Les Marinons depuis Tallard

Une randonnée Tallard créée le samedi 16 août 2014 par slinky. MAJ : mercredi 17 mai 2017

Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Tallard (05130)
Le château de Tallard Le château de Tallard Céüze et Céüzette Tallard

Se garer sur le parking devant la mairie de Tallard.

(D/A) Du parking, aller devant la mairie puis prendre à gauche vers le panneau Stop au bord de la D942. Traverser cette route sur le passage protégé puis prendre à droite pour longer la route sur 100 mètres. Le balisage Rouge et Blanc du GR® invite à prendre à gauche un chemin qui monte entre deux maisons, le chemin devient sentier et s’élève sur les hauteurs de Tallard (Ville Vieille). Il monte régulièrement, passe un réservoir d'eau (point de vue) en frôlant une petite route. Poursuivre le sentier en laissant à main gauche une ancienne maison bourgeoise (la Tour) et aboutir sur une route goudronnée qu’il faut suivre sur environ 100 mètres. Arriver dans un virage au niveau d'un replat.

(1) Se diriger à droite pour trouver un panneau Lettret (balisage Rouge et Blanc et balisage Jaune).
Prendre le sentier qui descend à gauche dans le lit d’un ruisseau (souvent à sec), traverser la passerelle et monter en face vers une cabane.
Le sentier va s’élever, contourner la cabane par la gauche, puis retrouver une petite forêt de pins. Lorsque le sentier s’élargit, au prochain croisement, suivre à droite le balisage qui descend sur un large chemin. Il va continuer en balcon pour arriver à un croisement en T.

(2) Prendre à gauche direction Chateauvieux-Gap. Une fois contourné la ferme des Marinons et son lac, le sentier arrive dans des chênes à un gros croisement.

(3) Quitter le GR® pour suivre le balisage Jaune à gauche en direction de Chateauvieux-Tallard. Lorsque le chemin rejoint une route goudronnée, prendre à droite sur celle-ci; (beaux points de vue sur Ceüze et Céüzette en face, le Pic de Bure et Charance à droite, puis les sommets du Champsaur franchement à droite). Continuer la descente sur la route, faire un virage à gauche et 200m plus loin, suivre à droite le balisage qui part dans un chemin. Au bout du champ, à une fourche prendre à gauche le chemin qui part entre deux champs, celui-ci finira par retrouver la route un peu plus bas.
De retour sur la route, prendre à droite afin d’achever la descente et arriver tout près de l’église de Chateauvieux.

(4) Prendre à gauche, traverser le village et continuer à descendre sur la route. 600m plus loin, une route part à gauche en montée direction Tallard-Lettret, aller jusqu’à la dernière maison (avec de nombreux chiens de chasse), et jusqu'au bout de la route.

(5) Trouver une petite sente qui part dans l’herbe en face de la route légèrement à gauche. Cette sente se dirige vers la haie naturelle au bout du champ, la traverser puis remonter sur la colline de schiste en face.
Bien suivre les traces, car sur la partie haute de la colline le balisage est absent (par manque de support), mais les traces bien visibles conduisent sur le chemin de la descente. Retrouver la route goudronnée dans le virage au même endroit qu'à l’aller sur les hauteurs de Ville Vieille.

(1) Reprendre à droite sur la route pendants 100m et suivre le balisage GR® qui va plonger dans un sentier à gauche par le même itinéraire qu’à la montée pour retrouver Tallard et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 603m - Parking de la mairie
1 : km 0.98 - alt. 740m - Replat sur la route
2 : km 3.01 - alt. 840m - À gauche direction Chateauvieux-Gap
3 : km 3.94 - alt. 888m - À gauche direction Chateauvieux-Tallard
4 : km 5.92 - alt. 782m - Église de Chateauvieux
5 : km 6.82 - alt. 790m - À gauche sur une sente
D/A : km 8.86 - alt. 602m - Parking de la mairie

La première portion de montée d'environ un kilomètre peut paraître assez raide pour des randonneurs peu entraînés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET.

Visite du Château de Tallard.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le lundi 24 décembre 2018 à 16:08

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

randonné facile à part la descente en fin de parcours difficile et glissante après une journée de pluie

le lundi 13 août 2018 à 19:51

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parcourt effectué avec le GPX et ma nouvelle montre GARMIN forerunner 640.
Au départ de Châteauvieux,tracé précis,
Très beaux points de vue.

le lundi 07 mai 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

rien à redire , tout est nickel

le lundi 17 juillet 2017 à 12:11

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Rando facile, belle vue sur le village de Tallard. Prévoir 2h30 sans sepresser.

le mardi 27 juin 2017 à 09:59

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Ne faites pas comme moi : en été, choisissez un jour où le temps est couvert, car l'ombre est rare sur le circuit. À ceci près, la randonnée est agréable.

le dimanche 04 décembre 2016 à 14:27

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Rando très sympa, avec de très belles vu. Pas très bien indiqué sur site ( à mon avis), heureusement, la description de slinky aide énormément à s'y retrouver.
Merci à vous pour cette découverte!

le jeudi 18 août 2016 à 19:34

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Une balade sympa, sans trop de difficulté mise à part, c'est vrai, la petite grimpette au début. Nous avons bien aimé le cheminement sur la colline de schiste, très minérale. Tallard est également une jolie petit ville, et son château mérite un détour...Merci à Slinky pour ses randos toujours très agréables.

le lundi 25 avril 2016 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Un superbe balade du dimanche même un début d'après midi; C'est vrai qu'au début une belle petite monté mais la vision de Tallard en dessous est magnifique, mais par la suite un vrai régal sans difficulté en direction de Chateauvieux. Pour le temps de la randonnée, c'est vrai qu'il ne faut que 2h30 à 3h00 tout en prenant des photos.
Merci pour cette randonné.

le lundi 14 mars 2016 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Une superbe randonnée, variée, pas trop difficile, sans danger, un très beau panorama, bref nous nous sommes régalés. Merci à visorando et à toi d'avoir pris le temps de la publier, amitiés

le mercredi 20 mai 2015 à 22:05

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

Belle randonnée, pas très longue (2h40 effectif pour 3h donné à une allure normale sans pause) et assez facile (qqs montées un peu raides dans la 1ère partie). Paysage et itinéraire variés avec des très belles vues sur les sommets alentours. A faire en matinée pour profiter des belles couleurs d'un matin ensoleillé.

le dimanche 30 novembre 2014 à 15:57

Salut alezane,

Merci pour ton commentaire.
Je vais suivre tes conseils et ajouter une petite précision au sujet de la première montée.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le dimanche 30 novembre 2014 à 14:13

Date de la randonnée : dimanche 23 novembre 2014

Très belle rando avec des paysages magnifiques sur la vallée de la Saulce ainsi sur la vallée Gapençaise .Il serait bon de signaler que le début de la ballade attaque fort ( assez raide )pour des marcheurs moyens .

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance 12.79km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -633m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.

La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques
Distance 9.41km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Les crêtes de Cristayes
Distance 14.7km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -621m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.

Les Chanderettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -772m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Caire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges.
Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier.
Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.