Les Sauvas - Col de Conode

D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure

Une randonnée Montmaur créée le samedi 23 novembre 2019 par Papounet JP. MAJ : dimanche 01 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Montmaur (05400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT
Lys Martagon

Se garer au parking des Sauvas (point de départ pour le Pic de Bure, entre autres).

(D/A) Descendre en direction de Gîte des Sauvas (Maison ONF) et emprunter sur la gauche le GRP® 94 qui descend, tout en ignorant la piste de gauche après la dernière construction.

(1) Traverser le torrent de la Sigouste à gué puis poursuivre par une route forestière. Ignorer plus loin un large chemin sur la droite.

(2) Dans le virage en épingle, ignorer la piste qui part sur la droite (Sud) et poursuivre à gauche.

(3) Quitter la route forestière pour suivre le GR® qui part à droite en empruntant un petit sentier qui s’élève dans le ravin de la Cuculière, en coupant à deux reprises une route forestière. Poursuivre jusqu’aux enclos à bétail à proximité du Col de Matacharre.

(4) Prendre le temps de se désaltérer et continuer le GR® qui part à gauche vers l'Est. Le sentier se rétrécit, traverse en balcon, avec quelques passages qui peuvent se montrer délicats. Franchir la ravine de la Pisse.

(5) Ignorer le sentier sur la droite qui part plein Sud et continuer tout droit en passant plus loin quelques torrents qui alimentent le Rif de l'Arc. Au croisement, virer à gauche et parvenir au Col de Conode qui se situe à une vingtaine de mètres.

(6) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au parking des Sauvas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1350m - Parking des Sauvas
1 : km 0.81 - alt. 1303m - Torrent de la Sigouste
2 : km 1.86 - alt. 1375m - Virage en épingle
3 : km 3.21 - alt. 1506m - Abandon de la route forestière
4 : km 3.89 - alt. 1654m - Col de Matacharre (1661m)
5 : km 4.98 - alt. 1693m - Embranchement, tout droit
6 : km 7.18 - alt. 1787m - Col de Conode (1789m)
D/A : km 14.36 - alt. 1350m - Parking des Sauvas

Points d'eau à la maison forestière des Sauvas et au Col de Matacharre.

Peu d'abris sur l'itinéraire.

Bonne chaussures nécessaires, surtout par temps de pluie car le sentier n'est pas large et peut présenter quelques pas délicats à négocier.

(6) Col de Conode : possibilité de monter au Sommet des Templiers en suivant le chemin sur la gauche direction Nord-Ouest. AR : 800m environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

Des Sauvas au Pont du Villard de l'Enclus par le Col de Rabou
Distance 22.31km Dénivelé positif +1209m Dénivelé négatif -1195m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

Pic de Bure par le Pas de Paul et la Tête des Pras Arnaud
Distance 15.93km Dénivelé positif +1593m Dénivelé négatif -1593m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.

Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Distance 6.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Distance 11.16km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -898m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.

Le hameau de La Montagne au départ de la Cluse
Distance 14.12km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -542m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Un cheminement évident, bien tracé, en partie en sous-bois, où alternent montées et descentes et offrant un panorama sur la Crête des Bergers et Garnesier ainsi que sur le petit village de La Cluse.
Il s'agit d'un aller-retour.

La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques
Distance 9.41km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Tête de Garnesier
Distance 15.44km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté avec une source à mi-parcours.
On part de la Cluse (petit parking à la sortie du village) pour monter à la Tête de Garnesier en suivant un GR® pendant une grande partie de la randonnée.