La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Fiche technique
n°418085
Une randonnée La Roche-des-Arnauds créée le mardi 29 novembre 2016 par loulou_rando. MAJ : mardi 03 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 239m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 231m
Point haut Point haut : 1168m
Point bas Point bas : 936m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Bochaine, Dauphiné
Commune Commune : La Roche-des-Arnauds (05400)
Départ Départ : N 44.561303° / E 5.956371°
Carte Carte IGN : : Ref. 3338ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passage ombragé la croix de Corréo La fameuse passerelle Lézard se prélassant au soleil

Description de la randonnée

Se rendre à La Roche-des-Arnauds et se garer au parking à l'entrée du bourg près du pont sur le Petit Buëch. La 1ère partie de la randonnée consiste à monter à Corréo depuis le Bourg.

(D/A) Traverser le pont sur le Petit Buëch et prendre à gauche la petite route de Corréo (D513). 100m plus loin environ (poteau 544), prendre sur la gauche le Chemin des Gaudis.
Après une première montée, croiser la D513 et continuer en face pour la retrouver peu après. Faire une vingtaine de mètres sur la droite puis quitter la route pour prendre à gauche la Traverse de Beauregard qui part parallèlement à la route puis qui la rejoint à nouveau. Suivre la route à gauche sur 50m environ.

(1) Près d'un hangar-garage, tourner à gauche sur le Chemin de Pommeret. Après quelques virages, passer près de maisons à main droite puis, à l'amorce d'un virage à gauche, continuer tout droit sur une piste. On se trouve au milieu de champs travaillés (cultures) et le paysage est dégagé. Belle vue sur les montagnes : Ceüze à droite, Pic de Gleize côté gauche, montagne de Charance devant, et Tête de Clappe et Pic de Bure à gauche.

(2) À la fourche, appuyer à gauche et rejoindre la D513 (poteau multidirectionnel).

(3) Virer à gauche, passer devant l'école de Haute-Corréo (siège de l'association Copernic) et arriver à un carrefour. Laisser la D513 qui continue à droite pour prendre à gauche le Chemin de Haute-Corréo.
Traverser à présent le hameau avec certaines maisons typiques. Continuer sur le chemin qui devient Chemin de la Davine puis Chemin des Évêques. Laisser à droite l'accès au lieu-dit (panneau voie sans issue) et passer devant la croix de Corréo.

(4) Juste après, prendre sur la droite un sentier qui s'oriente ensuite Nord-Ouest et descend en forêt. La descente se poursuit et un panneau "passage délicat" (VTT) vous prévient d'une zone caillouteuse humide. Continuer jusqu'à un croisement où se fait la jonction avec le GR®94 (poteau multidirectionnel 540).

(5) Prendre à gauche direction La Roche. Le chemin est empierré et nous mène aux berges du Petit Buëch. Ensuite, suivre la rive par un sentier pour arriver à la passerelle.

(6) La passerelle est très originale. Des rondeaux de bois ont été posés sur deux câbles, puis des planches ont été clouées dessus. Un 3ème câble sert de main courante.
Des panneaux avertissent : «Attention l'utilisation de la passerelle se fait aux risques et périls des utilisateurs» ainsi que «Traversée interdite en période de crues» et «Traversée un par un» .
La rive droite atteinte, prendre à gauche puis garder la gauche juste après pour suivre la piste parallèle au Petit Buëch qui rejoint une route goudronnée qui vient de l'Ermitage.

