Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

Fiche technique
n°27399
Une randonnée Montmaur créée le dimanche 26 mai 2013 par slinky. MAJ : mardi 16 août 2022
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 14.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1453m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1450m
Point haut Point haut : 2682m
Point bas Point bas : 1362m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Montmaur (05400)
Départ Départ : N 44.60216° / E 5.904632°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sentier Vue sur le plateau Combe de Mai Table d'orientation

Description de la randonnée

De Montmaur, prendre la petite route qui part au Nord. Panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Au hameau de la Montagne, prendre à droite, plein Est, la route forestière des Sauvas et se garer sur le grand parking aménagé, au-dessus des gîtes.

(D/A) Du parking, prendre à gauche (Nord), le GR®94B qui monte dans une forêt de mélèzes et de hêtres, balisé Jaune et Rouge. Laisser sur la gauche le sentier de découverte et, à la sortie de la forêt, le sentier rejoint le Roc des Hirondelles.
Après quelques lacets, le sentier arrive près d'un petit bois où coule la Fontaine du Vallon.

(1) Au croisement, continuer sur le sentier qui monte vers la droite, il va contourner un éperon et s'engager dans la combe d'Aurouze. Un peu plus haut, des marches dans la barre rocheuse permettront de la franchir. Après avoir traversé cette portion, le sentier achève la montée dans des pierriers pour arriver au Col de la Selle (2511m).

(2) De là, prendre à droite et suivre la sente marquée par des cairns jusqu’au sommet du Pic de Bure offrant un panorama exceptionnel !

(3) Du sommet, redescendre jusqu'au Col de la Selle.

(2) Continuer en face sur le GR® en direction de l’Observatoire du Plateau de Bure, passer à gauche des paraboles pour trouver le panneau (disparu en juillet 2017 ?) qui indique la Combe de Mai.

(4) Prendre à gauche dans la combe et suivre la trace dans un premier temps, puis couper par les fins éboulis, qui deviendront plus gros en s'approchant du bas de la combe.
La trace rejoint le petit bois et la Fontaine du Vallon.

(1) Poursuivre à droite la descente par le même chemin parcouru à la montée pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1362m - Parking des Sauvas
1 : km 2.86 - alt. 1816m - Fontaine du Vallon.
2 : km 5.49 - alt. 2513m - La Selle
3 : km 6.52 - alt. 2632m - Pic de Bure (2709m)
4 : km 9 - alt. 2548m - Observatoire du Pic de Bure
D/A : km 14.09 - alt. 1362m - Parking des Sauvas

Informations pratiques

Quelques névés sont souvent présents jusqu'au mois de juin. Ils peuvent rendre la montée difficile voir dangereuse par endroits sans équipement spécial. Renseignez-vous avant de vous engager.

La descente pas la Combe de Mai se fait dans un pierrier avec des petites pierres au début et des gros cailloux sur le bas, chaussures montantes fortement conseillées.

Prévoir des vêtements chauds, même en été, car le vent souffle souvent fort sur le plateau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Interféromètre du Plateau de Bure
L’Observatoire Millimétrique du Plateau de Bure en 3D

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 38
Fiabilité de la description : 4.78/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le jeudi 03 novembre 2022 à 18:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe parcours avec des paysages variés entre la montée et le retour par la combe de mai.
Au pic de Bure la vue à 360° est grandiose. Aucune difficulté d'orientation mais ce tracé est exigent pour les jambes aussi bien à la montée qu'à la descente dans le pierrier où il faut être attentif.


