Toutes les arêtes de la Montagne de Céüse
La Montagne de Céüse est un sommet montagneux des Hautes-Alpes culminant à 2016 m d'altitude. C'est un site classé Natura 2000. Elle constitue le point culminant du Massif du Bochaine. Elle abrite de grandes parois d'escalade. Une magnifique randonnée panoramique, en boucle parfaite, sur une singulière montagne en forme de fer à cheval.







Description de la randonnée
Le point de départ du sentier se fait au début de l’embranchement sur la gauche de la petite route vers Céas Marin, à la cote 1394. Quelques places de stationnement.
(D/A) Partir à gauche par le chemin en contrebas, assez large, qui descend dans le bois. Traverser à gué le petit Torrent de la Sapie, puis celui de Manteyer. La traversée de ce torrent peut être délicate au printemps.
Une sente bien marquée remonte en pente douce et change de direction plein Nord en sinuant entre bosquets et clairières. Elle disparaît progressivement en sortant des arbres. Continuer Nord-Est, en traversée ascendante. Arriver sur une petite arête, que l’on suit à droite et qui amène sur la Corniche de Céüse.
(1) Remonter cette ligne de crête par une sente en général bien marquée. La vue sur les falaises que l’on domine est remarquable.
(2) Passer le Pas du Loup et rejoindre un sentier balisé en Jaune. Continuer par la Corniche jusqu’au Pic de Céüse, en visant le dernier pylône du Téléski de la Corniche.
(3) Quitter le sommet en suivant, plein Sud puis Sud-Ouest, l'arête au plus près du vide. On s'écarte parfois de la sente pour profiter de magnifiques points de vue. Descendre jusqu'au Torrent d'Aiguebelette (1760 m) qui se jette dans le vide.
(4) Traverser le torrent et monter en contournant à gauche le mamelon. Quelques Points Bleus servent de balisage. Traverser un deuxième torrent avant de rejoindre le GRP®.
(5) Le suivre, à plat, plein Nord durant 500 m jusqu’à trouver à droite un accès à l'Arête de La Barre.
(6) Quitter le GRP® et atteindre le sommet en traversée ce qui nécessite de l'aisance dans une zone sauvage, pentue et chaotique de rochers calcaires et arbustes pendant 1 km.
À noter : cette arête peut être évitée en restant sur le GRP® jusqu’au col (la Manche).
(7) Au col, suivre de nouveau le GRP® qui descend plein Nord avec une vue sur le Pic de Bure. Atteindre ainsi le Haut Col.
(8) Tourner à droite direction Mantayer, et abandonner tout de suite le GRP®. Continuer en face plein Est. Prendre la trace légèrement à gauche qui longe des arbustes.
(9) Après un passage devant une maison, remonter la route D18 à droite, sur environ 500 m pour rejoindre le (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1399m - Veille route
1 : km 0.98 - alt. 1550m - Arrête Nord
2 : km 2.77 - alt. 1882m - Pas du Loup
3 : km 3.83 - alt. 1991m - Pic de Céüse
4 : km 6.58 - alt. 1756m - Cascade Torrent d'Aiguebelette
5 : km 8.14 - alt. 1746m - GRP
6 : km 8.55 - alt. 1764m - Arête de La Barre
7 : km 9.9 - alt. 1811m - GRP Col la Manche
8 : km 11.73 - alt. 1579m - Haut Col 1557m
9 : km 12.72 - alt. 1369m - Maison. Route
D/A : km 13.52 - alt. 1398m - Vieille route
Informations pratiques
Bon équipement de randonneur requis : chaussures, bâtons, eau...
Être à l'aise pour évoluer dans les rochers pentus entre (6) et (7).
Classée difficile à cause de certains passages.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pic de Bure
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Au départ de la randonnée le sentier se perd rapidement. Il convient de se rapprocher le plus près de la falaise et de trouver des points bleus... et les suivre. Attention par temps de brouillard le sentier longe l'extrême vide.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.







Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.






Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.







Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.







Boucle qui longe une bonne partie du pied de la falaise de Céüze puis, accède au sommet par le Pas du Loup pour redescendre en longeant les crêtes.







Un joli sentier botanique dans des milieux variés, méditerranéens dans la partie basse puis alpins en ubac du Faï. Les nombreux panneaux d’information présentent le patrimoine mais surtout les plantes, ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne. Privilégiez tout de même les mois de mai et juin si vous voulez observer les fleurs.
Sans oublier les beaux points de vue sur le Veynois et le Dévoluy.







À travers cette randonnée c'est d'abord la découverte d'un patrimoine et d'une pratique méconnue de l'exploitation forestière, celle du transport par câble. Pratique ancienne des années1930 et restaurée partiellement par Mr Pierre Para. La "cabrette" est le nom usuel donné au pylône qui soutient le câble. Bien sûr, tout au long de la randonnée le panorama sur la face Sud du Pic de Bure et son pilier Est (ouvert par René Desmaison en trois jours en Septembre 1961) sera se faire remarquer.







Randonnée autour de Furmeyer, à faire en mai ou juin de préférence, mais qui peut se pratiquer en toute saison. Ce sentier allie botanique et paysages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.