Pic de Bure par le Pas de Paul et la Tête des Pras Arnaud

Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°2538610
Une randonnée Montmaur créée le dimanche 08 septembre 2019 par kcnarf. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 15.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1593m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1593m
Point haut Point haut : 2681m
Point bas Point bas : 1361m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Montmaur (05400)
Départ Départ : N 44.602162° / E 5.90473°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT
Téléchargez : -
Echancrure avant la sortie sur le plateau Au dessus du Pas de Paul Pas de Paul Sous le Pas de Paul

Description de la randonnée

Accès :
- De Gap, emprunter la départementale D994 en direction de Veynes. 4km après la Roche-des-Arnauds, prendre à droite, la petite route (D937A) allant au village de Montmaur.
- De Veynes, suivre la départementale D994 en direction de Gap. Environ 3km plus loin, après avoir dépassé la bifurcation du Col du Festre (D937), prendre à gauche, la petite route (D937A) menant au village de Montmaur.

Puis à Montmaur, face au château, prendre la petite route (D320) qui part au Nord. Panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Poursuivre alors en lacets jusqu’au hameau La Montagne. Au hameau, prendre à droite, plein Est, la route forestière des Sauvas (bien carrossable) et se garer au grand parking ombragé (panneau indicateur "Parking Pic de Bure"), au-dessus du refuge juste après l'aire de pique-nique.

(D/A) Du parking des Sauvas,emprunter le GR® de Pays du Tour du Dévoluy, qui débute sur une piste large ascendante Nord-Nord-Est à travers le sous-bois. Balisage Jaune et Rouge régulier. La piste se transforme après 350m environ en bon sentier.

(1) Après 800m environ, ignorer un départ de sentier à gauche (balisage Bleu) et poursuivre alors tout droit l'ascension en restant sur le GRP® du Tour du Dévoluy. La progression s'effectue toujours en sous-bois.

Après 600m, sortir du sous-bois et passer au-dessus d'une ravine, le sentier chemine ensuite à nouveau dans une courte portion sous le couvert végétal.

Puis 300m environ après la ravine, le sentier s'incurve légèrement en direction du Nord-Nord-Est.

(2) Passer alors à proximité d'une sente discrète à gauche, marquée par un petit cairn.
Continuer sur le sentier principal via le GRP®. Le sentier s'oriente complètement à l'Est (Rocher des Hirondelles). Plusieurs lacets sur un sol caillouteux sont à parcourir, la végétation commence à disparaître. Après une traversée à l'Ouest, atteindre une intersection juste avant la Fontaine du Vallon (panneaux ; alt 1806m).

(3) Prendre le sentier de gauche en direction de la source. Descendre pour franchir la source, puis progresser sur une sente à travers les herbes.

(4) Après 200m, ignorer le cairn et le sentier à droite (partant en direction de la Combe de Mai) et poursuivre plein Ouest à travers une courte partie végétalisée.

Itinéraire en hors piste en l'absence de tout marquage ou balisage jusqu'au Plateau de Bure

À la sortie de cette zone, partir en traversée dans le pierrier (qui se trouve à main droite) en direction de l'Ouest, en visant la première croupe parsemée de pins. Remonter le pierrier en essayant d'emprunter les traces faites par les animaux. Peu avant la partie supérieure, une trace plus nette rejoint la croupe. Traverser rapidement une petite ravine en direction de l'Ouest.

Poursuivre alors de nouveau en longeant la paroi main droite pour contourner le flanc de la montagne en suivant la direction de l'Ouest. Monter en suivant la rampe dans les gradins herbo-pierreux, tout en contournant les flancs. Continuer le contournement jusqu'à se retrouver en bordure d'une petite falaise

(5) Se retrouver au dessus du Ravin de Côte Belle. Monter en direction Nord-Nord-Ouest sur des pentes herbo-pierreuses assez raides, avec quelques zones d'éboulis.

Grimper jusqu'à prendre pied sous les premiers gradins du Pas de Paul. Franchir le premier ressaut. Rester bien à droite.

Accéder ensuite au couloir du Pas de Paul qui se remonte facilement grâce aux fameux "escaliers dévoluards" (marches calcaires).

Franchir les différents ressauts en testant systématiquement les prises (risque important de décrochage). Un peu de recherche est requise afin de trouver les passages les plus adaptés à une escalade facile.

Vers la fin du couloir, rester bien au centre et viser une échancrure (couloir étroit). Sortir du couloir par la gauche grâce à un petit pas d’escalade facile. S'échapper au niveau d'une large brèche, permettant de voir l’observatoire.

Continuer à gauche sur un petit ressaut (un petit cairn est présent au-dessus) puis terminer l'ascension vers l'Ouest en prenant pied sur le Plateau de Bure.

(6) Après avoir débouché sur le Plateau de Bure, poursuivre à l'Ouest sur environ 150m, sur un terrain presque plat. Atteindre le sommet de la Tête des Pras Arnaud, orné d’un cairn (alt. 2617m). Toute la barrière Ouest du Dévoluy est alors visible.

Continuer en direction Nord-Nord-Ouest sur près de 1,3km (terrain légèrement ascendant) en longeant le flanc Ouest du Plateau de Bure à l'aplomb des falaises, tout en observant les immenses pierriers en contrebas. Atteindre la grande croix sommitale en bois de la Tête de la Cluse (alt. 2687). Ce sommet offre par temps clair un beau point de vue sur les sommets du Grand Ferrand et de la Grande Tête de l’Obiou.

