Les Sauvas - Col de Conode
D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure









Description de la randonnée
Se garer au parking des Sauvas (point de départ pour le Pic de Bure, entre autres).
(D/A) Descendre en direction de Gîte des Sauvas (Maison ONF) et emprunter sur la gauche le GRP® 94 qui descend, tout en ignorant la piste de gauche après la dernière construction.
(1) Traverser le torrent de la Sigouste à gué puis poursuivre par une route forestière. Ignorer plus loin un large chemin sur la droite.
(2) Dans le virage en épingle, ignorer la piste qui part sur la droite (Sud) et poursuivre à gauche.
(3) Quitter la route forestière pour suivre le GR® qui part à droite en empruntant un petit sentier qui s’élève dans le ravin de la Cuculière, en coupant à deux reprises une route forestière. Poursuivre jusqu’aux enclos à bétail à proximité du Col de Matacharre.
(4) Prendre le temps de se désaltérer et continuer le GR® qui part à gauche vers l'Est. Le sentier se rétrécit, traverse en balcon, avec quelques passages qui peuvent se montrer délicats. Franchir la ravine de la Pisse.
(5) Ignorer le sentier sur la droite qui part plein Sud et continuer tout droit en passant plus loin quelques torrents qui alimentent le Rif de l'Arc. Au croisement, virer à gauche et parvenir au Col de Conode qui se situe à une vingtaine de mètres.
(6) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au parking des Sauvas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1350m - Parking des Sauvas
1 : km 0.81 - alt. 1303m - Torrent de la Sigouste
2 : km 1.86 - alt. 1375m - Virage en épingle
3 : km 3.21 - alt. 1506m - Abandon de la route forestière
4 : km 3.89 - alt. 1654m - Col de Matacharre (1661m)
5 : km 4.98 - alt. 1693m - Embranchement, tout droit
6 : km 7.18 - alt. 1787m - Col de Conode (1789m)
D/A : km 14.36 - alt. 1350m - Parking des Sauvas
Informations pratiques
Points d'eau à la maison forestière des Sauvas et au Col de Matacharre.
Peu d'abris sur l'itinéraire.
Bonne chaussures nécessaires, surtout par temps de pluie car le sentier n'est pas large et peut présenter quelques pas délicats à négocier.
(6) Col de Conode : possibilité de monter au Sommet des Templiers en suivant le chemin sur la gauche direction Nord-Ouest. AR : 800m environ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.







Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).
Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m







Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.







Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.







Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.






Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.







Un cheminement évident, bien tracé, en partie en sous-bois, où alternent montées et descentes et offrant un panorama sur la Crête des Bergers et Garnesier ainsi que sur le petit village de La Cluse.
Il s'agit d'un aller-retour.







Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.