Autour du Petit Buëch par le Sentier des Bans

Après avoir emprunté le fameux chemin en balcon des Bans, nous traverserons le Petit Buech pour revenir par un petit sentier en balcon sur l'autre versant avant de relier Rabou par un petit pont romain.
Quelques passages délicats sur les balcons, surtout au retour. C'est là où est la difficulté. Personnes ayant peur du vide s'abstenir.

Une randonnée Rabou créée le jeudi 31 août 2017 par pouget yves. MAJ : mercredi 20 septembre 2017
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Rabou (05400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338ET
Pont Romain

Se garer à la sortie de Rabou (Parking).
(D/A) Prendre le chemin forestier(GR®93) vers le Nord.

(1) À l'oratoire continuer le GR® : c'est le Sentier des Bans, sentier en balcon fait au début du 20ème siècle pour relier facilement plusieurs hameaux.

(2) À la première intersection, prendre à gauche le PR® en direction Col de Rabou. Franchir le petit Buëch et monter au Nord.

(3) Rejoindre les ruines du hameau de la Pousterle, avant de redescendre sur un ruisseau.

(4) Le franchir et remonter sur 100 mètres (clairière). De là, rejoindre la Chapelle de la Crotte en aller-retour.

(5) Prendre à gauche, la direction Moissières. Monter au-dessus au panneau "passage délicat" où débute ce sentier mal tracé au début (effondrement de terrain) sur 200m pour rejoindre le vrai sentier (meilleur).
Suivre ce bon sentier balisé en Jaune.

(6) Franchir une première combe (ruisseau) pour remonter à la fin, de 150 mètres, pour passer au-dessus de falaises (bien repérer le balisage et les cairns) avant de descendre dans la forêt sur Moissières.

(7) Continuer le chemin, parvenir sur la berge rive droite du Petit Buëch.

(8) Traverser la rivière par le pont romain (possibilité de baignade) avant de remonter par le chemin sur Rabou.

(9) À la mairie, virer à gauche pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1178m - Parking de Rabou
1 : km 0.29 - alt. 1186m - Oratoire
2 : km 3.23 - alt. 1147m - Sentier à gauche
3 : km 4.16 - alt. 1269m - La Pousterle-ruines
4 : km 4.58 - alt. 1274m - Torrent (pont)
5 : km 4.73 - alt. 1291m - Sentier à gauche
6 : km 5.99 - alt. 1253m - Ruisseau
7 : km 9.26 - alt. 1152m - Moissières
8 : km 9.71 - alt. 1056m - Pont Romain
9 : km 10.56 - alt. 1148m - Mairie de Rabou
D/A : km 11.02 - alt. 1178m - Parking de Rabou

Traversée de plusieurs ruisseaux. Bonnes chaussures pour les vires et carte conseillée.
Pour moi, bâtons conseillés.
Eau à la mairie de Rabou.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338ET.

Panneaux explicatifs du Sentier des Bans.
Majestueux Pic de Bure en vue avec ses falaises

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 20 août 2019 à 11:37

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Au final, ayant découvert l'histoire du village de Chaudun le soir précédent cette randonnée, j'ai choisi de continuer tout droit à la croisée (point 2) et de suivre la vallée du Petit Büech plutôt que de faire la boucle. Je suis revenue ensuite par le même chemin.
Le sentier des Bans est magnifique autant dans un sens que dans l'autre, mais le matin il est en partie à l'ombre et on souffre moins de la chaleur !

le jeudi 05 juillet 2018 à 19:46

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Belle randonnée avec une petite chartreuse qui vaut le détour pour la suite passage très délicat il faut être assez expérimenté.

le mercredi 01 novembre 2017 à 17:45

Alors pourquoi moyen pour l'intérêt de cette belle randonnée plutôt sauvage....?
Yves

yvon

le mardi 31 octobre 2017 à 17:25

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Je pense qu'il est préférable de le faire dans l'autre sens. Le passage le plus délicat est à l'aller et c'est plus facile pour faire demi-tour si besoin !
Sinon ça vaut le coup de faire la boucle. Ambiances très différentes. A l'automne c'est magnifique !

le dimanche 24 septembre 2017 à 21:59

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle randonnée avec superbe vue sur le pic de Bure. 4h de marche pour ce tour si on ne compte pas les arrêts. A faire par temps sec!

Le Pic Melette au départ de Rabou
Distance 10.13km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -865m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Du parking de Rabou, à 15km de Gap, une randonnée en partie hors sentier, qui nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets environnants.

Le sentier des Bans au départ de Rabou
Distance 17.36km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -799m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée sur le sentier de Bans pour aller jusqu'à l'ancien village de Chaudun

Col de Rabou par le sentier des Bans
Distance 18.84km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1376m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.

Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.

Sous le Cuchon de Charance par la Chapelle de Sauveterre (retour Rougier)
Distance 4.79km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -388m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.

Le Château de Charance
Distance 2.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Une très courte balade autour du bassin du Château de Charance. C'est une oasis de verdure, au calme et accessible à tous.

Le Pic de Charance
Distance 9.5km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Charance, l'ascension de la brèche et du pic offre une vue imprenable sur le bassin Gapençais, la vallée de la Durance et le pic de Bure.

Pic de la Greysinière et Brèche de Charance
Distance 10.75km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -550m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée dont une bonne partie s'effectue sur une crête avec des passages aériens, ce qui offre de nombreux panoramas.

Le Pic de Gleize
Distance 13.6km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gap - 05 - Hautes-Alpes

Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.