Visorandonneur
le dimanche 11 septembre 2022 à 16:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Marcher sur le plateau de Bure est un rêve de longue date et j'en appréhendais un peu l'ascension et la descente. Merci pour ce tracé très fidèle qui m'a encouragé à enfin y aller.
La montée a débutée à 15h pour un bivouac sur le plateau. Nombreux animaux croisés le long du chemin au-dessus de la fontaine du Vallon (chamois et marmottes), ce qui agrémente une montée assez physique et continue à partir de là et jusque dans le dernier pierrier de la combe d'Aurouze. L'ascension ne présente aucune autre difficulté que physique. Arrivée sur le plateau à 18h15, accueilli par un joli bouquetin et deux petits, pas très farouches, puis par un troupeau de mouflons qui ont gentiment pris la pause pour quelques photos. Splendide ! L'installation de la tente a été assez épique à cause d'un vent (de vallée?) assez fort. Coucher de soleil avec une jolie lumière sur les pics de la montagne de Faraut et les Écrins derrière. Nuit assez peu reposante en raison du vent fort qui a sans interruption charrié la toile de la tente dans un vacarme assourdissant (j'avais oublié les boules Quiès). Mais le lever de soleil qui a fait face à une magnifique pleine lune sur le plateau a rapidement chassé la torpeur matinale. Belle lumière sur la Grande tête de l'Obiou au loin.
Je suis redescendu à 8h30 par la combe d'Aurouze car trop chargé selon moi pour une descente par la combe de Mai, terrain que je ne connaissais pas. J'ai joué la carte de la prudence. Dommage, car elle semble assez époustouflante et je pense pas si inaccessible. À refaire le sac moins chargé. La descente par la combe d'Aurouze est finalement beaucoup plus facile que ce que je redoutais suite à l'ascension de la veille, et pas de passages délicats type aériens que je n'aime pas trop. J'ai croisé quelques randonneurs mais beaucoup moins d'animaux à cette heure de la matinée. Sont-ils plus de la fin d'après-midi que du matin à cette période? Descente faite en 1h50.


Visorandonneur
le mardi 16 août 2022 à 16:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle ascension, je suis parti du village par un chemin sympathique dans la forêt, il faut compter environ 3 heures en plus. Il y a pas mal de trucs moches sur le plateau et ça ne risque pas de s'arranger, à défaut de chamois j'ai plutôt côtoyé des pelleteuses, heureusement la descente dans la combe de Mai est majestueuse, c'est un régal pour les yeux.


Visorandonneur
le vendredi 12 août 2022 à 15:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après avoir vu ce pic depuis toujours lors de mes randonnées à proximité, j'ai enfin pu atteindre son sommet en utilisant ce tracé. Le descriptif de ce dernier était très précis.
Départ le 11 /08/22 à 8h15 des Sauvas (trop tard à mon goût). Il aurait fallu partir au moins une heure avant. La randonnée commence assez facilement à l'ombre puis devient plus difficile en arrivant au niveau des éboulis (pierriers). La montée est assez longue et pentue jusqu'au plateau, d'autant plus que le soleil nous attendait au 2/3 des éboulis. Puis, arrivé à celui-ci, la marche est plus facile pour accéder au sommet du pic d'où le panorama est superbe (3h30 après notre départ). Ensuite, descente sur le plateau pour jeter un regard sur les antennes des radiotélescopes.Visite très intéressante un peu écourtée par le changement de temps (nuages orageux). la descente s'est effectuée sur le même chemin que la montée dans la combe d'Aurouze. La descente dans l'autre vallon ne nous a pas paru à notre porté.Descente délicate car assez glissante sur le chemin escarpé et rocailleux. Nous n'avons pas pu apercevoir les animaux décris dans d'autres commentaires.
Ce fut toutefois une très belle journée.


