Rabou - Le Courtil
Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.
Fiche technique n°2767540













Téléchargements :

Description de la randonnée
(D) Quitter le gîte-auberge en direction du Sud et descendre vers le village de Rabou, en passant par le pont Romain.
(1) Prendre le GR®93 vers le Nord. Rejoindre le Sentier des Bans.
Attention : ce sentier a été taillé dans la roche et remonte à distance le cours du Petit Buëch. Ce passage, assez long, demande une attention soutenue.
Atteindre le point haut de Sentier des Bans.
(2) Poursuivre en légère descente pour atteindre le Petit Buëch.
Descendre ensuite vers le Petit Buech et le rejoindre en quittant sur la droite le GR®93 qui mène à Chaudun.
(3) Traverser le torrent, passer près des Bertaud (ruines) et filer tout droit jusqu'à la Chapelle de la Crotte. Dépasser la chapelle d'une centaine de mètres.
(4) Prendre à droite le GRP® du Tour du Devoluy balisé Rouge et Jaune en direction du Col de Rabou. Traverser le Torrent de la Crotte et remonter sur l'autre rive en continuant le GR®. Le sentier est bien tracé et s'élève sous la Crête de la Plane en gardant la direction Nord.
Attention ici: les derniers lacets sont délicats et exposés (surtout par temps venteux ). Une main courante est en place et vous aide à accéder au col.
(5) Emprunter à droite la piste pastorale (passage près de la source de la Souloise (6)) pour rejoindre le Dévoluy et ses pâturages. Atteindre le carrefour de la piste de Clot du Goutay.
(7) Après la bergerie, quitter la piste qui vire à gauche pour continuer sur la droite.
Traverser le Torrent de Merdarel, le sentier s'élargit et conduit au hameau de Truziaud.
(8) Après la fontaine, alors que la route décrit une épingle, prendre sur la gauche (Nord-Nord-Ouest) un petit chemin qui descend vers le Pré à l'entrée du village de Saint-Étienne-en-Dévoluy. Suivre le GRP® qui part à droite et continuer jusqu'à la caserne des pompiers, rejoindre la route principale (D17). Prendre alors à droite sur une centaine de mètres.
(9) Au niveau de la fontaine, quitter la route principale pour s'engager à gauche sur un chemin plus tranquille qui traverse la Souloise. Au croisement, ignorer le chemin qui conduit à Super Dévoluy, poursuivre sur la droite pour passer par Serre Gautier avant de retrouver la D17 au niveau du parking supérieur de la Via Ferrata des Étroits.
(10) Suivre la route à gauche avec prudence, traverser le Pont de Giers puis emprunter la route à droite, en direction de Giers. Poursuivre Nord, arriver au parking du Courtil, point de départ et d'arrivée de ce circuit de 5 jours (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 107 m - Gîte de Moissière
1 : km 1,21 - alt. 1 158 m - Village de Rabou
2 : km 3,38 - alt. 1 270 m - Sentier de Bans
3 : km 5,16 - alt. 1 122 m - Petit Buëch (rivière)
4 : km 6,80 - alt. 1 311 m - Bifurcation à droite
5 : km 10,96 - alt. 1 888 m - Col de Rabou (1888m)
6 : km 11,29 - alt. 1 871 m - Souloise (rivière)
7 : km 14,44 - alt. 1 583 m - À droite avec le °°GR®°°
8 : km 16,69 - alt. 1 375 m - Truziaud
9 : km 17,96 - alt. 1 269 m - Fontaine
10 : km 19,23 - alt. 1 248 m - D17, parking de la Via Ferrata
A : km 20,96 - alt. 1 242 m - Chapelle du Courtil
Informations pratiques
Pas d'eau à espérer avant d'avoir franchi le Col de Rabou ; là, si vous êtes chanceux, un captage alimente les bassins pour les brebis ; servez vous.
Plus loin dans la vallée, il y a de l'eau à volonté aux fontaines de tous les hameaux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Si le coeur vous en dit, une baignade est possible dans le Petit Buëch lorsqu'on le traverse.
Activités de montagne à Super Dévoluy.
Via Ferrata des Étroits (attention à l'équipement)
Plus loin, la Mère Église, Les Gillardes, le Sanctuaire de la Salette.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.
Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.







Du parking de Rabou, à 15km de Gap, une randonnée en partie hors sentier, qui nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets environnants.







Après avoir emprunté le fameux chemin en balcon des Bans, nous traverserons le Petit Buech pour revenir par un petit sentier en balcon sur l'autre versant avant de relier Rabou par un petit pont romain.
Quelques passages délicats sur les balcons, surtout au retour. C'est là où est la difficulté. Personnes ayant peur du vide s'abstenir.







Très belle randonnée sur le sentier de Bans pour aller jusqu'à l'ancien village de Chaudun







Cette variante du Col du Rabou est surtout caractérisée sur le retour par une longue vire en surplomb technique.
L'ensemble de cette randonnée sportive demande une bonne condition physique et une habitude de la montagne. Le parcours est technique, souvent en balcon, dont certains passages demandent la prudence. Mais le parcours est des plus fabuleux par sa diversité et de ses panoramas. En ce week-end de l'Ascension, beaucoup de muguet.
Attention : aux passages délicats.







Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.







Une randonnée sur les hauteurs de Gap qui permet de jouir d'un panorama exceptionnel. Montagne de Ceüze, Massif de Bure, Dévoluy, Écrins, Embrunais, Blanche, Monges... Une progression en montagnes russes sur la crête. Fleurs et champignons sont au rendez-vous !
Un passage délicat entre (3) et (4).






Un aller-retour à ce village au pied de la Montagne de Chaudun.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.