Le Tour de la Montagne de Ceüse

Une randonnée Manteyer créée le dimanche 15 juillet 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 20 mai 2016

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Point haut Point haut : 1998m
Régions Régions : Alpes, Bochaine
Commune Commune : Manteyer (05400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3338ET, 3338OT
Moutons Pic de Bure et Dévoluy Forêt Fin de parcours

A La Roche des Arnauds prendre la D18 qui mène à la station de ski de Ceüse. Se garer sur le grand parking du terminus de la route.

(DA) Prendre la large piste qui démarre face au parking, se diriger alors vers la gauche et poursuivre sur cette piste en suivant le balisage PR® (Jaune). Parvenir au sommet des Marseillais.

(1) Continuer Sud Sud Ouest puis Sud Est, atteindre le haut du téléski du Torrent de Manteyer, la piste part sur la gauche pour se transformer alors en sentier. Au carrefour un panneau indique Pic de Ceüse. L'atteindre.

(2) Prendre alors à droite, le sentier est toujours balisé PR® et de gros cairns indiquent le bord de la falaise. Une légère descente suivie par une très courte remontée et c'est l'entrée en forêt.
Contourner une petite falaise et rejoindre le GRP®.

(3) Partir Nord sur le GRP® et suivre le balisage Rouge et Jaune jusqu'au croisement avec le PR®.

(4) Poursuivre à droite par le PR®, atteindre le lieu dit La Manche (panneau).

(5) Prendre à droite le sentier à 180° et par l'alpage puis la forêt revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1528m - Parking station de Ceuse
1 : km 1.66 - alt. 1815m - Sommet des Marseillais
2 : km 3.78 - alt. 1998m - Pic de Ceüse
3 : km 7.94 - alt. 1727m - Carrefour GRP
4 : km 9.74 - alt. 1802m - Carrefour GRP PR
5 : km 10.31 - alt. 1755m - Carrefour de La Manche
D/A : km 12.79 - alt. 1526m - Parking station de Ceuse

Prendre beaucoup d'eau, il n'y en pas sur le parcours. Celui-ci est long et il fait très chaud (en été tout du moins), donc prévoyance. Pas d'abri non plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET, 3338OT.

Le panorama est exceptionnel. Il va des Ecrins au Ventoux avec une vue saisissante sur le Pic de Bure et son plateau sommital. Gap est là aussi à nos pieds.
A la fin du printemps et en début d'été c'est un parterre de fleurs magnifiques qui attend le promeneur.
Enfin les falaises de Ceüse à gauche du sentier de crête sont le paradis des grimpeurs. Et ici il y a une voie qui dépasse la cotation 9, soit la cotation maximale.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le lundi 10 juin 2019 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

bonjour
belle randonnée avec un peu de dénivelé malgré un temps moyen et alternance de gros vent,orages, averses et petite grêle;Beau panorama sur Gap et montagnes encore enneigées alentours.a recommander.nous n'avons pas fait la totalité du parcours, donc a cause de la météo.De plus nous étions les seules personnes sur le site de randonnée.Nous n'avons vu aucun animal pendant notre crapahutage de 5h.Balisage pas trop présent sur le parcours.Nous avons pris les pylônes téléski comme points de repère sur la carte.

le mercredi 15 mai 2019 à 19:24

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Superbe randonnée,
Très peu de monde en ce début de saison ce qui nous a permis de voir les premières marmottes et des chamois.
quelques difficultés en toute fin de parcours pour trouver le sentier de retour à la station après être passé sous le téléski.
(on a descendu la piste et pris un chemin plus bas assez large sur la droite pour retourner vers la station.

le lundi 30 avril 2018 à 21:37

consultée seulement pour avoir un idée
non programmée à ce jour

le mardi 07 novembre 2017 à 12:04

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

A faire par un temps bien dégagé pour profiter des vues superbes à 360°. Aucune difficulté technique.

le jeudi 02 novembre 2017 à 15:10

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Belle randonnée avec un beau panorama.

le lundi 23 octobre 2017 à 14:12

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Très bien à tout point de vue .
Une seule petite approximation : quand on croise le téléski de la Sapie à la fin de la randonnée , il faut remonter le long du téléski quelques dizaines de mètres avant de trouver le chemin qui remonte le versant , ce qui n'est pas évident sur la carte ...

le lundi 16 octobre 2017 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle journée de randonnée sur une montagne très accessible et offrant une très belle vue sur la région de GAP.
Le tracé manque de repère surtout en fin de parcours (500 derniers mètres).

le lundi 18 septembre 2017 à 20:26

Date de la randonnée : samedi 18 août 2012

J'aime beaucoup cette montagne. Le panorama est grandiose quand il fait beau.
Pour ma part, j'ai fait la balade dans le sens inverse, je trouve que ça monte moins raide au départ.
Le circuit est pas très exigeant et assez varié : un peu de forêt, des landes, des zones rocailleuses et d'autres humides, des moutons, des falaises impressionnantes, un panorama à couper le souffle.

le lundi 07 août 2017 à 19:05

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Jolie randonnée qui nous offre de beaux points de vue sur Gap et sa région. Nous suivons le bord de la montagne de Ceüse sur des sentiers en balcon. Peu d'ombre cependant, il fait chaud surtout en plein été. L'application visorando nous a permis de retrouver le sentier lorsque nous nous sommes égarés, mais je pense que le sentier que nous avions emprunté par erreur rejoignait le bon quelques centaines de mètres plus loin. Merci à Bernardino pour sa description finalement suffisante.

le lundi 24 juillet 2017 à 15:24

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Très belle randonnée, le paysage est varié, la partie ouest plus sauvage nous a permis d'observer les marmottes. La vue est superbe durant tout le parcours.
Ne pas oublier 1l d'eau /personne minimum, voir plus par temps chaud.

le mardi 06 juin 2017 à 13:33

Bonjour et merci pour ce commentaire. Pouvez-vous préciser ce qui vous a paru ou ressenti comme Moyen dans le descriptif. Merci pour cette précision.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 13:30

Merci pour ce retour, qu'est-ce qui vous amené à noter moyen la description?

le mardi 06 juin 2017 à 12:45

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

randonnée faite samedi 3 juin 2017, super plus particulièrement à partir de l'arrivée au sommet de Céüse . :

le lundi 22 mai 2017 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Belle randonnée.

le lundi 06 février 2017 à 09:14

bonjour.
C'est une rando que j'envisage de faire au mois d'avril. MERCI.RANDO7

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

Le Pic de Gleize
Distance 13.6km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques
Distance 9.41km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Distance 6.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Les Marinons depuis Tallard
Distance 8.86km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tallard - 05 - Hautes-Alpes

Boucle au-dessus de Tallard en passant par Ville Vieille qui était l'ancien village.

Pic de la Greysinière
Distance 5.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -291m Durée 2h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle qui amène en deuxième partie, sur les crêtes de la Greysinière avec des passages délicats.
Peut se faire en complément d'une autre depuis le parking du Col de Gleize.

Les crêtes de Cristayes
Distance 14.7km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -621m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Entre marnes et forêts, une randonnée au Sud de Gap.