Visorandonneur
le jeudi 14 juillet 2022 à 07:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ à 5h45 avec ma chienne pour ce classique. Chamois à partir de la Fontaine du Vallon et au Col où le soleil se lève 🌄 On va s'approcher d'une dizaine de mouflons sur la droite du plateau en montant au Pic de Bure 🤩 Retour en passant devant l'observatoire pour aller hors sentier à vue jusqu'à la Tête de la Cluse 🤩 On longe les crêtes pour aller à la Tête des Pras Arnaud 🤩 Retour vers l'observatoire en poussant quelques mouflons qui faisaient la sieste et en réveillant deux lagopèdes. Descente dans la combe de Mai en ramasse en compagnie de quelques chamois (passage qui nécessite un peu de pratique de descente raide dans les éboulis qui roulent sous les talons et les coussinets). Un dernier chamois caché au Rocher des Hirondelles traverse juste derrière nous. Retour au parking.
Moins de 5h pour cette boucle rallongée avec les 2 Têtes 🐕🚶⛰️


Visorandonneur
le mercredi 13 juillet 2022 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le grand classique. Merci pour la fiche rando.
En été, partir tôt pour profiter de la faune et de l'ombre dans la combe d'Aurouze.
Avec la sécheresse actuelle, tout était sec le long du parcours, sauf au plan du Vallon, mais c'était vraiment un tout petit débit.

Le plateau est en travaux, sacré agrandissement du site de l'IRAM en cours...

Descente par la combe de Mai très jolie et nous avons eut la chance d'aperçevoir beaucoup de mouflons des Alpes et chamois ce jour là. Attention c'est un pierrier, donc assez "technique". Prudence


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 14:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai pu faire cette randonnée le 14/08/2021.

Départ tôt le matin à 07h40 du parking. Arrivée au sommet du Pic de Bure 3h plus tard.
On a de l'ombre sur presque les 2/3 de la montée en partant tôt (par rapport à une mi-Août où le Soleil commence à se lever un peu plus tard) puis avant d'arriver au plateau on retrouve aussi une portion à l'ombre.
La montée est physique mais elle ne comporte aucune difficulté technique en plein été. En hiver avec de la neige, cela doit être une toute autre histoire. Le balisage est correct.
Sur le plateau, pour rejoindre le Pic de Bure, c'est une promenade de santé comparée à la montée.
Puis on redescend pour rejoindre tranquillement l'observatoire, les antennes sont impressionnantes et effectivement c'est en travaux, ils sont surement en train de créer ou prolonger une ligne pour faire de l'interférométrie.

Descente par la Combe de Mai. Le décor est splendide, j'aperçois un groupe de bouquetins à l'ombre. J'effectue la descente un peu avant 12h. C'était jour de canicule. J'ai littéralement cuit avec le rayonnement des pierriers. Mais ceux qui sont passés un peu plus tard ont du encore plus souffrir que moi.
Attention, la descente est technique, même avec des bâtons et un peu d'expérience, je me suis cassé la figure 5 fois, pas méchamment mais il faut faire bien attention à ce que l'on fait, la chaleur n'aidant pas à garder la concentration nécessaire. Le plus compliqué: les zones où il n'y a aucun cailloux, il faut les éviter le plus possible.

Donc superbe randonnée, il faut partir tôt et éviter les jours de canicules.


Visorandonneur
le vendredi 13 août 2021 à 11:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour fêter nos presque 70 ans nous sommes montés avec un ami une dernière fois sur ce plateau absolument unique avec un paysage grandiose.
Nous avons mis 4h00 jusqu'au Pic puis avons entamé la longue traversée vers l'observatoire ( environ 1h00 ) où de très importants travaux sont en cours. Notre objectif était de redescendre par la combe de maI.
J'avais le souvenir que c'était technique, mais en réalité c'est plus que ça pour des gens d'un certain âge.
Départ de la descente plus indiqué, descente en pierrier très longue avec plusieurs centaines de mètres de dénivellée pratiquement tout en dérapage ou passer dans les éboulis ou mon ami a chuté en cassant un bâton et en se faisant une méchante entaille au coude.. Absolument épuisant.
Bref si vous avez plus de 50 ans et n'êtes pas ultra entrainé ( nous sortons pourtant toutes les semaines et avons environ 30000 m dans les jambes depuis le début de l'année ) redescendez par l'itinéraire de montée


