La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Une randonnée La Roche-des-Arnauds créée le mardi 29 novembre 2016 par loulou_rando. MAJ : jeudi 12 juillet 2018
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Bochaine, Dauphiné
Commune Commune : La Roche-des-Arnauds (05400)
Passage ombragé la croix de Corréo La fameuse passerelle Lézard se prélassant au soleil

Se rendre à La Roche-des-Arnauds et se garer au parking à l'entrée du bourg près du pont sur le Petit Buëch. La 1ère partie de la randonnée consiste à monter à Corréo depuis le Bourg.

(D/A) Traverser le pont sur le Petit Buëch et prendre à gauche la petite route de Corréo (D513). 100m plus loin environ (poteau 544), prendre sur la gauche le Chemin des Gaudis.
Après une première montée, croiser la D513 et continuer en face pour la retrouver peu après. Faire une vingtaine de mètres sur la droite puis quitter la route pour prendre à gauche la Traverse de Beauregard qui part parallèlement à la route puis qui la rejoint à nouveau. Suivre la route à gauche sur 50m environ.

(1) Près d'un hangar-garage, tourner à gauche sur le Chemin de Pommeret. Après quelques virages, passer près de maisons à main droite puis, à l'amorce d'un virage à gauche, continuer tout droit sur une piste. On se trouve au milieu de champs travaillés (cultures) et le paysage est dégagé. Belle vue sur les montagnes : Ceüze à droite, Pic de Gleize côté gauche, montagne de Charance devant, et Tête de Clappe et Pic de Bure à gauche.

(2) À la fourche, appuyer à gauche et rejoindre la D513 (poteau multidirectionnel).

(3) Virer à gauche, passer devant l'école de Haute-Corréo (siège de l'association Copernic) et arriver à un carrefour. Laisser la D513 qui continue à droite pour prendre à gauche le Chemin de Haute-Corréo.
Traverser à présent le hameau avec certaines maisons typiques. Continuer sur le chemin qui devient Chemin de la Davine puis Chemin des Évêques. Laisser à droite l'accès au lieu-dit (panneau voie sans issue) et passer devant la croix de Corréo.

(4) Juste après, prendre sur la droite un sentier qui s'oriente ensuite Nord-Ouest et descend en forêt. La descente se poursuit et un panneau "passage délicat" (VTT) vous prévient d'une zone caillouteuse humide. Continuer jusqu'à un croisement où se fait la jonction avec le GR®94 (poteau multidirectionnel 540).

(5) Prendre à gauche direction La Roche. Le chemin est empierré et nous mène aux berges du Petit Buëch. Ensuite, suivre la rive par un sentier pour arriver à la passerelle.

(6) La passerelle est très originale. Des rondeaux de bois ont été posés sur deux câbles, puis des planches ont été clouées dessus. Un 3ème câble sert de main courante.
Des panneaux avertissent : «Attention l'utilisation de la passerelle se fait aux risques et périls des utilisateurs» ainsi que «Traversée interdite en période de crues» et «Traversée un par un» .
La rive droite atteinte, prendre à gauche puis garder la gauche juste après pour suivre la piste parallèle au Petit Buëch qui rejoint une route goudronnée qui vient de l'Ermitage.

(7) Suivre à présent la petite route qui nous ramène à La Roche des Arnauds. C'est avec la Rue Sous le Barri qu'on atteint le centre du bourg.
Passer devant la Poste et la Mairie, puis au niveau du pont sur le torrent de l'Épervier, emprunter sur la gauche la digue qui ramène directement au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 937m - Parking près du pont sur le Petit Buëch
6 : km 6.66 - alt. 985m - Passerelle aux câbles
7 : km 7.27 - alt. 979m - Route de l'Ermitage
D/A : km 9.41 - alt. 937m - Parking près du pont sur le Petit Buëch

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3338ET.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 12 août 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Trop de passage sur des routes, ça diminue l'intérêt de la randonnée. Ne pas faire en pleine chaleur. je pense qu'au printemps, elle doit être plus sympa.

le lundi 18 mars 2019 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Petite randonnée très sympathique, traversée dans la forêt agréable, je pense quelle peut être dans la catégorie des randonnées faciles. Dommage qu'il manque quelques panneaux d'indications à certains embranchements.Cette randonnée peut se faire sans problème avec des jeunes enfants, en faisant attention sur la D513, car les automobilistes roulent assez vite. Très belles vues sur le Dévoluy et Ceüse. Les enfants seront contents se passer un petit moment au bord du Buech

le lundi 13 août 2018 à 15:51

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

bonne vue sur les massifs des environs, la traversée du pont n'est pas obligatoire (rester rive gauche)

le lundi 30 juillet 2018 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Randonnée à faire au début du séjour pour se mettre en jambes, accessible à tous , pas de difficultés particulières si on garde son cap. Fin de randonnée amusante sur le petit pont.

le jeudi 12 juillet 2018 à 14:24

Merci pour ces précisions que j'ai utilisé pour modifier légèrement le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 12 juillet 2018 à 02:15