(7) Suivre à présent la petite route qui nous ramène à La Roche des Arnauds. C'est avec la Rue Sous le Barri qu'on atteint le centre du bourg.
Passer devant la Poste et la Mairie, puis au niveau du pont sur le torrent de l'Épervier, emprunter sur la gauche la digue qui ramène directement au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 937m - Parking près du pont sur le > - Petit Buëch (rivière)
1 : km 1.2 - alt. 1025m - Tourner à gauche sur le Chemin de Pommeret
2 : km 2.6 - alt. 1118m - Fourche, continuer à gauche
3 : km 3.59 - alt. 1154m - D513, à gauche
4 : km 4.48 - alt. 1143m - Quitter la piste, prendre sentier à droite
5 : km 6.01 - alt. 1007m - Poteau directionnel 540, GR, à gauche
6 : km 6.66 - alt. 985m - Passerelle aux câbles
7 : km 7.27 - alt. 979m - Route de l'Ermitage
D/A : km 9.41 - alt. 937m - Parking près du pont sur le Petit Buëch

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le samedi 23 mai 2020 à 17:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

De la route goudronnée sur la première heure (du départ à l'étape 2) avec le plus gros du dénivelé positif, mais au milieu d'habitations sympathiques et tranquilles. Le goudron, ça n'est jamais très agréable, surtout par temps chaud, mais ici, le calme aide à le supporter.

Petite indécision sur le "passer près de maisons à main droite" (1). En fait, après quelques virages, une autre petite route près de boîtes-aux-lettres part tout droit. On l'emprunte (on ne va pas à gauche sur la route principale), on a une maison "à main droite" (à droite), et l'on arrive donc à ladite piste. Ensuite, le marquage du circuit VTT indique plutôt bien le chemin.

Très sympathique après l'étape 2, entre bois, champs et rivière, grande sérénité. La passerelle est un petit plus amusant.

Environ 3h30 de marche pour des adultes (sans compter le repos agréable près de la rivière).

Plein de variétés de fleurs. Moutons et vaches en enclos. Pas de chiens en liberté. Une couleuvre vipérine dans un ru (rappel : on ne tue pas les serpents (surtout celui-là, inoffensif) !). Un faucon pèlerin entendu. Libellules et papillons (dont un jamais vu, avec le bout des ailes transparent ! Ascalaphe?) à profusion.

Bonne randonnée!


Visorandonneur
le mardi 11 février 2020 à 16:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

petite balade avec peu de dénivelé et bien agréable, en boucle .


Visorandonneur
le mercredi 05 février 2020 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le groupe rando de gym plaisir ventavon et leur 2 accompagnateurs du jour jean-yves et claude ont effectué ce parcourt sans problème grace a la bonne description du road book car le balisage est presque inexistant.Malgré un fort vent la ballade est restée agréable car nous avons profité d'abris naturel sur les trois quart du circuit. les paysages sont très agréables, mon groupe de 60/70 ans a bien apprécié cette ballade de difficulté moyenne avec sa descente dans un ancien lit de rivière asséchée (500 m ) et son pont suspendu sur le petit buech . L'arrivée par l'extrémité nord de la roche des arnauds nous fait découvrir l'étendue de ce village et ces jolie maison qu'on ignore en passant sur la nationale A refaire en toute saison . merci viso rando


Visorandonneur
le mercredi 30 octobre 2019 à 22:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait avec beaucoup de plaisir cette petite rando cette fin d'été en rentrant des Alpes. Le pourcentage de chaussée revêtue ne nous a pas gênés du tout : ça fait partie de l'itinéraire tout simplement, et les tronçons routiers offrent dans la première partie de la balade de belles échappées sur la montagne de Ceüze d'un côté et sur le pic de Bure de l'autre côté. Bien sûr les parties sur sentier sont particulièrement agréables et nous plongent dans l'atmosphère de ce pays du Buech, et le tronçon longeant le torrent était le bienvenu par ces temps de canicule.
Et de plus cette balade a eu le mérite de nous faire découvrir un arrière-pays qu'on ne soupçonnait pas depuis la route peu agréable qui joint Gap et Veynes en traversant bruyamment le village de La Roche des Arnauds.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au point 3 regarder sur la gauche car la croix n'est pas forcément visible et l'indication du chemin mentionne un gite ce qui est dissuasif.
Ballade variée, fin en beauté avec la passerelle, pas de difficulté et faisable par temps instable du fait de sa faible altitude.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 11:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Trop de passage sur des routes, ça diminue l'intérêt de la randonnée. Ne pas faire en pleine chaleur. je pense qu'au printemps, elle doit être plus sympa.
Merci pour ce circuit