Visorandonneur
le samedi 31 août 2019 à 15:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec ma chienne on a atteint le Pic de Bure en 2h. Pour changer un peu en redescendant, on a poussé jusqu'à la tête de la Cluse à l'opposé sur le plateau. Un peu de dénivelé en plus pour un point de vue magnifique.
Partis les 1ers de la journée (6h20) on a eu la compagnie de dizaines de chamois de la sortie de la Fontaine du Vallon jusque sur le plateau. Quelques lagopèdes vers les antennes, des marmottes et surtout des dizaines de bouquetins dans la combe de Mai descendue en courant (ne pas monter par là :!.
D+1500m au total bouclé en 3h30.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Le sentier est tellement simple à suivre une fois arrivé sur le parking qu'il n'est pas véritablement nécessaire de suivre les indications données par la description. Avancez et vous y serez, en toute sérénité. Bonne randonnée !


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 16:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando !


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée permettant de découvrir le Pic de Bure avec son panorama fantastique, puis les installations de l'I.R.A.M.
Bien décrite sur le document VISORANDO en concordance avec le terrain.


Visorandonneur
le mardi 02 juillet 2019 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, un bon sentier permet de montée la combe d'Aurouze où il y avait encore quelques névés qui se franchissaient avec prudence, mais la canicule a du les faire disparaitre depuis.
La descente est géniale pour ceux qui aiment débouler les pierriers à toute vitesse. La récompense est l'arrivé à la fontaine du vallon où l'eau est fraiche, voire très fraiche (3,3°C)


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 22:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Idyllique, personne sur la montagne, conditions tendues voir engagées à cause de la neige dure le matin, bonne chaussure et bâtons de ski, plus en fonction de vos souhaits de sécurité.
Mouflons, chamois, lagopèdes et marmottes.
Descente à fond sur les névés de la combe de mai!
Montée dans les pierriers et les gradins de la combe d'Aurouze car trop de neige pour rester sur le sentier.
Balisage bien réalisé. Panneau aux endroits stratégique.
Attention aux chutes de pierre lié au dégel.
Vue partielle sur les écrins car des nuages arrivèrent!

Bien boire de l'eau pdt le parcours et s'étirer à l'arrivée !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Pic de Bure par le Pas de Paul et la Tête des Pras Arnaud
Distance 15.93km Dénivelé positif +1593m Dénivelé négatif -1593m Durée 9h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.

Visorandonneur
Des Sauvas au Pont du Villard de l'Enclus par le Col de Rabou
Distance 22.31km Dénivelé positif +1209m Dénivelé négatif -1195m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.

Visorandonneur
Les Sauvas - Col de Conode
Distance 14.36km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -605m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure

Visorandonneur
Les Cabrettes des Roux
Distance 11.39km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -748m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

À travers cette randonnée c'est d'abord la découverte d'un patrimoine et d'une pratique méconnue de l'exploitation forestière, celle du transport par câble. Pratique ancienne des années1930 et restaurée partiellement par Mr Pierre Para. La "cabrette" est le nom usuel donné au pylône qui soutient le câble. Bien sûr, tout au long de la randonnée le panorama sur la face Sud du Pic de Bure et son pilier Est (ouvert par René Desmaison en trois jours en Septembre 1961) sera se faire remarquer.

Visorandonneur
Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Distance 6.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Visorandonneur
Grotte du Pertuis au Pic Chauve
Distance 6.17km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.

Visorandonneur
Distance 11.16km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -898m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.

Visorandonneur
Le hameau de La Montagne au départ de la Cluse
Distance 14.12km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -542m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Un cheminement évident, bien tracé, en partie en sous-bois, où alternent montées et descentes et offrant un panorama sur la Crête des Bergers et Garnesier ainsi que sur le petit village de La Cluse.
Il s'agit d'un aller-retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement