35 - alt. 1 068 m - Chapelle Sainte-Anne (La Freissinouse)
3 : km 2,69 - alt. 1 078 m - Jonction GR°°®°°93
4 : km 3,77 - alt. 970 m - Bourg de La Freissinouse
5 : km 5,45 - alt. 1 010 m - La Toinelle
6 : km 6,52 - alt. 1 037 m - Quartier les Crottes
7 : km 7,18 - alt. 1 019 m - Chapelle des Pons
8 : km 8,11 - alt. 1 120 m - Bifurcation
9 : km 9,33 - alt. 1 067 m - Table d'orientation - Point de vue de Pelleautier
10 : km 10,42 - alt. 987 m - Jonction route de Sigoyer
11 : km 11,43 - alt. 969 m - Croisement du - Lac de Pelleautier
12 : km 12,67 - alt. 965 m - GR93, à gauche
D/A : km 14,17 - alt. 957 m - Église-école-Mairie de La Freissinouse
Informations pratiques
3:: Option : prolonger par un aller-retour, la randonnée en prenant à droite le chemin de liaison des balcons du gapençais pour monter jusqu'à la Chapelle de Sauveterre.
La randonnée se déroule sur les hauteurs qui entourent le village. On monte d'abord sur les plateaux de Corréo (Randonnée des Balcons du gapençais) puis on suit le GR®93, des PR® locaux et même le GR® de Pays entre Ceüse et Durance. On descend ensuite autour du Lac de Pelleautier avec un très beau panorama.
Possibilité d'avoir de l'eau au village de La Freissinouse.
Table de pique-nique à la Chapelle des Pons (7) et à la table d'orientation de Pelleautier.
On peut découper cette randonnée en deux, avec le même point de départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
De nombreux oratoires tout le long de la randonnée.
Ruines de la Chapelle Sainte-Anne:
Cette chapelle, dédiée à Sainte-Anne, était isolée dans les champs et paraissait dater du XVIe siècle. Elle était en forme de parallélogramme et voûtée à plein cintre avec chœur circulaire.
Église Saint-André
Église paroissiale de La Freissinouse.
Chapelle des Pons.
Table d'orientation de Pelleautier.
Lac de Pelleautier (la motte flottante): créé sur un ancien marais par l'établissement d'un barrage lors de l'extension du canal de Gap. Sa particularité résidait dans la motte qui tremble ou motte flottante, un amas de tourbe et de terre dérivant à son gré sur le marais. Lorsque celle-ci s'asséchait, les paysans venaient la faucher et se répartissaient le foin ainsi récolté. Aujourd'hui, par mesure de sécurité, la motte a été amarrée. Elle demeure cependant un lieu privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux. (source Wikipédia).
La Freissinouse:
La Freissinosa, en occitan vivaro-alpin, dérive de fraisse, le frêne, accompagné du suffixe collectif -osa. Ce toponyme signifie donc «la frênaie».
Autres randonnées dans le secteur







En partant du Lac de Pelleautier, une randonnée agréable au pied de la Montagne de Céüse en parcourant la longue route forestière dominée par les falaises et offrant un superbe panorama.







Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.






Découverte du viaduc (55 m de haut et 200 m de long), ouvrage d’art très impressionnant, de la ligne
ferroviaire entre Briançon et Veynes, surplombant le torrent de la Selle. À deux pas du centre-ville de Gap, avec une table d'orientation dominant tout le Gapençais.







Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.







Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.







La Montagne de Céüse est un sommet montagneux des Hautes-Alpes culminant à 2016 m d'altitude. C'est un site classé Natura 2000. Elle constitue le point culminant du Massif du Bochaine. Elle abrite de grandes parois d'escalade. Une magnifique randonnée panoramique, en boucle parfaite, sur une singulière montagne en forme de fer à cheval.







Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.







Cette variante du Col du Rabou est surtout caractérisée sur le retour par une longue vire en surplomb technique.
L'ensemble de cette randonnée sportive demande une bonne condition physique et une habitude de la montagne. Le parcours est technique, souvent en balcon, dont certains passages demandent la prudence. Mais le parcours est des plus fabuleux par sa diversité et de ses panoramas. En ce week-end de l'Ascension, beaucoup de muguet.
Attention : aux passages délicats.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.