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 10:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée très sympathique, traversée dans la forêt agréable, je pense quelle peut être dans la catégorie des randonnées faciles. Dommage qu'il manque quelques panneaux d'indications à certains embranchements.Cette randonnée peut se faire sans problème avec des jeunes enfants, en faisant attention sur la D513, car les automobilistes roulent assez vite. Très belles vues sur le Dévoluy et Ceüse. Les enfants seront contents se passer un petit moment au bord du Buech


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 15:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonne vue sur les massifs des environs, la traversée du pont n'est pas obligatoire (rester rive gauche)


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée à faire au début du séjour pour se mettre en jambes, accessible à tous , pas de difficultés particulières si on garde son cap. Fin de randonnée amusante sur le petit pont.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 12 juillet 2018 à 14:24

Merci pour ces précisions que j'ai utilisé pour modifier légèrement le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 12 juillet 2018 à 02:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando pour une mise en jambes, on peut regretter un début un peu asphalté.
Description précise du parcours avec moult détails, par contre nous avons trouvé 2 erreurs :

1) avant le point 1 : il ne faut pas emprunter le CHEMIN de Beauregard à gauche, route desservant les habitations situées sur le flanc de la colline, mais ' continuer tout droit sur la TRAVERSE Beauregard, qui longe la D513 et la rejoint ensuite ' ……
…….suivre la route sur 50 m …………

2) au point 2 à la fourche : il ne faut pas virer à gauche ( chemin sans issue ? ) mais continuer tout droit dans un chemin herbeux

le départ a été facile à trouver ( Possibilité de se garer à l'ombre en face de l'autre coté de la RN


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Toujours difficile à trouver le départ.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 19:57

ne sera pas faite


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 21:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

quelques hésitations à certains embranchements car pas de balisage sur le terrain, mais dans l'ensemble rando facile et variée au niveau du paysage (alpages, montagnes, forêt, torrent,...)


Visorandonneur
le mercredi 02 mai 2018 à 19:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sans la carte et le descriptif décrit sur le site il est difficile de se repérer car la randonnée n'est pas bien indiquée au départ de la roche arnaud.
Une bonne partie de la randonnée se fait sur une route.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.16km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -898m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.

Grotte du Pertuis au Pic Chauve
Distance 6.17km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.

Sous le Cuchon de Charance par la Chapelle de Sauveterre (retour Rougier)
Distance 4.79km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -388m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance 12.79km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -633m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Col du Rabou avec retour par le bois de l'Ufernet
Distance 20.36km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1542m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Cette variante du Col du Rabou est surtout caractérisée sur le retour par une longue vire en surplomb technique.
L'ensemble de cette randonnée sportive demande une bonne condition physique et une habitude de la montagne. Le parcours est technique, souvent en balcon, dont certains passages demandent la prudence. Mais le parcours est des plus fabuleux par sa diversité et de ses panoramas. En ce week-end de l'Ascension, beaucoup de muguet.
Attention : aux passages délicats.

Rabou - Le Courtil
Distance 20.96km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1094m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.

Autour du Petit Buëch par le Sentier des Bans
Distance 11.02km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -836m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Après avoir emprunté le fameux chemin en balcon des Bans, nous traverserons le Petit Buech pour revenir par un petit sentier en balcon sur l'autre versant avant de relier Rabou par un petit pont romain.
Quelques passages délicats sur les balcons, surtout au retour. C'est là où est la difficulté. Personnes ayant peur du vide s'abstenir.

Le Pic Melette au départ de Rabou
Distance 10.38km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -865m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Du parking de Rabou, à 15km de Gap, une randonnée en partie hors sentier, qui nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.