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Belle rando pour une mise en jambes, on peut regretter un début un peu asphalté.
Description précise du parcours avec moult détails, par contre nous avons trouvé 2 erreurs :

1) avant le point 1 : il ne faut pas emprunter le CHEMIN de Beauregard à gauche, route desservant les habitations situées sur le flanc de la colline, mais ' continuer tout droit sur la TRAVERSE Beauregard, qui longe la D513 et la rejoint ensuite ' ……
…….suivre la route sur 50 m …………

2) au point 2 à la fourche : il ne faut pas virer à gauche ( chemin sans issue ? ) mais continuer tout droit dans un chemin herbeux

le départ a été facile à trouver ( Possibilité de se garer à l'ombre en face de l'autre coté de la RN

le lundi 18 juin 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Toujours difficile à trouver le départ.

le lundi 21 mai 2018 à 19:57

ne sera pas faite

le lundi 14 mai 2018 à 21:22

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

quelques hésitations à certains embranchements car pas de balisage sur le terrain, mais dans l'ensemble rando facile et variée au niveau du paysage (alpages, montagnes, forêt, torrent,...)

le mercredi 02 mai 2018 à 19:26

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Sans la carte et le descriptif décrit sur le site il est difficile de se repérer car la randonnée n'est pas bien indiquée au départ de la roche arnaud.
Une bonne partie de la randonnée se fait sur une route.

le mardi 24 avril 2018 à 06:15

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

très satisfaite

le mercredi 21 février 2018 à 08:43

Oui, c'est bien ce qui me semblait d'après la carte... trop de route. Merci donc pour ces précisions. Bonne semaine.

le mercredi 21 février 2018 à 08:32

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

Trop de route au départ : il vaut mieux partir du point 3, faire la rando jusqu'au 7, puis revenir au point 5. De là, partir par le GR vers Rabou. À la D503, prendre à droite et suivre le GR. Dans une épingle à cheveux, prendre la petite route à droite( le GR continue à gauche). Croiser la D503. Prendre à gauche vers le Buisson jusqu'au point 3.

le jeudi 01 février 2018 à 18:59

Merci pour ces précisions. Hélas, cause mauvais temps je n'ai pu la faire cette rando.Mais ce n'est que partie remise. Bonne semaine.

le jeudi 01 février 2018 à 17:14

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

J'ai voulu allonger un peu cette randonée. Arrivé au point N° 5 suivre le Gr 94 quelques mètres sur la gauche et prendre à droite direction les Baux . on traverse le Buech sur une passerelle, prendre à droite et suivre le torrent rive droite.
Je pense qu'il est possible de suivre le sentier qui mène à : La Tour et les :Bas Baux, malheureusement le ruisseau de : Champ Loubet était se jour la très gros, (impossible de le franchir à pied sec) j'ai donc suivit ce dit ruisseau sur sa rive droite et 50 m plus loin pris sur la gauche une sente marneuse en direction de la crête d'ou une piste nous permet de rejoindre le route goudronnée venant des Baux au niveau de l'épingle à cheveux à la cote 1122 sur la carte IGN.
Prendre à gauche sur 500 m, aux maisons prendre tout droit le sentier, passer sous le lac Peyssier, et suivre le sentier qui nous ramène à la Roche.
Lorsque l'on arrive aux maisons, prendre tout droit; traverser un carrefour et continuer sur les deux digues qui se suivent et on rejoint le parking.
Cette boucle augmente le dénivellé de 200 m environ et la distance de 3 km.

Distance 11.16km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -898m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.

Sous le Cuchon de Charance par la Chapelle de Sauveterre (retour Rougier)
Distance 4.79km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -388m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle de randonnée familiale (accessible pour un enfant de 6 ans marchant bien) pour profiter de la vue Sud-Ouest depuis Charance sur Cëuze, Pic de Bure, Lure, Gap, La Roche-des-Arnaud, Montmaur, jusqu'au Morgon.

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance 12.79km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -633m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Autour du Petit Buëch par le Sentier des Bans
Distance 11.02km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -836m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Après avoir emprunté le fameux chemin en balcon des Bans, nous traverserons le Petit Buech pour revenir par un petit sentier en balcon sur l'autre versant avant de relier Rabou par un petit pont romain.
Quelques passages délicats sur les balcons, surtout au retour. C'est là où est la difficulté. Personnes ayant peur du vide s'abstenir.

Le Pic Melette au départ de Rabou
Distance 10.13km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -865m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Du parking de Rabou, à 15km de Gap, une randonnée en partie hors sentier, qui nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets environnants.

Le sentier des Bans au départ de Rabou
Distance 17.36km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -799m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée sur le sentier de Bans pour aller jusqu'à l'ancien village de Chaudun

Col de Rabou par le sentier des Bans
Distance 18.84km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1376m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rabou - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.

Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.

Pic de Bure par le Pas de Paul et la Tête des Pras Arnaud
Distance 15.93km Dénivelé positif +1593m Dénivelé négatif -1593m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.