(7) Descendre ensuite vers les grandes antennes paraboliques de l’interféromètre de Bure, afin de traverser d’Ouest en Est tout le plateau. Arriver aux "grandes oreilles" et l’observatoire après 1,3km environ.

(8) Tout de suite, sous les radiotélescopes, repérer à droite le départ de la Combe de Mai en direction du Sud. Continuer alors à longer la longue dalle béton (en restant à l'extérieur de la zone de chantier balisée) où sont posés les radiotélescopes.

Rejoindre le GR® de Pays Tour du Dévoluy. Balisage Jaune/Rouge. Le sentier est légèrement décalé à cause des travaux en cours sur le plateau. La nouvelle trace est bien cairnée et visible. Poursuivre plein Est.

(9) Rejoindre ensuite le départ de la Combe d’Aurouze (cairn). Poursuivre l'ascension direction Est-Sud-Est vers le Pic de Bure. Atteindre le sommet et son grand cairn où se trouve une table d’orientation (une partie est endommagée). Le Pic de Bure offre une large vue sur tout le Dévoluy, une partie du Vercors (Glandasse...) et les grands sommets des Écrins.

(10) Redescendre la sente confortable prise à la montée jusqu’au croisement du GR® de Pays Tour du Dévoluy.

(9) Prendre à gauche dans la Combe d’Aurouze. Emprunter le sentier dirigé au Sud-Ouest puis débuter rapidement la descente. Celle-ci s'effectue dans sa première partie sur un sentier à travers un petit pierrier, ou terrain un peu rocailleux. Quelques petites marches sont à franchir. Rejoindre la zone boisée de la Fontaine du Vallon.

(3) Virer à gauche et poursuivre la descente sur le sentier balisé du GR® de Pays Tour du Dévoluy (sentier emprunté à la montée) jusqu’à rejoindre le parking des Sauvas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1361m - Parking les Sauvas
1 : km 0.77 - alt. 1480m - Intersection sentier, poursuivre GRP
2 : km 1.78 - alt. 1609m - Intersection sente, poursuivre GRP
3 : km 2.64 - alt. 1798m - Fontaine du Vallon
4 : km 2.92 - alt. 1864m - Pied Combe de Mai
5 : km 3.62 - alt. 2076m - Pas de Paul
6 : km 4.59 - alt. 2603m - Tête des Pras Arnaud
7 : km 5.88 - alt. 2671m - Tête de la Cluse
8 : km 7.36 - alt. 2544m - Observatoire du Plateau de Bure
9 : km 8.78 - alt. 2510m - Combe d'Aurouze
10 : km 9.74 - alt. 2643m - Pic de Bure
D/A : km 15.93 - alt. 1361m - Parking Les Sauvas

Informations pratiques

🅿️ Stationnement :
Grande aire de stationnement sur terre. Possibilité de bivouac ou de venir avec un véhicule aménagé.
Table de pique-nique en contrebas sur le Refuge des Sauvas avec point d'eau.

💧 Points d'eau :
Seul point d'eau sur le parcours, la Fontaine du Vallon (alt. 1806m) , coulant en permanence toute l'année.

🧗 Pas de Paul :
Le couloir du Pas de Paul est fréquenté par les chamois et le risque d’éventuelles chutes de pierres n’est pas à exclure. Casque recommandé.
Les gradins "dévoluards" sont assez stables, toutefois lors du franchissement des ressauts, il est nécessaire de contrôler les blocs rocheux pouvant se détacher.
Chaussures à semelles rigides sont un plus.

🧭 🗺️ Orientation :
Sens de l'orientation et bonne lecture du terrain indispensable car près de 800m de dénivelé sans sentier, ni balisage, progression dans des pentes assez raides, pierriers... avec nécessité de poser les mains à plusieurs reprises (ressauts à franchir).

🌍 Variante :
Il est possible de redescendre par la Combe de Mai (8) puis de rejoindre après son pied (4) la Fontaine du Vallon .

🌤️ Météo :
Le Plateau de Bure est paumatoire lorsque le brouillard s’invite. Par ailleurs, le Pic de Bure "accroche" facilement les nuages. Le temps est rapidement changeant. S'informer des conditions climatiques avant tout départ.

Le franchissement des nombreux ressauts peut se révéler exposé si le couloir est détrempé. Parcours donc à privilégier par temps sec.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

🏰 Château de Montmaur (XIVième siècle).

📡 Observatoire et interféromètre du Plateau de Bure.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Distance 6.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Distance 11.16km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -898m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.

La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques
Distance 9.41km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Tête de Garnesier
Distance 15.44km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté avec une source à mi-parcours.
On part de la Cluse (petit parking à la sortie du village) pour monter à la Tête de Garnesier en suivant un GR® pendant une grande partie de la randonnée.

Plate Longe et Coste Belle
Distance 4.85km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -667m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.

Crête de la Plane
Distance 11.87km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -864m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Pas du Follet, Pied de la Falaise du Pic de Bure
Distance 7.96km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -759m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée, qui vous amènera au pied de la fameuse falaise du Pic de Bure et la voie d'escalade "Desmaison".
Superbe vue sur le Dévoluy.

Attention, en raison d'un risque d'éboulement, un arrêté préfectoral en date du 14/06/2014 interdit, jusqu'à nouvel ordre, l'accès au pied des falaises de Bure

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.