Des Sauvas au Pont du Villard de l'Enclus par le Col de Rabou
Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.
Fiche technique n°2767557













Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer au parking des Sauvas (point de départ pour le Pic de Bure, entre autres).
(D/A) Descendre en direction de Gîte des Sauvas (Maison ONF) et emprunter le GRP® 94 qui descend. Traverser le torrent de la Sigouste à gué puis poursuivre par une route forestière. Dans le virage à gauche en épingle, ignorer la piste qui part Sud.
(1) Quitter la route forestière. Le GR® part à droite en empruntant un petit sentier qui s’élève en coupant à deux reprises une route forestière jusqu’aux enclos à bétail à proximité du Col de Matacharre
(2) Prendre le temps de se désaltérer et continuer le GR® d'abord vers l'Est. Le sentier se rétrécit, travers en balcon, avec quelques passages qui peuvent se montrer délicats. Franchir la ravine de la Pisse, continuer le sentier et passer quelques torrents qui alimentent le Rif de l'Arc. Prendre à gauche pour arriver au Col de Conode.
(3) Descendre en direction du Nord. La première partie de la descente se passe sur une piste.
(4) Passer à proximité de la bergerie de la Grangette qui se trouve à main droite et poursuivre le GR® sur un joli sentier qui serpente en forêt.
(5) Traverser le Torrent de la Crotte et remonter sur l'autre rive en continuant le GR®. Le sentier est bien tracé et s'élève sous la Crête de la Plane en gardant la direction Nord. PLus loin, la pente s'accentue.
Petite surprise: les derniers lacets sont délicats et exposés (surtout par temps venteux !). Une main courante est en place et vous aide à accéder au Col de Rabou.
(6) Descendre le col sur le versant Dévoluy, par le GR®94A. Longer le petit torrent de la Souloise en étant sur sa rive gauche. À proximité d'une petite cascade, monter légèrement avant de redescendre vers la bergerie du Jas de Barge.
(7) À la Bergerie, la piste se redessine et s'élargit. Emprunter la route forestière du Bois Rond sur quelques hectomètres en laissant partir à gauche le chemin qui mène au chalet de vallon d'Âne.
(8) Quitter le GR® pour emprunter le sentier bien balisé qui part sur la droite et descend à travers la forêt. Rejoindre la route forestière.
(9) La prendre à droite et descendre cette large piste jusqu'aux premières maisons. Au Pont du Villard, quelques places de parking permettent de laisser un véhicule qui vous facilitera le retour (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 350 m - Parking des Sauvas
1 : km 3,21 - alt. 1 506 m - Intersection
2 : km 3,89 - alt. 1 654 m - Col de Matacharre (1661m)
3 : km 7,19 - alt. 1 788 m - Col de Conode (1789m)
4 : km 9,88 - alt. 1 460 m - Bergerie de Grangette
5 : km 12,13 - alt. 1 304 m - Torrent de la Crotte
6 : km 16,16 - alt. 1 887 m - Col de Rabou (1888m)
7 : km 17,89 - alt. 1 696 m - Jas de Barge
8 : km 19,82 - alt. 1 594 m - Intersection, abandon du °°GR®°°
9 : km 20,74 - alt. 1 484 m - Route forestière
A : km 22,31 - alt. 1 355 m - Pont du Villard de l'Enclus - Souloise (rivière)
Informations pratiques
Peu d'eau en dehors du Col de Matachare, de la fontaine de l'Hurtillier, à moins d'avoir la chance de voir les bassins captés au Col de Rabou.
Ne négligez pas vos chaussures, compte tenu de la longueur du trajet et de quelques passages délicats.
Peu d'abris en cours de journée ; prévoir une tenue en conséquence.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À super Dévoluy, activités de montagne et commerces. - Via Souterrata
À Saint-Etienne: Via Ferrata (équipement nécessaire) et commerce de dépannage.
Plus loin, Saint-Disdier et la Mère Église, les résurgences des Gillardes.
Autres randonnées dans le secteur







D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure







Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).
Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m







Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.







À travers cette randonnée c'est d'abord la découverte d'un patrimoine et d'une pratique méconnue de l'exploitation forestière, celle du transport par câble. Pratique ancienne des années1930 et restaurée partiellement par Mr Pierre Para. La "cabrette" est le nom usuel donné au pylône qui soutient le câble. Bien sûr, tout au long de la randonnée le panorama sur la face Sud du Pic de Bure et son pilier Est (ouvert par René Desmaison en trois jours en Septembre 1961) sera se faire remarquer.







Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.







Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.






Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.







Un cheminement évident, bien tracé, en partie en sous-bois, où alternent montées et descentes et offrant un panorama sur la Crête des Bergers et Garnesier ainsi que sur le petit village de La Cluse.
Il s'agit d'un aller-retour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.